Mirage 2000-5 Po armé réel

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Franck66
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#26

Message par Franck66 »

c'est le cas de tous les plans 3 vues de l'avion tout comme sur cette photo

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rescator
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#27

Message par rescator »

Comme je ne sais pas quoi penser d'un dièdre négatif pour l'aile du Mirage 2000, je me demande si l'impression ne vient pas du fait que l'épaisseur de l'aile à l'emplanture et son affinement (?) vers le saumon ne permet pas au bord d'attaque de commencer haut à l'emplanture ce qui donne une impression de descente vers le saumon. Pourtant si on prend le milieu de l'épaisseur de l'aile au fur et à mesure qu'on va vers l'extérieur, est-on sûr que cette ligne virtuelle n'est pas parallèle au sol, finalement ? Est-ce ça qui définirait sa valeur de dièdre ?
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ergo
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#28

Message par ergo »

Le doute ne m'habite pas :
jpg_lert_4432.jpg

Cette photo parfaitement dans l'axe de l'avion (on ne voit ni l'intra ni l'extrados).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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rescator
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#29

Message par rescator »

Oui, mais les traits rouges suivent le bord d'attaque de l'aile et au sol l'avion a le nez en l'air : la RHF n'est pas parallèle au sol, le bord d'attaque à l'emplanture et donc toujours plus haut que le bord de fuite et donnera donc une impression de descente.
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kekelekou
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#30

Message par kekelekou »

Mais de toute façon, ce qui importe n’est-il pas que le pylone/rail soit bien aligné par rapport à l’écoulement, plutôt que par rapport à la verticale?
Ce qui explique par exemple les Sparrows avant du F-4 qui louchent :

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Ou les emports ventraux sur Rafale qui partent vers l'extérieur :

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ergo
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#31

Message par ergo »

Ah ben là ca se (dé)bat sur le dièdre de l'avion. Pour moi il ne fait aucun doute qu'il est légèrement négatif sur le 2000.
Si tu tire un trait entre les deux bouts d'aile de l'avion, la majorité de l'aile est au dessus = dièdre négatif.

Par derrière, c'est encore plus flagrant, vu que là y'a plus aucun doute possible sur le plan des ailes :
depart_m2000_02.jpg
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kekelekou
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#32

Message par kekelekou »

Et même s'il n'y avait pas de dièdre, le profil évolue à mesure qu'on déplace entre l'emplanture et le saumon, donc il faudrait des rails différents.
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jojo
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#33

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 5:15 pm
Et même s'il n'y avait pas de dièdre, le profil évolue à mesure qu'on déplace entre l'emplanture et le saumon, donc il faudrait des rails différents.
Oui, les rails des ailes gauche et droite sont différents aussi, mais on parlait des pylônes de fuselage, il faut suivre un peu :jerry:
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kekelekou
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#34

Message par kekelekou »

Moi aussi, je suis tranquillement l'écoulement des points d'emport ventraux vers le dièdre... Non mais! lol
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rescator
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#35

Message par rescator »

Jojo a écrit :Oui, les rails des ailes gauche et droite sont différents aussi,
Je crois bien que s'agissant des LM 2055 et 2266S, ils sont complètement interchangeables d'un côté ou de l'autre, comme le montre la présence des marquages et des éléments de mise en sécurité des deux côtés des poutres.
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freemars
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#36

Message par freemars »

Concernant cette histoire de pylone de fuselage, une autre photo (du même poto) qui montre bien le "désaxage" d'un des missiles :
DSC_0555.JPG-2.jpg
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TOPOLO
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#37

Message par TOPOLO »

Les pylones de voilures sont interchangeables Droite/Gauche (sauf ceux pour R550 avec DDM), aucunes des cheminées de fuselage n'est interchangeable (chacune n'est montable que sur un seul poin)
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kekelekou
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#38

Message par kekelekou »

Et pour les pylônes d’aile, c'est le même modèle pour les points intérieur et extérieur?

(Juste pour savoir si j’ai vraiment tout tout faux ce soir...)
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OPIT
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#39

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 5:24 pm
Oui, les rails des ailes gauche et droite sont différents aussi, mais on parlait des pylônes de fuselage, il faut suivre un peu :jerry:
Heu... Un LM 2255/2266 se monte aussi bien à droite qu'à gauche.
EDIT: J'arrive un peu tard apparemment, mais je laisse quand même :exit:
Dernière modification par OPIT le jeu. sept. 17, 2020 9:15 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#40

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 9:14 pm
Heu... Un LM 2255/2266 se monte aussi bien à droite qu'à gauche.
Ah oui, mais pas ceux des points internes de voilure. :emlaugh:
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rescator
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#41

Message par rescator »

Si j'ai bien compris, on parle d'un pylône pour Magic pour les points humides d'ailes.
Ils s'agit des LM 2155, qui sont donc différents des 2055 des points externes de voilure. De ce que j'en sais seuls les Grecs les ont demandés.
Quant à savoir s'ils sont interchangeables droite-gauche, difficile à dire, mais comme pour les 2055, on trouve les marquages et tout le toutim de sécurité (broches tout ça) des deux côtés. Mais sur les mêmes points, les RPL541/2 sont bien latéralisés, mais c'est peut-être en raison de la position sur la poutre de la palette de sécu aérodynamique et du drain...
Avis aux spécialistes !
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jojo
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#42

Message par jojo »

Les rails Super 530D étaient aussi "latéralisés".
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#43

Message par rescator »

Je me posais la question en écrivant ma réponse, mais je n'en étais pas sûr...
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OPIT
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#44

Message par OPIT »

Les emports épousent la forme de l'avion (aile / fuselage). Au point interne voilure la forme n'est pas la même des deux côtés, donc les emports sont différents. Idem pour les points latéraux fuselage (déjà relevé, c'est juste une explication du pourquoi).
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garance
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#45

Message par garance »

Concernant cette histoire de pylone de fuselage, une autre photo (du même poto) qui montre bien le "désaxage" d'un des missiles :
Tout çà pour dire que ce n'est pas évident d'un point de vue aérodynamique d'éjecter des charges sous fuselage surtout si elles sont légères, gros travail en amont

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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#46

Message par fanch »

Merci à tous pour toutes ses réponses !

Même si on se dit toujours que l'aviation est un domaine complexe , on ne pense pas immédiatement à tous ces "détails" comme ce qui semble être un simple rail et qui s'avère être un poil plus élaboré.
Je vais finir par penser que concevoir (et maintenir) un avion, c'est vraiment un métier et pas seulement un hobby juste pour se la raconter sur les forums :notworthy

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ergo
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Re: Mirage 2000-5 Po armé réel

#47

Message par ergo »

garance a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 9:29 pm
Tout çà pour dire que ce n'est pas évident d'un point de vue aérodynamique d'éjecter des charges sous fuselage surtout si elles sont légères, gros travail en amont
On pourrait même schématiser ca à l'envers : y'a une façon de faire ca bien, et plein de façon de se rater.
Y'a quelque vidéos sur youtube de fail de séparation ... quand on voit qu'une bombe est capable de "flotter" sur le flux d'air, remonter devant l'aile avant d'arracher le bord d'attaque ... on comprend mieux pourquoi c'est tout sauf évident à mettre au point une séparation !!
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