Retour du 737 MAX...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Retour du 737 MAX...

#176

Message par CrazyFry »

jeanba a écrit :
sam. janv. 06, 2024 10:46 pm
Article sur le site France info:
Le régulateur américain ordonne l'inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l'envol d’un hublot
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l ... 87187.html
Le hublot d'évacuation de secours donc... :emlaugh:
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Retour du 737 MAX...

#177

Message par geoffrey_be »

CrazyFry a écrit :
dim. janv. 07, 2024 11:45 am
jeanba a écrit :
sam. janv. 06, 2024 10:46 pm
Article sur le site France info:
Le régulateur américain ordonne l'inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l'envol d’un hublot
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l ... 87187.html
Le hublot d'évacuation de secours donc... :emlaugh:
Exact... ils anticipent les problèmes et ouvrent déjà la sortie de secours quelques minutes après le décollage.
Bravo Boeing, ils pensent à tout !
Sinon, heureusement que c'est le hublot de la porte de secours, un autre aurait emporté une bonne partie du revêtement du fuselage ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5229
Inscription : 22 mai 2008

Re: Retour du 737 MAX...

#178

Message par spiryth »

vu les photos je pense que ce n'est pas le hublot qui a sauté, mais bien le panneau de la sortie de secours complet (emergency door).
Sur une partie "normale" du fuselage, le hublot est fixé sur le panneau structurel. J'ai plus les plans exacts en tête, mais en gros, le hublot est pris en sandwich entre la plaque de structure et une plaque de fixation. "Aucune chance" que le hublot se barre sans le panneau.

Les journalistes manquent probablement de vocabulaire technique... :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Retour du 737 MAX...

#179

Message par ergo »

Faut quand même relativiser :

1) C'est une partie étudié pour s'enlever, c'est plutôt rassurant que ca soit elle qui s'arrache et pas autre chose.

2) A voir d'où ca vient, mais un défaut de production, de pose, d'entretien ou de manipulation est largement possible, avant de parler d'un problème de conception (qui toucherai toute la flotte).

3) Les 737 MAX c'est une énorme partie de la flotte d'avion qui vol, normal qu'ils subissent aussi une part importante des incidents, ca reste aussi un avion jeune, qu'on doit apprendre à connaitre (tout autant sur sa conception, que sa prod, sa pose, son entretien, sa manipulation)

Je suis bien plus impressionné par le fait que malgré la perte d'un panneau de secours tout soit resté dans l'avion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5229
Inscription : 22 mai 2008

Re: Retour du 737 MAX...

#180

Message par spiryth »

ergo a écrit :
dim. janv. 07, 2024 2:40 pm
2) A voir d'où ca vient, mais un défaut de production, de pose, d'entretien ou de manipulation est largement possible, avant de parler d'un problème de conception (qui toucherai toute la flotte).
+1
On verra au rapport d'enquête.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Retour du 737 MAX...

#181

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
dim. janv. 07, 2024 2:40 pm
Faut quand même relativiser :

1) C'est une partie étudié pour s'enlever, c'est plutôt rassurant que ca soit elle qui s'arrache et pas autre chose.
Alors, pour relativiser la relativisation :emlaugh:

Ce n'était pas une sortie de secours "disponible". C'est un endroit du fuselage qui peut être équipé d'une sortie de secours, ou pas (auquel cas cette dernière est remplacée par un "bouchon", puisque le fuselage lui est commun = avec un trou), le choix étant fonction du nombre de sièges/configuration de l'avion.
Ma compréhension est que sur le vol de l'accident, il y avait un bouchon, pas une sortie de secours.
La question est donc la conception ou la réalisation dudit bouchon. Vu que des inspections semblent suffire à un retour en vol, il se pourrait que la conception soit suffisante mais la réalisation potentiellement foireuse.

++
Az'

PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retour du 737 MAX...

#182

Message par ironclaude »

spiryth a écrit :
dim. janv. 07, 2024 1:37 pm
vu les photos je pense que ce n'est pas le hublot qui a sauté, mais bien le panneau de la sortie de secours complet (emergency door).
...
Oui, absolument

Ca veut dire aussi que ça arrive après, combien, 10.000 737 avec plusieurs panneaux semblables à bord... donc ça ne veut pas dire que le design de ces panneaux est fondamentalement pourri, ça se serait manifesté avant... mais plutôt qu'il y a eu une bêtise isolée de faite.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Retour du 737 MAX...

#183

Message par ceramix »

Ca devrait avoir cette tête là :

Image

à comparer avec :

Image

Pas de dommages visibles sur la structure, le verrou de droite semble toujours là (photo de gauche au-dessus de la tête du petit pax).
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#184

Message par Fuchs »

Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#185

Message par Fuchs »

ceramix a écrit :
dim. janv. 07, 2024 4:25 pm
Ca devrait avoir cette tête là :

Image
nope, c'est pas celle là :)
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#186

Message par Fuchs »

petit complément à la précédente vidéo

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#187

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
dim. janv. 07, 2024 3:51 pm
'
PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
IMHO, c’est sans rapport.
Il y a des systèmes redondants qui assurent la pressurisation et la climatisation de la cabine (PACK), en général c’est fait à partir de prélèvement d’air sur les compresseur des moteurs. (Sur B787 ils ont décidé de ne pas faire de prélèvement d’air moteur = bleed air, sur MAX je ne sais pas).

Quand on a des problèmes avec les PACKs et que leur performances sont dégradées ou qu’on perd la redondance l’avion vole alors avec des limitations d’éloignement ou de plafond.

Ce n’est pas en soit susceptible de faire exploser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Dernière modification par jojo le lun. janv. 08, 2024 11:09 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retour du 737 MAX...

#188

Message par ironclaude »

https://www.sudouest.fr/faits-divers/vi ... 054682.php

Ce qui me paraît particulièrement troublant sur les photos, c'est qu'on a l'impression que sur "la porte", ou plutôt le panneau comprenant l'issue de secours, la rangée de fixations autour n'est absolument pas endommagée, un peu comme si il n'y avait jamais eu de fixation en place... évidemment, ça semble énorme, mais... ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retour du 737 MAX...

#191

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:01 am
...
Ce n’est pas en soit susceptible de faire ex0loser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Elle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#192

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:04 am
Un prob avec les outflow valves qui ferait alors une surpression (?) ... Ceci dit, j'ai jamais vu ça. En principe c'est "pas" possible.
En exploitation on est plus souvent embêté par les packs que par les outflow valves.
Donc au vu des informations rapportées par Azrayen j’ai expliqué le cas le plus probable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#193

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:06 am
jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:01 am
...
Ce n’est pas en soit susceptible de faire ex0loser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Elle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
Quelque-part en France une mouche ne peut plus s’asseoir lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Retour du 737 MAX...

#194

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:01 am
Azrayen a écrit :
dim. janv. 07, 2024 3:51 pm
'
PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
IMHO, c’est sans rapport.
Il y a des systèmes redondants qui assurent la pressurisation et la climatisation de la cabine (PACK), en général c’est fait à partir de prélèvement d’air sur les compresseur des moteurs. (Sur B787 ils ont décidé de ne pas faire de prélèvement d’air moteur = bleed air, sur MAX je ne sais pas).

Quand on a des problèmes avec les PACKs et que leur performances sont dégradées ou qu’on perd la redondance l’avion vole alors avec des limitations d’éloignement ou de plafond.

Ce n’est pas en soit susceptible de faire exploser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Je comprends l'analyse, mais ne la partage pas.
Une possible cause commune à un problème de pressurisation (fuite, défaut d'étancheité, difficulté à maintenir la pression cabine) et un arrachement de panneau pourrait être des criques radiales autour des perçages de fixations structures (c'est déjà ce type de problème sur le cadre de jonction tronçon-arrière/tronçon-central qui avait été à l'origine d'une demande d'inspection des 737 MAX, -8 cette fois : https://www.reuters.com/business/aerosp ... 023-10-12/)

Je ne dis, bien entendu, pas que c'est le problème, je dis seulement qu'il n'y a pas d'impossibilité théorique à ce que les deux problèmes aient une origine commune (mais je vais attendre avec beaucoup d'attention les rapports sur cet accident)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retour du 737 MAX...

#195

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:13 am
ironclaude a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:06 am
jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:01 am
...
Ce n’est pas en soit susceptible de faire ex0loser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Elle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
Quelque-part en France une mouche ne peut plus s’asseoir lol
Un panneau comme ça qui se barre en vol, c'est une GROSSE mouche :busted_re
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Retour du 737 MAX...

#196

Message par EnZo34 »

Voici une vidéo d'explication que je trouve excellente et très factuelle sur l' "emergency exit doors plug option" du 737-9 :



En anglais, mais avec le support des slides, c'est très clair.

Bon visionnage

Edit : Oups, pas vu que Fuchs l'avait posté dimanche ... My bad !
Dernière modification par EnZo34 le mar. janv. 09, 2024 8:17 pm, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#197

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:30 am
jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:01 am
Azrayen a écrit :
dim. janv. 07, 2024 3:51 pm
'
PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
IMHO, c’est sans rapport.
Il y a des systèmes redondants qui assurent la pressurisation et la climatisation de la cabine (PACK), en général c’est fait à partir de prélèvement d’air sur les compresseur des moteurs. (Sur B787 ils ont décidé de ne pas faire de prélèvement d’air moteur = bleed air, sur MAX je ne sais pas).

Quand on a des problèmes avec les PACKs et que leur performances sont dégradées ou qu’on perd la redondance l’avion vole alors avec des limitations d’éloignement ou de plafond.

Ce n’est pas en soit susceptible de faire exploser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Je comprends l'analyse, mais ne la partage pas.
Une possible cause commune à un problème de pressurisation (fuite, défaut d'étancheité, difficulté à maintenir la pression cabine) et un arrachement de panneau pourrait être des criques radiales autour des perçages de fixations structures (c'est déjà ce type de problème sur le cadre de jonction tronçon-arrière/tronçon-central qui avait été à l'origine d'une demande d'inspection des 737 MAX, -8 cette fois : https://www.reuters.com/business/aerosp ... 023-10-12/)

Je ne dis, bien entendu, pas que c'est le problème, je dis seulement qu'il n'y a pas d'impossibilité théorique à ce que les deux problèmes aient une origine commune (mais je vais attendre avec beaucoup d'attention les rapports sur cet accident)
Encore une fois, IMHO, si on avait un défaut d'étanchéité cabine (tel qu'on ne maintienne pas la pression voulue avec des packs parfaitement fonctionnels), l'avion ne volerait pas sous MEL avec juste des restrictions de performance. Pour moi c'est un motif AOG.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Retour du 737 MAX...

#198

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 2:19 pm
Encore une fois, IMHO, si on avait un défaut d'étanchéité cabine (tel qu'on ne maintienne pas la pression voulue avec des packs parfaitement fonctionnels), l'avion ne volerait pas sous MEL avec juste des restrictions de performance. Pour moi c'est un motif AOG.
Tu es mieux placé que moi pour le savoir.

Et au vu de la vidéo postée par Enzo et la géométrie des surfaces d'appui des fixations, je ne crois plus un problème genre "crique radiale" de la structure...
Reste à attendre les premières conclusion du NTSB
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Retour du 737 MAX...

#199

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 2:19 pm
Encore une fois, IMHO, si on avait un défaut d'étanchéité cabine (tel qu'on ne maintienne pas la pression voulue avec des packs parfaitement fonctionnels), l'avion ne volerait pas sous MEL avec juste des restrictions de performance. Pour moi c'est un motif AOG.
Je suis tombé sur cet article : https://edition.cnn.com/2024/01/08/us/a ... index.html
Ils ont connu 3 défauts de pressurisation en 3 mois d'activité, dont deux en deux jours consécutifs juste avant l'incident. Bien que ce ne soit pas mon rayon, je ne peux m'empêcher de penser que ce défaut de pressu pourrait être un symptôme causé par un défaut de fixation du plug, donc d'étanchéité (*), fixation qui aurait ensuite fini par céder. D'un autre côté je ne sais pas à quoi correspond l'alarme en question, ni quelles sont les procédures qui vont avec. Je note juste qu'il y avait une restriction en cours (survol maritime), ce qui pour moi est synonyme de panne non résolue.

(*) Un taux de fuite anormal n'implique pas forcément de ne pas pouvoir maintenir la pression voulue. Est-ce que l'alarme en question correspond à ça ?

Bref, je reste dubitatif et faute d'explications techniques disqualifiantes je n'ai pas envie d'écarter cette possibilité.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retour du 737 MAX...

#200

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:06 am
jojo a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:01 am
...
Ce n’est pas en soit susceptible de faire exploser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Elle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
“(The blowout) was a described to us by the flight crew that it was a very violent, explosive event when it occurred, and you can see that from inside the aircraft,”
(...)
After the “explosive event,” flight attendants scrambled to ensure four unaccompanied minors onboard were wearing oxygen masks and lap belts, Homendy said, praising the attendants as “heroic.”
Quel est l'effet quand une issue de secours part pendant un vol pressurisé ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »