11 Septembre jour de commémoration

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

11 Septembre jour de commémoration

#1

Message par Kamov »

C'est la première fois que j'entends parler de cette histoire, et je reste pour le moins perplexe sur l'article qui indique qu'aucun avion militaire n'était armé au moment des faits ? même pas d'obus dans les canons ?

https://actu.orange.fr/monde/11-septemb ... Eh0pu.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3186
Inscription : 17 novembre 2001

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#2

Message par Jaguar »

Moi non plus, jamais entendu parlé mais quand on recherche son nom il y a toute une palanquée d'articles datés s'il y a quelques heures qui sortent...
Sur le coup des missiles et canons, je ne tomberais pas de ma chaise en effet sur un territoire "sanctuaire" sortir de l'armement bon de guerre soit un peu trop long pour l'urgence annoncée ici mais.... Pas de PO aux USA ? Armée ?
Après, leur territoire est grand... Donc le délai...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#3

Message par DeeJay »

Il ne reste alors qu'une seule solution : donner l'ordre à Heather Penney d'intercepter l'avion qui semble se diriger vers Washington. Mais pour l'abattre, il n'y a qu'une seule possibilité, à savoir le percuter, afin d'éviter un véritable massacre. Sa mission, qui s'apparente à un suicide, est de viser l'arrière de l'appareil, quand le lieutenant-colonel Marc H. Sasseville, son instructeur, devra frapper la cabine de pilotage, rapporte Le Parisien.
On est pas le 1er Avril pourtant. Faut pas forcement croire tous ce qu'on lit dans la presse et les réseaux sociaux.

Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#5

Message par l3crusader »

Kamov a écrit :
sam. sept. 11, 2021 3:22 pm
C'est la première fois que j'entends parler de cette histoire, et je reste pour le moins perplexe sur l'article qui indique qu'aucun avion militaire n'était armé au moment des faits ? même pas d'obus dans les canons ?

https://actu.orange.fr/monde/11-septemb ... Eh0pu.html
Aucun avion militaire dans le coin, prêt à intervenir. Ca ne m'étonne pas plus que ca non plus dans le contexte pré 9/11 de l'époque.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#6

Message par Kamov »

Elle était une très jeune pilote à l'époque ... et en plus très jolie :wub:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#7

Message par yoann_q »

Kamov a écrit :
sam. sept. 11, 2021 3:22 pm
C'est la première fois que j'entends parler de cette histoire, et je reste pour le moins perplexe sur l'article qui indique qu'aucun avion militaire n'était armé au moment des faits ? même pas d'obus dans les canons ?

https://actu.orange.fr/monde/11-septemb ... Eh0pu.html
le film vol 93 décrit la même situation
- a tout casser 3/4 avions disponibles
- 20mm seuls pas de missile (pas choquante on est post guerre froide)
- ordre d'interception en jetant son avion de chasse sur l'avion détourné, mais on cherche le vice président dispo pour donner l'ordre
- bordel de coordination entre la FAA et le NORAD (incohérence d'info)
- avion d'interception envoyé sur un mauvais BRAA
de ce que j'ai compris il y'a aussi un volet classifié (le sera prochainement partiellement) , Biden ne veut pas, certainement un éclairage plus fin des événements

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#8

Message par Herky_20th »

Hello,

Pour les courageux (ça dure 1h50), il y a sur YT la retranscription des tapes de différents organismes (ops des compagnies, ATC, ...).
C'est assez poignant (on y entend par exemple une hôtesse d'un des avions appeler ses ops), mais aussi intéressant pour le côté coordination d'une réponse à un évènement totalement improbable à l'époque (en gros, c'est un gros bordel).
Vers la fin ça couvre les interceptions.

https://www.youtube.com/watch?v=DYBhgEm3j7A

A+
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#9

Message par ergo »

La PO tel qu'on la connait depuis toujours en France existe car il y a un danger proche existant depuis des années (pacte de Varsovie, Libye de Kadafi, etc ...) qui demandais ce genre de réaction.

Aux USA, a part au niveau de l'Alaska, il n'y a jamais eu ce besoin avant le 9/11. Surtout que personne ne pensait que l'attaque consisterai à envoyer des avions dans des bâtiments (jusqu'alors le principe était le camion bourré d'explosif, ou le détournement d'avion pour en faire une prise d'otage).

A la suite de ça, les USA ont mis en place une PO bien particulière, l'opération Noble Eagle, qui consistait à faire voler H24 plusieurs dizaine d'avions, armée BdG, au dessus des grandes villes américaines ... ca leur a couté des dizaines de milliard pour un résultat mitigé par rapport à une PO "à la française".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#10

Message par yoann_q »

ergo a écrit :
sam. sept. 11, 2021 9:19 pm
La PO tel qu'on la connait depuis toujours en France existe car il y a un danger proche existant depuis des années (pacte de Varsovie, Libye de Kadafi, etc ...) qui demandais ce genre de réaction.

Aux USA, a part au niveau de l'Alaska, il n'y a jamais eu ce besoin avant le 9/11. Surtout que personne ne pensait que l'attaque consisterai à envoyer des avions dans des bâtiments (jusqu'alors le principe était le camion bourré d'explosif, ou le détournement d'avion pour en faire une prise d'otage).

A la suite de ça, les USA ont mis en place une PO bien particulière, l'opération Noble Eagle, qui consistait à faire voler H24 plusieurs dizaine d'avions, armée BdG, au dessus des grandes villes américaines ... ca leur a couté des dizaines de milliard pour un résultat mitigé par rapport à une PO "à la française".
la PO à la française existait certainement mais a au moins été adaptée suite au 11/09
ce que je sais c'est que le 11/09 on conduit aux DPSA , à la protection spécifique des centrales par des SAM contrôle spécifiques au niveau des aéroports...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#11

Message par Knell »

Put… j’ai été copié :-)

Amusant ( ou pas ) de savoir que ce que j’avais imaginé n’était en fait pas loin de la vérité !!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 11 Septembre jour de commémoration

#12

Message par jojo »

Je n'avais pas vu ce sujet avant de poster cette vidéo: un résumé

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 1&t=213517
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »