DO24 espagnol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

DO24 espagnol

#1

Message par Milos »

Voilà une curiosité. Sur cette photo de 1971, l'appareil arbore une dérive bicolore


Image


Une curiosité ... A cette époque, les appareils portent la croix de St André sur fond blanc SAUF les appareils de la SAR espagnole !
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: DO24 espagnol

#2

Message par fockewulf »

Peut-être que la croix de saint André est liée à la force aérienne tandis que le SAR était rattaché à la Marine ?

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: DO24 espagnol

#3

Message par MACCHI M.C.202 »

Milos a écrit :
sam. janv. 02, 2021 2:24 pm
Voilà une curiosité. Sur cette photo de 1971, l'appareil arbore une dérive bicolore


Image


Une curiosité ... A cette époque, les appareils portent la croix de St André sur fond blanc SAUF les appareils de la SAR espagnole !
Croix de Bourgogne je pense seul les avions le l'armée de l'air la porte comme le souligne fockewulf
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: DO24 espagnol

#4

Message par Milos »

D'où vient cette différence ? Tradition ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: DO24 espagnol

#5

Message par MACCHI M.C.202 »

Milos a écrit :
mer. janv. 06, 2021 6:57 pm
D'où vient cette différence ? Tradition ?
C'est à prendre avec des pincettes car la littérature à ce sujet est faible ,la croix de Bourgogne a été portée sur les avions nationalistes sur ordres de Franco afin de les differenciers des avions Républicains suite à des tirs fratricides
Concernant l"Aeronautica naval elle était à cette époque l'ombre d'elle mème et une partie des troupes a choisi un camp différent
Son cheval de somme entre autre est le Savoia S 62 sur 131 appareils divers seul 89 sont opérationnels
Il semble que la plus part des avions disponibles se trouvaient en zone républicaine et ont servi à combattre les nationalistes ce qui explique qu'ils ne portent pas la croix de bourgogne
A la fin de la guerre l'Aeronautica naval a été dissoute
Elle fut recréée en 1954 sous le nom de Flotilla de Aeronave
Voila le peu que je sais à ce sujet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: DO24 espagnol

#6

Message par Milos »

MACCHI M.C.202 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 12:06 pm
Voila le peu que je sais à ce sujet
C'est déjà plus que moi :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: DO24 espagnol

#7

Message par garance »

à noter que l'armée de l'air espagnole arbore toujours la croix nationaliste ... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: DO24 espagnol

#8

Message par ironclaude »

Je me souviens avoir aperçu quelques uns de ces avions dans les années 60 à Puerto de Polenca au nord de Majorque, ou ils étaient basés.

Et vers la même période, un jour, en attendant l'autorisation de décoller depuis l'aérodrome de Palma, dans une Caravelle, le summum du moderne du moment, on a vu passer devant nos hublots trois Heinkel 111 entièrement d'époque, à part les moteurs de Spifire dont ils avaient été rééquipés (le fournisseur des moteurs d'origine ayant mis la clé sous la porte, allez savoir pourquoi :hum: )

Et lors de leur retrait du service quelques années plus tard, dans la seconde moitié des années 60, ces appareils, encore en état de vol sont allés directement faire les beaux sur le tournage de "La Bataille d'Angleterre"...

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: DO24 espagnol

#9

Message par MACCHI M.C.202 »

garance a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 2:27 pm
à noter que l'armée de l'air espagnole arbore toujours la croix nationaliste ... :hum:
C'est avant tout la croix des ducs de Bourgogne qui est devenue en 1479 l'emblème héraldique de la monarchie espagnole et qui perdure depuis, l’Espagne ayant toujours un roi
Franco n'en a pas fait un emblème de sa doctrine politique il en a juste repris le symbole de l’Espagne éternelle face aux internationalistes lors de cette guerre fratricides afin de se différencier au front
Les franquistes ont leur propre drapeau,symboles comme le joug et des flèches,le Víctor et crismón et l'aigle.
A la mort de Franco tous ces symboles et statues ont été retirés
Voila pourquoi elle est encore en vigueur et n'a aucun lien avec le franquisme
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: DO24 espagnol

#10

Message par garance »

MACCHI M.C.202 a écrit :
ven. janv. 08, 2021 10:13 am
garance a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 2:27 pm
à noter que l'armée de l'air espagnole arbore toujours la croix nationaliste ... :hum:
C'est avant tout la croix des ducs de Bourgogne qui est devenue en 1479 l'emblème héraldique de la monarchie espagnole et qui perdure depuis, l’Espagne ayant toujours un roi
Franco n'en a pas fait un emblème de sa doctrine politique il en a juste repris le symbole de l’Espagne éternelle face aux internationalistes lors de cette guerre fratricides afin de se différencier au front
Les franquistes ont leur propre drapeau,symboles comme le joug et des flèches,le Víctor et crismón et l'aigle.
A la mort de Franco tous ces symboles et statues ont été retirés
Voila pourquoi elle est encore en vigueur et n'a aucun lien avec le franquisme
:notworthy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »