Programme CRANE de la DARPA

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MACCHI M.C.202
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Projet CRANE

#1

Message par MACCHI M.C.202 »

Dans le cadre du projet CRANE (Contrôle des avions révolutionnaires avec de nouveaux effecteurs) de la DARPA, Aurora développera en partenariat avec Boeing et l'université de l'Arizona des outils et une technologie pour intégrer le contrôle actif des écoulements dans les premiers stades de la conception de l'avion pour une démonstration ultérieure dans un X-plane.
Annoncé pour la première fois en août 2019, le projet CRANE exclut les grandes surfaces mobiles externes comme les ailerons, gouvernails, volets, ascenseurs et surfaces d'assiette, la vectorisation mécanique des gaz d'échappement des réacteurs ou encore d'autres dispositifs de commande aérodynamique mobiles traditionnels.

https://www.aurora.aero/2020/11/12/auro ... -contract/
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Deltafan
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Programme CRANE de la DARPA

#2

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Aurora veut se passer des gouvernes classiques

https://www.air-cosmos.com/article/auro ... ques-23873
(...)
Aurora Flight Sciences, une filiale de boeing, cherche à développer un avion expérimental dans le cadre d’un nouveau contrat de la Darpa (defense Advanced Research Projects Agency, Agence pour les projets de recherche avancée de défense). Cet avion expérimental vise à démontrer la possibilité de se servir de l'Active Flow Control (AFC, contrôle actif des flux d'air) au cours de la conception primaire d'un aéronef.
(...)
Dans le cadre du programme Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors (CRANE, contrôle d'un aéronef révolutionnaire avec effecteurs innovants) de la DARPA, Aurora est sous contrat pour la phase 0 en partenariat avec Boeing et l’Université de l’Arizona. L’équipe développera des outils et des technologies pour intégrer l'AFC dans les premières étapes de la conception de l’avion pour démontrer plus tard leurs capacités sur un aéronef expérimental.
(...)
En clair, il s'agit de se débarrasser des ailerons, de l'empennage ainsi que des volets, de toutes les gouvernes traditionnelles par des actuateurs ou effecteurs, qui modifieront l’écoulement aérodynamique de l’avion par des actionneurs mécaniques, ou par éjection ou aspiration de l'air sur une aile, un fuselage, une entrée d'air ou une tuyère. Les bénéfices seraient multiples : d'abord sur le plan de la conception et de la construction de l'appareil, qui s'en trouveraient simplifiées. Mais également sur le plan aérodynamique, laquelle verrait très probablement sa finesse croître et en conséquence sa consommation de carburant diminuer. Enfin, un tel système verrait la fin des commandes de vol complexes et lourdes avec renvois, systèmes électro-hydrauliques nécessitant un savoir-faire et des circuits spécifiques, redondants. Celles-ci seraient remplacées par des systèmes légers, sans pièces en mouvement.
(...)
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kekelekou
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Re: Programme CRANE de la DARPA

#3

Message par kekelekou »

Il me semble que le sujet avait déjà été évoqué lors d'une discussion à propos de la furtivité et ... de la MHD: lol
Après, qu'un système de soufflage soit moins lourd et moins complexe d'un actionnement mécanique d'une gouverne, on va dire que j'attends les conclusions de l'étude. :emlaugh:
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Deltafan
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Re: Programme CRANE de la DARPA

#4

Message par Deltafan »

Article Meta Défense, avec le titre : BAe va developper le Contrôle Actif des Flux aérodynamiques pour la DARPA

https://www.meta-defense.fr/2021/09/10/ ... -la-darpa/
(...)
tous les avions sont aujourd’hui dirigés et contrôlés à l’aide de surface de contrôle aérodynamiques, qui modifient l’écoulement et la direction des flux d’air pour créer ou dégrader de la portance et les forces qui en résultent. Si la technologie et la compréhension de l’aérodynamique ont considérablement évolué aux cours des 118 dernières années, le recours à ces surfaces de contrôle continue de complexifier la conception et la maintenance des appareils, et n’offrent que peu de possibilités pour s’adapter à de nouveaux besoins, comme la furtivité par exemple. Il existe pourtant une alternative jusqu’ici encore peu exploitée aux surfaces de controle, reposant sur le contrôle actif des flux aérodynamiques, domaine qui semble-t-il intéresse désormais la DARPA, l’Agence d’Innovation et de R&D du Departement de la Défense américain, qui vient de confier au britannique BAe, pionnier dans le domaine, le programme de recherche Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors (CRANE) pour developper un démonstrateur employant ces technologies.
Au lieu de modifier l’écoulement de l’air en deplacement des surfaces mobiles, le Contrôle Actif des Flux emploie d’autres procédés comme l’injection de flux secondaires permettant de re-orienter la direction du flux, et donc de modifier l’application des forces qui en résultent. Ce procédé a été employé par BAe depuis 2017 dans le cadre du programme MAGMA, un drone de 12 pieds d’envergure dont les surfaces de controle aérodynamiques ont été remplacées par 3 systèmes de controle actif de flux, l’un à la sortie du flux du réacteur permettant d’agir comme une poussée vectorielle, les deux autres sur chacune des ailes pour agir comme des ailerons et des volets. Les possibilités offertes par cette nouvelle approche sont nombreuses, qu’il s’agisse de simplifier la conception et la maintenance des appareils, de réduire les émissions sonores ou d’en accroitre la furtivité.
(la suite pour les abonnés)

Photo : Lancé en 2017, le programme MAGMA de BAe permit de developper un drone employant le controle actif des flux pour se diriger, et qui fit son premier vol en 2020.
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