Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

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Franck66
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Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#1

Message par Franck66 »

Cette semaine sur le terrain de la Ferté Alais est né un nouveau Yak 3, après des mois, des années de préparation son premier vol s'est déroulé comme un bel accouchement. J'ai eu la chance d'y assiser depuis mon nouveau jardin. Après quelques réglages j'ai pu assister sur place au deuxième vol.

Les photos ne montrent malheureusement pas les capacités impressionnante de ce Yak 3, les trajectoires sont impressionnantes, sa grimpe, sa grimpe, sa grimpe, en toute simplicité

place aux photos, pilote d'essais, Baptiste Salis

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Un deuxième est en gestation à Blois, la maman en devrait pas tarder à libérer cette nouvelle merveille, que des bonnes nouvelles pour les meetings aériens post COVID, enfin si le maire de bordeaux ne devient pas le grand gourou d'ici là
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Teddy de Montreal
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#2

Message par Teddy de Montreal »

Le 6 de Marcel Albert... magnifique :wub:
Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Félicitations en tout cas à ses concepteur.
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Kamov
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#3

Message par Kamov »

Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:32 am

Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Pourquoi ne serait il pas à l'échelle ? il ne s'agit pas d'une réplique, la question est de savoir s'il est issu d'un Yak 11 ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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fred 41
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#4

Message par fred 41 »

Franck66 a écrit :
sam. sept. 12, 2020 1:42 am
Un deuxième est en gestation à Blois, la maman en devrait pas tarder à libérer cette nouvelle merveille
En gestation c'est exactement ça, il faut encore quelques mois même si on y travaille d'arrache pied ...
Mais je ne manquerai pas de communiquer ici et ailleurs quand les propriétaires souhaiteront le faire officiellement ... ;-)
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fred 41
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#5

Message par fred 41 »

Kamov a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:55 am
Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:32 am

Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Pourquoi ne serait il pas à l'échelle ? il ne s'agit pas d'une réplique, la question est de savoir s'il est issu d'un Yak 11 ?
C'est un de la série Garric ;-)
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LEPEREMAGLOIRE
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#6

Message par LEPEREMAGLOIRE »

De profil il a plus du Yak 3P ou Yak 3U que du Yak 3?
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Teddy de Montreal
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#7

Message par Teddy de Montreal »

Ben pour le coup série Garric je ne connaissais pas, j’ai cherché et je suis tombé là-dessus :
http://francewarbirds.free.fr/avions/chasse/yak3s.html
Par conséquent c’est normal qu’il ait un profil de Yak 3U.
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fred 41
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#8

Message par fred 41 »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:33 am
De profil il a plus du Yak 3P ou Yak 3U que du Yak 3?
Les Yak 3 qui volent aujourd'hui sont tous remotorisés avec des Allison, le fuselage avant, partie moteur, sont donc tous différents des Yak construits dans les années 40. Les modifs sont faites par les reconstructeurs selon leur idée ou leurs désirs, notamment pour l'alimentation du carburateur de l'Allison. Les dénominations Yak 3P ou Yak 3U sont à mon sens de la littérature dans le sens où les avions modernes ne reprennent ni l'armement, ni la motorisation des avions originels. On peut l'observer par exemple les différences entre la série Garric et celle construite par Strela Aircraft Co.
Et c'est sans compter les divers aménagements internes...

Donc ce sont des Yak 3 modernes, grosso merdo, proches des dernières séries à revêtement métallique.
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Teddy de Montreal
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#9

Message par Teddy de Montreal »

J’imagine que le moteur Allison tourne dans le sens « normal » à l’inverse du sens original du moteur Klimov?
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Milos
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#10

Message par Milos »

La vache qu'il est beau. :wub:

Les avions de meeting ont des performances différentes des vrais (pas d'armement, pas de blindage), mais le but n'est pas de faire un avion opérationnel prêt à retourner à la mailloche, juste un "comme si" pour nous régaler les rétines. Et c'est réussi. Félicitations aux concepteurs

Edit : et au photographe :notworthy
Dernière modification par Milos le sam. sept. 12, 2020 9:45 pm, modifié 1 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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fred 41
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#11

Message par fred 41 »

Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:10 am
J’imagine que le moteur Allison tourne dans le sens « normal » à l’inverse du sens original du moteur Klimov?
Les deux tournent dans le sens horaire.
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Poliakov
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#12

Message par Poliakov »

N'empêche que cet avion est vraiment vraiment magnifique, un des plus beau avion de la seconde guerre mondiale. :notworthy

Très belles photos au passage. :yes:
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TOPOLO
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#13

Message par TOPOLO »

Niveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
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jojo
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#14

Message par jojo »

Une seule chose à dire: c'est beau :Jumpy:
L'avion comme les photos.
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Azrayen
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#15

Message par Azrayen »

Merci Franck :)
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TooCool_12f
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#16

Message par TooCool_12f »

TOPOLO a écrit :
sam. sept. 12, 2020 4:52 pm
Niveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
puissance oui.. le Allison, de mémoire, c'est dans les 1200 chevaux

masse, ça se discute.. métallique, il serait à rapprocher du Yak-3M, mais celui-ci était motorisé par le Klimov M-107 de 1700 chevaux normalement, toujours de mémoire.. du coup, le Allison a moins de puissance d'un côté et d'un autre le Yak moderne a moins de masse, ça doit compenser une bonne partie
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jojo
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#17

Message par jojo »

Dans le lien au-dessus on parle de ça:
La seule différence réside au niveau du bâti moteur qui fait partie de la structure tube de base : les points de fixation de l'Allison V1710-111 de 1470 ch différant de ceux du Klimov VK 107 d'origine.
Est-ce faux ?
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fred 41
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#18

Message par fred 41 »

TooCool_12f a écrit :
sam. sept. 12, 2020 10:29 pm
TOPOLO a écrit :
sam. sept. 12, 2020 4:52 pm
Niveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
puissance oui.. le Allison, de mémoire, c'est dans les 1200 chevaux

masse, ça se discute.. métallique, il serait à rapprocher du Yak-3M, mais celui-ci était motorisé par le Klimov M-107 de 1700 chevaux normalement, toujours de mémoire.. du coup, le Allison a moins de puissance d'un côté et d'un autre le Yak moderne a moins de masse, ça doit compenser une bonne partie
On est plus près de 1500. :yes:
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TOPOLO
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#19

Message par TOPOLO »

fred 41 a écrit :
dim. sept. 13, 2020 7:49 am
On est plus près de 1500. :yes:
Et pour le devis de masses, c'est indiscret ?
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#20

Message par TooCool_12f »

le Allison a 1500? effectivement, ça fait un joli 25% de plus que ce que j'avais lu... :)
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fred 41
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#21

Message par fred 41 »

TOPOLO a écrit :
dim. sept. 13, 2020 8:37 am
fred 41 a écrit :
dim. sept. 13, 2020 7:49 am
On est plus près de 1500. :yes:
Et pour le devis de masses, c'est indiscret ?
Il y a de grosses variations d'un appareils à l'autre selon les aménagements, je n'ai pas celui de La Ferté. Entre 2500/3000Kg.
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fred 41
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#22

Message par fred 41 »

jojo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 10:52 pm
Dans le lien au-dessus on parle de ça:
La seule différence réside au niveau du bâti moteur qui fait partie de la structure tube de base : les points de fixation de l'Allison V1710-111 de 1470 ch différant de ceux du Klimov VK 107 d'origine.
Est-ce faux ?
Les modifs par rapport au Yak 11 commencent à l'arrière du poste de pilotage. Et c'est là qu'on a les particularismes de chaque avion.
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jojo
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#23

Message par jojo »

Je posais la question sur la puissance du moteur Allison utilisé ?
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VG-35
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#24

Message par VG-35 »

Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:37 am
Ben pour le coup série Garric je ne connaissais pas, j’ai cherché et je suis tombé là-dessus :

Par conséquent c’est normal qu’il ait un profil de Yak 3U.
Juste un peu de formalisme.

A partir du moment ou l'avion de JM Garric n'a pas de Shvetsov 82 en étoile, on peu difficilement dire dire qu'il a un profil de Yak-3U.
Encore moins que le fuselage du seul Yak-3U jamais produit pende dans son hangar.
Le Yak-3 à moteur VK-107, s'appelle YAK-3 VK-107, tous simplement.

La construction métallique n'a rien à voir là-dedans.

L'aile du Yak-3U et du Yak-11, est un peu plus grande et différente donc, de celle du du Yak-3 de base (9,4m et 15.4 m² contre 9.2m et 14.85m²).



A priori, les conversions de JM Garric sont issues des Yak-11, ce qui n'a rien de dérangeant au niveau de la robustesse. La cellule de base (celle du Yak-3U et par corollaire du Yak-11) étant prévue pour des moteurs de 2000cv environ.

VG-35
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Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#25

Message par VG-35 »

Des fois, un petit crowbar vaut mieux qu'un long discours.

Yak 3U:
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Le Yak-3 VK 107, illustré ici par massimo tessitori, souvent confondu avec le précédent. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs...

https://massimotessitori.altervista.org ... vk107.html

Sinon bravo à toute l'équipe de restauration. :yes:
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