Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#1

Message par baz0991 »

Une première : l'Armée de l'Air et de l'Espace procède à un nouveau type de recrutement de ses personnels naviguant, le but est de devenir pilote d'A330 MRTT à Istres.

Les conditions d'accès :
- Avoir au minimum bac +3 ;
- Avoir moins de 42 ans à la date de signature du contrat ;
- Avoir plus de 4 ans d'expérience en tant que pilote civil.

Les intéressés intègreront les rangs directement avec le grade de capitaine 4eme échelon à la signature du contrat.

Le statut des pilotes issus de ce recrutement sera "Militaire commissionnés" (au lieu d'être OSC, ou officier de carrière).

Image

Plus d'infos ici : https://devenir-aviateur.fr/sites/defau ... MRTTvf.pdf
Dernière modification par baz0991 le lun. nov. 23, 2020 1:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un agle limite de 42 ans

#2

Message par geoffrey_be »

Marrant... ça n'allait pas dans l'autre sens il y a peu ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un agle limite de 42 ans

#3

Message par jojo »

Les intéressés sont probablement plus au courant que moi, mais un CDB B737 m'expliquait que l'ATPL théorique vaut BAC+3, l'ATPL pratique BAC+4.

Je m'étonnais de l'exigence BAC+3 alors que le BAC suffit pour faire EOPN :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#4

Message par OPIT »

Je n'ai pas le décodeur, mais je pense que tout est

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 636
Inscription : 30 août 2001

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#5

Message par Jekar »

faut la QT aussi ... Ils ont bien compris qu'il y a un paquet de gars sur le carreau ..
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#6

Message par jojo »

On dirait que c'est taillé sur mesure pour des anciens de XL Airways !!!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#7

Message par DeeJay »

Why not ...

Mais ce que le prospectus ne dit pas:

- Vous devrez vous même prendre, consulter et exploiter vos NOTAMs, TAF, METAR ...
- Savoir rédiger poser des plans de vol (même sans connexion Internet).
- Accepter que la majorité des hôtesses à qui vous aurez à faire ont des testicules.
- Vous devrez vous passer de soutient à la préparation à de vos vols, et notamment:
- Vous devrez vous-même gérer vos demandes d'avitaillement, gérer la gestion de vos escales et dans une certaine mesure, savoir faire le travail des autres.
- Demander vous même vos hébergements à CWT/FlyOps qui vous diront le jour même qu'ils n'ont pas su faire.
- Maîtriser le logiciel "Sillage".
- Savoir dépanner "Outlook".
- Savoir faire sans ce dont vous avez besoin.
- Savoir dire "Merci quand même!".
- Connaître parfaitement le corpus documentaire afin de pouvoir le contourner dès le début de la préparation de la mission ou, si vous ne pouvez vous y résoudre, savoir comment et à qui demander les dérogations vous permettront d'envisager le vol.
- Ne pas s'offusquer quand un moniteur plus jeune que vous qui log dix fois moins d'heures de vol et cent fois plus d’atterrissages vous ré-append l'aviation "à la mode de chez nous".
- Ne pas être allergique au VFR de nuit dans les montagnes.
- Être amateur et savoir apprécier au quotidien les chips de marque Sibell en paquet de 100g, le Pâté de foie sans porc Soulié, les desserts de Léo et Léa, ainsi que les sandwichs Sodebo ou autres salades Niçoises et/ou Mexicaines.

Compétences appréciées :
- Savoir recoudre un uniforme à défaut de pouvoir le faire remplacer (à la bonne taille).
- Aimer le sable (le gros, le fin, le gris, le jaune, le noir ...)
- Ne pas exiger de dormir systématiquement dans un lit.
- Ne pas exiger de dormir systématiquement.
- Ne pas être sensible au chaud.
- Ne pas être sensible au froid.
- Ne pas être sensible.
- Ne pas être syndiqué (ou alors pas par conviction).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#8

Message par fredem »

Je pense que ça ne va pas effrayer les pilotes de certaines compagnies en fait... en tous cas, il est sans doute incomparablement plus facile de s'adapter à la vie telle que décrite ci-dessus qu'à se retrouver au contact du Pôle Emploi...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#9

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:45 pm
Why not ...

Mais ce que le prospectus ne dit pas:

- Vous devrez vous même prendre, consulter et exploiter vos NOTAMs, TAF, METAR ...
- Savoir rédiger poser des plans de vol (même sans connexion Internet).
- Accepter que la majorité des hôtesses à qui vous aurez à faire ont des testicules.
- Vous devrez vous passer de soutient à la préparation à de vos vols, et notamment:
- Vous devrez vous-même gérer vos demandes d'avitaillement, gérer la gestion de vos escales et dans une certaine mesure, savoir faire le travail des autres.
- Demander vous même vos hébergements à CWT/FlyOps qui vous diront le jour même qu'ils n'ont pas su faire.
- Maîtriser le logiciel "Sillage".
- Savoir dépanner "Outlook".
- Savoir faire sans ce dont vous avez besoin.
- Savoir dire "Merci quand même!".
- Connaître parfaitement le corpus documentaire afin de pouvoir le contourner dès le début de la préparation de la mission ou, si vous ne pouvez vous y résoudre, savoir comment et à qui demander les dérogations vous permettront d'envisager le vol.
- Ne pas s'offusquer quand un moniteur plus jeune que vous qui log dix fois moins d'heures de vol et cent fois plus d’atterrissages vous ré-append l'aviation "à la mode de chez nous".
- Ne pas être allergique au VFR de nuit dans les montagnes.
- Être amateur et savoir apprécier au quotidien les chips de marque Sibell en paquet de 100g, le Pâté de foie sans porc Soulié, les desserts de Léo et Léa, ainsi que les sandwichs Sodebo ou autres salades Niçoises et/ou Mexicaines.

Compétences appréciées :
- Savoir recoudre un uniforme à défaut de pouvoir le faire remplacer (à la bonne taille).
- Aimer le sable (le gros, le fin, le gris, le jaune, le noir ...)
- Ne pas exiger de dormir systématiquement dans un lit.
- Ne pas exiger de dormir systématiquement.
- Ne pas être sensible au chaud.
- Ne pas être sensible au froid.
- Ne pas être sensible.
- Ne pas être syndiqué (ou alors pas par conviction).
En résumé : Devenir militaire ( même si ça reste un poste d'officier, avec tout le respect. )
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#10

Message par DeeJay »

fredem a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:52 pm
Je pense que ça ne va pas effrayer les pilotes de certaines compagnies en fait... en tous cas, il est sans doute incomparablement plus facile de s'adapter à la vie telle que décrite ci-dessus qu'à se retrouver au contact du Pôle Emploi...
Tous n'est pas dit ci-dessus non plus.
Ça ne va pas les effrayer pour venir frapper à la porte (même si encore une fois, ce n'est pas dit dans le prospectus, ...

Il est seulement écrit:

QUALITES RECHERCHEES
• Disponibilité et capacité de remise en question
• Goût pour les opérations extérieures

... forcément ça ne peux pas les effrayer. ;)

Mais je peux te garantir que ça va sévèrement leur piquer le cul une fois qu'ils auront le pied dedans. (ça dépend qui aussi évidement :yes: ).
tanguy1991 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:56 pm
... avec tout le respect. )
On verra ça face d'un Adjudant Chef MCB qui lui décrochera une talonnette si il y en a un qui tente de lui expliquer comment gérer ses pax ou sa soute! :Jumpy:

Pour en avoir côtoyer un paquet à Orly, il y a un gouffre culturel à franchir.
Et va falloir aussi se remettre sévèrement dans les bouquins, aussi bien sur l’avion lui mème que la réglementation (RCA, mais aussi apprendre les subtilités du RCAM, les docs OTAN ... etc ...) savoir accepter de repasser une QT (théorique et pratique) à chaque vol et se faire débriefer en conséquence. Savoir se faire démonter au simu. :hum: :emlaugh:

Ayant déjà vécu cela sous une forme un peu "équivalente" avec des pilotes militaire étrangers en échange (avec une grosse d’expérience passé sur d'autres avions) revenir de mission se mettre à pleurer en fumant un café et en buvant une clope avec moi sur la terrasse de l'escadron.
J’aimerais bien être une petite souris et voir comment ça va se danser cette affaire. A moins qu'il n'y ait une close "vie à Bisouville" (explicite ou implicite) spécifique au contrat. ... c'est possible.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#11

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
lun. nov. 23, 2020 6:30 pm
On verra ça face d'un Adjudant Chef MCB qui lui décrochera une talonnette si il y en a un qui tente de lui expliquer comment gérer ses pax ou sa soute! :Jumpy:
Bof, ils ne font pas ça dans le civile lol

H-2 au briefing.
H-1 à l'avion.
La soute ce ne sont pas eux qui gèrent :jerry:

A 3500€/mois, il faut qu'ils soient dans la mouise pour postuler...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#12

Message par RAMIUS1983 »

MODE TROLL ON :)
Les MRTT à part des transferts COVID ou des patterns de ravitaillement j'ai pas l'impression que leur boulot soit si rustique que çà l'armée de l'air (j'exclue bien sûr nos amis des forces très très spéciales) mais "çà reste l'armée du vent et du vide" je suis déjà dehors :exit: :jerry: :jerry: :jerry:
Dernière modification par RAMIUS1983 le lun. nov. 23, 2020 7:24 pm, modifié 2 fois.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#13

Message par DeeJay »

Blagues et à part, il y aura certainement des "histoires" rigolotes je pense. Mais si la sélection fait bien son taf ça devrait aller sauf cas spécifiques. Et pis je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup.

Le remarque du Ramius est pertinente, si ça se trouve ils seront majoritairement employés (les premières années du moins) "que" pour faire du renfort sur des missions "simples" qui ne nécessitent pas de qualifs particulières si ce n'est que de faire de la radio en place copi. Soulageant ainsi les autres entre les tours OPEX et missions majeurs.

Si ils conservent comme ça leurs QT c'est du gagnant - gagnant. Et en plus, si ça se passe bien avec les copains ça fait des contacts en plus pour "plus tard" des deux côtés.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#14

Message par Milos »

Il est clair qu'ils cherchent des pilotes déjà formés pour les jeter très vite dans le bain.

Ce qui m'étonne, c'est plutôt ça :
baz0991 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 1:30 pm
- Avoir moins de 42 ans à la date de signature du contrat ;
Ils comptent les garder jusqu'à quel âge ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#15

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
lun. nov. 23, 2020 9:04 pm
Ils comptent les garder jusqu'à quel âge ?
Au moins 3 ans.
L'age max de service est de 52 ans.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#16

Message par Flyingtom »

DeeJay a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:45 pm
Why not ...

Mais ce que le prospectus ne dit pas:

- Vous devrez vous même prendre, consulter et exploiter vos NOTAMs, TAF, METAR ...
- Savoir rédiger poser des plans de vol (même sans connexion Internet).
- Accepter que la majorité des hôtesses à qui vous aurez à faire ont des testicules.
- Vous devrez vous passer de soutient à la préparation à de vos vols, et notamment:
- Vous devrez vous-même gérer vos demandes d'avitaillement, gérer la gestion de vos escales et dans une certaine mesure, savoir faire le travail des autres.
- Demander vous même vos hébergements à CWT/FlyOps qui vous diront le jour même qu'ils n'ont pas su faire.
- Maîtriser le logiciel "Sillage".
- Savoir dépanner "Outlook".
- Savoir faire sans ce dont vous avez besoin.
- Savoir dire "Merci quand même!".
- Connaître parfaitement le corpus documentaire afin de pouvoir le contourner dès le début de la préparation de la mission ou, si vous ne pouvez vous y résoudre, savoir comment et à qui demander les dérogations vous permettront d'envisager le vol.
- Ne pas s'offusquer quand un moniteur plus jeune que vous qui log dix fois moins d'heures de vol et cent fois plus d’atterrissages vous ré-append l'aviation "à la mode de chez nous".
- Ne pas être allergique au VFR de nuit dans les montagnes.
- Être amateur et savoir apprécier au quotidien les chips de marque Sibell en paquet de 100g, le Pâté de foie sans porc Soulié, les desserts de Léo et Léa, ainsi que les sandwichs Sodebo ou autres salades Niçoises et/ou Mexicaines.

C'est le typiquement le type d'opération dans l'aviation de 3ème niveau a.k.a "la b*te et le couteau" , j'y ai passé mes premières années (sauf pour le VFR de nuit dans les montagnes) . Je rentre dans le profil (6600total, 2600 sur fly-by-wire, 1000 en tant de cdb sur A320) mais j'atteins la limite d'age en mars donc c'est mort . Mais si j'avais eu cette opportunité il y a un an , j'aurai tenté le coup , même si je divise mon salaire actuel par 3 (on ne vit qu'une fois).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#17

Message par ergo »

D'un autre coté ... tu as un pool de pilote qui est cloué au sol par les temps qui courent , voir même sont au chômage parce que leur compagnie les a discrètement débarqué.
De l'autre coté, tu as une armée en manque de pilote avec un avion, aux normes civiles du moment ...

Je comprend tout à fait l'ouverture de poste !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#18

Message par Milos »

ergo a écrit :
mar. nov. 24, 2020 11:11 am
D'un autre coté ... tu as un pool de pilote qui est cloué au sol par les temps qui courent , voir même sont au chômage parce que leur compagnie les a discrètement débarqué.
De l'autre coté, tu as une armée en manque de pilote avec un avion, aux normes civiles du moment ...
C'est exactement ce que je pense. Ils sortent de la manche un statut bâtard :

Les intéressés intègreront les rangs directement avec le grade de capitaine 4eme échelon à la signature du contrat.

Le statut des pilotes issus de ce recrutement sera "Militaire commissionnés" (au lieu d'être OSC, ou officier de carrière
).

et le tour est joué.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#19

Message par baz0991 »

Ce n'est pas un statut bâtard, c'est un statut comme un autre, existant depuis longtemps et prévu par le code de la défense, avec ses spécificités (tout comme le statut d'OSC a ses particularités, celui de VASP également, etc).
Les personnes qui intègreront selon ce statut auront, de base, un grade avancé ainsi que la solde qui va avec, et peuvent servir avec ce statut durant 17 années (mais jusqu'à l'age de 52 ans pour un capitaine PN).
Des militaires commissionnés sont recrutés chaque années par les armées, mais en petit nombre, et en général dans les spécialités médicales ou administratives.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#20

Message par Milos »

Je disais bâtard car très peu utilisé (j'ai connu un commissaire qui l'avait).

Le but de ce statut est de remplir un besoin immédiat, ce qu'ils feront, le temps que des OSC finissent leur formation puis s'aguerrissent, d'abord sur le siège de droite avant de prétendre à la fonction CDB et pousser doucement les autres vers la sortie.

Un pilote civil sur le carreau pourrait être intéressé. Il pourra faire des heures de vol sur un avion moderne en attendant que l'horizon se dégage un peu. Ca permet de garder ses compétences.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#21

Message par DeeJay »

Je ne pense pas que ces pilote accéderont au Rep8 ... ils ne seront pas CB à mon avis. (ou bien TRÈS tard et dans de TRÈS rares exceptions).
Ou alors ils devront passer les ECAG1 et 2 puis passer le SCDB, et tous et tous ... à l’égales des autres d'active ... sinon, c'est révolution et ça va rupter grâve c'est les autres qui doivent tout se taper. Je n'imagine pas cela possible.
Le but de ce statut est de remplir un besoin immédiat, ce qu'ils feront, le temps que des OSC finissent leur formation puis s'aguerrissent,
Mais non Milos ... Ils ne seront pas plus aguerris, et certainement pas plus qu'un jeune pil mili sortant que QT qui lui aura déjà fait de la CAM, de la BA, un peu de tactique à Avord. Ils ne connaissent RIEN au boulot mis à part faire décoller et atterrir de bouzin. Met leur un ATO/ACO dans les mains, des chasseurs aux cul et un AWACS en support, ils ne sauront pas quoi en faire.

Ce sera un boulo d'AEL en place droite avec un CB mili. Peut-être qu'au bout de cinq-dix ans ... à voir.
Dernière modification par DeeJay le mar. nov. 24, 2020 6:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#22

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
mar. nov. 24, 2020 6:43 pm
Je ne pense pas que ces pilote accéderont au Rep8 ... ils ne seront pas CB à mon avis. (ou bien TRÈS tard et dans de TRÈS rares exceptions).
Ou alors ils devront passer les ECAG1 et 2 puis passer le SCDB, et tous et tous ... à l’égales des autres d'active ... sinon, c'est révolution et ça va rupter grâve c'est les autres qui doivent tout se taper. Je n'imagine pas cela possible.
Ce sera probablement comme les recrutements de pilotes Canadair depuis le civil avec un ATPL (on m'avais expliqué qu'ils ne peuvent faire que copi).
Pour ces militaires commissionnés, un Rep5 (ou 6) serait amplement suffisant.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#23

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
mar. nov. 24, 2020 6:50 pm

Ce sera probablement comme les recrutements de pilotes Canadair depuis le civil avec un ATPL (on m'avais expliqué qu'ils ne peuvent faire que copi).
Je ne pense quand même pas à ce point. :emlaugh: Les mecs de la secu civil ils ne font VRAIMENT rien d'autre que "esclave" du CB pilote. Des "gueux" qui lisent la check et parlent à la radio et puis c'est tout. Le reste c'est "touche pas ça p'tit con" (un fameux cas CRM de cette année!)
Là ce ne sera pas à ce point là non plus (du moins je l’espère pour eux). Ils feront quand même parti de l’équipage de conduite à part entière et auront les commandes. Ils ne seront juste pas CB (avant longtemps et sous réserve de pouvoir s’aligner en qualifs sol/vol avec les autres d'active).
Pour ces militaires commissionnés, un Rep5 (ou 6) serait amplement suffisant.
Ouaip. J'imagine cela. Un Rep5 (Limited Combat Ready) ... ou Rep6 au maxi (mais un Rep6 c'est quand même un déjà un Combat Ready titulaire des ECAG UV 1+2 , et tou'l'toutim équivalent du PO dans la chasse)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#24

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
mar. nov. 24, 2020 6:58 pm

Ouaip. J'imagine cela. Un Rep5 (Limited Combat Ready) ... ou Rep6 au maxi (mais un Rep6 c'est quand même un déjà un Combat Ready titulaire des ECAG UV 1+2 , et tou'l'toutim équivalent du PO SCP dans la chasse)
FYP
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans

#25

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
mar. nov. 24, 2020 7:05 pm
DeeJay a écrit :
mar. nov. 24, 2020 6:58 pm

Ouaip. J'imagine cela. Un Rep5 (Limited Combat Ready) ... ou Rep6 au maxi (mais un Rep6 c'est quand même un déjà un Combat Ready titulaire des ECAG UV 1+2 , et tou'l'toutim équivalent du PO SCP dans la chasse)
FYP
Ah bah tu vois... c'est encore pire.

Je commence même à me demander si (?) il ne pourrait pas s’agir en fait d'une sorte d'astuce juridique pour pouvoir récupérer des mecs fraîchement parti en compagnie (voir même avec des qualifs encore à jours!) avec le CPN et ne pouvant du coup pas faire de réserve (le statut de "commissionné" étant probablement légalement différent de celui de "réserviste") (?)

Ce serait bien tordu! :emlaugh: Mais ne me surprendrait pas du tout. :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »