B-2 un avion qui en remplace plusieurs

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warbird2000
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B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#1

Message par warbird2000 »

B-2 un avion qui en remplace plusieurs

Ce n'est pas moi qui l'affirme mais l'usaf

Le travail de 32 F-16 , 16 F-15 , 4 EF-111 , 8 F-4 G et 15 kc-135
Une force de l'époque de désert storm
peut être effectué par un B-2

Air force mag dec 20 Page 33
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Kamov
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#2

Message par Kamov »

15 KC-135 ! o_O une explication ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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geoffrey_be
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#3

Message par geoffrey_be »

Kamov a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:01 am
15 KC-135 ! o_O une explication ?
Parce que le B-2 peut aller sur sa cible sans ravitaillemetn contrairement aux "petits" chasseurs-bombardiers.

ironclaude
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#4

Message par ironclaude »

Ca doit être ceux qu'il faut pour ravitailler toute la ménagerie indiquée, non ?
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Kamov
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#5

Message par Kamov »

Merci pour le retour mais tout de même 15 KC-135 pour un seul B-2 je trouve que ça fait beaucoup :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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geoffrey_be
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#6

Message par geoffrey_be »

Kamov a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:13 am
Merci pour le retour mais tout de même 15 KC-135 pour un seul B-2 je trouve que ça fait beaucoup :emlaugh:
C'est l'inverse : il faut 15 KC-135 pour ravitailler les 32 F-16 , 16 F-15 , 4 EF-111 , 8 F-4 G.

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warbird2000
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#7

Message par warbird2000 »

geoffrey_be a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:22 am
Kamov a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:13 am
Merci pour le retour mais tout de même 15 KC-135 pour un seul B-2 je trouve que ça fait beaucoup :emlaugh:
C'est l'inverse : il faut 15 KC-135 pour ravitailler les 32 F-16 , 16 F-15 , 4 EF-111 , 8 F-4 G.
Je confirme les propos de geoffrey, le B-2 remplace tout les avions cités , ravitailleurs compris.
Il faut garder aussi à l'esprit que le rayon d'action de combat d'un F-16 c'est de 500 à 600 km.
Dans le cas de desert storm c'est trop peu
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Kamov
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#8

Message par Kamov »

geoffrey_be a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:22 am
Kamov a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 10:13 am
Merci pour le retour mais tout de même 15 KC-135 pour un seul B-2 je trouve que ça fait beaucoup :emlaugh:
C'est l'inverse : il faut 15 KC-135 pour ravitailler les 32 F-16 , 16 F-15 , 4 EF-111 , 8 F-4 G.
Je comprends mieux ! :biggrin: merci ! :notworthy
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Franck66
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#9

Message par Franck66 »

Dans le cas de desert storm c'est trop peu
il manque un paramètre, les bases où peuvent être basés les B2 sont en nombre restreint ce qui fait qu'un B2 fait rarement une mission sans ravitaillement et en général déplace pas mal de ravito pour assurer son parcours. J'ai le souvenir que sur Fairford pendant un RIAT un seul B2 était venu de Witheman nécessitant 11 ravitaillements pour 22h de vol. et tout ça pour un seul passage très haut dans l'axe puis retour à la maison..
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kekelekou
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#10

Message par kekelekou »

La distance Diego Garcia - Kaboul ou DG - Baghdad est d'environ 3000nm, dont la plupart sans menaces pour les ravitaillements.
Déployer un B-2 de plus loin, même avec des ravitos, semble donc bien être "rentable" comparé à l'armada évoquée dans l'article.
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Ghostrider
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#11

Message par Ghostrider »

c est sur quand on occulte sciemment le besoin de frappes simultanées sur plusieurs lieux distants on peut remplacer toute l USAF par un 5 escadrons de B2. :hum:
mais ca va etre compliqué de lancer 16 missions différentes en même temps aux 4 coins du monde ou des permanences en vol (cas and co) avec un seul avion ;) surtout quand ce dernier est subsonique et se traine.

Et du coup quand 1 B2 est indispo ou déjà en missions on fait quoi .
Et si jamais les mecs en face découvrent finalement le moyen de détecter les "lingots qui volent" qui se retrouve en short ??

L art de faire dire aux chiffres n importe quoi
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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jojo
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#12

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 11:16 am
Dans le cas de desert storm c'est trop peu
il manque un paramètre, les bases où peuvent être basés les B2 sont en nombre restreint ce qui fait qu'un B2 fait rarement une mission sans ravitaillement et en général déplace pas mal de ravito pour assurer son parcours. J'ai le souvenir que sur Fairford pendant un RIAT un seul B2 était venu de Witheman nécessitant 11 ravitaillements pour 22h de vol. et tout ça pour un seul passage très haut dans l'axe puis retour à la maison..
Ça me paraît beaucoup 11 ravitaillements pour 22h de vol.
1 ravito toutes les 2h c'est la moyenne d'un Rafale ça.
Ou alors, les ravitailleurs n'avaient pas grand chose à transférer :emlaugh:
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Franck66
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#13

Message par Franck66 »

oui je viens de voir que son rayon d'action était de 11000 km, il y a une couille dans le paté. quoi qu'il en soit je viens de lire les faits d'arme du B2, il n'y a pas une seule mission qui se soit passée à moins de 9000km du lieux de départ avec des missions entre 22 et 44H....avec 21 exemplaires ça fait peut être des économies en nombre d'avion utilisés mais ça doit rapidement avoir ses limites.
Dernière modification par Franck66 le jeu. déc. 17, 2020 3:00 pm, modifié 1 fois.
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Poliakov
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#14

Message par Poliakov »

C'est quand même un sacré raccourci tout ça :emlaugh:

Et toutes les guerres ne sont pas desert storm :hum:
Suffit de voir entre 45 et aujourd'hui... pas une seule guerre ne se ressemble, on pourrait même remonter avant.
Avec des B-2 tu perds quand même énormément en souplesse d'emploi. :emlaugh:
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#15

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:03 pm
Franck66 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 11:16 am
Dans le cas de desert storm c'est trop peu
il manque un paramètre, les bases où peuvent être basés les B2 sont en nombre restreint ce qui fait qu'un B2 fait rarement une mission sans ravitaillement et en général déplace pas mal de ravito pour assurer son parcours. J'ai le souvenir que sur Fairford pendant un RIAT un seul B2 était venu de Witheman nécessitant 11 ravitaillements pour 22h de vol. et tout ça pour un seul passage très haut dans l'axe puis retour à la maison..
Ça me paraît beaucoup 11 ravitaillements pour 22h de vol.
1 ravito toutes les 2h c'est la moyenne d'un Rafale ça.
Ou alors, les ravitailleurs n'avaient pas grand chose à transférer :emlaugh:
Tu as peut être la solution jojo, ils privilégient peut être le rapport poids puissance d'ou ces nombreux ravitaillements

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warbird2000
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#16

Message par warbird2000 »

Franck66 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:45 pm
oui je viens de voir que son rayon d'action était de 11000 km, il y a une couille dans le paté. quoi qu'il en soit je viens de lire les faits d'arme du B2, il n'y a pas une seule mission qui se soit passée à moins de 9000km du lieux de départ avec des missions entre 22 et 44H....avec 21 exemplaires ça fait peut être des économies en nombre d'avion utilisés mais ça doit rapidement avoir ses limites.
Je pencherais pour un ravitaillement après le décollage
un près de l'islande
un près de l'espagne
un près de la Turquie

En supposant que la cible est l'Irak, mais cela fait quand même huit allez-retour
Peut être un de moins pour le retour vu que l'appareil est plus leger
Cela dépend aussi du vent
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jojo
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#17

Message par jojo »

MACCHI M.C.202 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 3:21 pm
jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:03 pm
Franck66 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 11:16 am


il manque un paramètre, les bases où peuvent être basés les B2 sont en nombre restreint ce qui fait qu'un B2 fait rarement une mission sans ravitaillement et en général déplace pas mal de ravito pour assurer son parcours. J'ai le souvenir que sur Fairford pendant un RIAT un seul B2 était venu de Witheman nécessitant 11 ravitaillements pour 22h de vol. et tout ça pour un seul passage très haut dans l'axe puis retour à la maison..
Ça me paraît beaucoup 11 ravitaillements pour 22h de vol.
1 ravito toutes les 2h c'est la moyenne d'un Rafale ça.
Ou alors, les ravitailleurs n'avaient pas grand chose à transférer :emlaugh:
Tu as peut être la solution jojo, ils privilégient peut être le rapport poids puissance d'ou ces nombreux ravitaillements
Le rapport poids/ puissance du B-2 ?!?!
Non, je ne pense pas.
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MACCHI M.C.202
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#18

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:25 pm
MACCHI M.C.202 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 3:21 pm
jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 2:03 pm


Ça me paraît beaucoup 11 ravitaillements pour 22h de vol.
1 ravito toutes les 2h c'est la moyenne d'un Rafale ça.
Ou alors, les ravitailleurs n'avaient pas grand chose à transférer :emlaugh:
Tu as peut être la solution jojo, ils privilégient peut être le rapport poids puissance d'ou ces nombreux ravitaillements
Le rapport poids/ puissance du B-2 ?!?!
Non, je ne pense pas.
Moins tu as de poids plus tu vas vite et en plus tu ménages ta mécanique surtout avec cette enclume et moins tu consommes aussi
C'est juste une hypothèse
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fredem
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#19

Message par fredem »

ou alors ça prend en compte les ravitos des ravitos pour aller ravitailler le machin là où c'était utile, au milieu de nulle part, un truc comme ça ?
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jojo
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#20

Message par jojo »

MACCHI M.C.202 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:33 pm
jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:25 pm
MACCHI M.C.202 a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 3:21 pm


Tu as peut être la solution jojo, ils privilégient peut être le rapport poids puissance d'ou ces nombreux ravitaillements
Le rapport poids/ puissance du B-2 ?!?!
Non, je ne pense pas.
Moins tu as de poids plus tu vas vite et en plus tu ménages ta mécanique surtout avec cette enclume et moins tu consommes aussi
C'est juste une hypothèse
Non mais je suis flight dispatcher, je fais des plans de vol pour des Boeing 777 qui partent avec 60t de payload et 100t de kérosène dans les bidons (bon ok, beaucoup moins en ce moment :emlaugh:) Alors je sais ce que ça fait quand on s’allège en carburant.
Et sur un avion comme ça, ça ne justifie pas de ravitailler toutes les 2h.
C’est une opération qui comporte des risques. En plus, ça ne peut pas se faire à l’altitude de croisière optimale, il faut souvent descendre pour avoir une meilleure manœuvrabilité tout en volant moins vite.
Ça veut dire faire le yo-yo, pas très efficace pour la conso.

Bref, j’aimerais bien voir la source qui affirme qu’il y a eu 11 ravitaillements pour 22h de vol ?

La seule explication serait que les ravitailleurs étaient super loin de leur base de départ et n’avaient pas grand chose à transférer. Mais quand même, 11 fois en 22h c’est louche...
Dernière modification par jojo le jeu. déc. 17, 2020 5:12 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#21

Message par jojo »

fredem a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:42 pm
ou alors ça prend en compte les ravitos des ravitos pour aller ravitailler le machin là où c'était utile, au milieu de nulle part, un truc comme ça ?
Ah oui, si on compte les ravitailleurs se ravitaillant entre eux, peut-être. Mais je trouve quand même ça plutôt lourd comme mode d’opération !
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jojo
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#22

Message par jojo »

Donc le B-2 emporte 75,5t de carburant et a une distance franchissable de 6000Nm (11 100km) sans ravitaillement (ce n’est pas un rayon d’action qui impliquerait le retour)
https://www.af.mil/About-Us/Fact-Sheets ... -2-spirit/

Mention spéciale au stagiaire qui a converti des « statute miles » en km alors qu’il est écrit « nautical miles »...pauvre Amérique :jerry:
Its unrefueled range is approximately 6 ... lometers).

On nous dit que ça monte à 10 000Nm avec un seul ravitaillement en vol.
The B-2 is capable of all-altitude attack missions up to 50,000 feet (15,000 m), with a range of more than 6,000 nautical miles (6,900 mi; 11,000 km) on internal fuel and over 10,000 nautical miles (12,000 mi; 19,000 km) with one midair refueling.
Et que en moyenne c’est 45t au bout de 6h de vol.
At cruising altitude, the B-2 refuels every six hours, taking on up to 50 short tons (45,000 kg) of fuel at a time.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Northro ... B-2_Spirit

Hors, si sa vitesse de croisière est autour de 486kt, ça fait 10 700Nm en 22h.

Un KC-135R peut prendre 90t de kérosène.
Alors même s’il en fait plusieurs pour transférer ravitailler le B-2, 11 ravitaillements pour 22h de vol, ça ne colle pas trop.
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#23

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:42 pm
ou alors ça prend en compte les ravitos des ravitos pour aller ravitailler le machin là où c'était utile, au milieu de nulle part, un truc comme ça ?
Je crois surtout que dans la planification d'une telle mission on ne se contente pas de prévoir "on part de A, on va pétarder B, on revient à A", mais qu'il faut prévoir des scénarios de cas de pannes dans à peu près toutes les phases du vol, nécessitant dans ce cas des déroutements (et il faut pas aller se poser n'importe ou avec un tel engin), d'où possiblement la précaution de maintenir les réservoirs aussi pleins que possible par des ravitaillements de complément réguliers ?
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jojo
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#24

Message par jojo »

Je veux bien, mais quand tu pars avec 75t dans les réservoirs, ça laisse de quoi voir* venir.
À moins que le délire soit de rentrer à la maison direct à tout moment...Et même là, 11 en 22h me paraît excessif.

lol
Dernière modification par jojo le jeu. déc. 17, 2020 7:18 pm, modifié 1 fois.
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Ost
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Re: B-2 un avion qui en remplace plusieurs

#25

Message par Ost »

jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 6:14 pm
Je veux bien, mais quand tu pars avec 75t dans les réservoirs, ça laisse de quoi boire venir.
À moins que le délire soit de rentrer à la maison direct à tout moment...Et même là, 11 en 22h me paraît excessif.
C'est bientôt l'heure de l'apéro on dirait lol

Ost
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