31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

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warbird2000
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31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#1

Message par warbird2000 »

31 NH-90 sea Tiger pour l’Allemagne en plus des 18 nh-90 sea lion qu'elle possède déjà

Ils devront remplacer les lynx asw alors que les sea lion remplaçaient les sea king

https://www.defense-aerospace.com/artic ... helos.html
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jojo
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#2

Message par jojo »

Quelle est la différence entre ces 2 variantes ?
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#3

Message par warbird2000 »

Pour moi le sea lion est plus orienté SAR mais il dispose aussi d'une capacité air surface

http://psk.blog.24heures.ch/tag/nh90+sea+lion
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jojo
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#4

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. nov. 20, 2020 6:09 pm
Pour moi le sea lion est plus orienté SAR mais il dispose aussi d'une capacité air surface

http://psk.blog.24heures.ch/tag/nh90+sea+lion
Extérieurement, ça ressemble vraiment à un NH90 NFH standard.
J'en viens à me demander s'ils n'ont pas pris une versions castrée (Sea Lionne) sans le sonar et le lance-bouées par exemple.

Si c'était le cas, ce serait dommage de se retrouver avec 2 flottes distinctes de NH90 NFH :hum:

Le NH90 Caïman de la Marine Nationale fait du SAR en Atlantique sans problème.
Les équipements de mission (comme le sonar) sont généralement optionnels et démontables.
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#5

Message par warbird2000 »

Selon AFM, les sea lions sont des hélicoptères terrestres à la base qui été réorienté suite à une réduction de commande de l'armée
Last March the Bundeswehr reduced its order from 122 to
82, with 18 to be converted to the NFH variant for the
German Navy (Marineflieger
Je pense qu'ils n'ont pas la capacité sonar

ps: un supplément sur le nh-90 se trouvait dans AFM2013-12
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#6

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. nov. 20, 2020 6:29 pm
Selon AFM, les sea lions sont des hélicoptères terrestres à la base qui été réorienté suite à une réduction de commande de l'armée
Last March the Bundeswehr reduced its order from 122 to
82, with 18 to be converted to the NFH variant for the
German Navy (Marineflieger
Je pense qu'ils n'ont pas la capacité sonar

ps: un supplément sur le nh-90 se trouvait dans AFM2013-12
Bien joué, ceci pourrait expliquer cela :yes:
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tanguy1991
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#7

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 20, 2020 6:51 pm
warbird2000 a écrit :
ven. nov. 20, 2020 6:29 pm
Selon AFM, les sea lions sont des hélicoptères terrestres à la base qui été réorienté suite à une réduction de commande de l'armée
Last March the Bundeswehr reduced its order from 122 to
82, with 18 to be converted to the NFH variant for the
German Navy (Marineflieger
Je pense qu'ils n'ont pas la capacité sonar

ps: un supplément sur le nh-90 se trouvait dans AFM2013-12
Bien joué, ceci pourrait expliquer cela :yes:
Nos NH90 NFH sont dépourvus de sonar par exemple. Sinon plus de place pour le SAR. C'est toute l'aberration du choix chez nous... Remplacer les alouettes par ça, des panther auraient été bien plus adapté pour les frégates si on ne voulait pas de la capacité asw.
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jojo
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#8

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. nov. 20, 2020 8:55 pm
Nos NH90 NFH sont dépourvus de sonar par exemple. Sinon plus de place pour le SAR. C'est toute l'aberration du choix chez nous... Remplacer les alouettes par ça, des panther auraient été bien plus adapté pour les frégates si on ne voulait pas de la capacité asw.
Mais c'est quoi cette histoire ?
Il se démonte (en flottille) le sonar si on a besoin d'avoir de la place dans la soute !!!
Les Caïman de la 33F à Lanveoc font du SAR (sans sonar ni lance-bouées) et de l'ASM (avec).

Après les capacités en transport et en SAR du NH90 sont bien supérieures à celle du Panther malgré toute l'affection que j'ai pour cette machine.
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fockewulf
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#9

Message par fockewulf »

Les NFH sont - à la peinture près- identiques au NFH néerlandais, qui ont la palette complète des capacités ASW (pour l'ASuW, ils sont moins bien lotis que les français et italiens).
Si l'armée belge commande les kits, le temps de les livrer et la capacité sera là.
Par contre, avec deux consoles en cabine, ça fait serré pour faire du SAR, mais c'est un autre problème.
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tanguy1991
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#10

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 20, 2020 9:19 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. nov. 20, 2020 8:55 pm
Nos NH90 NFH sont dépourvus de sonar par exemple. Sinon plus de place pour le SAR. C'est toute l'aberration du choix chez nous... Remplacer les alouettes par ça, des panther auraient été bien plus adapté pour les frégates si on ne voulait pas de la capacité asw.
Mais c'est quoi cette histoire ?
Il se démonte (en flottille) le sonar si on a besoin d'avoir de la place dans la soute !!!
Les Caïman de la 33F à Lanveoc font du SAR (sans sonar ni lance-bouées) et de l'ASM (avec).

Après les capacités en transport et en SAR du NH90 sont bien supérieures à celle du Panther malgré toute l'affection que j'ai pour cette machine.
Pour la place, tout a fait d'accord, je parlais du remplacement des alouettes III. Le soucis c'est que l'on a choisi un hélicoptère pour en remplacer deux. ( Alouettes et Seaking ).
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Rob1
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#11

Message par Rob1 »

Je suis le seul à penser que le nom de Sea Tiger n'est pas très judicieux ? Ca fait penser à une version navale du Tiger...
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Franck66
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#12

Message par Franck66 »

et ? ça change quoi ?
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jojo
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#13

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
ven. nov. 20, 2020 9:35 pm
Les NFH sont - à la peinture près- identiques au NFH néerlandais, qui ont la palette complète des capacités ASW (pour l'ASuW, ils sont moins bien lotis que les français et italiens).
Si l'armée belge commande les kits, le temps de les livrer et la capacité sera là.
Par contre, avec deux consoles en cabine, ça fait serré pour faire du SAR, mais c'est un autre problème.
Et qu’est-ce qu’on a en plus sur l’ASuW ? Ou plutôt qu’est-ce qu’ils n’ont pas ?
Par exemple on a préféré développer le missile ANL avec les Anglais plutôt que de prendre le Marte Mk2 Italien (mais MBDA quand même) sur étagère, déjà intégré au SNA. Donc pour l’instant...on a rien !

Enfin je suis paumé parce que pour moi un NFH était un NFH (au choix près des moteurs et du sonar).
Et là les Allemands nous font 2 commandes avec des noms différents !
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#14

Message par fockewulf »

Les français n'ont pas les provisions pour le Marte? Peut-être que je me trompe et qu'effectivement, il n'y a que la variante italienne qui a la capacité.
Mis à part les moteurs et les sonars, il y a encore la présence de rampe ou pas, et des différences majeures au niveau du système de communication et de navigation.
Pour autant, les variantes françaises et néerlandaises/belges sont assez proches.
Et on n'a pas parlé du norvégien.

Quant aux Allemands, je pense que c'est surtout une question de politique dans un contexte assez averse aux dépenses militaires : le sea lion devait être présenté comme un hélicoptère purement SAR, donc désarmé, alors que fondamentalement, il peut beaucoup plus
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fockewulf
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#15

Message par fockewulf »

Rob1 a écrit :
sam. nov. 21, 2020 1:13 am
Je suis le seul à penser que le nom de Sea Tiger n'est pas très judicieux ? Ca fait penser à une version navale du Tiger...
C'est vrai qu'ils ne se sont pas foulé sur le nom...
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jojo
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#16

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
sam. nov. 21, 2020 7:58 am
Les français n'ont pas les provisions pour le Marte? Peut-être que je me trompe et qu'effectivement, il n'y a que la variante italienne qui a la capacité.
Mis à part les moteurs et les sonars, il y a encore la présence de rampe ou pas, et des différences majeures au niveau du système de communication et de navigation.
Pour autant, les variantes françaises et néerlandaises/belges sont assez proches.
J’avais assisté à une présentation avant même le début des livraisons. D’après ce que j’avais compris, tous les NFH ont la capacité Marte.
Mais nous n’avons pas acheté le missile (mini Exocet dans son principe de fonctionnement pour faire simple, 300kg, fire & forget).
https://www.mbda-systems.com/product/marte-mk2s/

Nous avons lancé l’ANL, qui peut être fire & forget ou avoir un guidage homme dans la boucle.
Mais comme il doit être compatible avec les Wildcat, il ne fait que 110kg.
https://www.mbda-systems.com/product/sea-venom-anl/
Chez nous on le présente sous Panther, mais je n’y crois pas trop.
La machine est sous-motorisé. Enfin, ça allait avant qu’on ajoute tout l’équipement Marine.
1 ANL c’est facilement -30mn d’autonomie pour un Panther Marine Nationale.
Il vaudrait mieux les équiper d’un détecteur d’alerte radar...comme les modèles export :hum:
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fockewulf
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#17

Message par fockewulf »

La capacité est sûrement là, mais elle n'a été qualifiée et est n'est disponible que chez les clients ayant payé pour.
Si la France ou la Belgique décidait de vouloir la capacité, une bidouille de software serait nécessaire.

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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#18

Message par warbird2000 »

Autre article expliquant la différence entre sea lion et sea tiger

https://www.defense-aerospace.com/artic ... pters.html
The multi-role Sea Tiger is primarily designed and equipped for combat tasks, while the Sea Lion is primarily optimized for sovereign search and rescue (SAR, Search and Rescue) missions as well as transport.
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jojo
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#19

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 4:26 pm
Autre article expliquant la différence entre sea lion et sea tiger

https://www.defense-aerospace.com/artic ... pters.html
The multi-role Sea Tiger is primarily designed and equipped for combat tasks, while the Sea Lion is primarily optimized for sovereign search and rescue (SAR, Search and Rescue) missions as well as transport.
Bof, ça ne dit rien des différences réelles entre les 2 machines.

Qui peut le plus, peut le moins.
Un hélicoptère ASM, pourvu qu'il ait un treuil, fait parfaitement l'affaire pour faire du SAR. D'autant plus que tout l'équipement ASM en cabine est amovible en flottille.

De là à penser que les Allemands sont psycho-rigides... :jerry:
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#20

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
lun. nov. 23, 2020 4:48 pm
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 4:26 pm
Autre article expliquant la différence entre sea lion et sea tiger

https://www.defense-aerospace.com/artic ... pters.html
The multi-role Sea Tiger is primarily designed and equipped for combat tasks, while the Sea Lion is primarily optimized for sovereign search and rescue (SAR, Search and Rescue) missions as well as transport.
Bof, ça ne dit rien des différences réelles entre les 2 machines.

Qui peut le plus, peut le moins.
Un hélicoptère ASM, pourvu qu'il ait un treuil, fait parfaitement l'affaire pour faire du SAR. D'autant plus que tout l'équipement ASM en cabine est amovible en flottille.

De là à penser que les Allemands sont psycho-rigides... :jerry:
Si le sea king était à l'origine un hélicoptère asw, certains n'étaient équipés que pour le SAR. Je pense que c'était le cas des sea king belges.
La variante Commande du sea king ne servait que pour le transport de troupes

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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#21

Message par warbird2000 »

Les sea kings allemands prédécesseurs des nh90 avaient une cabine élargie, des réservoirs plus grands et pas de sonar

Ils ont reçu après la capacité sea skua

https://www.helis.com/database/modelorg ... -Sea-King/

Et dans ce lien, on voit que les sea lion ont repris leur mission
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jojo
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#22

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:20 pm
Les sea kings allemands prédécesseurs des nh90 avaient une cabine élargie, des réservoirs plus grands et pas de sonar

Ils ont reçu après la capacité sea skua

https://www.helis.com/database/modelorg ... -Sea-King/

Et dans ce lien, on voit que les sea lion ont repris leur mission
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'avec le NH90 tu peux avoir une flotte unique de machine qui fait toutes les missions.
Qu'ils séparent les missions entre les flottilles c'est une chose qu'on peut comprendre.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en apparence il y aurait 2 flottes différentes, ou du moins c'est ce que suggère le changement de nom.

Telle machine fait telle mission et pas une autre c'est une mentalité du siècle passé.
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#23

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:41 pm
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:20 pm
Les sea kings allemands prédécesseurs des nh90 avaient une cabine élargie, des réservoirs plus grands et pas de sonar

Ils ont reçu après la capacité sea skua

https://www.helis.com/database/modelorg ... -Sea-King/

Et dans ce lien, on voit que les sea lion ont repris leur mission
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'avec le NH90 tu peux avoir une flotte unique de machine qui fait toutes les missions.
Qu'ils séparent les missions entre les flottilles c'est une chose qu'on peut comprendre.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en apparence il y aurait 2 flottes différentes, ou du moins c'est ce que suggère le changement de nom.

Telle machine fait telle mission et pas une autre c'est une mentalité du siècle passé.
Mentalité du siècles passé qui tend parfois a revenir. L'avenir nous dira.

Par contre, c'est quoi le prix d'un kit Sonar/bouée et les consoles ? Combien de temps pour switcher d'un mode a l'autre ? Quid du prix de l'ouverture software ? Peut-être que le besoin en SAR de l’Allemagne implique un certain nombre de NH90, et que ça na valait pas la peine de prendre autant de machine "plus sophistiqué".

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warbird2000
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#24

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:41 pm
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:20 pm
Les sea kings allemands prédécesseurs des nh90 avaient une cabine élargie, des réservoirs plus grands et pas de sonar

Ils ont reçu après la capacité sea skua

https://www.helis.com/database/modelorg ... -Sea-King/

Et dans ce lien, on voit que les sea lion ont repris leur mission
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'avec le NH90 tu peux avoir une flotte unique de machine qui fait toutes les missions.
Qu'ils séparent les missions entre les flottilles c'est une chose qu'on peut comprendre.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en apparence il y aurait 2 flottes différentes, ou du moins c'est ce que suggère le changement de nom.

Telle machine fait telle mission et pas une autre c'est une mentalité du siècle passé.
Je comprend très bien ton argument :)
Mais au départ le lot de sea lion était destiné à la force terrestre qui s'est trouvée en surplus
Plutôt que de payer des pénalités, l’Allemagne a préféré les refiler à la marine qui de toute manière n'avait de sonar dans ses sea-kings vieillissants

Et puis regarde l' EH101, un hélicoptère ASW qui pourtant ne fait que du SAR chez les Canadiens et les norvégiens
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Re: 31 NH-90 sea tiger pour l'Allemagne

#25

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 6:23 pm
jojo a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:41 pm
warbird2000 a écrit :
lun. nov. 23, 2020 5:20 pm
Les sea kings allemands prédécesseurs des nh90 avaient une cabine élargie, des réservoirs plus grands et pas de sonar

Ils ont reçu après la capacité sea skua

https://www.helis.com/database/modelorg ... -Sea-King/

Et dans ce lien, on voit que les sea lion ont repris leur mission
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'avec le NH90 tu peux avoir une flotte unique de machine qui fait toutes les missions.
Qu'ils séparent les missions entre les flottilles c'est une chose qu'on peut comprendre.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en apparence il y aurait 2 flottes différentes, ou du moins c'est ce que suggère le changement de nom.

Telle machine fait telle mission et pas une autre c'est une mentalité du siècle passé.
Je comprend très bien ton argument :)
Mais au départ le lot de sea lion était destiné à la force terrestre qui s'est trouvée en surplus
Plutôt que de payer des pénalités, l’Allemagne a préféré les refiler à la marine qui de toute manière n'avait de sonar dans ses sea-kings vieillissants

Et puis regarde l' EH101, un hélicoptère ASW qui pourtant ne fait que du SAR chez les Canadiens et les norvégiens
La question est de savoir s'ils ont pris des NH90 TTH en surplus pour les convertir en NFH, ou s'ils ont converti une commande de TTH en une commande NFH ?

Après pour un hélicoptère ASM embarqué, il faut voir s'il rentre dans la frégate. Le Merlin n'est pas facile à caser...
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