Typhoon news

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warbird2000
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Re: Typhoon news

#176

Message par warbird2000 »

Crash d'un avion italien

On 13 December, an Aeronautica Militare Italiana (AMI, Italian Air Force) Eurofighter F-2000A Typhoon, operated by 37° Stormo Cesare Toschi/18° Gruppo, crashed into the sea off Locogrande, north of Marsala, Trapani.

Le pilote est décédé :crying: :crying:

https://www.scramble.nl/military-news/a ... at-trapani
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Deltafan
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Re: Typhoon news

#177

Message par Deltafan »

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Re: Typhoon news

#178

Message par warbird2000 »

Désolé pour le doublon :crying:
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Re: Typhoon news

#179

Message par 343KKT_Kintaro »

warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 15, 2022 9:04 pm
Désolé pour le doublon :crying:

Je n'avais pas pensé à poster ici, désolé. Je pense aussi que pour cette [bien triste] nouvelle les deux emplacements dans le forum sont légitimes.
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Deltafan
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Re: Typhoon news

#180

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires, avec le titre : Le Brimstone, nouvel armement air-sol des Typhoon espagnols

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... espagnols/
(...)
Ce mardi 13 décembre 2022 l’Éjercito del Aire y del Espacio a annoncé qu’à partir de l’année prochaine les Eurofighter C.16 Typhoon pourraient emporter le missile air-sol Brimstone.
(...)
Il apportera la précision de son guidage inertiel ou laser suivant la version entre Brimstone 2 et Brimstone 3. Ce missile viendra donc en complément des bombes GBU-12 de facture américaine, principale arme des Typhoon d’attaque espagnols.
(...)
selon Madrid (le) conflit (ukrainien) a mis en évidence les besoins actuels en munitions capables de détruire des colonnes de chars voire des casemates de commandement, c’est à dire ce pourquoi le missile Brimstone fut pensé. Sa capacité secondaire de lutte antinavire a terminé de convaincre les décideurs espagnols.
(...)
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Re: Typhoon news

#181

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Guerre électronique : L’Italie pourrait commander de nouveaux Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

https://www.opex360.com/2023/02/04/guer ... rnado-ecr/
Selon la dernière revue de défense et de sécurité britannique, publiée en 2021, la Royal Air Force [RAF] devrait se séparer de 30 avions de combat Eurofighter Typhoon parmi les plus anciens dont elle dispose [c’est à dire ceux appartenant à la tranche 1] d’ici 2025.
Du moins, c’est qui était prévu jusqu’alors… Car l’évolution du contexte sécuritaire en Europe, marqué par la guerre en Ukraine, pourrait conduite Londres à revoir ses plans. En tout cas, le comité de la Défense du Parlement britannique n’exclut pas le maintien en service de ces 30 appareils, sous réserve qu’il soit possible de les moderniser en les portant au standard « tranche 3 » [T3] à un coût acceptable. Aussi a-t-il demandé si une telle opération pouvait être envisagée à BAE Systems, qui fait partie du consortium Eurofighter, avec Airbus et Leonardo.
Dans une réponse écrite [.PDF], celui-ci a assuré qu’il est « techniquement faisable » de mettre un Typhoon T1 au même niveau qu’un avion de la T2 ou de la T3. Et de préciser qu’il avait déjà livré les détails d’une telle opération au ministère britannique de la Défense [MoD]… mais sans en préciser le coût.

Cependant, BAE Systems a donné une information qui, jusqu’ici, n’avait jamais été évoquée ouvertement.

En effet, dans son courrier au comité parlementaire britannique, l’industriel a révélé que l’Italie « envisagerait d’acquérir de nouveaux Typhoon » afin de compenser le retrait de ses Tornado et « remplacer potentiellement » ses Eurofighter T1.
Dans les années 1980, l’Aeronautica Militare a acquis 99 chasseurs-bombardiers PANAVIA Tornado afin de maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan. Actuellement, il ne lui en reste plus que 54 exemplaires, cet appareil devant être progressivement remplacé par F-35 [60 ont été commandés et 19 lui ont été livrés, dont 17 F-35A et 2 F-35B, ndlr].
Également dotée de Tornado, la Royal Air Force s’est engagée dans la même voie. Comme, du reste, la Luftwaffe, celle-ci ayant commandé 35 F-35A en 2022.

Seulement, parmi les 54 Tornado que possède encore l’Aeronautica Militare, 13 sont dédiés aux missions de guerre électronique. Aussi, est-elle confrontée au même problème que son homologue allemande, qui aura à remplacer ses Tornado ECR. Celle-ci envisage de commander 15 Eurofighter de guerre électronique afin de ne pas perdre ses capacités de suppression des défenses aérienne adverses [SEAD]… Visiblement, si l’on en croit BAE Systems, la force aérienne italienne envisagerait d’en faire de même.
Seulement, la version « guerre électronique » de l’Eurofighter est encore en cours de développement. Cela étant, et d’ailleurs à la demande du Royaume-Uni, Airbus avait dévoilé, en novembre 2019, un « Typhoon ECR SEAD » susceptible de concurrencer l’EA-18 Growler américain, grâce au missile air-sol SPEAR de MBDA, doté d’une charge électronique censée brouiller les radars adverses.
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Re: Typhoon news

#182

Message par warbird2000 »

Je ne comprend pas très bien pourquoi l'Italie voudrait des typhoons pour les missions SEAD

Les missions SEAD font partie du syllabus du pilote du F-35 en tout cas usaf et usmc et c'est une tâche qu'ils accomplissent régulièrement lors des mission red flag.

https://theaviationgeekclub.com/f-35-vs ... the-s-400/


Mais pour en revenir au sujet de ce thread

L'Espagne après avoir commandé 20 eurofighters pour remplacer les F/A-18 aux açores, envisagerait selon Andrea Hammer d'Airbus defence d'acquérir une nouvelle tranche pour remplacer le reste de ses F/A-18

Un upgrade P4E incluant un E-scan serait aussi en cours de dévellopement
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tanguy1991
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Re: Typhoon news

#183

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 2:33 pm
Je ne comprend pas très bien pourquoi l'Italie voudrait des typhoons pour les missions SEAD

Les missions SEAD font partie du syllabus du pilote du F-35 en tout cas usaf et usmc et c'est une tâche qu'ils accomplissent régulièrement lors des mission red flag.

https://theaviationgeekclub.com/f-35-vs ... the-s-400/


Mais pour en revenir au sujet de ce thread

L'Espagne après avoir commandé 20 eurofighters pour remplacer les F/A-18 aux açores, envisagerait selon Andrea Hammer d'Airbus defence d'acquérir une nouvelle tranche pour remplacer le reste de ses F/A-18

Un upgrade P4E incluant un E-scan serait aussi en cours de dévellopement
Je ne pense pas que la soute du F-35 puisse emporter un AGM-88, donc ça implique de l'avoir en emport externe, ce qui réduit a néant la discrétion du F-35. Donc autant intégrer ça sur un appareil classique et ne pas "user" un F-35 hors de prix pour cette mission.

Valkyrie
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Re: Typhoon news

#184

Message par Valkyrie »

Pour faire du sead il faut pas un lapin pour attirer les radars et donc un avion non furtif ?
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Re: Typhoon news

#185

Message par eutoposWildcat »

L'AGM-88G est précisément développé pour pouvoir être emporté dans la soute d'un F-35.
Voir par exemple ici, en français : https://gagadget.com/fr/162631-les-chas ... eneration/

Autrement, le SEAD n'a de sens que pour protéger des appareils qui peuvent être détectés et acquis par les systèmes anti-aériens (sinon, c'est quand même se faire suer pour rien :happy:).
Mais si on veut envoyer des "lapins" en avant, en plus d'appareils de combat on peut aussi utiliser des drones ou des missiles-leurres rapides, un peu comme les ADM-141 en 1991.
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Re: Typhoon news

#186

Message par warbird2000 »

Merci à tous pour les précisions :)
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Re: Typhoon news

#187

Message par tanguy1991 »

eutoposWildcat a écrit :
sam. févr. 04, 2023 10:15 pm
L'AGM-88G est précisément développé pour pouvoir être emporté dans la soute d'un F-35.
Voir par exemple ici, en français : https://gagadget.com/fr/162631-les-chas ... eneration/

Autrement, le SEAD n'a de sens que pour protéger des appareils qui peuvent être détectés et acquis par les systèmes anti-aériens (sinon, c'est quand même se faire suer pour rien :happy:).
Mais si on veut envoyer des "lapins" en avant, en plus d'appareils de combat on peut aussi utiliser des drones ou des missiles-leurres rapides, un peu comme les ADM-141 en 1991.
J'ignorai l'existence de cette nouvelle version :yes:

Et j'apprend du coup que le F-35B a une soute plus petite que les deux autres. "In September 2016, Orbital ATK unveiled its extended-range AARGM-ER, which incorporates a redesigned control section and 11.5 in diameter (290 mm) rocket motor for twice the range and internal carriage on the Lockheed Martin F-35A and F-35C Lightning II;[44] internal carriage on the F-35B is not possible due to internal space limitations."

Aucune idée de si les AV-8B II+ sont capable eux de prendre de l'AGM-88E ou si les Marines ne sont pas intéressé par cette capacité.
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Cheetah
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Re: Typhoon news

#188

Message par Cheetah »

Valkyrie a écrit :
sam. févr. 04, 2023 10:06 pm
Pour faire du sead il faut pas un lapin pour attirer les radars et donc un avion non furtif ?
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jojo
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Re: Typhoon news

#189

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
dim. févr. 05, 2023 2:43 pm
eutoposWildcat a écrit :
sam. févr. 04, 2023 10:15 pm
L'AGM-88G est précisément développé pour pouvoir être emporté dans la soute d'un F-35.
Voir par exemple ici, en français : https://gagadget.com/fr/162631-les-chas ... eneration/

Autrement, le SEAD n'a de sens que pour protéger des appareils qui peuvent être détectés et acquis par les systèmes anti-aériens (sinon, c'est quand même se faire suer pour rien :happy:).
Mais si on veut envoyer des "lapins" en avant, en plus d'appareils de combat on peut aussi utiliser des drones ou des missiles-leurres rapides, un peu comme les ADM-141 en 1991.
J'ignorai l'existence de cette nouvelle version :yes:

Et j'apprend du coup que le F-35B a une soute plus petite que les deux autres. "In September 2016, Orbital ATK unveiled its extended-range AARGM-ER, which incorporates a redesigned control section and 11.5 in diameter (290 mm) rocket motor for twice the range and internal carriage on the Lockheed Martin F-35A and F-35C Lightning II;[44] internal carriage on the F-35B is not possible due to internal space limitations."

Aucune idée de si les AV-8B II+ sont capable eux de prendre de l'AGM-88E ou si les Marines ne sont pas intéressé par cette capacité.
Je n'ai jamais vu de HARM sur les Harrier, mais les Marines ont un escadron de F-35C opérationnel et devrait en avoir 4 au total.
De plus j'ai lu que le calendrier des livraisons avait été modifié pour former ces escadrons de F-35C en priorité.
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Re: Typhoon news

#190

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
dim. févr. 05, 2023 2:43 pm
...
Et j'apprend du coup que le F-35B a une soute plus petite que les deux autres. "In September 2016, Orbital ATK unveiled its extended-range AARGM-ER, which incorporates a redesigned control section and 11.5 in diameter (290 mm) rocket motor for twice the range and internal carriage on the Lockheed Martin F-35A and F-35C Lightning II;[44] internal carriage on the F-35B is not possible due to internal space limitations."
...
C'est la soufflante du -B qui bouffe une partie de la soute des deux autres versions :ouin:

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Re: Typhoon news

#191

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
dim. févr. 05, 2023 5:08 pm
tanguy1991 a écrit :
dim. févr. 05, 2023 2:43 pm
...
Et j'apprend du coup que le F-35B a une soute plus petite que les deux autres. "In September 2016, Orbital ATK unveiled its extended-range AARGM-ER, which incorporates a redesigned control section and 11.5 in diameter (290 mm) rocket motor for twice the range and internal carriage on the Lockheed Martin F-35A and F-35C Lightning II;[44] internal carriage on the F-35B is not possible due to internal space limitations."
...
C'est la soufflante du -B qui bouffe une partie de la soute des deux autres versions :ouin:
De mémoire , c'est un problème de poids.
La marge de manoeuvre au niveau du poids du f-35b est vraiment ténue
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jojo
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Re: Typhoon news

#192

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. févr. 05, 2023 6:52 pm
ironclaude a écrit :
dim. févr. 05, 2023 5:08 pm
tanguy1991 a écrit :
dim. févr. 05, 2023 2:43 pm
...
Et j'apprend du coup que le F-35B a une soute plus petite que les deux autres. "In September 2016, Orbital ATK unveiled its extended-range AARGM-ER, which incorporates a redesigned control section and 11.5 in diameter (290 mm) rocket motor for twice the range and internal carriage on the Lockheed Martin F-35A and F-35C Lightning II;[44] internal carriage on the F-35B is not possible due to internal space limitations."
...
C'est la soufflante du -B qui bouffe une partie de la soute des deux autres versions :ouin:
De mémoire , c'est un problème de poids.
La marge de manoeuvre au niveau du poids du f-35b est vraiment ténue
La soute est aussi plus petite. :emlaugh:
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Re: Typhoon news

#193

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Royaume-Uni se dit conscient du « risque d’escalade » en cas de livraison d’avions de combat à l’Ukraine

https://www.opex360.com/2023/02/09/le-r ... -lukraine/
(...)
M. Zelenski a (...) reçu la promesse que des pilotes de combat ukrainiens seraient formés au Royaume-Uni. Mais celle-ci, faite par Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, s’inscrit dans le long terme.
Cette formation « garantira qu’ils seront, à l’avenir, capables de piloter des avions de combat sophistiqués, aux normes de l’Otan », a fait valoir le bureau de M. Sunak [10 Downing Street]. « Dans le cadre de cet investissement capacitaire à long terme, le Royaume-Uni travaillera avec l’Ukraine et ses alliés internationaux pour coordonner un soutien collectif afin de répondre aux besoins défensifs de l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Évidemment, une telle formation ouvre la voie à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine. Une perspective pour le moment repoussée par les États-Unis… mais qui n’est pas exclue par la France, à la condition qu’une telle aide ne soit « pas escalatoire » et qu’elle ne permette pas aux forces ukrainiennes de viser le territoire russe.

Quoi qu’il en soit, Moscou n’aura pas tardé à réagir à l’annonce britannique, promettant une « réponse » en cas d’envoi d’avions de chasse en Ukraine. « Je voudrais rappeler aux responsables à Londres : dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d’escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier », a fait valoir l’ambassade de Russie au Royaume-Uni.

Cela étant, l’offre faite par M. Sunak suggère effectivement que Londres a l’intention de fournir des avions de combat à Kiev. Et les seuls susceptibles de convenir seraient les 30 Eurofighter Typhoon T1 [Tranche 1] que la Royal Air Force doit normalement retirer du service d’ici 2025, conformément aux décisions prises dans le cadre de la revue stratégique de défense britannique de mars 2021.
Au moins deux raisons vont dans ce sens. S’il est possible de porter ces avions au standard T2 [voire T3], comme l’envisage le comité de la Défense du Parlement britannique pour renforcer la RAF, une telle opération coûterait aussi cher que d’acquérir des appareils neufs. En outre, leurs capacités air-sol étant très limitées, ces Typhoon T1 ne permettraient pas à la force aérienne ukrainienne de frapper des cibles situées en territoire russe.
Cependant, il y aurait un détail à éclaircir : comme l’Eurofighter Typhoon est produit en coopération, sa réexportation vers l’Ukraine pourrait exiger l’autorisation des pays participants, dont… l’Allemagne [dont le chancelier, Olaf Scholz, ne souhaite pas livrer d’avions de chasse à Kiev] et l’Italie.

Reste que le gouvernement britannique a rejeté les avertissements de Moscou, en se disant « conscient des risques d’escalade » liés à l’éventuelle livraison d’avions de combat à Kiev.
« Nous prenons ces décisions prudemment et après mûre réflexion. Nous sommes conscients des potentiels risques d’escalade », a assuré un porte-parole. « Tout ce que nous faisons prend en compte les potentiels risques d’escalade mais une fois de plus je voudrais souligner que c’est la Russie, et non l’Ukraine ou l’Otan, […] qui provoque une escalade de la situation », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la formation des pilotes ukrainiens prendra du temps… d’autant plus que la RAF peine à assurer celle des siens. Ainsi, Londres estime qu’elle pourrait durer trois ans. Où en sera la guerre en Ukraine d’ici là ?
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Re: Typhoon news

#194

Message par warbird2000 »

L'Italie envisage de commander de nouveau des typhoons o_O

https://www.janes.com/defence-news/air- ... stems-says

On envisage de remplacer les tranches 1 qui n'ont jamais eut bonne presse
On parle aussi de remplacer les derniers tornados mais alors cela se ferait au détriment du F-35 ?
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Milos
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Re: Typhoon news

#195

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
dim. févr. 19, 2023 10:27 am
On parle aussi de remplacer les derniers tornados mais alors cela se ferait au détriment du F-35 ?


Les US ne seront pas d'accord.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Typhoon news

#196

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. févr. 19, 2023 10:27 am
On envisage de remplacer les tranches 1 qui n'ont jamais eut bonne presse
On parle aussi de remplacer les derniers tornados mais alors cela se ferait au détriment du F-35 ?
Entre la peste et le choléra, ils peuvent bien choisir ce qu'ils veulent... :exit:
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Re: Typhoon news

#197

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
dim. févr. 19, 2023 10:27 am
L'Italie envisage de commander de nouveau des typhoons o_O

https://www.janes.com/defence-news/air- ... stems-says

On envisage de remplacer les tranches 1 qui n'ont jamais eut bonne presse
On parle aussi de remplacer les derniers tornados mais alors cela se ferait au détriment du F-35 ?
J'imagine la même version que les allemands pour remplacer les Tornado ECR

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Re: Typhoon news

#198

Message par warbird2000 »

tanguy1991 a écrit :
lun. févr. 20, 2023 12:09 pm
warbird2000 a écrit :
dim. févr. 19, 2023 10:27 am
L'Italie envisage de commander de nouveau des typhoons o_O

https://www.janes.com/defence-news/air- ... stems-says

On envisage de remplacer les tranches 1 qui n'ont jamais eut bonne presse
On parle aussi de remplacer les derniers tornados mais alors cela se ferait au détriment du F-35 ?
J'imagine la même version que les allemands pour remplacer les Tornado ECR
J'avais oublié que les italiens aviaent aussi des tornados dédiés aux missions sead :yes: :notworthy
Mais je vais encore me répeter une fois, je devient vieux, les F-35 font couramment du sead, du moins ils s'en prennent aux batteries sam lors des exercices red flag. Par contre , je ne suis pas sur qu'ils aient une capacité de brouillage acti mais pas sur que le tornado ecr avait cette capacité"

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Re: Typhoon news

#199

Message par warbird2000 »

six typhoons saoudiens participent à l'exercice Cobra warrior organisé par la RAF en GB
A noter aussi la présence de cinq mirage 2000 indiens ainsi que des F-16 Belges et F/A-18 Finlandais

https://ukdefencejournal.org.uk/saudi-j ... -exercise/

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Re: Typhoon news

#200

Message par warbird2000 »

Cinq ans après la signature d'une intention d'achat, cela discute toujours
entre les saoudiens et les anglais pour 48 Typhoons suplémentaires mais on est pas proche d'un accord

A noter que les allemands ne font plus de difficultés pour livrer les pièces détachées pour le tornado et le typhoon aux saoudiens
Germany has subsequently delivered spare parts packages for both Tornado and Typhoon….. including support and upgrade packages for IRST [Infared Search and Track] systems,” said Francis Tusa, a UK defense analyst. “Compared to what the German position on exports to Saudi Arabia was three years ago, it is now almost completely about face.”

https://breakingdefense.com/2023/04/aft ... -approval/
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