WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#1

Message par jojo »

Retrait du service du WG-13 Lynx dans la Marine Nationale et mise en sommeille de la Flottille 34F.
Si le système d'arme commençait à dater (malgré le MU90), le vecteur était très apprécié pour ses performances de vol.
A la grande époque, les FASM F70 embarquaient 2 machines et autant d'équipage, et elles n'appararaillaient pas sans leur détachement embarqué.

http://www.opex360.com/2020/09/07/marin ... reverence/

Photos par Laurent Quérité:

https://flic.kr/s/aHsmQzMBCZ

Visiblement, ils ont refait les différentes peintures de la carrière de l'appareil. :notworthy

Image272 / 272 - Westland Lynx Mk4 by Laurent Quérité, sur Flickr

Image267 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr

Image273 / 066 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr

Image622 / 094 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr
Dernière modification par jojo le lun. sept. 07, 2020 10:04 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#2

Message par diditopgun »

Fin d'une époque, les chasseurs deviennent les cibles...
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#3

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
lun. sept. 07, 2020 9:11 pm
Fin d'une époque, les chasseurs deviennent les cibles...
La 31F a déjà changé de monture, mais j'aimais bien ce patch :jerry:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#4

Message par Claymore »

Une page de ma carrière qui se tourne... :ouin: une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.

Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#5

Message par ironclaude »

Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#6

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:01 pm
Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#7

Message par garance »

Claymore a écrit :
lun. sept. 07, 2020 10:43 pm
Une page de ma carrière qui se tourne... :ouin: une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.

Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Deux Lynx dans le hangar de la F 70 (même s'il était prévu pour) il n'y avait pas beaucoup de place pour tourner autour !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#8

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm
ironclaude a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:01 pm
Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

Image

Image
C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#9

Message par Kamov »

Une belle machine qui s'en va ! en matière de littérature on est pas trop gâté de ce côté-là j'espère qu'un jour un auteur se penchera sur sa carrière
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#10

Message par jojo »

garance a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:38 am
Claymore a écrit :
lun. sept. 07, 2020 10:43 pm
Une page de ma carrière qui se tourne... :ouin: une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.

Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Deux Lynx dans le hangar de la F 70 (même s'il était prévu pour) il n'y avait pas beaucoup de place pour tourner autour !
Sur une FAA c'était pire, même avec une seule machine :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#11

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:10 am
tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm
ironclaude a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:01 pm
Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

Image

Image
C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Oui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.

Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#12

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
mar. sept. 08, 2020 10:16 am
ironclaude a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:10 am
tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm


Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

Image

Image
C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Oui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.

Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
On voit bien que les anglais continuent la production
à un machine aux lignes harmonieuses , il ont donné un nez horrible :)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#13

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
mar. sept. 08, 2020 10:33 am

à un machine aux lignes harmonieuses , il ont donné un nez horrible :)
Ce nez date d'ailleurs d'avant le Wildcat, les différentes versions du Lynx modernisé anglais mais aussi export étaient (sont) dotées de moyens optroniques ou d'un radar panoramique
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#14

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mar. sept. 08, 2020 10:16 am
ironclaude a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:10 am
tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm


Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

Image

Image
C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Oui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.

Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
J'avais pourtant lu a l'époque quand j'ai pu en voir, qu'ils étaient équipés du sonar Flash de Thales.

Il a en tous cas un gabarit bien plus adapté a une frégate. Quand je vois ce qu'il nous reste comme place sur le Leo quand on embarque un NH90... Je me demande si ils sont autant enmerdé qu'avec nos NH90.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#15

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. sept. 08, 2020 12:21 pm
J'avais pourtant lu a l'époque quand j'ai pu en voir, qu'ils étaient équipés du sonar Flash de Thales.

Il a en tous cas un gabarit bien plus adapté a une frégate. Quand je vois ce qu'il nous reste comme place sur le Leo quand on embarque un NH90... Je me demande si ils sont autant enmerdé qu'avec nos NH90.
Pas pour la Royal Navy où ce sont les gros EH101 Merlin qui s'en occupe.

Pour l'AW-159, c'est 2h15 d'autonomie avec le fuel interne, jusqu'à 4h avec réservoirs auxiliaires.
La Corée du Sud a pris l'AW-159 avec le sonar Flash en effet (j'étais passé à côté).
Et voilà le résultat.
Wildcats can operate for more than three hours if equipped with the FLASH dipping sonar alone, two hours if equipped with the dipping sonar and a single "Blue Shark" torpedo, and an hour or more when the dipping sonar and two torpedoes are fitted. According to a ROK naval officer "The naval helicopters such as Wildcat or Lynx can conduct anti-submarine operations in cooperation with the surface vessel and the maritime patrol aircraft (P-3)," he said. "Depending on the situation"
http://www.navyrecognition.com/index.ph ... ional.html

Visiblement le sonar coûte une heure d'autonomie. :hum:
1h d'autonomie avec 2 torpilles c'est très peu...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#16

Message par RAMIUS1983 »

C'est le H160M son remplaçant ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#17

Message par tanguy1991 »

NH-90 NFH plutôt a mon avis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

#18

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mar. sept. 08, 2020 6:43 pm
NH-90 NFH plutôt a mon avis.
Indeed.

Dans la Marine Nationale me H160 va plutôt remplacer les Panther en ASuW et Dauphin en SAR.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »