Peintures aéro

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Peintures aéro

#1

Message par Frenchie »

Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un fil récent dédié à l’illustration, j’ouvre un post afin de publier ici quelques-unes de mes peintures aéro.

Je commence avec cette paire de F-106 en interception sur un Bear, au bon vieux temps de la guerre froide.

Image
North Defenders, huile sur toile 73*100cm.

Lors de l’étude initiale, je pensais présenter un avion du 87th FIS dont la dérive entièrement rouge aurait claqué et attiré l’œil. Mais j’ai finalement opté pour des avions du 27th FIS, basés à Loring dans le Maine, dont la dérive à damiers jaunes claque tout autant.
Pour la construction de la perspective, j’utilise plusieurs méthodes pour reproduire au mieux mon sujet. La perspective par Géométrie Descriptive, « THE » méthode, celle de Keith Ferris, mon Maître absolu. C’est très long et ne permet pas beaucoup de souplesse pour jouer « rapidement » avec les angles. Mais je suis content d’en avoir compris le principe et de l’avoir utilisé à plusieurs reprises.
J’utilise aussi de temps en temps un modèle 3d, avec lequel je joue sur Sketchup. Le problème principal étant d’être dépendant de la rigueur des modeleurs 3D. Je me souviens amèrement d’un model 3D de P51 qui m’a « enduit d’erreurs » que je n’ai pas pu rattraper.
Il y a aussi les modèles réduits, qui ont l’avantage de pouvoir être placés dans les conditions d’éclairage naturel pour « jouer » avec les ombres et les reflets. En shootant avec un bon appareil à la bonne focale pour éviter les distortions (50mm pour un full frame, 35mm pour un APSC), on a tous les ingrédients pour reproduire la bonne perspective. Mes dernières toiles ont été réalisés par ce biais. De plus, construire soi-même les modèles permet de bien comprendre l’avion, surtout ses formes, et du coup facilite la création sur toile.

Image
La réalisation. Je prépare toujours mes toiles en faisant un dessin le plus précis possible de l’angle choisi. Encore une étape qui valide la composition.

Image
Une fois ce dessin final transféré sur la toile, il m’arrive de temps de temps de faire une étude rapide à l’huile. Cela permet de déterminer la palette que je vais utiliser et parfois valider le concept global. Dans ce cas précis, je me suis limité au Bear que j’avais un peu mis de côté pendant ma préparation.
Image

Pour le reste, l’ensemble est réalisé sur plusieurs semaines avec une approche progressive. D’abord le ciel, les grandes lignes de l’avions et finalement la finition de l’ensemble en gardant en tête que tout est question de contrastes, d’ombres et de lumières.


Je suis autodidacte, grand fana de l’illustration aéro depuis tout gamin. J’avoue que les catalogues de maquettes, Airfix ou Hasegawa ont pas mal œuvrés à cette construction artistique. Il y avait aussi les couvertures du Fana de l’Aviation avec Bergèse, Bechennec et tant d’autres. Puis dans les années 80, je suis tombé sur le bouquin de Keith Ferris. Là, j’ai découvert un autre monde, différent des illustrations de catalogues. De l’Art au service de l’aviation. Puis sont venus les Robert Taylor, Lucio Perinotto et bien d’autres. Présenter ces artistes et leurs œuvres mériterait un post à lui tout seul.

Dans les années 90, alors que j’avais toujours griffonné des avions, je me suis lancé directement dans la peinture à l’huile, c’est ce que faisaient mes maîtres, donc c’était une évidence. J’ai commencé par un 2000D, puis un Me262 et je n’ai jamais arrêté depuis. Comme j’ai « un vrai boulot », je peins à petite vitesse, j’ai hâte d’avoir plus de temps pour « produire » plus et réaliser les nombreux projets que j’ai en tête. Je suis membre de l’American Society of Aviation Artists et profite des rencontres annuelles pour croiser les plus grands dans ce domaine aux US. Croyez-moi que je me souviens avec émotion de ma première rencontre avec Keith Ferris en 2007. Je suis passé à plusieurs reprises dans la machine à secousses. Présenter une toile à Keith et lui demander son avis. Il faut être solide et être bien sûr d’avoir laissé son égo au vestiaire. Mais les leçons payent et j’en ai retenu pas mal. Il prépare un livre sur son œuvre, 40 ans après son seul bouquin, j’espère qu’il fera 15kg et un millier de pages. Je découvre encore des toiles qu’il a réalisées alors que je pensais connaitre son œuvre par cœur.

Pour en revenir à C6, il y a quelques temps maintenant, je présentais mes travaux en cours, posant des questions sur les sujets que j’abordais, recevant du soutien et des critiques (c’est une forme de soutien) mais j’avoue m’être lassé des discussions sans fin, des pseudo critiques d’art qui démontaient un peu facilement, et à vrai dire un peu systématiquement, ce que je présentais. La critique est importante et nécessaire pour progresser, mais le comptage de rivets n’en est pas une constructive.
Je ne poste quasiment plus dans les forums, ni sur mon site web, tout se passe sur la page Facebook dédiée à mes peintures. C’est le moyen le plus rapide et surtout là où les collectionneurs sont. J’ai la chance d’en avoir certains qui me suivent et me soutiennent en achetant mes originaux. Un vrai moteur de motivation.

Voilà, en espérant que je réponds à la demande formulée par certains de montrer ici mes gribouillages. Dites-moi si cela vous plait, j’en mettrai d’autres sur ce fil.

V.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Peintures aéro

#2

Message par Milos »

Ca nous plait :yes:

La suite - la suite :cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Peintures aéro

#3

Message par Deltafan »

Je suis toujours admiratif (et un peu jaloux, je l'avoue) des peintres et dessinateurs... :notworthy

Je pense que personne ne sera contre ce genre d'illustration ici, bien au contraire :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Peintures aéro

#4

Message par Pich »

Salut Frenchie,

merci pour ce partage, et j'adore ta toile ! :)

Je me rappelle de ton premier post sur ce sujet, j'avais bien aimé à l'époque, dommage que tu ait arrêté mais je comprend les raisons !

Un commentaire tout de même : Je trouve dommage que tu ne passe plus que par Facebook, perso je ne supporte pas Facebook et les réseaux "sociaux" en général donc ca veux dire que je pourrait pas regarder ce que tu fait (sauf si tu continue ici :)), mais j'ai conscience d'être une minorité...
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Peintures aéro

#5

Message par Deltafan »

Frenchie a écrit :
mar. janv. 12, 2021 12:25 pm
Pour en revenir à C6, il y a quelques temps maintenant, je présentais mes travaux en cours, posant des questions sur les sujets que j’abordais, recevant du soutien et des critiques (c’est une forme de soutien) mais j’avoue m’être lassé des discussions sans fin, des pseudo critiques d’art qui démontaient un peu facilement, et à vrai dire un peu systématiquement, ce que je présentais. La critique est importante et nécessaire pour progresser, mais le comptage de rivets n’en est pas une constructive.
Au premier survol de ton post, je n'avais pas fait attention à cette partie du texte.

Ben, les éventuels "critiques" n'auront qu'à nous proposer leurs propres réalisations, histoire qu'on juge de leur aptitude à juger. Je crois que la "sélection naturelle" règlera très (mais alors très) rapidement le "problème" :hum:
Dernière modification par Deltafan le mar. janv. 12, 2021 2:23 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Peintures aéro

#6

Message par Jaguar »

Les gens comme toi sont pour moi des magiciens ! Bravo à toi
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Peintures aéro

#7

Message par fockewulf »

Belle réalisation et hâte d'en voir plus !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Peintures aéro

#8

Message par jojo »

Merci, c'est intéressant.
On réalise mieux l'ampleur du travail :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Peintures aéro

#9

Message par Vico »

Superbe, Frenchie. Merci de nous régaler les yeux.

Et comme Pitch (il va se sentir moins seul)
Pich a écrit :
mar. janv. 12, 2021 1:56 pm
...Je trouve dommage que tu ne passe plus que par Facebook, perso je ne supporte pas Facebook et les réseaux "sociaux" en général ...
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Peintures aéro

#10

Message par jam1 »

Tiens c'est marrant, en passant chez mes parents dimanche dernier je suis tombé sur les 2 reproduction que je t'avais acheté il y a je dirais 15 ans environ :sweatdrop

Il faut que je les ramène chez moi :yes:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Peintures aéro

#11

Message par Dud FFW36 »

Hello

Je suis toujours en admiration devant les artistes de ce genre.

Bravo à toi. C'est superbe.

La critique est facile l'art est difficile.

Je suis pas Facebook mais je comprends l'utilité.
Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Peintures aéro

#12

Message par stagiaire »

La suite la suite !!!

Comment on te trouve sur fesse bouc ???

Le F-106 est un bel avion mais ta peinture le rend encore plus beau !!!

Bravo
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Peintures aéro

#13

Message par Kamov »

Sublime ! :cheer: ça pourrait être décliné en poster ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Peintures aéro

#14

Message par Rob1 »

Frenchie a écrit :
mar. janv. 12, 2021 12:25 pm
Je commence avec cette paire de F-106 en interception sur un Bear, au bon vieux temps de la guerre froide.
Curiosité de ma part : c'est inspiré d'un cas réel ? De quelle année ?

Ca me fait me demander à partir de quand les Occidentaux ont commencé à intercepter des bomber soviétiques au large de leurs côtes ? J'ai vu plein de photos des années 80, mais je soupçonne qu'on n'a commencé à parler de cela qu'avec la remontée des tensions de la guerre froide et une attitude plus directe pour parler de ce qui se passait concrètement.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Peintures aéro

#15

Message par Frenchie »

Merci à tous pour vos retours très sympas. Bien noté votre envie d’en voir plus, ça fait plaisir. Plutôt que de vous poster des images de mes réalisations d’un seul coup, je posterai de temps en temps sur ce fil une peinture avec ses phases préparatoires en images.
Donc à venir, un SEM, ou un Skyhawk… j’hésite ;)

Et si cela ne pose pas de problème aux modos, je vous propose d’ouvrir un autre fil dédié à ma prochaine toile, un RAFALE Marine en radada au-dessus de la Bretagne. Je pense que j'aurais besoin de l'aide des Rafale fans.
Pich a écrit :
mar. janv. 12, 2021 1:56 pm
Un commentaire tout de même : Je trouve dommage que tu ne passe plus que par Facebook, perso je ne supporte pas Facebook et les réseaux "sociaux" en général donc ca veux dire que je pourrait pas regarder ce que tu fait (sauf si tu continue ici :)), mais j'ai conscience d'être une minorité...
J'ai longtemps été sur un forum que j'avais créé, Aviation Illustré. Une super bande qui a vu la naissance de nombreux illustrateurs que l'on retrouve aujourd'hui sur les couv' du fana et dans le monde de la BD. Un chouette lieu de partage, de support mutuel et de progression. Malheureusement, les "rézosociaux" ont tué ce petit monde des forums. J'ai l'impression que parmi ce que je fréquentais, seul C6 reste solide. Aviation Illustrée est moribond, les pros, bien occupés par leurs BD sont partis sur FB.
Donc oui, le choix de Facebook est délibéré. J’y ai retrouvé sur des pages dédiées (Aviation Art) tous ceux qui fréquentaient les forum anglo-saxons sur le sujet de l'illustration aéro, et c'est là que se trouve ma petite base d'acheteurs. Mais ce n’est pas un lieu de débat, d’échanges sur tel ou tel idée, quand j’ai besoin de conseils d’un pro, ou bien parfois d’en donner, j’utilise le bon vieux mail.
jam1 a écrit :
mar. janv. 12, 2021 7:14 pm
Tiens c'est marrant, en passant chez mes parents dimanche dernier je suis tombé sur les 2 reproduction que je t'avais acheté il y a je dirais 15 ans environ :sweatdrop
Cool, content de voir que tout cela est encore en vie. Je ne fais plus de repros depuis très longtemps, c'était chronophage et finalement compliqué de contenter tout le monde. Tu me diras desquels il s'agit ?
Kamov a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:58 pm
Sublime ! :cheer: ça pourrait être décliné en poster ?
J'ai été en contact avec un jeune éditeur qui propose des repros sur un site. On a même signé un contrat, mais ça traine et j'ai l'impression que sa petite affaire ne décolle pas comme il l'espérait. Cette toile faisait partie de ma sélection initiale pour effectivement être proposée en repro. Je vous dirais si cela de fait.

Pour en revenir au contexte de cette toile, il s'agit d'une action imaginaire, mais forcément située dans le milieu des années 70. Un pilote de cet avion (le même BuAer) m'avait contacté après l'avoir vue et ne m'avait pas semblé remettre en question le contexte. Donc ça doit pas trop déconner.

Merci encore pour vos retours.

A++
V.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Peintures aéro

#16

Message par apollo »

Superbes Huiles !!
Mais idem, j'évite au maximum Facebook et autour de moi, c'est pareil mais bon...............
Peut être que Facebook peut permettre de te faire connaitre mais ensuite pour les diriger vers ton propre site avec un blog...
Par contre je suis surpris par la maquette d'avion, je pensais que cela n'existait plus, j'ai même été dans une grande enseigne de jouet pour voir ce qui se faisait,
et le vendeur m'a dit que c'était fini, plus de ventes de maquette....triste , je suis repartie, car j'adore autant les toiles que les maquettes
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Peintures aéro

#17

Message par jojo »

apollo a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 12:06 am
Par contre je suis surpris par la maquette d'avion, je pensais que cela n'existait plus, j'ai même été dans une grande enseigne de jouet pour voir ce qui se faisait,
et le vendeur m'a dit que c'était fini, plus de ventes de maquette....triste , je suis repartie, car j'adore autant les toiles que les maquettes
Euh, je dirais plutôt que ce sont les magasins de maquette à l’ancienne qui sont finis, internet tout ça :hum:
Mais ça se vend encore. Si vraiment tu veux checker la boîte avant d’acheter, tu dois pouvoir en trouver sur certains stands dans les meetings aériens...quand il y en a :ouin:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2039
Inscription : 10 mars 2002

Re: Peintures aéro

#18

Message par YSony »

La section modélisme de ce forum est aussi finie.
Aaaaah la grande époque des tutos de BlackDog !

Merci Frenchie de partager tes toiles, j’adore ces deux F-106 et la perspective choisie. On se sent à la place du pilote.

À la grande époque du modélisme justement (fin 90/début 2000) j’étais grand fan de Shigeo Koike. Les prises de vue, les massifs nuageux rougis par un coucher de soleil, de la mélancolie. Le catalogue Dragon était pour moi un vrai art book !

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Peintures aéro

#19

Message par Frenchie »

Hello,

je reviens vers vous avec une autre réalisation, faite en début 2020.

"MacDougal's Scooter." A4C Skyhawk de la VA-46 Clansmen, USS Shangri-La - 1960
Huile sur carton toilé. 25*35cm

Image

L'idée de base m'est venue après avoir vu une superbe vidéo en couleur prise à l'époque sur le Shangri-La alors qu'il croisait en méditerranée. Un film magnifique ou les couleurs des Clansmen basé sur le Tartan de la famille MacDougal claque bien.

Premières étapes pour valider l'idée, des croquis à l'arrache.
Image

Image
l'idée donnait une compo un peu drop sage avec un air de "déjà vu".

Image

Donc l'idée d'une vue plus dynamique avec un 3/4 avant s'est imposée.

Comme d'hab', je pars sur de la doc et une maquette, (on appréciera l'illustration de Shigeo Koike sur la boite. J'ai trouvé un set de décals incluant la déco des Clansmen qui m'a couté un bras ! Mais la bande de fuselage et la perspective qui en découlait m'a largement incité à faire cette dépense.
Image

et le dernier croquis précis avant de passer à la barbouille.
Image

Voilà pour aujourd'hui.

A++
V.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Peintures aéro

#20

Message par Milos »

Magnifique :notworthy

J'adore la dynamique de cette toile :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Peintures aéro

#21

Message par Pich »

C'est rigolo, je ne me l'explique pas mais ton "croquis précis" me fait plus de guiliguili dans le ventre que la toile terminée !

Cette compo permet de bien admirer les lignes trapues du A4, son coté "brut" (qui a dit "avion d'homme" ? :))
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Peintures aéro

#22

Message par Kamov »

Superbe ! il faut dire que le noir et blanc lui va très bien aussi :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Peintures aéro

#23

Message par Frenchie »

Encore une fois merci pour vos retours :)

C'est vrai que les croquis en noir et blanc ou encore les dessins précis ont un petit succès. Je les offres souvent aux acheteurs pour accompagner la toile. Et certains les mettent sous verre. Si un jour je devais me lancer dans un Art Book, je pense que je ferais une part belle à ces crayonnés. Mais tout cela n'est que très (très) hypothétique.

A venir dans ce fil, un Super Etendard.
Genius a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 6:14 pm
Pourrais tu donner un ordre d idée de prix pour une huile sur toile ?
Très compliqué de donner une réponse, tout dépend de la taille de la toile, de la durée du projet, si la demande est simple ou s'il faut coller à une réalité historique, faire une maquette, bref... mais cela va que quelques dizaines (l'étude du Bear par exemple ou le dessin précis du Skyhawk) à quelques centaines d'euro (les F-106). Mais le mieux, c'est toujours de discuter avec la personne à qui vous voulez acheter une peinture, parfois les prix ou les modalités de paiements varient en fonction de ce premier contact.


A++
V.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Peintures aéro

#24

Message par Milos »

Il me semble que tu avais fait l'Etendard qui avait morflé au dessus de la Yougo en approche.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Peintures aéro

#25

Message par Frenchie »

Bonne mémoire Milos, premier "gros" projet historique avec l'aide du pilote.
Je la posterai ici à l'occase. Curieusement, une toile qui n'a jamais été vendue alors que les tirages sont partis comme des petits pains.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »