Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#51

Message par fred 41 »

Col. Chibani a écrit :
ven. sept. 18, 2020 11:22 pm
Pour illustrer la différence de profil entre Yak-3 original et Yak-3 "Garric" (cockpit reculé de 40cm) :

Yak-3 du Musée du Bourget :
ImageDSC_0333 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Yak-3 "Garric" :
Image
C'est pas tout à fait décisif comme approche car le poste de pilotage s'est déplacé sur les diverses versions du Yak 3 ... ;-)
Mais effectivement on reconnait la patte de la conversion.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2565
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#52

Message par Col. Chibani »

Sûrement, mais c'était pour illustrer ce que j'ai lu :
  • dans le lien posté par VG-35 (https://massimotessitori.altervista.org ... vk107.html) :
    The aircraft had its cockpit moved 400 mm aft
  • Dans le lien posté par Teddy de Montreal (http://francewarbirds.free.fr/avions/chasse/yak3s.html):
    Le centre de gravité étant différent du fait du changement de matière, YAKOVLEV a reculé le poste du YAK-3U de 400 mm.
    Par contre, ces affirmations sont clairement fausses. Comme l'a montré VG-35 le Yak-3U était équipé d'un Shvetsov 82 :
    [J. Garric] possède un YAK-3U original démonté, dont le fuselage est pendu dans son hangar.
    Le YAK-3U avait été fabriqué à peu d'exemplaires à partir de mi-1945 (qui avait donc, en résumé, par rapport au premiers Yak-3, un cockpit reculé de 400mm et des ailes métalliques).
J'ai l'impression qu'il y a confusion avec le Yak-9U, qui ressemble extérieurement beaucoup au Yak-3 VK-107.
However, Yak-3 VK-107A and Yak-9U/P are hardly distinguishable in photos, unless the main landing gear doors are visible.
Pour ajouter à la confusion, dans "OKB Yakovlev" (Y. Gordon, D&S Kommisarov), on parle aussi d'une série d'une vingtaine de Yak-3UA (ou Yak-3M) "tout métal" construits en 1993-1995 à Orenbourg.
Le D-FJAK en fait partie :
Image

Dans le même livre, on parle aussi des "Yak-3U" construits à partir de Yak-11 / C-11, en soulignant bien que ca n'avait rien à voir avec le "vrai" Yak-3U.

C'est donc un Yak-3 VK-107 ou Yak-9U que J. Garric a récupéré, et dont il s'est inspiré pour "ses" Yak-3, avec des ailes de Yak-11, créant ainsi un appareil plus proche du Yak-3 VK-107 (à part le moteur) que du Yak-3 ou du Yak-9.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#53

Message par fred 41 »

Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau pour pas grand chose. Les Garric sont des Yak/Let 11 modifiés pour accueillir des Allison. Il s'est basé sur son fuselage pour reconstruire toute la partie avant (ce que j'écris plus haut) le bâtit moteur et le cockpit inclus. Les ailes sont celles de Yak/Let 11 très proches de celles des Yak 3 d'origine.

Le fuselage de Garric est donné pour être un Yak 3 récupéré dans une école technique russe.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#54

Message par Franck66 »

Comme Fred je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose.

John Garric un sacré bonhomme que j’ai eu la chance de croiser au 70 ans du NN a réalisé 6 répliqueS de Yak 3. 4 sont en France. Celle qui revole aujourd’hui à la Ferté, celle basée à Yvetôt, celle en cours de restauration à Blois et celle de Compiègne qui de mémoire n’a pas revolée depuis un atterrissage difficile.
Pour les deux autres une est basée en Allemagne et l’autre et la propriété de John Garric..

Aucunes de ces répliques n’est identique, chaque propriétaire successif a pu les modifier pour en faire des répliques les plus proches possibles des Yak 3 originaux qui eux mêmes ont beaucoup évolué à chaque version.

Celui là est passé dans les mains expertes de Nicolas un choumac qui a eu à coeur de se rapprocher de la forme originale mais cela restera une réplique. Vous préférez quoi, continuer a les admirer dans des livres ou en voir voler même si ces répliques ne sont pas exactes ?

Pour avoir eu la chance de voir celui là voler plusieurs fois cette semaine je peux vous dire qu’il est magnifique aussi bien au sol qu’en vol. Et sont pilote nous l’a confirmé, c’est une merveille

Un orage nous aura privé d’un joli vol ce soir, peut être demain

Je me réjouis de voir qu’en cette période excessivement difficile qu’il y a encore des fous pour investir dans ces magnifiques projets.
Dernière modification par Franck66 le dim. sept. 20, 2020 9:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#55

Message par jojo »

+1 C'est top :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#56

Message par VG-35 »

Franck66 a écrit : =30201]
Comme Fred je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose.

John Garric un sacré bonhomme que j’ai eu la chance de croiser au 70 ans du NN a réalisé 6 répliqueS de Yak 3. 4 sont en France. Celle qui revole aujourd’hui à la Ferté, celle basée à etc etc...

Je me réjouis de voir qu’en cette période excessivement difficile qu’il y a encore des fous pour investir dans ces magnifiques projets.
Franck,

Vous vous réjouissez, je me réjouis, il (Col Chibani) se réjouit, nous nous réjouissons tous, ce n'est pas le problème ...
Ce qu'on vous dit c'est que la ferme (caisson si vous voulez) en tubes d'acier soudés du fuselage du Yak-3 est différente de celle du Yak-11 et différente de celle du Yak-9 en raison de la taille de l'aile qui est de proportions identiques (je ne sais plus comment on appelle ça, homéocinétique peut-être...)* mais de taille et donc de corde à l'emplanture, différentes:
Image
L'écartement entre les deux longerons d'aile sous le fuselage et entre les deux extrémités inférieures de la ferme pour loger l'aile n'est pas le même selon les 3 avions précités.
Image

L'écartement c'est entre les pièces (ou les butées...) 7 et 8.

Facile de voir avec un mètre souple si ce qui pend chez Garric est une carcasse de Yak-9, de Yak-11 ou de Yak-3.

Au niveau de l'aérodynamique et du poids, une aile de 17,15;15,40 ou 14,85m² excusez moi, mais ce n'est plus la même histoire. :hum: Et je ne vous parle pas des maquettistes! :emlaugh:

* La mémoire, des fois...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#57

Message par TOPOLO »

homothétique
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#58

Message par fred 41 »

VG-35 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 1:59 pm
Franck66 a écrit : =30201]
Comme Fred je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose.

John Garric un sacré bonhomme que j’ai eu la chance de croiser au 70 ans du NN a réalisé 6 répliqueS de Yak 3. 4 sont en France. Celle qui revole aujourd’hui à la Ferté, celle basée à etc etc...

Je me réjouis de voir qu’en cette période excessivement difficile qu’il y a encore des fous pour investir dans ces magnifiques projets.
Franck,

Vous vous réjouissez, je me réjouis, il (Col Chibani) se réjouit, nous nous réjouissons tous, ce n'est pas le problème ...
Ce qu'on vous dit c'est que la ferme (caisson si vous voulez) en tubes d'acier soudés du fuselage du Yak-3 est différente de celle du Yak-11 et différente de celle du Yak-9 en raison de la taille de l'aile qui est de proportions identiques (je ne sais plus comment on appelle ça, homéocinétique peut-être...)* mais de taille et donc de corde à l'emplanture, différentes:
Image
L'écartement entre les deux longerons d'aile sous le fuselage et entre les deux extrémités inférieures de la ferme pour loger l'aile n'est pas le même selon les 3 avions précités.
Image

L'écartement c'est entre les pièces (ou les butées...) 7 et 8.

Facile de voir avec un mètre souple si ce qui pend chez Garric est une carcasse de Yak-9, de Yak-11 ou de Yak-3.

Au niveau de l'aérodynamique et du poids, une aile de 17,15;15,40 ou 14,85m² excusez moi, mais ce n'est plus la même histoire. :hum: Et je ne vous parle pas des maquettistes! :emlaugh:

* La mémoire, des fois...


Qui a dite contraire ? On arrête pas de le répéter .... ce sont des bases de Yak 11 chez Garric. Il n'y a rien de nouveau.
Quant à son gabarit .... Il est donné comme étant celui d'un Yak 3. Mais j'ai un peu autre chose à faire qu'aller le mesurer.... :-)

La grosse différence avec les répliques de Yak 9 réside dans l’aménagement de l’aile et du système de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#59

Message par Milos »

C'était quand même un avion magnifique.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#60

Message par Franck66 »

Image

Ne vous posez pas de question sur ton poids et sa puissance il vole comme un merveille, juste avec les tours et la PA de croisière il passe toute la démo comme un lettre à la poste

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#61

Message par VG-35 »




Qui a dite contraire ? On arrête pas de le répéter .... ce sont des bases de Yak 11 chez Garric. Il n'y a rien de nouveau.
Quant à son gabarit .... Il est donné comme étant celui d'un Yak 3. Mais j'ai un peu autre chose à faire qu'aller le mesurer.... :-)

La grosse différence avec les répliques de Yak 9 réside dans l’aménagement de l’aile et du système de refroidissement.
C'est de toutes manières beaucoup de boulot. C'était déjà la conclusion du TsAGuI en 1943, quand il s'agissait d'adapter des moteurs Allison ou Merlin sur des cellules du Yak-1.

D'abord il y a le problème de l'hélice, le Yak étant un avion de petite taille. Ensuite le refroidissement n'est pas le même, il faut l'adapter à la cellule. Idem pour la prise d'air et la taille du moteur plus l'équilibre (nouveau) des masses. :emlaugh:

De plus, les ingénieurs soviétiques ne se seraient pas astreints à ce que leurs Yak remotorisés ressemblent aux originaux pour des considérations historiques ou esthétiques!

Maintenant je peux le dire, à Orenbourg on a eu quelques problèmes avec le circuit de refroidissement du Yak-3M avant que d'y faire diverses modifications ramenant les choses à la normale...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#62

Message par fred 41 »

VG-35 a écrit :
mar. sept. 22, 2020 9:53 am


D'abord il y a le problème de l'hélice, le Yak étant un avion de petite taille. Ensuite le refroidissement n'est pas le même, il faut l'adapter à la cellule. Idem pour la prise d'air et la taille du moteur plus l'équilibre (nouveau) des masses. :emlaugh:

De plus, les ingénieurs soviétiques ne se seraient pas astreints à ce que leurs Yak remotorisés ressemblent aux originaux pour des considérations historiques ou esthétiques!

Maintenant je peux le dire, à Orenbourg on a eu quelques problèmes avec le circuit de refroidissement du Yak-3M avant que d'y faire diverses modifications ramenant les choses à la normale...
Tu peux détailler tout cela ? Ça m'intéresse beaucoup !!!!

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#63

Message par VG-35 »

fred 41 a écrit :
mar. sept. 22, 2020 6:01 pm
VG-35 a écrit :
mar. sept. 22, 2020 9:53 am


D'abord il y a le problème de l'hélice, le Yak étant un avion de petite taille. Ensuite le refroidissement n'est pas le même, il faut l'adapter à la cellule. Idem pour la prise d'air et la taille du moteur plus l'équilibre (nouveau) des masses. :emlaugh:

De plus, les ingénieurs soviétiques ne se seraient pas astreints à ce que leurs Yak remotorisés ressemblent aux originaux pour des considérations historiques ou esthétiques!

Maintenant je peux le dire, à Orenbourg on a eu quelques problèmes avec le circuit de refroidissement du Yak-3M avant que d'y faire diverses modifications ramenant les choses à la normale...
Tu peux détailler tout cela ? Ça m'intéresse beaucoup !!!!
Pas de suite en tous les cas. je regarderai ce qui me reste dans mes archives.
Faut dire mon petit, que tu me demandes des infos d'une histoire qui date de 1994... :emlaugh:

Pour ce qui est du TsAGuI, rapidement un Merlin de XX de Hurricane propulsait théoriquement un Yak-1 à 665 km/h, avec son hélice Rotol de 3,43 m servant de tondeuse (ou chasse neige en fonction de la saison) au décollage.
Avec une hélice mieux adaptée (3.1m), et toujours compte tenu de la modification des formes et des masses, on pouvait espérer atteindre 680 km/h environ. Mais il fallait la fabriquer spécialement rien que pour ça. Le tout en partant d'un Yak-1 supposé voler à 600 km/h avec un Klimov 105PF, précisons le.
Evidemment désarmé et pas aux mêmes altitudes.

Pour le même Yak-1 avec un moteur Allison, c'était moins impressionnant (615 km/ h de mémoire, peut être 630 avec WEP) et du coup moins intéressant. En tous cas avec les Allison qu'ils avaient fin 42, dans les P-40. Par contre au niveau du sol c'était nettement moins bon, moins de 500 km/h au lieu de 540 en nominal (continu en français) avec le Klimov d'origine.

Voilà tout ce que je peux, pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#64

Message par fred 41 »

Je suis patient et petit: j'ai vu mon premier Yak 3 Orenbourg au Bourget en 1993, j'avais 20 ans. Le premier de la série, 0740101 actuellement N854DP. Il a été bien modifié depuis !!


Image
Photo Alain Michot



Image

Transformé en biplace et doté d'une écope pour le carburateur...


C'est les solutions techniques pour l'adaptation de l'Allison sur les Orenbourg qui m'interesse, on a encore quelques trucs à imaginer pour celui que nous construisons à Blois. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Flamishman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 30 octobre 2021

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

#65

Message par Flamishman »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes une équipe de l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange, situé sur l'aérodrome de Merville dans le Nord. Dans le cadre de nos études, et étant tous passionnés d'ailes anciennes, nous avons pour projet de reconstruire à partir de rien un Yakolev 3 soviétique, avion emblématique du fameux Normandie-Niemen.

Ayant pu lire sur divers forums qu'un Yak 3 avait été reconstruit il y a peu à Blois, nous faisons appel à cette communauté, en espérant que vous puissiez nous aider à contacter les constructeurs de Blois pour mieux comprendre comment ils ont pu construire le leur, et éventuellement obtenir d'eux des conseils pour fabriquer le notre.

Enfin, tout conseil sur la fabrication d'un avion ; ou bien anecdotes sur le Yak 3 sont bonnes à prendre !

Vous remerciant d'avance de vos réponses,

Paul, Elodie, Anthony, et Ronan.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"
Antoine de Saint Exupéry
Répondre

Revenir à « Aviation passion »