Missiles news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#26

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Selon Kiev, Paris aurait réagi « positivement » à sa demande de lui fournir un système de défense aérienne Mamba

http://www.opex360.com/2022/12/09/selon ... nne-mamba/
Jusqu’à présent, au titre de son aide militaire à Kiev, la France a fourni dix-huit CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm], des Véhicules de l’avant blindé [VAB], au moins un Lance-Roquette Unitaire [LRU, sur les deux promis], des canons TRF1, des missiles anti-chars MILAN et d’autres équipements divers et variés.

En outre, un fonds doté de 200 millions d’euros sera mis en place afin de financer les demandes de l’armée ukrainienne auprès de l’industrie française de l’armement. Enfin, il est aussi question d’une livraison de vingt blindés Bastion et de l’envoi de deux batteries de défense aérienne CROTALE NG, lequel a été annoncé par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

« En termes de valeur et de quantité, je pense que la France se classe parmi nos premiers fournisseurs », a ainsi commenté Oleksii Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, dans un entretien publié par le quotidien Le Monde [édition du 9 décembre]. Mais si l’on tient du compte du PIB, a-t-il relevé, alors la Pologne et les pays baltes « sont loin en tête »… Et « en valeur absolue, les premiers sont bien sûr les États-Unis, le Royaume-Uni, puis l’Allemagne », a-t-il ajouté.

Alors que des militaires ukrainiens se préparent actuellement à mettre en oeuvre les deux systèmes CROTALE NG promis, Kiev espère obtenir de Paris d’autres CAESAr, qui « se sont particulièrement distingués sur le champ de bataille ». Étant donné que « les Russes tirent chaque jour 60’000 munitions de divers types », a expliqué M. Reznikov, la « seule manière de répondre, quand on dispose moins de munitions, c’est par une précision et une portée supérieure, ce que permettent les canons de 155 mm ».

Cela étant, l’une des priorités des forces ukrainiennes est de protéger les infrastructures énergétiques du pays, régulièrement visées par des frappes russes. Et pour cela, il leur faut des batteries de défense aérienne performants. Des annonces ont déjà été faites en ce sens. Et certaines se sont même concrétisées, de systèmes IRIS-T SLM, Hawk et NASAMS ayant été livrés à Kiev.

« Nous avons aussi besoin de véhicules de transport de troupes blindés. Et bien sûr, des chars et des systèmes de défense aérienne », a dit le ministre ukrainien dans les pages du journal Le Monde. « Nous demandons le système franco-italien Mamba », a-t-il poursuivi. Et de faire cette annonce pouvant sembler étonnante : « Paris a réagi positivement à notre demande, mais la négociation n’est pas terminée par Rome ».

Cette annonce est étonnante parce que l’armée de l’Air & de l’Espace ne dispose que de huit systèmes Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba], dont un est actuellement déployé en Roumanie, dans le cadre de l’Otan. Étant donné la nécessité de protéger les bases servant à la dissuasion nucléaire et au regard des prochains évènements sportifs [coupe du monde de Rugby et Jeux Olympiques], les marges de manoeuvre pour satisfaire la requête ukrainienne sont faibles…

« Nous ne faisons pas de cession qui mettrait la nation française en danger. Nous le faisons avec le pragmatisme qui nous conduit à regarder la réalité de nos stocks, il est vrai, mais aussi la réalité des conseils que nous donnent nos généraux », a par ailleurs déclaré M. Lecornu, le 26 octobre, lors d’un débat sur la guerre en Ukraine, au Sénat.

En revanche, l’Italie semblait jusqu’alors prête à satisfaire la demande de Kiev, un responsable transalpin ayant confié à l’agence Reuters qu’au moins un système Mamba [sur les cinq dont dispose actuellement le 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano] pourrait être envoyé en Ukraine…
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#27

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :
ven. déc. 09, 2022 8:07 pm
Article Reuters, avec le titre : La Croatie va acheter le système de défense français Mistral pour €72 mlns
https://www.reuters.com/article/croatie ... RKBN2ST1CO
En complément

Article OPEX 360, avec le titre : Défense aérienne : la Croatie choisit le missile français Mistral 3 et envisage de se doter de systèmes VL MICA

http://www.opex360.com/2022/12/11/defen ... s-vl-mica/
(...)
Par ailleurs, la Croatie n’entend apparemment pas s’arrêter là. Selon Jutarnji list, Zagreb envisage l’achat de systèmes à courte portée [jusqu’à 20 km] VL MICA, toujours auprès de MBDA. Le contrat pour l’acquisition de ce système pourrait être signé en 2023 pour une livraison en 2026, croit savoir le journal croate.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#28

Message par Deltafan »

Article Korii Slate, avec le titre : Le (très) gros coup des Himars ukrainiens sur une base russe à Melitopol

https://korii.slate.fr/tech/ukraine-mel ... gie-crimee
Malgré de grosses tensions autour de son inventaire de missiles et drones –que l'on dit faible–, la Russie n'a jamais cessé ses attaques contre les infrastructures ukrainiennes, offensives publiquement saluées jeudi 8 décembre par (...) Vladimir Poutine (...). Le 9 décembre, Moscou visait ainsi Kherson et Odessa privant, alors que l'hiver s'abat sur l'Ukraine, 1,5 million de personnes d'électricité et faisant plusieurs victimes.
Mais Kiev ne s'en laisse pas compter et, de son côté, continue sa campagne de bombardements stratégiques de cibles militaires russes, bien au-delà de la ligne de front, ce que leur permet l'allonge appréciable des lance-missiles Himars fournis par ses alliés, au premier rang desquels les États-Unis.

L'Ukraine semble même avoir réussi un gros coup ce samedi 10 décembre à Melitopol, ville où l'occupant russe prépare fébrilement ses défenses dans l'attente de prochaines contre-offensives de Kiev dans le sud du pays, et zone où la résistance locale –les fameux «partisans» ukrainiens– est la plus active et utile.
Ceux-ci ne sont sans doute pas pour rien dans le ciblage d'un ensemble de cabines et baraquements –semble-t-il un complexe nommé The Hunter's Halt–, situé près d'une église catholique de l'est de la ville, et où les troupes russes avaient choisi d'établir une base. Ladite base n'existe désormais plus, et nombre de ceux qui l'occupaient pourraient avoir péri –il s'agissait notamment d'hommes du Groupe Wagner ou d'autres obéissant aux ordres de Ramzan Kadyrov.
Comme le rapporte le Guardian, une série d'explosions a réduit l'intégralité de l'endroit en charbon, le détruisant brutalement par le feu. L'attaque est visible dans les images ci-dessous. (cf. le lien).

Difficile d'établir un bilan de cette attaque. Les autorités prorusses locales parlent de deux morts et d'une dizaine de blessés. Du côté ukrainien, la musique jouée est en revanche plus funèbre: maire de Melitopol en exil, ex-otage des russes dans les premières semaines de la guerre, Ivan Fedorov a affirmé sur Telegram que 200 militaires russes occupaient les lieux au moment des déflagrations.
Il y a peu, il expliquait également que la ville dans son ensemble avait été transformée par l'armée russe en une gigantesque base, où les logements étaient réquisitionnés en masse pour y faire vivre de nombreuses troupes, et où le matériel militaire s'accumulait dans les parcs et jardins d'enfants.
D'autres attaques d'autres bases, dans d'autres villes tenues par les Russes, ont été rapportées. Un quartier général monté par le Groupe Wagner à Kadiivka, dans la région de Lougansk, aurait été visé par des missiles ukrainiens, avec des pertes importantes à en croire le gouverneur en exil de l'endroit. Même scénario à Sébastopol ou Simferopol.

Le «coup» de Melitopol intervient alors que la ville est présentée comme une prochaine cible évidente pour les troupes ukrainiennes dans leur marche vers le sud du pays –et au final dans leurs plans pour reprendre l'intégralité de la Crimée.
«Toute la logistique faisant le lien entre les troupes russes de la région de Kherson jusqu'à la frontière près de Marioupol passe par Melitopol, a précisé Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une interview. Si Melitopol tombe, l'intégralité de la ligne de défense jusqu'à Kherson s'effondre. L'Ukraine gagne une route directe vers la Crimée.»
Ces frappes lointaines interviennent quelques jours après les révélations du Wall Street Journal, qui relatait que les Himars envoyés par les États-Unis en Ukraine étaient bridés, afin de ne pas pouvoir employer d'armes à très longue portée, comme les ATACMS.

D'abord plutôt réticente à l'idée de voir l'Ukraine frapper trop loin, en particulier en terres russes, l'Amérique semble pourtant, ces derniers jours et à en croire certains rapports, changer quelque peu son fusil d'épaule et donner un feu vert tacite à Kiev pour lancer ses drones ou missiles contre des cibles militaires au-delà de ses frontières.
Si leur succès est confirmé, des attaques comme celles des bases militaires de Melitopol ou le QG de Wagner à Kadiivka pourraient mettre le Pentagone un peu plus en confiance pour une éventuelle fourniture d'armes capables d'aller taper beaucoup plus loin, notamment dans cette Crimée que l'Ukraine ne lâchera en aucun cas.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#29

Message par Deltafan »

Article Forces opération blog, avec le titre : Paris et Rome s’accordent sur l’envoi de SAMP/T en Ukraine

https://www.forcesoperations.com/paris- ... n-ukraine/
Plus rien ne semble s’opposer à la fourniture du système de défense anti-aérienne SAMP/T aux forces armées ukrainiennes. Selon l’ambassadeur de France en Ukraine, les deux pays concernés, la France et l’Italie, seraient parvenus à un accord.

« La France et l’Italie fourniront à l’Ukraine les instruments de défense antiaérienne qu’elle demande. C’est une très forte demande que le président Zelensky a formulée et les Italiens nous ont confirmé qu’ils étaient prêts à l’octroyer. Nous pourrons donc répondre à leurs besoins », déclarait l’ambassadeur de France en Ukraine Étienne de Poncins au cours d’une audition parlementaire datée du 9 novembre, mais dont le compte rendu n’a été publié que hier. Les instruments en question ne sont pas détaillés, mais tout converge vers le SAMP/T, fruit d’un développement franco-italien.
(...)
Reste à savoir si l’Italie franchira effectivement le pas et si la France suivra son exemple.
(...)
Les forces terrestres italiennes disposent aujourd’hui de cinq sections SAMP/T. La France, elle, opère huit sections dont l’une est déployée en Roumanie pour renforcer le flanc oriental de l’OTAN. Sur le long terme, l’Italie paraît néanmoins disposer d’une meilleure marge de manoeuvre. Elle envisage en effet l’acquisition de cinq sections supplémentaires pour sa force aérienne et a lancé le processus de remplacement de ses Aspide par le système de dernière génération CAMM-ER.

De chaque côté des Alpes, l’opération comprendra son lot de difficultés. En plus de dégarnir une capacité limitée, le SAMP/T est un outil dont la mise en oeuvre demande un entraînement considérable. À cela s’ajoute la question de l’érosion des stocks nationaux, entre ponctions nécessaires pour soutenir l’Ukraine dans la durée et le temps nécessaire pour produire des munitions complexes. Enfin, la France et l’Italie sont conjointement engagées dans un processus de rénovation (SAMP/T NG) qui devrait immobiliser une partie de leur parc respectif durant une petite décennie. Bref, si engagement il y a, ce sera un nouveau message fort en direction de Kiev.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#30

Message par Deltafan »

Article News 360, avec le titre : La Turquie effectue son premier essai réussi avec un missile hypersonique à lanceur aérien.

https://www.news360.es/france/2022/12/1 ... ur-aerien/
Le premier missile supersonique air-sol lancé par le véhicule aérien sans pilote turc Bayraktar Akinci a atteint sa cible avec précision lors de son premier essai, ont déclaré des responsables turcs.
«Le premier missile supersonique turc TRG230IHA, développé par Bayraktar, a atteint sa cible avec une grande précision à une distance de 100 kilomètres», a déclaré la société turque Baykar dans un communiqué sur le réseau social Twitter.
«Nous continuons à repousser les limites de nos capacités nationales en matière d’ingénierie», indique le communiqué.

Comme le rapporte l’agence Anadolu, le véhicule aérien sans pilote, qui a décollé des installations de la société dans la ville de Corlu, au nord-est de la Turquie, a lancé le missile hypersonique à une altitude de 7 600 mètres au large de Sinop.
De cette manière, le drone avait la capacité de tirer de manière autonome dans l’air et d’agir sur des cibles critiques à une vitesse supersonique en peu de temps.
supersonique ou hypersonique ? On s'y perd... :wacko:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missiles news

#31

Message par jojo »

Vu la taille du vecteur qu'on nous montre en photo, je dirai plutôt "supersonique".
Bref, un non-événement. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#32

Message par Deltafan »

Article France 24, avec le titre : Guerre en Ukraine : ce que va changer la livraison de missiles américains Patriot

https://www.france24.com/fr/europe/2022 ... ns-patriot
(...)
Des missiles Patriot ont été livrés à Kiev, a confirmé Washington, mercredi 21 décembre, à l’occasion de la visite aux États-Unis du président Volodymyr Zelensky.
(...)
ces missiles sont capables d’intercepter toutes les menaces venues du ciel dans un rayon de 60 à 160 km. Pouvant voler jusqu’à quatre fois la vitesse du son, ils ne laissent que peu de chance aux avions ennemis et aux projectiles les plus modernes, même ceux évoluant à très haute altitude.
Chaque batterie mobile comprend huit lanceurs, chacun contenant quatre missiles. Des ordinateurs, des générateurs d'électricité ainsi qu'un radar ultraperformant complètent cet armement rare dont bénéficie une dizaine d’alliés des États-Unis, tels que le Japon ou encore Israël. La batterie qui sera livrée à l’Ukraine devrait provenir de l’arsenal polonais ou allemand.
(...)
Face à la stratégie russe consistant à saturer les défenses en faisant s'abattre une pluie de projectiles, les Ukrainiens devront toutefois procéder à une coordination difficile entre les différents systèmes déjà en place.
"Les Patriot serviront à détruire les missiles à haute vélocité tandis que les autres s'occuperont des drones. Mais cela reste une coordination extrêmement complexe, que les armées n'ont pas l'habitude de mettre en œuvre car on dispose en général de moyens moins hétéroclites", indique Dominique Trinquand.

Cependant, ce nouvel armement, aussi sophistiqué soit-il, ne devrait pas modifier les rapports de force sur le terrain. Avec cette unique batterie, l'Ukraine ne pourra en effet sanctuariser que quelques centaines de kilomètres carrés de son territoire. La capitale Kiev, centre du pouvoir et ville la plus peuplée d'Ukraine, pourrait bénéficier de son déploiement. Un important dispositif de sécurité devrait accompagner l'installation de la batterie, dont la valeur avoisine le milliard de dollars.

Chaque missile américain coûte également plusieurs millions, ce qui devrait encourager les Ukrainiens à bien trier les cibles avant de lancer une interception. "Abattre un drone à 50 000 dollars avec un missile qui coûte un million n'est pas une bonne idée", résume Mark Cancian, un ancien colonel de l'armée américaine interrogé par le média en ligne Vox.
"Sauf si ce drone a pour cible une centrale électrique et s'apprête à couper le courant à des millions d'habitants", nuance Marc Chassillan. "L'affectation d'un système dépend aussi de la valeur de la cible qui était censée être détruite."

Autre bémol, le déploiement de cette batterie Patriot va prendre du temps. Même si les soldats ukrainiens ont prouvé une étonnante capacité à apprendre vite et bien le maniement des armes occidentales, la maîtrise de ce système sophistiqué qui nécessite environ 90 soldats n'est pas pour demain.
"Il va notamment falloir former des artilleurs sol-air ukrainiens. Certes, ils sont déjà accoutumés à ce type de système, mais il leur faudra tout de même plusieurs semaines voire plusieurs mois. À cela s'ajoute une formation à la maintenance de ce matériel très sophistiqué. Même si cette formation a déjà commencé, le système ne sera opérationnel que d'ici deux ou trois mois", avance Marc Chassillan.
Sans doute trop tard pour aider Kiev à affronter la guerre du froid menée par Vladimir Poutine. Selon des responsables américains, l'entraînement des troupes de Kiev serait déjà prévu sur la base de Grafenwöhr, en Allemagne. La Pologne, qui possède plusieurs sites équipés de Patriot, pourrait aussi fournir un lieu de formation aux spécialistes ukrainiens.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#33

Message par Deltafan »

Article Euractiv, avec le titre : Moscou met en garde Athènes contre l’envoi de missiles antiaériens à l’Ukraine

https://www.euractiv.fr/section/l-europ ... o-ukraine/
Le représentant permanent de la Russie en Crimée, Georgy Muratov, a mis en garde la Grèce contre le transfert de systèmes de missiles antiaériens S-300 de fabrication russe à l’Ukraine, déclarant que cela constituerait une « démonstration irrationnelle d’hostilité envers la Russie ».
(...)
Le ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos avait précédemment admis que le gouvernement grec était prêt à envoyer des systèmes de défense aérienne S-300 de Crète en Ukraine si les États-Unis « installent des systèmes Patriot à leur place ».

Selon RIA Novosti, le transfert d’armes de fabrication russe à l’Ukraine, sous la pression des États-Unis, impliquerait que la défense aérienne grecque serait privée de capacités à ce jour supérieures à celles du voisin turc.
(...)
« Par exemple, le remplacement des S-300 par les Patriots réduira la portée de la défense aérienne terrestre de 150 km à 75 km ! », ajoute l’article.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#34

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : L'Inde va déployer des missiles balistiques aux frontières de la Chine et du Pakistan

https://www.capital.fr/economie-politiq ... an-1455856
Dans un contexte de tensions frontalières croissantes avec Pékin, New Delhi a approuvé l’achat de 120 missiles balistiques Pralay dans le cadre de la création de l'Indian Rocket Force (IRF). Selon l’Asia Times, le Pralay est un engin sol-sol à carburant solide d'une portée de 150 à 500 kilomètres, difficile à intercepter et capable de changer de direction en plein vol. Cette arme peut détruire les systèmes de défense aérienne ennemis à longue portée, les cibles de grande valeur comme des postes de commandement et d’autres unités militaires telles que l'artillerie lourde.

Le Pralay comble les lacunes de l'Inde en matière de missiles balistiques tactiques, car la Chine et le Pakistan disposent déjà de tels appareils. De plus, l’Inde a entrepris la construction de tunnels de stockage polyvalents près de sa frontière avec la Chine pour stocker ses missiles balistiques. Ces tunnels mettraient l'arsenal de missiles de l'Inde à l'abri d'une attaque préventive chinoise ou pakistanaise et lui permettraient d'organiser une contre-attaque rapide.

Le déploiement de ces nouveaux missiles survient après de nouveaux affrontements frontaliers entre la Chine et l'Inde dans l'Himalaya. Le 9 décembre dernier, 70 à 80 soldats indiens ont repoussé une incursion de 300 soldats chinois après quelques heures de combat au corps à corps à Tawang, dans l'Arunachal Pradesh, une région contestée entre les deux puissances nucléaires. Depuis cet incident, les tensions entre Pékin et New Delhi n’ont qu'augmenté, des soldats des deux camps ayant été blessés.

En termes d'avantages, New Delhi affirme que le déploiement de l’IRF dissuaderait la Chine de menacer l'Inde à l'aide de missiles conventionnels. De plus ces missiles balistiques offriraient à au gouvernement de Droupadi Murmu, une option pour infliger de graves dommages à Pékin en pouvant supprimer les bases aériennes et les sites de lancement de missiles chinois près de la frontière indienne.

Toutefois, d’après le think tank India Defense Research Wing, New Delhi n’aurait pas encore les moyens financiers et techniques pour vraiment menacer la Chine avec son IRF. D’après le groupe de réflexion, l'Inde a un faible taux de production de missiles balistiques. Le Prithvi, un missile datant des années 1980, est le seul engin vraiment produit en masse et reste le pilier de la dissuasion indienne. Mais ce dernier est conçu pour transporter des ogives nucléaires plutôt que pour être utilisé dans une guerre conventionnelle comme le conflit en Ukraine. De plus, le rapport du think tank précise également que la puissance de destruction des missiles Pralay est insuffisante pour constituer une dissuasion stratégique crédible, que la construction d'un arsenal de missiles entraîne aussi des dépenses énormes et qu'elle risque de déclencher une course aux armements avec la Chine et le Pakistan.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missiles news

#35

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
mer. déc. 28, 2022 7:20 pm
l'Inde a un faible taux de production de missiles balistiques.


l'Inde a un faible taux de production tout court :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#36

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La livraison de radars GM-200 et le soutien des CAESAr ont été au menu de la visite de M. Lecornu à Kiev

http://www.opex360.com/2022/12/29/la-li ... nu-a-kiev/
(...)
ce déplacement a été l’occasion pour M. Lecornu d’évoquer avec Oleksii Reznikov, son homologue ukrainien, ainsi qu’avec le président Volodymyr Zelenski, les capacités qui font actuellement défaut aux forces ukrainiennes.
(...)
« Certains dégâts deviennent sérieux sur les CAESAr », a admis M. Lecornu, d’après Le Figaro. Et leur taux de disponibilité « inquiète » l’armée ukrainienne. On savait que l’un d’entre-eux avait récemment été touché par une munition rôdeuse russe de type « Lancet » [et il est désormais hors d’usage]. Mais d’autres, avance le quotidien, sont « immobilisés pour maintenance ». Et d’ajouter : « La partie ‘camion’ a souffert. Des tourelles doivent parfois être remplacées. Les tubes des canons vont aussi bientôt devoir être réparés ».
A priori, l’idée est de permettre à l’Ukraine, quand c’est possible, d’assurer elle-même la maintenance des CAESAr. Sur ce point, M. Reznikov a dit souhaiter « davantage de coopération avec les entreprises françaises pour faciliter les réparations » sur place.
(...)
« On a besoin de donner des moyens de légitime défense à l’Ukraine. On n’est pas sur des moyens offensifs mais bien sur des moyens défensifs », a fait valoir M. Lecornu auprès de RTL. « Donc, on l’a fait avec des batteries de missiles CROTALE récemment [deux unités, pour la défense à courte portée, ndlr] ainsi qu’avec des missiles MISTRAL [à très courte portée, ndlr] », a-t-il ensuite rappelé.
Ces moyens devraient être complétés par au moins un radar de détection aérienne GM-200 [ou Ground Master 200], produit par Thales. En tout cas, Kiev en a fait la demande auprès de la France.
« On a évidemment des discussions sur les radars de longue portée, comme le radar de Thales GM-200. C’est un des dossiers qu’on a fait aboutir lors de ce déplacement à Kiev », a affirmé le ministre des Armées.
Selon Thales, le GM-200 est un radar de moyenne portée qui « couvre une gamme complète de menaces, depuis les engins volant à faible vitesse et basse altitude, jusqu’aux objectifs furtifs et hautement manœuvrants » et il « peut également détecter les hélicoptères dissimulés derrière le relief ou la végétation et pouvant surgir inopinément ».
Ce radar, basé sur le GM400α [de longue portée, ndlr], possède de « capacités de détection et d’alerte » offrant aussi aux combattants une « protection face aux roquettes, aux tirs d’artillerie et de mortiers ». En outre, il permet également de disposer « simultanément des coordonnées des tirs et des impacts pour de multiples menaces ».

Par ailleurs, l’Ukraine souhaite également obtenir au moins un un système franco-italien Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAM/T] « Mamba ». Récemment, M. Reznikov a assuré que « Paris avait réagi positivement » à cette demande… Mais qu’il restait à convaincre l’Italie, qui n’en possède que cinq exemplaires.
A priori, la président du conseil italien, Georgia Meloni, qui vient de débloquer une nouvelle aide de 10 millions d’euros en faveur de l’Ukraine, a promis des systèmes de défense aérienne à M. Zelensky. Mais sous réserve, à précisé son ministre de la Défense, Guido Crosetto, que cela « n’affaiblisse pas les capacités » des forces transalpines.
En tout cas, selon M. Lecornu, des discussions sont encore en cours avec l’Italie sur ce sujet. Mais, a-t-il dit, « il est encore trop tôt pour se prononcer ». Cela étant, a-t-il continué, le président Macron « nous a justement demandé des schémas du possible mais ce sont des unités dont a besoin pour protéger le sol et le ciel français ». Pour rappel, l’armée de l’Air & de l’Espace ne dispose que de huit systèmes Mamba.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missiles news

#37

Message par jojo »

La Pologne serait sur le point de transférer des SA-8 à l'Ukraine.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#38

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : LPM : L’armée de l’Air devrait obtenir des systèmes de défense aérienne « Mamba » supplémentaires

https://www.opex360.com/2022/12/31/lpm- ... mentaires/
Si la France et l’Italie n’ont pas fermé la porte à une éventuelle livraison d’un système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T] « Mamba » à l’Ukraine, les discussions sont toujours en cours pour voir comment il serait possible de donner satisfaction aux forces ukrainiennes, dont la défense aérienne est très sollicitée sous l’effet des frappes massives régulièrement effectuées par la Russie.
Le souci est que le nombre de Mamba produits est insuffisant… car l’Esercito Italiano n’en compte que cinq exemplaires tandis que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] n’en dispose que de huit… dont un a été déployé en Roumanie dans le cadre de l’Otan.

Or, dans le cas de la France, ces systèmes doivent aussi assurer la protection des bases à vocation nucléaire ainsi que, éventuellement, celle des forces déployées sur les théâtres d’opérations extérieurs. En outre, ils peuvent être utilisés pour des dispositifs particuliers de sûreté aérienne, comme ce sera le cas pour la coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris.

Quoi qu’il en soit, le nombre de Mamba en service apparaît comme insuffisant. C’est en effet ce qu’a suggéré le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE, lors d’une audition au Sénat [et dont le compte-rendu vient d’être publié].
« Dans les travaux en cours de la Loi de programmation militaire, l’idée est non seulement d’augmenter la capacité des SAMP/T actuels, pour passer à la génération suivante afin de protéger une zone plus vaste et de lutter contre les menaces supplémentaires, mais aussi d’augmenter le volume pour pouvoir répondre à une demande de protection croissante », a en effet déclaré le CEMAAE devant les sénateurs.

La « génération suivante » évoquée par le général Mille est la prochaine version du SAMP/T [appelée SAMP/T NG], basée sur le missile intercepteur Aster 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »], doté d’un nouvel autodirecteur fonctionnant en bande Ka, ainsi que sur un radar à antenne active [AESA, Active Electronically Scanned Array] comme le Ground Fire 300 de Thales.
Le contrat de développement du SAMP/T NG a été notifié au consortium Eurosam [Thales et MBDA] en mars 2021 par l’OCCAr [Organisation conjointe de coopération en matière d’armement], au nom de la Direction générale de l’armement [DGA] française et la SEGREDIFESA italienne.
« Le programme SAMP/T NG répond au besoin de faire évoluer nos capacités de défense sol-air dans un contexte de multiplication des menaces, plus rapides, plus manœuvrantes, plus furtives et mises en œuvre dans des contextes où se mêlent notamment attaques cyber, leurres, brouillages multiples et utilisation massive d’armements pour saturer les défenses », avait expliqué le ministère des Armées, à l’époque.

Par ailleurs, il reste à savoir combien de MAMBA supplémentaires l’AAE pourrait obtenir à la faveur de la prochaine LPM… et selon quel calendrier. Sur ce point, le général Mille n’a pas donné de détails.

Quant la livraison à l’Ukraine de deux systèmes CROTALE NG [sur les 12 que possédait l’AAE jusqu’à présent], le général Mille en a minimisé les conséquences. Elles sont « aujourd’hui relativement limitées », a-t-il dit.
« On ne déploie pas seulement le SAMP/T. Nous devons également déployer du Crotale pour traiter des menaces très basses et de courte portée – comme c’est le cas contre les drones en Ukraine. Notre dispositif sol/air doit donc allier du SAMP/T avec du Crotale afin qu’il traite toutes les menaces, quelle que soit la zone d’opération. La cession de deux Crotale ne nous empêche pas d’exercer nos missions. Elle ne nuit pas à l’efficacité de notre système multi-couches », a ensuite expliqué le CEMAAE.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#39

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Après les États-Unis, l’Allemagne annonce la livraison d’une batterie de défense aérienne Patriot à l’Ukraine

https://www.opex360.com/2023/01/06/apre ... -lukraine/
(...)
alors que Washington a déjà promis de livrer à Kiev un système de défense aérienne Patriot, Berlin a l’intention d’en faire autant.
« Fin décembre, les États-Unis ont annoncé le don d’une batterie de défense aérienne Patriot à l’Ukraine. L’Allemagne se joindra aux États-Unis pour fournir une batterie de défense aérienne Patriot supplémentaire à l’Ukraine », lit-on dans le communiqué de presse conjoint.
(...)
Quoi qu’il en soit, ces systèmes Patriot, promis par les États-Unis et l’Allemagne afin de faire en sorte que la défense aérienne ukrainienne soit multi-couches, ne devraient pas être opérationnels rapidement étant donné que la formation des opérateurs prend du temps [au moins une vingtaine de semaines, en moyenne, selon les spécialités]. Se posera aussi la question des missiles intercepteurs [PAC-2 et/ou PAC-3], dont le coût unitaire est compris entre deux et quatre millions de dollars.
« Le coût élevé des missiles et leur nombre relativement faible dans une batterie signifient que les opérateurs Patriot ne peuvent pas tirer sur toutes les cibles. Les avions russes de grande valeur et les missiles balistiques seraient des cibles appropriées. Tirer des missiles de 4 millions de dollars sur des missiles de croisière russes de 250’000 dollars pourrait être justifié si ces missiles touchaient des cibles sensibles. Tirer un missile de 4 millions de dollars sur un drone iranien Shahed-136 de 50’000 dollars ne le serait probablement pas », a ainsi souligné une note du Center for Strategic et International Studies, un cercle de réflexion américain.
Reste que, ces derniers mois, l’Allemagne a déjà fourni à l’Ukraine des véhicules blindés anti-aériens Gepard et le système de défense aérienne de courte portée Iris-T SLM.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missiles news

#40

Message par jojo »

Des RIM-7 Sea Sparrow pour recharger les SA-11 Buk Ukrainiens o_O

https://air-cosmos.com/article/des-miss ... ique-63925
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#41

Message par Deltafan »

Article Korii-Slate, avec le titre : Le «Joint air-to-surface standoff missile», l'arme américaine qui pourrait sauver Taïwan

https://korii.slate.fr/tech/chine-simul ... etats-unis
(...)
Une arme en particulier serait néanmoins précieuse (aux USA) : l'AGM-158 «joint air-to-surface standoff missile» (JASSM), et surtout sa version à portée étendue (JASSM-ER).
«Le JASSM, un missile d'attaque au sol furtif et lancé depuis les airs, est spécial», écrivent les auteurs du rapport. «La précision à longue portée de son guidage et ses caractéristiques furtives en font une arme importante pour les États-Unis.» Une version antinavires du JASSM-ER existe, nommée Long-range anti-ship missile (LRASM).
Mark Cancian, Matthew Cancian et Eric Heginbotham du CSIS précisent cependant que les États-Unis ne disposent pas d'un grand nombre de cette version «navy». En 2026, année durant laquelle se déroulait le scénario de cette guerre simulée, les forces américaines devraient en revanche être munis de 3.600 JASSM-ER «classiques», qui pourraient a priori être efficacement utilisés contre des cibles maritimes.

Lancé depuis de nombreux types d'aéronefs, du B-1 Lancer au F-35 Lightning, et utilisé en masse contre les forces navales chinoises, pourtant si vastes qu'elles constituent désormais la plus grande flotte militaire au monde, le JASSM-ER pourrait ainsi fortement perturber la traversée par Pékin du détroit qui sépare le continent de Taïwan et la logistique de l'invasion.
Les simulations ont été refaites à vingt-quatre reprises, avec des paramètres à chaque fois différents. Dans chaque situation, c'est le joint air-to-surface standoff missile qui a fait la différence et transformé l'attaque chinoise en échec. «Le JASSM a eu un impact décisif sur les résultats finaux», est-il écrit.

Sans retirer quoi que ce soit aux qualités et à l'efficacité de la marine américaine, qui perdrait d'ailleurs de nombreux navires, porte-avions et sous-marins dans une âpre bataille, le rapport note que c'est le missile qui a provoqué les dégâts les plus importants du côté de la flotte chinoise, élément autour duquel tournerait toute tentative d'invasion.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missiles news

#42

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
ven. janv. 13, 2023 10:55 pm
la marine américaine, qui perdrait d'ailleurs de nombreux navires, porte-avions et sous-marins dans une âpre bataille

Pour moi, le plus gros problème est là. La Chine est une dictature où le peuple n'a pas son mot à dire (ou alors pour approuver :emlaugh: ). Par contre, le peuple américain est-il prêt à ces pertes humaines et matérielles juste pour sauver un île à 10.000 km de chez eux ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles news

#43

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
sam. janv. 14, 2023 11:35 am
Deltafan a écrit :
ven. janv. 13, 2023 10:55 pm
la marine américaine, qui perdrait d'ailleurs de nombreux navires, porte-avions et sous-marins dans une âpre bataille
Pour moi, le plus gros problème est là. La Chine est une dictature où le peuple n'a pas son mot à dire (ou alors pour approuver :emlaugh: ). Par contre, le peuple américain est-il prêt à ces pertes humaines et matérielles juste pour sauver un île à 10.000 km de chez eux ?
Tout est relatif...

Si on prend les exemples vietnamiens et afghans, je dirais non...

Ceci dit, tout l'argent investi par l'URSS et la Chine dans la guerre du Vietnam n'a pu être utilisé à déstabiliser ailleurs pendant un certain nombre d'années. Et, au final, c'est la menace d'arrêt de leur financement au Vietnam qui a poussé ce dernier à accepter la paix. Et, aujourd'hui, les Vietnamiens écoutent de la musique américaine et demandent l'aide des USA s'agissant des la politique chinoise en mer dite "de Chine"...

Par ailleurs, si les Talibans ont gagné en Afghanistan (et ne respectent aucun des engagements pris), contrairement à ce que je croyais, et de ce qu'on en sait pour l'instant, ils ne se bousculent pas pour accueillir de nouveau du terrorisme international et n'ont pas moufté quand les Ricains ont haché menu Al Zawahiri. Visiblement, le martyr c'est bien, mais jusqu'à un certain point...

En Irak, je pensais que les Américains abandonneraient le pays (et, dans le même temps, les Kurdes à leurs adversaires irakiens, syriens et turcs), mais ce n'est toujours pas le cas, profitant des rivalités et des équilibres entre les intervenants locaux... (et, au passage, continuant à protéger quelques zones pétrolières...).

Enfin, il n'y a pas beaucoup de recul sur la survie des dictatures depuis l'avènement des démocraties modernes (ce qui n'a pas empêché la monarchie constitutionnelle britannique de rester le pays ayant le plus envahi d'autres pays dans l'histoire, ni la république française de laisser la France rester numéro 2 en ce domaine, et encore moins les USA de conquérir leur pays au détriment des Indiens...), mais l'une des caractéristiques des dites dictatures est de pouvoir sombrer du jour au lendemain, ne serait-ce qu'à l'occasion d'affrontements au sein de factions rivales. Et rien ne dit que la Chine en sera exempte (l'exemple tout récent de l'arrêt de la politique de confinement anti-Covid montre aussi que le pouvoir local peut céder au peuple)

Alors je ne sais pas si "le peuple américain est prêt à ces pertes humaines et matérielles juste pour sauver un île à 10.000 km de chez eux ?" (surtout alors que leur avant-dernier président prônait le non-interventionnisme), mais la situation mondiale a le temps de changer encore un certain nombre de fois d'ici là... Ce qui ne veut absolument pas dire que la Chine n'envahira jamais Taiwan, mais dans le contexte actuel où la Chine dépend de son économie et que l'économie chinoise dépend des puces électroniques taiwanaises (comme le reste du monde), je doute que ça se produise bientôt (et même à l'échéance 2026)...

Tout ça pour dire (et pour revenir au sujet aérien et à ce topic :emlaugh: ) que si je ne crois pas trop en une proche invasion de la Chine sur Taiwan, je n'exclue nullement, à tout moment, un "incident" aérien (ou naval entraînant des actions aériennes) en mer de Chine, pouvant plus ou moins dégénérer en "affrontement" plus ou moins important, et impliquant plus ou moins de pays, dans cette zone (et ce ne sont pas les occasions qui manquent : cf. topic sur La guerre froide se réchauffe en Asie 2). Et ce topic sur les "missiles news" pourrait alors voir passer pas mal d'infos...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Missiles news

#44

Message par yoann_q »

jojo a écrit :
sam. janv. 07, 2023 8:13 pm
Des RIM-7 Sea Sparrow pour recharger les SA-11 Buk Ukrainiens o_O

https://air-cosmos.com/article/des-miss ... ique-63925
rigolo ca, car c'est pas le genre de système ou on programme une coordonnée GPS et avanti,
la il faut rendre compatible l'illuminateur et le missile
j'ai pas compris lequel était adapté ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missiles news

#45

Message par jojo »

yoann_q a écrit :
sam. janv. 14, 2023 2:59 pm
jojo a écrit :
sam. janv. 07, 2023 8:13 pm
Des RIM-7 Sea Sparrow pour recharger les SA-11 Buk Ukrainiens o_O

https://air-cosmos.com/article/des-miss ... ique-63925
rigolo ca, car c'est pas le genre de système ou on programme une coordonnée GPS et avanti,
la il faut rendre compatible l'illuminateur et le missile
j'ai pas compris lequel était adapté ?
Ile ont mis MacGyver sur le coup. On en fait des choses avec un Bic et un couteau Suisse :Jumpy:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Missiles news

#46

Message par jeanba »

Milos a écrit :
sam. janv. 14, 2023 11:35 am
Deltafan a écrit :
ven. janv. 13, 2023 10:55 pm
la marine américaine, qui perdrait d'ailleurs de nombreux navires, porte-avions et sous-marins dans une âpre bataille

Pour moi, le plus gros problème est là. La Chine est une dictature où le peuple n'a pas son mot à dire (ou alors pour approuver :emlaugh: ). Par contre, le peuple américain est-il prêt à ces pertes humaines et matérielles juste pour sauver un île à 10.000 km de chez eux ?
Suffit de leur expliquer que "plus de Taiwan" = "plus d'Iphone"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missiles news

#47

Message par Milos »

jeanba a écrit :
sam. janv. 14, 2023 7:17 pm
Suffit de leur expliquer que "plus de Taiwan" = "plus d'Iphone"

Une telle menace est certainement interdite par les conventions de Genève lol

A mon avis, la défense la plus efficace serait de dire qu'en cas d'invasion, les usines seront sabotées et la Chine ne récupèrera que des gravats.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1233
Inscription : 15 mars 2006

Re: Missiles news

#48

Message par Balto »

Tu dis cela car tu pars de ton postulat (faux) que les Chinois veulent envahir Taiwan uniquement pour les puces.

Pour le peuple américain il a été souvent manipulé donc une fois de plus ca ne changera pas grand chose.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missiles news

#49

Message par ironclaude »

Balto a écrit :
dim. janv. 15, 2023 6:13 pm
Tu dis cela car tu pars de ton postulat (faux) que les Chinois veulent envahir Taiwan uniquement pour les puces.
..
Je ne sais pas si le poutine chinois est plus finaud que l'original...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missiles news

#50

Message par Milos »

Balto a écrit :
dim. janv. 15, 2023 6:13 pm
Tu dis cela car tu pars de ton postulat (faux) que les Chinois veulent envahir Taiwan uniquement pour les puces.

Non, bien sùr que non. Il y a plusieurs raisons, la principale étant idéologique et, dans une dictature comme la Chine, c'est un gros morceau. Mais si en se goinfrant Taïwan ils pouvaient mettre la main sur les usines de puces, ce serait la cerise sur le pompon.

Balto a écrit :
dim. janv. 15, 2023 6:13 pm
Pour le peuple américain il a été souvent manipulé donc une fois de plus ca ne changera pas grand chose.

Le peuple américain devient frileux. Un risque de pertes très élevé pourrait faire capoter un gouvernement. Les dirigeants visant principalement leur réélection joueraient la prudence. On abandonne Taïwan avec une bonne excuse, on passe pour un sauveur de la nation et de la paix. Une conférence de presse bien organisée, sourire photo de famille en caressant la tête blonde d'un bambin et c'est le nobel de la paix.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »