[peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

[peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#1

Message par Frenchie »

Bonjour,

Je vous propose, le long de ce fil, de vous faire suivre l’évolution d’une toile, du premier croquis à son vernissage.
Après un F/A-18 F Super Hornet qui m’a bien occupé ces derniers mois, je fais un retour vers un sujet français que j’avais en tête depuis un moment, un Rafale Marine, en basse altitude au-dessus d’un paysage breton. Une sorte de suite au Super Etendard réalisé l’année dernière.

Pour cette toile, je n'ai pas trop de contraintes car il ne s’agit pas d’une commande d’un client. Parfois, et cela se comprend, une commande cadre tellement le sujet qu’il est difficile d'être créatif.
J’avais l’idée d’intégrer à la composition un repère breton connu, quoi de mieux que le phare du Crea’ch à l’ouest de l’ile d’Ouessant ? Le bout du monde en quelque sorte, on dit Penn Ar Bed en Breton, ce sera d’ailleurs le titre de cette toile.

Image
J’ai donc commencé comme d’hab’ avec un croquis à l’arrache. Sur celui-ci, la position de l’avion par rapport au phare n’est pas assez dynamique. Le phare, vertical devant l’avion stoppe en quelque sorte la dynamique que j’imaginais.


Image
Sur celui-ci, je pense avoir trouvé le remède par rapport au phare et l’angle agressif que j’avais en tête. En plus on voit bien le pod, ce sera un TALIOS, quelque chose qui me tient à cœur ;)



Image
A partir de là, comme souvent je me lance dans une maquette pour mieux comprendre les volumes, les détails et faire une photo précise pour caler la perspective.
Pour les amateurs de modélisme, j’ai utilisé la maquette Revell au 1/48ème qui propose un Rafale M équipé de ses pylones tri-bombes et de 6 GBU 12. Pour ma part, j’ai opté pour 4 AASM, les grosses coi**es et un pod Damocles et son pyone (qui fera un parfait TALIOS). Les bombes et le pod sont produits par la marque française Arsenal qui propose de jolies choses. Le pod de Revell est un PDL CT, jamais monté sur Rafale, avec un pylone qui ne ressemble à rien, à fuir donc. La maquette, plutôt sympa est montée trains rentrés, verrière fermée.
Il s’agit d’un RAFALE de la 11F, basé à Landivisiau, à quelques minutes de vol de Ouessant.


Image
Ensuite, après photo de la maquette, tenant compte des angles, de la bonne focale pour éviter les distorsions, je prépare le dessin précis, qui me servira de base pendant toute la partie barbouille est réalisé au format identique à celui qui sera sur la toile. J’y reviendrai souvent pour positionner tous les détails par-dessus les différentes couches de peinture. Pour le moment, il manque les AASM, j’hésite encore sur la config « lourde » qui ne colle pas trop à un vol d’entrainement.



Image

Puis, et c’est le stade actuel de ce projet, j’ai transféré la composition sur la toile, il y a encore des ajustements à faire. Ici, l’ailier n’est pas encore positionné, je le ferai plus tard.
Je vais réaliser rapidement un croquis à l’huile en plus petit format, pour bien caler ma palette entre les teintes de la mer, de l’ile et de l’avion.

Voilà, j'espère que ce sujet va vous intéresser,

A suivre ….
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9808
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#2

Message par Kamov »

Miam !!! :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#3

Message par Ghostrider »

Impatient !!!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4837
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#4

Message par OPIT »

J'étais très loin d'imaginer que ça demandait autant de travail, et en prime je suis stupéfait par la perception totalement différente entre les deux premiers croquis alors que le changement dans la composition me semble mineur.
Bref, je suis à la ramasse à tous les niveaux :crying:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#5

Message par ergo »

C'est super cool de voir le chemin créatif que tu prends, je suis impatient de voir la suite !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5244
Inscription : 22 mai 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#6

Message par spiryth »

ergo a écrit :
ven. févr. 05, 2021 12:38 pm
C'est super cool de voir le chemin créatif que tu prends, je suis impatient de voir la suite !
+1
En plus de voir de beaux dessins, je trouve ça très intéressant de découvrir le processus de création.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#7

Message par Col. Chibani »

Merci Frenchie, c'est effectivement super intéressant et assez unique de voir ces étapes.
Je note que le second Rafale a disparu sur la dernière version. Je trouvais qu'il apportait un petit quelque chose. Mais il ne collait peut-être plus avec ta dernière composition ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#8

Message par Frenchie »

Merci à tous pour vos retours encourageants :notworthy
Col. Chibani a écrit :
ven. févr. 05, 2021 7:07 pm
Je note que le second Rafale a disparu sur la dernière version. Je trouvais qu'il apportait un petit quelque chose. Mais il ne collait peut-être plus avec ta dernière composition ?
:hum:
Frenchie a écrit :
ven. févr. 05, 2021 10:21 am
Ici, l’ailier n’est pas encore positionné, je le ferai plus tard.
Il sera bien présent, je le positionnerai plus tard quand le projet sera bien avancé.
Je trouve qu’un ailier amène toujours du dynamisme et de la crédibilité à ce genre de composition.
Avatar de l’utilisateur

Anthony Cls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 06 janvier 2019

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#9

Message par Anthony Cls »

Très intéressant et super projet.
On sent bien qu'il y a beaucoup d'expériences derrière tout ça entre dessin, maquette et toile.

Bonne continuation
Image

Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming WiFi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gygabyte 1080ti / 2 To SDD
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#10

Message par Col. Chibani »

Frenchie a écrit :
ven. févr. 05, 2021 7:55 pm
Merci à tous pour vos retours encourageants :notworthy
Col. Chibani a écrit :
ven. févr. 05, 2021 7:07 pm
Je note que le second Rafale a disparu sur la dernière version. Je trouvais qu'il apportait un petit quelque chose. Mais il ne collait peut-être plus avec ta dernière composition ?
:hum:
Frenchie a écrit :
ven. févr. 05, 2021 10:21 am
Ici, l’ailier n’est pas encore positionné, je le ferai plus tard.
Il sera bien présent, je le positionnerai plus tard quand le projet sera bien avancé.
Je trouve qu’un ailier amène toujours du dynamisme et de la crédibilité à ce genre de composition.
J'ai relu 3 fois ton post pour voir si tu parlais de l'ailier, mais :wheelchai ...
Content de savoir qu'il sera de retour !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#11

Message par Frenchie »

Hello,

Malgré la lumière maussade, j'ai fait la petite esquisse comme prévu.

Image
Ici on voit la taille de la petite toile par rapport au projet final. Le ratio est suffisant pour se faire une bonne idée des teintes recherchées.


Image
Et là le croquis terminé, format de 24 x 35 cm je n'ai pas mis de watts pour l'avion, c'est juste une mise en place.
Là je suis assez content, je suis sur les teintes que j'avais en tète. Je sais maintenant quel sera ma palette, limitée, c'est à dire 3 ou 4 couleurs plus le blanc pour une question d'unité.

Dites moi si cela vous plait.

A++
V.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9808
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#12

Message par Kamov »

Pour moi c'est très bien très belle peinture :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#13

Message par jojo »

Humblement: est-ce que ce n'est pas un peu "jaune" pour un paysage Breton ?
J'aurais vu ça plus vert pour l'arrière plan...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22057
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#14

Message par Milos »

L'ailier sur une trajectoire divergente, en virage sur la droite pour resserrer son leader, ce qui montre son dessus et donne une dynamique supplémentaire :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2866
Inscription : 26 décembre 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#15

Message par fougamagister »

jojo a écrit :
lun. févr. 08, 2021 11:43 am
Humblement: est-ce que ce n'est pas un peu "jaune" pour un paysage Breton ?
J'aurais vu ça plus vert pour l'arrière plan...
Oui je suis d'accord, pour bien marquer la profondeur, n'hésite pas à refroidir et bleuir ton arrière plan Vincent, quitte à faire quelques percées chaudes par endroit (soleil qui tappe à travers des trous dans les nuages)

J'émettrais aussi une autre remarque, j'aurais rendu plus oblique ton pan de mer au 1er plan car avec l'autre bras de mer au 2nd plan ça crée 2 larges lignes horizontales qui coincent ton leader et si tu ajoutes à ça le bord du tableau, tu te retrouves avec un rythme qui écrase ton action et donc ta composition.

PS : je vois que ton croquis sur toile était en fait plus dans l'idée que je viens de développer.
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#16

Message par rescator »

Pour aller dans le même sens, j'aurais aussi vu le Rafale au premier plan plus gros avec le saumon de l'aile droite qui viendrait mordre voire dépasser la ligne de côte, justement pour briser cette limite visuelle.
Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#17

Message par Frenchie »

Merci à tous pour vos retours,

Je vais voir comment faire pour ce trait de cote qui pourrait effectivement être gênant. C'est le piège typique dans lequel on peut tomber quand on se focalise sur un des éléments de composition. Dans le tout premier croquis, la cote n'était pas un souci, mais c'était le phare qui me gênait. Quand on veut représenter un paysage existant, il faut trouver le bon compromis ou user de la "licence artistique". Peut être qu'en faisant un filé assez grossier comme dans mon deuxième croquis, ça le fera. A moins que je réoriente complètement le paysage ... A suivre.
Pour la couleur, Ouessant est une terre de landes, pas de pâturages, donc pas trop vert quand même. Mais je veillerai à ce que ce soit moins "chaud".

Merci encore, je n'ai plus qu'a travailler le sujet et sortir les gros pinceaux. En attendant, je vais mettre une nouvelle image dans l'autre fil, où vous verrez effectivement comment un Loire Nieuport s'est fait "coincer" visuellement dans le paysage :...:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#18

Message par jojo »

En cherchant des photos du coin, c'est vrai que ce que tu as fait n'est pas "faux" :notworthy

Mais les couleurs semblent aussi changer pas mal en fonction de la saison et de la lumière.
Mais c'est toi l'artiste :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2866
Inscription : 26 décembre 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#19

Message par fougamagister »

Frenchie a écrit :
mar. févr. 09, 2021 11:01 am
En attendant, je vais mettre une nouvelle image dans l'autre fil, où vous verrez effectivement comment un Loire Nieuport s'est fait "coincer" visuellement dans le paysage :...:
Les 2 LN40 c'est bien ça ? Je l'aime beaucoup cette toile, je ne trouve pas que les avions aient l'air coincés car dans celle-ci l'action accompagne l'oeil vers l'horizon :)
Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#20

Message par Frenchie »

Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour comprendre des détails de la bête.

Le premier concerne les vortex crées par les conditions de facteurs de charge et d'humidité.

Sur cette première photos, tirée d'une vidéo d'ATE, on voit les vortex partir des carénages des vérins d'ailerons. (désolé pour le charabia non technique). L'intérêt de cette photo est que ce sont les mêmes conditions de vol, à savoir en basse, au dessus de la Bretagne.
Image

Sur cette autre photo de Dimitris Dimitrakopoulos, on voit les vortex en bout de plumes, mais les conditions de vol sont différentes, sans doute plus gros facteurs de charge, à plus faible vitesse et plus grosse incidence.
Image

J'ai bien envie de partir sur ceux de la vidéo d'ATE, mais pour ce qui me concerne, c'est la toute première fois que je vois ce phénomène à partir de cet endroit. Et vous ? La question est de ne pas avoir à se justifier auprès des aficionados plus tard si c'est un phénomène très rare.


Autre question technique qui concerne les feux de formation. J'avais remarqué deux couleurs prédominantes, le jaune et le orange, mettant ça sur le compte de l'éclairage ambiant, du fait qu'ils soient allumés ou pas, bref... mais cette photo jette le trouble dans ma pov' tête.
Même conditions d'éclairage, avions hors tension... mais c'est quoi donc la différence ?

Image

Tout ça n'est pas majeur, mais j'aime bien comprendre, donc si vous avez des avis, ils sont les bienvenus :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#21

Message par jojo »

Vu la position des élevons interne sur la capture de la vidéo d'Até, je me demande s'il n'est pas en train d'utiliser la fonction "aérofrein" ?
Comme il n'y a pas de surface dédiée, ça braque les gouvernes.

Sinon, les avions sur le PA sont vite crades. :emlaugh:

Image

Pour les feux de formation, la couleur "anis" de celui du milieu me paraît être la plus proche de la condition d'origine.
Allumé ça tire vers le vert.

Image

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2866
Inscription : 26 décembre 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#22

Message par fougamagister »

Effectivement, l'hypothèse des AF semble être la bonne

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34576
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#23

Message par jojo »

PS: pour le jargon, dans le cas des Mirage 2000 et Rafale ont parle d'élévon :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#24

Message par ergo »

Il n'y a pas d'AF sur le Rafale,

En fonction de la position de l'avion (AOA principalement), des commandes pilotes, le système de CDVE va agir sur les surfaces de contrôle (élevons, canards ...) pour induire une trainée tout en gardant la trajectoire requise et tout en limitant les perturbations et vibration de la machine.

La question (à laquelle j'ai pas de réponse) c'est de savoir si le maintient de la position "AF" va finir par influer sur le régime moteur (ou pas).

DA est très secret sur cette "fonction AF" ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas

#25

Message par TOPOLO »

Et en plus, c’est pas la même selon les Rafale et selon les phases de vol, voir l’âge de l’enseigne de vaisseaux
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »