NH-90 news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NH-90 news

#26

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
mer. oct. 04, 2023 9:31 am
Article de The War Zone : le retrait des NH-90 australiens, remplacés par des UH-60M, est en cours.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/a ... lly-ending

L'article est... incendiaire, et n'omet pas de rappeler que la Norvège, la Suède, la Belgique et l'Allemagne ne sont pas franchement ravies de leurs appareils également.
C'est la première fois que j'entends parler de problèmes sur les moteurs!
Outreach le NH90, les RTM322 équipent les EH101 Merlin et ont équipé les WAH-64D Anglais.
Au Sahel il paraît que ces turbines ont mieux résisté que celles des EC725 Caracal et Cougar.

Que font-ils avec leur treuil ?
Chez nous ils font du SAR maritime dans des conditions rudes.

Bref, n'importe-quelle nouvelle venant d'Australie va charger la barque...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16003
Inscription : 28 janvier 2005

Re: NH-90 news

#27

Message par eutoposWildcat »

Ils chargent sans doute la barque, une fois mécontents. Cela dit, le nombre de pays qui le sont aussi est troublant. Il y a manifestement eu de vrais problèmes dans ce programme.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: NH-90 news

#28

Message par OPIT »

eutoposWildcat a écrit :
mer. oct. 04, 2023 11:13 am
Il y a manifestement eu de vrais problèmes dans ce programme.
Il y en a au moins un gros : coopération
Quand tout le monde vient avec ses exigences en se foutant de ce que veut son voisin, le résultat final ne peut que faire l'unanimité contre lui.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: NH-90 news

#29

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. oct. 04, 2023 10:52 am
eutoposWildcat a écrit :
mer. oct. 04, 2023 9:31 am
Article de The War Zone : le retrait des NH-90 australiens, remplacés par des UH-60M, est en cours.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/a ... lly-ending

L'article est... incendiaire, et n'omet pas de rappeler que la Norvège, la Suède, la Belgique et l'Allemagne ne sont pas franchement ravies de leurs appareils également.
C'est la première fois que j'entends parler de problèmes sur les moteurs!
Outreach le NH90, les RTM322 équipent les EH101 Merlin et ont équipé les WAH-64D Anglais.
Au Sahel il paraît que ces turbines ont mieux résisté que celles des EC725 Caracal et Cougar.

Que font-ils avec leur treuil ?
Chez nous ils font du SAR maritime dans des conditions rudes.

Bref, n'importe-quelle nouvelle venant d'Australie va charger la barque...
Chez nous les grosses plaintes viennent entre autres des la disponibilité des machines,des pièces de rechange et du prix a exorbitant de l'heure de vol.

Il y a aussi un gros soucis de downwash lors des helitreuillage. D'où le remplacement des NFH a venir pour le SAR.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NH-90 news

#30

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mer. oct. 04, 2023 1:57 pm
jojo a écrit :
mer. oct. 04, 2023 10:52 am
eutoposWildcat a écrit :
mer. oct. 04, 2023 9:31 am
Article de The War Zone : le retrait des NH-90 australiens, remplacés par des UH-60M, est en cours.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/a ... lly-ending

L'article est... incendiaire, et n'omet pas de rappeler que la Norvège, la Suède, la Belgique et l'Allemagne ne sont pas franchement ravies de leurs appareils également.
C'est la première fois que j'entends parler de problèmes sur les moteurs!
Outreach le NH90, les RTM322 équipent les EH101 Merlin et ont équipé les WAH-64D Anglais.
Au Sahel il paraît que ces turbines ont mieux résisté que celles des EC725 Caracal et Cougar.

Que font-ils avec leur treuil ?
Chez nous ils font du SAR maritime dans des conditions rudes.

Bref, n'importe-quelle nouvelle venant d'Australie va charger la barque...
Chez nous les grosses plaintes viennent entre autres des la disponibilité des machines,des pièces de rechange et du prix a exorbitant de l'heure de vol.

Il y a aussi un gros soucis de downwash lors des helitreuillage. D'où le remplacement des NFH a venir pour le SAR.
Oui, pour le souffle (c'est bien en Français aussi) il faut voler plus haut.
C'est ce que faisaient...les Super Frelon :Jumpy:

La disponibilité oui, c'est général, mais j'essaie de comprendre ce qui est légitime ou pas dans les plaintes Australiennes.

Il y a des problèmes avec le programme NH90. Mais c'est un peu comme le F-35, ils ont cru à la promesse de sortir une hélicoptère bon du premier coup.

Hors je pense qu'un bon nombre des clients n'ont pas les structures en place pour gérer un programme de cette nature.
L'Australie a reçu Tigre et NH90 en même temps voir en avance par rapport à la France.
Il leur faux juste un hélicoptère qui fonctionne, pas une machine qui doit être fiabilisée
Dans ce domaine ça manque de volontarisme pour régler les problèmes.

Au niveau des crashs, il n'y a rien de remarquable sur le NH90. En vol il est décrit comme facile à piloter.
L'Italie a utilisé ses NH90 avec succès en Afghanistan quand même.
https://www.blogbeforeflight.net/2020/0 ... n.html?m=1
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: NH-90 news

#31

Message par tanguy1991 »

Oui j'aimerai trouver aussi la liste des compétences a atteindre que ne l'ont pas été chez les Australiens.

Le sol déformés par les troupes embarquées, j'ai du mal a croire que c'est impossible de fixer ce soucis rapidement. Le problème des gunner de portes, ouais ça c'est clairement une absurdité du design de l'engin.

J'avais jamais entendu parler du problèmes de gardes au sol avec l'antenne ni du manque d'efficacité a l'attéro pour les assaut.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: NH-90 news

#32

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 1:38 pm
Oui j'aimerai trouver aussi la liste des compétences a atteindre que ne l'ont pas été chez les Australiens.
...
On va se venger en leur mettant une branlée en rrrruby :exit: !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NH-90 news

#33

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 1:38 pm
Oui j'aimerai trouver aussi la liste des compétences a atteindre que ne l'ont pas été chez les Australiens.

Le sol déformés par les troupes embarquées, j'ai du mal a croire que c'est impossible de fixer ce soucis rapidement. Le problème des gunner de portes, ouais ça c'est clairement une absurdité du design de l'engin.

J'avais jamais entendu parler du problèmes de gardes au sol avec l'antenne ni du manque d'efficacité a l'attéro pour les assaut.
La garde au sol est vraiment un problème pour les versions NFH avec le radôme sous le ventre. :emlaugh:
La contrainte au moment de la conception était d’entrer dans les hangar assez bas de certaines frégates Hollandaises…qui ont été retirées au moment où l’hélicoptère était livré :hum:
Je ne sais pas si c’est aussi un problème pour le TTH ?

Pour le mitrailleuses en porte je veux bien, mais il y a aussi une rampe arrière :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: NH-90 news

#34

Message par fockewulf »

En même temps, le problème du conflit entre la mitrailleuse en porte et le débarquement de troupe n'est rien de nouveau, puisque se posant sur tous les appareils n'ayant pas de mitrailleuse en sabord, i.e. Huey, certaines versions de l'UH60, Puma, Super Puma, etc...
Et nous ne parlons même pas des machines dont l'accès n'est prévu que par la rampe : V22, CH47, etc...
Je m'étonne que ce sujet revienne constamment alors que la solution est connue (sabord), mais n'a pas été prise en compte dans la spécification et le design de pas mal de machines parce que pas considérée comme indispensable.
Quant à la mitrailleuse en rampe arrière, une installation a été proposée depuis près de 20 ans, mais les clients ne l'ont pas contractualisée (est ce que c'est le cas maintenant?).

En ce qui concerne la garde au sol du TTH, l'anticollision ventrale avait été modifiée pour améliorer la garde au sol, mais les clients ne les avaient pas systématiquement remplacées sur les machines en service et il faut bien mettre ce feu quelque part.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: NH-90 news

#35

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
ven. oct. 06, 2023 8:51 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 1:38 pm
Oui j'aimerai trouver aussi la liste des compétences a atteindre que ne l'ont pas été chez les Australiens.

Le sol déformés par les troupes embarquées, j'ai du mal a croire que c'est impossible de fixer ce soucis rapidement. Le problème des gunner de portes, ouais ça c'est clairement une absurdité du design de l'engin.

J'avais jamais entendu parler du problèmes de gardes au sol avec l'antenne ni du manque d'efficacité a l'attéro pour les assaut.
La garde au sol est vraiment un problème pour les versions NFH avec le radôme sous le ventre. :emlaugh:
La contrainte au moment de la conception était d’entrer dans les hangar assez bas de certaines frégates Hollandaises…qui ont été retirées au moment où l’hélicoptère était livré :hum:
Je ne sais pas si c’est aussi un problème pour le TTH ?

Pour le mitrailleuses en porte je veux bien, mais il y a aussi une rampe arrière :hum:
Pour le NFH oui d'accord, mais les MRH australiens n'ont pas de radôme ventral a priori, c'est ça qui m'a surpris dans la plainte.

J'imagine que le problème des mitrailleuses, c'est l'angle de couverture. Sur la rampe arrière c'est limité. Et lors de débarquement en aérocordage c'est moins efficace de le faire depuis la rampe, même si finalement sur MV-22 et CH-47 c'est la technique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NH-90 news

#36

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 1:10 pm
jojo a écrit :
ven. oct. 06, 2023 8:51 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 1:38 pm
Oui j'aimerai trouver aussi la liste des compétences a atteindre que ne l'ont pas été chez les Australiens.

Le sol déformés par les troupes embarquées, j'ai du mal a croire que c'est impossible de fixer ce soucis rapidement. Le problème des gunner de portes, ouais ça c'est clairement une absurdité du design de l'engin.

J'avais jamais entendu parler du problèmes de gardes au sol avec l'antenne ni du manque d'efficacité a l'attéro pour les assaut.
La garde au sol est vraiment un problème pour les versions NFH avec le radôme sous le ventre. :emlaugh:
La contrainte au moment de la conception était d’entrer dans les hangar assez bas de certaines frégates Hollandaises…qui ont été retirées au moment où l’hélicoptère était livré :hum:
Je ne sais pas si c’est aussi un problème pour le TTH ?

Pour le mitrailleuses en porte je veux bien, mais il y a aussi une rampe arrière :hum:
Pour le NFH oui d'accord, mais les MRH australiens n'ont pas de radôme ventral a priori, c'est ça qui m'a surpris dans la plainte.

J'imagine que le problème des mitrailleuses, c'est l'angle de couverture. Sur la rampe arrière c'est limité. Et lors de débarquement en aérocordage c'est moins efficace de le faire depuis la rampe, même si finalement sur MV-22 et CH-47 c'est la technique.
Tu peux faire débarquer depuis la rampe pendant avec la mitrailleuses en sabord :yes:

Les Italiens sont contents de leur flotte.
Quelques détails des Australiens:
https://theaviationist.com/2023/10/06/i ... elicopter/

A priori la logistique et la communication entre l'Europe et l'Australie n'était pas simple.
Mais j'admire la modestie des Australiens :jerry:
Parts were wearing out much earlier than expected, and we faced difficulties sourcing replacements from Europe.
To keep certain helicopters flying, we had to cannibalise parts from others.
Additionally, we encountered challenges in obtaining answers for complex maintenance issues.
Despite our team's world-class expertise in maintaining and operating the MRH90, there were limitations to what we could accomplish.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: NH-90 news

#37

Message par tanguy1991 »

On sait débarquer en aérocordage depuis la rampe sur le NH ? Je n'ai jamais vu faire mais peut-être que ça se fait ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NH-90 news

#38

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 5:08 pm
On sait débarquer en aérocordage depuis la rampe sur le NH ? Je n'ai jamais vu faire mais peut-être que ça se fait ?
J'ai lu trop vitesse, j'avais raté l'aérocordage :emlaugh:
Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu.

Les Espagnols à l'entraînement, rappel et corde lisse.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: NH-90 news

#39

Message par ClaudeJ »

Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: NH-90 news

#40

Message par fockewulf »

tanguy1991 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 5:08 pm
On sait débarquer en aérocordage depuis la rampe sur le NH ? Je n'ai jamais vu faire mais peut-être que ça se fait ?
Ça a été proposé mais personne n’a voulu payer pour ça. Un peu limite niveau centrage également.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: NH-90 news

#41

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu annonce la commande anticipée de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales

https://www.opex360.com/2023/11/09/m-le ... speciales/
Entre les commandes d’équipements prévues en 2023 qui tardent à être notifiées et celles, non prévues, qui le seront très probablement, on finit par ne plus s’y retrouver. D’autant plus que ces dernières ont été annoncées par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une intervention au cours de laquelle il a centré son propos sur le projet de loi de finances de fin de gestion… alors que l’Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances 2024.
(...)
Quoi qu’il en soit, devant les députés, le 7 novembre, M. Lecornu a ainsi évoqué la loi de finances de fin de gestion, laquelle prévoit d’allouer 2,1 milliards d’euros [en crédits de paiement, CP] de plus au budget de la mission « Défense ».
(...)
M. Lecornu a également évoqué (...) l’achat de huit hélicoptères NH-90 en version « forces spéciales ». Cela « constituait l’une des grandes urgences identifiées durant la préparation de la LPM », a-t-il dit. Enfin, 35 VBMR Griffon seront également commandés.

Pour rappel, la LPM 2019-25 prévoyait l’achat de dix NH-90 FS au profit du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. La commande de ces appareils avait été annoncée par Florence Parly, alors ministre des Armées, en octobre 2020. Les cinq premiers exemplaires seront en principe livrés en 2025, les cinq autres devant suivre en 2026.

Dans le détail, le NH-90 « Forces spéciales » sera équipé d’une boule optronique Euroflir 410 NG et d’une avionique dernier cri. Il sera aussi modifié de manière à permettre l’utilisation de son « issue arrière pour les opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ». Enfin, son équipage pourra utiliser le casque TopOwl, en association avec la caméra Eurofl’Eye.

Cette commande « anticipée » de huit NH-90 FS supplémentaires, prévue par la LPM 2024-30, permettra le transfert des hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Cela étant, et contrairement à ce qu’a pu laisser entendre M. Lecornu, les sommes en question ne sont pas des « crédits de paiement » devant être ajoutés au budget 2023… mais des « autorisations d’engagement », ce qui n’est pas la même chose.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: NH-90 news

#42

Message par ClaudeJ »

Bien vu!
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: NH-90 news

#43

Message par tanguy1991 »

Deltafan a écrit :
ven. nov. 10, 2023 2:12 am
Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu annonce la commande anticipée de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales

https://www.opex360.com/2023/11/09/m-le ... speciales/
Entre les commandes d’équipements prévues en 2023 qui tardent à être notifiées et celles, non prévues, qui le seront très probablement, on finit par ne plus s’y retrouver. D’autant plus que ces dernières ont été annoncées par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une intervention au cours de laquelle il a centré son propos sur le projet de loi de finances de fin de gestion… alors que l’Assemblée nationale examinait le projet de loi de finances 2024.
(...)
Quoi qu’il en soit, devant les députés, le 7 novembre, M. Lecornu a ainsi évoqué la loi de finances de fin de gestion, laquelle prévoit d’allouer 2,1 milliards d’euros [en crédits de paiement, CP] de plus au budget de la mission « Défense ».
(...)
M. Lecornu a également évoqué (...) l’achat de huit hélicoptères NH-90 en version « forces spéciales ». Cela « constituait l’une des grandes urgences identifiées durant la préparation de la LPM », a-t-il dit. Enfin, 35 VBMR Griffon seront également commandés.

Pour rappel, la LPM 2019-25 prévoyait l’achat de dix NH-90 FS au profit du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. La commande de ces appareils avait été annoncée par Florence Parly, alors ministre des Armées, en octobre 2020. Les cinq premiers exemplaires seront en principe livrés en 2025, les cinq autres devant suivre en 2026.

Dans le détail, le NH-90 « Forces spéciales » sera équipé d’une boule optronique Euroflir 410 NG et d’une avionique dernier cri. Il sera aussi modifié de manière à permettre l’utilisation de son « issue arrière pour les opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ». Enfin, son équipage pourra utiliser le casque TopOwl, en association avec la caméra Eurofl’Eye.

Cette commande « anticipée » de huit NH-90 FS supplémentaires, prévue par la LPM 2024-30, permettra le transfert des hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Cela étant, et contrairement à ce qu’a pu laisser entendre M. Lecornu, les sommes en question ne sont pas des « crédits de paiement » devant être ajoutés au budget 2023… mais des « autorisations d’engagement », ce qui n’est pas la même chose.
(...)
Du coup le NH90FS c'est ce que l'on a vu être le "Cleos" ou c'est encore autre chose ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: NH-90 news

#44

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. nov. 10, 2023 5:20 am
Du coup le NH90FS c'est ce que l'on a vu être le "Cleos" ou c'est encore autre chose ?
C'est ça:
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/ ... -speciales
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: NH-90 news

#45

Message par fockewulf »

fockewulf a écrit :
lun. nov. 06, 2023 9:49 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 5:08 pm
On sait débarquer en aérocordage depuis la rampe sur le NH ? Je n'ai jamais vu faire mais peut-être que ça se fait ?
Ça a été proposé mais personne n’a voulu payer pour ça. Un peu limite niveau centrage également.
A en lire la déclaration du ministre, je dois corriger mon affirmation : la capacité a fini par trouver preneur avec les forces spéciales françaises.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: NH-90 news

#46

Message par ClaudeJ »

Tiens, en 2010, un Caiman s'est "auto-convoyé" jusqu'au Mali, notamment grâce à 3 réservoirs souples en soute de 450 kg chaque.
https://web.archive.org/web/20151019163 ... 90-to-mali

Avez-vous entendu, lu, vu cette capacité utilisée par quelqu'un d'autre ?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: NH-90 news

#47

Message par Kima »

ClaudeJ a écrit :
ven. nov. 10, 2023 8:00 pm
Tiens, en 2010, un Caiman s'est "auto-convoyé" jusqu'au Mali, notamment grâce à 3 réservoirs souples en soute de 450 kg chaque.
https://web.archive.org/web/20151019163 ... 90-to-mali

Avez-vous entendu, lu, vu cette capacité utilisée par quelqu'un d'autre ?
Oui fréquent dans le civil en aviation légère pour du convoyage avec de longs segments, comme la route nord atlantique
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: NH-90 news

#48

Message par ClaudeJ »

Kima a écrit :
ven. nov. 10, 2023 8:30 pm
(...)Oui fréquent dans le civil en aviation légère pour du convoyage avec de longs segments, comme la route nord atlantique

Oh, c'est intéressant ça! Merci pour ce point de vue Kima.

PS: en l'occurrence, il y a des opérateurs civils du NH90 ?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: NH-90 news

#49

Message par tanguy1991 »

fockewulf a écrit :
ven. nov. 10, 2023 12:39 pm
fockewulf a écrit :
lun. nov. 06, 2023 9:49 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 5:08 pm
On sait débarquer en aérocordage depuis la rampe sur le NH ? Je n'ai jamais vu faire mais peut-être que ça se fait ?
Ça a été proposé mais personne n’a voulu payer pour ça. Un peu limite niveau centrage également.
A en lire la déclaration du ministre, je dois corriger mon affirmation : la capacité a fini par trouver preneur avec les forces spéciales françaises.
Visiblement oui, la perche de ravito est toujours d'actualité pour la version FS ?
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: NH-90 news

#50

Message par ClaudeJ »

En avril, mais le 8, Forcesoperations publiait "Entendu durant #SOFINS2023 : réception en cours d'une douzaine de lots de réservoirs extérieurs au profit de l'ALAT".

C'était devenu réalité?


Pour la FAMET, ça aurait été en 2020:
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »