Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#1

Message par TOPOLO »

Suite à l'article du Fana 614 sur le raid de l'AdA sur al Jaber, un certain nombre d'entre nous se posent quelques questions: l'impression après lecture semble partagée mais assez surprenante au vu de ce qu'elle sous entend sur le fonctionnement de l'AdA à cette occasion
La discussion a été lancée ici
Mais comme les lecteurs de la rubrique "Aviation Passion" du forum parcourent assez rarement celle "Biblio Aero" (et réciproquement), je poste ici dans l'espoir d'attirer l'attention de certain ici qui pourraient éclairer cet évènement sous un autre angle.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#2

Message par Milos »

A l'époque, le parc aérien français était vieillisant. En 1984, le nouvel appareil de Dassault, le 2000 arrivait dans la vitrine, la base de Dijon, en remplacement des III à bout de souffle. Au début seules les versions Chasse et Biplace (formation) étaient prévues. Le F1 était toujours l'épine dorsale de l'AA et l'assaut était assuré par les vieilles trapanelles.

Mis au pied du mur, il a fallu prévoir le remplacement des Jags. Dassault a repris son 2000 biplace pour faire un N, pour remplacer le IV, mais qui ne tirait que l'ASMP. Il a fallu attendre le N K2 qui pouvait délivrer de l'armement classique, puis le D.

Quand la guerre du Golfe a éclaté, en première ligne de l'attaque au sol il n'y avait que ... les Jaguar. Et tant qu'à perdre des appareils, autant que ce soit des presque ferraillés (quoi ? ... et les pilotes ? ... oui bon ...).

Il y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#3

Message par garance »

L'info circulait très mal entre alliés et la mise à jour des positions n'était pas optimale, il me semble que les Américains connaissaient l'emplacement des sites protégés survolés par les Français.

Concernant le Jag' et son système nav'attaque il convient non plus de l=ne pas tirer sur le pianiste sur le fait que les gars ne tombent pas pile poil sur Al Jaber alors que çà tire de partout ...
Se souvenir qu'en 86 la Dream Team tombe quasi pile poil sur la piste de Ouadi Doum en plein désert au terme d'une nav sur plusieurs centaines de km. Comme quoi ...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#4

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
lun. déc. 28, 2020 6:18 pm
Dassault a repris son 2000 biplace pour faire un N, pour remplacer le IV, mais qui ne tirait que l'ASMP. Il a fallu attendre le N K2 qui pouvait délivrer de l'armement classique, puis le D.
Pour être précis, il n'a pas fallu attendre le K2 pour pouvoir faire de l'air-sol classique. Le K1 a eu une variante "K1 air-sol", créée avant le K2, capable de cette tache.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#5

Message par jojo »

garance a écrit :
lun. déc. 28, 2020 6:54 pm
L'info circulait très mal entre alliés et la mise à jour des positions n'était pas optimale, il me semble que les Américains connaissaient l'emplacement des sites protégés survolés par les Français.

Concernant le Jag' et son système nav'attaque il convient non plus de l=ne pas tirer sur le pianiste sur le fait que les gars ne tombent pas pile poil sur Al Jaber alors que çà tire de partout ...
Se souvenir qu'en 86 la Dream Team tombe quasi pile poil sur la piste de Ouadi Doum en plein désert au terme d'une nav sur plusieurs centaines de km. Comme quoi ...
Je pense que personne ne blâme les pilotes, ils ont eu bien du mérite de faire ce qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#6

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. déc. 28, 2020 6:18 pm
Il y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
Est-ce que tu sous-entends qu'il aurait été abattu par la coalition ?
Il faut quand même des billes pour avancer ça !

Sinon le Mirage F1 CR a aussi été utilisé en attaque, mettant son système de navigation inertiel au profit des Jaguar A.

Petit résumé photo des chasseurs déployés:
https://www.traditions-air.fr/unit/phot ... e_1991.htm
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#7

Message par garance »

jojo a écrit :
mar. déc. 29, 2020 5:48 am
garance a écrit :
lun. déc. 28, 2020 6:54 pm
L'info circulait très mal entre alliés et la mise à jour des positions n'était pas optimale, il me semble que les Américains connaissaient l'emplacement des sites protégés survolés par les Français.

Concernant le Jag' et son système nav'attaque il convient non plus de l=ne pas tirer sur le pianiste sur le fait que les gars ne tombent pas pile poil sur Al Jaber alors que çà tire de partout ...
Se souvenir qu'en 86 la Dream Team tombe quasi pile poil sur la piste de Ouadi Doum en plein désert au terme d'une nav sur plusieurs centaines de km. Comme quoi ...
Je pense que personne ne blâme les pilotes, ils ont eu bien du mérite de faire ce qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient :notworthy
Je ne blâme pas les cochers je défends l'avion pour ce que j'en connais ... nuance :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#8

Message par Kamov »

jojo a écrit :
mar. déc. 29, 2020 5:54 am
Milos a écrit :
lun. déc. 28, 2020 6:18 pm
Il y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
Est-ce que tu sous-entends qu'il aurait été abattu par la coalition ?
Il faut quand même des billes pour avancer ça !

S'il s'agit du 609 il s'est écrasé pendant un vol en ba après avoir percuté des dunes je crois ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#9

Message par OPIT »

Kamov a écrit :
mar. déc. 29, 2020 9:42 am
S'il s'agit du 609 il s'est écrasé pendant un vol en ba après avoir percuté des dunes je crois ?
C'est le seul qu'on a perdu à ce moment là, et comme c'était un mois avant le début des hostilités je pense que l'histoire selon laquelle il a percuté le sol pendant un vol d'entraînement TBA au dessus du sable tient la route.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#10

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
mar. déc. 29, 2020 10:55 am
Kamov a écrit :
mar. déc. 29, 2020 9:42 am
S'il s'agit du 609 il s'est écrasé pendant un vol en ba après avoir percuté des dunes je crois ?
C'est le seul qu'on a perdu à ce moment là, et comme c'était un mois avant le début des hostilités je pense que l'histoire selon laquelle il a percuté le sol pendant un vol d'entraînement TBA au dessus du sable tient la route.
Il me semble avoir lu cette histoire dans le livre de Knell... si ma mémoire ne fourche pas (ce que je en peux pas confirmer, mon exemplaire est au bureau et je n'y ai donc pas accès), ça devrait suffire comme confirmation, non ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#11

Message par MACCHI M.C.202 »

Recit de guerre par le General Yvon Goutx

https://drive.google.com/file/d/13YHVMe ... sp=sharing

Le F1 CR si on se fie à la presse se serait écrasé en Arabie Saoudite lors d'une mission d'entrainement
Dernière modification par MACCHI M.C.202 le mar. déc. 29, 2020 3:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#12

Message par OPIT »

Milos a écrit :
lun. déc. 28, 2020 6:18 pm
Il y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
Donc on est déjà plusieurs à avoir répondu au sujet du 609 (perdu le 7 décembre 1990 d'après mes tablettes), mais il y a aussi des archives
"Alors que dans la première semaine de la guerre, seules avaient été autorisées des attaques sur le territoire du Koweït, à partir du 24 janvier, l’autorisation d’exécuter des bombardements au sud de l’Irak est donnée, puis étendue à l’Euphrate, et notamment à ses ponts. Le premier raid français sur l’Irak a lieu le jour même et l’aviation française attaque la garde républicaine le 25 janvier. Le 26 janvier, l’autorisation de vol comme chasseurs-bombardiers est donnée aux Mirage F-1 CR. Auparavant, l’interdiction était motivée par la crainte d’une confusion entre les Mirage F-1 français et irakiens."
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#13

Message par Rob1 »

Intéressant.

Le raid d'al-Jaber, il est quand même assez connu (il y a un livre dessus, aussi un chapitre dans un bouquin d'Otelli), mais les autres opérations de l'AdA dans le Golfe, Jaguar comme F1, je n'ai pratiquement jamais rien vu dessus.

Edit : et les 2000 encore moins !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#14

Message par Milos »

baz0991 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 11:40 pm
Le K1 a eu une variante "K1 air-sol", créée avant le K2, capable de cette tache.
J'ignorais :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#15

Message par BadJack »

TOPOLO a écrit :
mar. déc. 29, 2020 1:10 pm
OPIT a écrit :
mar. déc. 29, 2020 10:55 am
Kamov a écrit :
mar. déc. 29, 2020 9:42 am
S'il s'agit du 609 il s'est écrasé pendant un vol en ba après avoir percuté des dunes je crois ?
C'est le seul qu'on a perdu à ce moment là, et comme c'était un mois avant le début des hostilités je pense que l'histoire selon laquelle il a percuté le sol pendant un vol d'entraînement TBA au dessus du sable tient la route.
Il me semble avoir lu cette histoire dans le livre de Knell... si ma mémoire ne fourche pas (ce que je en peux pas confirmer, mon exemplaire est au bureau et je n'y ai donc pas accès), ça devrait suffire comme confirmation, non ?
J’ai lu la même au même endroit (page 73) ...si on parle bien du même tagazou. Y’a juste à attendre que Knell passe par là.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614

#16

Message par Knell »

oh put... c est loin ca... Mais a l époque oui je crois me souvenir qu un des F1 avait percuté une dune quasiment en vol horizontal.
Il faut dire que la doctrine " plus bas plus vite" avait encore la préférence ( C’était la seule connue et compatible avec nos moyens )
Voler bas sur le sable est piégeux, ce jour la ça a payé :-(
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »