Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

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TOPOLO
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Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#1

Message par TOPOLO »

Je cherche donc les informations sur les réservoirs externes que l'on peut accrocher sous les Mirage III (C, E, R, S...) et Mirage 5 (y compris Nesher), voir Kfir
Les infos que je cherche sont (pour chacun)
- Identification (genre RP30, RP62...)
- Capacité exacte en litre
- Masse à vide
- Quel pylône pour chaque point d'emport possible (avec ID du pylône, genre ALKAN 0610N16..., et masse avec éjecteur)
- Photo de détail et/ou sous avion
- Dimensions (ou idéalement dessins cotés)
- Manuel de maintenance (si public bien sûr)

J'ai déjà pas mal quelques billes concernant les RP62 (1300l), RP30 (1700l) et RP18C/R (600l), ça commence à devenir plus flou pour les 500l supersoniques (je ne connais même pas leur nom exact) et la zone que je connais le moins concerne les réservoirs montables en point central.

Pour ces derniers, il semble qu'en plus des RP62, l'IDF/AF (et les opérateurs suivants des Nesher, Kfir et autre) ainsi que les Suisses, montaient plusieurs sortes de réservoirs supersoniques (pointe avant pointue) avec 2 ou 3 ailettes, et un pylône donnant un angle important entre l'axe réservoir et l'axe X avion, c'est une configuration que je trouve très esthétique et que j’aimerai donc mieux connaitre.

Merci d'avance
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#2

Message par TOPOLO »

Voici déjà deux images très instructives (j'ai eu quelques réponses depuis le Facebook "Mirage III For Ever")
Image

Image

Côté point central (CL):
- Un réservoir fin a bout pointu (semble autour de 500l) avec 2 ailettes horizontales et un pylône à bord d'attaque et bord de fuite vertical, monté sous un Mirage III-C dont je ne savais pas le point central humide.
- un réservoir qui ressemble au 1300l RP62 sous pylône. Mais la pointe me semble plus pointue que celle d'un RP62

Côté réservoirs sous voilure
- Un réservoir fin a bout pointu (semble autour de 500l) avec 3 ailettes (2 horizontales + 1 vers le bas)
Impossible de voir si il a un pylône, mais, je pense que si on lui a ajouté des ailettes, c'est pour le rendre largable (à contrario du 500l supersonique français), il faudrait donc qu'il y ait éjecteurs, donc, à mon avis, pylône...

BTW, cela éclaire d'un jour nouveau la couverture du Fana 610, le problème, ce n'est pas que le Nesher largue ses 500 supersonique, le problème, c'est que ces réservoirs n'ont pas leurs ailettes sur ce dessin...
Dernière modification par TOPOLO le mer. sept. 09, 2020 8:50 am, modifié 1 fois.
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galgot
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#3

Message par galgot »

Hello Topolo,
Si ça peux aider...
Je confirme que les reservoirs d'ailes supersoniques israeliens de 500l à 3 ailettes sont bien largables, contrairement aux français sans ailettes.
De plus ils sont implantés plus en arrière que les français.
Ces 500l israeliens ont bien un petit pylone, mais qui semble intégré au reservoir et qui doit partir avec quand il est largué. Comme le reservoir/porte-bombe RPK.
Je me souviens avoir fais la même gaffe que sur la couv du Fana 610, et avoir du tout refaire avec les bons reservoirs...
une image, en haut le 500l français, au milieu l'israelien :
Image
Et ici :
http://www.primeportal.net/hangar/isaac ... r_c-1_712/
http://www.primeportal.net/hangar/bill_ ... c2_n406ax/
quelques photos de ce 500l largable monté sur le Kfir 712 à Atzerim et sur un Kfir C2 de ATAC.
Mais je n'ai jamais trouvé de plan de ce 500l israelien.
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garance
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#4

Message par garance »

Il existait aussi les réservoirs combinés aux lance-roquettes sur base 500 l. mais également 1700 l.
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#5

Message par TOPOLO »

garance a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 8:48 am
Il existait aussi les réservoirs combinés aux lance-roquettes sur base 500 l. mais également 1700 l.
Pour le combiné lance-roquettes sur base 500 l, je connais le JL-100R
Je connais aussi RPK-11/17 (500l + 4 points d'emport pour bombes de 500lbs)
Mais je n'avais jamais entendu parler d'un combiné 1700 l + lance-roquettes , tu aurais une image et des infos ?

J'ai trouvé des info sur les JLN-250 et JLR-300 : ici #26 et là #77
Mais pas de photo
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JollyJumper
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#6

Message par JollyJumper »

The 500 L supersonic wing tanks do all have an integral pylon. With fins = can be jettisoned.

Centerline tanks,
an French 1100 L tank developed for the 2-seaters (no further info atm)
an Israeli 1100 L supersonic tank (possibly the tank shown on the # 133 above)
Tanks with less capacity for canard-equipped planes (Switzerland, Brasil)
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#7

Message par TOPOLO »

JollyJumper a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 3:02 pm
The 500 L supersonic wing tanks do all have an integral pylon. With fins = can be jettisoned.

Centerline tanks,
an French 1100 L tank developed for the 2-seaters (no further info atm)
an Israeli 1100 L supersonic tank (possibly the tank shown on the # 133 above)
Tanks with less capacity for canard-equipped planes (Switzerland, Brasil)
For CL tanks, we also know that the 1300l RP62 can be loaded on CL tank, can it be your
French 1100 L tank developed for the 2-seaters (no further info atm)
?
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#8

Message par JollyJumper »

I'm looking for the manuals, some are saved on old HDDs and it can take some time.
Heres the tank and pylon mass data for MIIIE from 1980
MIIIE_mass_tanks_pylons.jpg
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#9

Message par TOPOLO »

JollyJumper a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 3:48 pm
I'm looking for the manuals, some are saved on old HDDs and it can take some time.
Heres the tank and pylon mass data for MIIIE from 1980

MIIIE_mass_tanks_pylons.jpg
I've those doc... but
1) I missed that 600l (still do not know precide name) and 1300l RP62 are mounted under wing with the same pylon: CRP18 (so thanks a lot !)
2) It does confirm nor 500l neither RP30 1700l need any pylon (in fact pylon is included in the tank)
3) as you can see, no center line tanks for Mirage IIIE (at least in AdA)...
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#10

Message par JollyJumper »

DTU Tome 2, page 432:
625 L Dassault RP1 ( it is possible that this type is common for other ac like SMB, Etendard IV ..)
625 L SECAN RP600/610
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#11

Message par JollyJumper »

MIIIO and D weights sheet
286 gallon (UK Imperial) = 1300 L
242 gal = 1100 L
374 = 1700
110 = 500

weights for finned/unfinned 500 L,RPK, the 1100 L fuselage tank and its specific pylon (I remember manual sheets of Swiss MIIIS with the tank used on the wings ..?)
MIIIO_D_weights.jpg
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#12

Message par JollyJumper »

I n case of the MIIIO/D, the 242 gal/1100 L tank is for the MIIID fuselage station only. Haven't found the tanks name yet.
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#13

Message par TOPOLO »

Thanks !
I'm progressing a lot with your help...
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#14

Message par JollyJumper »

The Mirage IIICJ fuselage hardpoint was "wet", to carry the 600 L RP1 tank (original requirement by the IDFAF).
IMI made new tanks, I remember an "880 L tank" but I need to look for that thing again.
MIIICZ (some) received a similar modification in ~1988.
AdA M5F were compatible with the 1300 L tank on the fuselage. The RPK was "RPK-11" for them. Still don't know anything about the differences between them, -10, 11, 12, 13, 17 designations is was Ive read in various pups.
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#15

Message par JollyJumper »

The IIIDE had still no fuselage tank capability by 1972, so no news on that.
But on the Mirage III For Ever fb are the guys with more sources, I'd say :)
MirageIIIDE_weights.jpg
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#16

Message par TOPOLO »

Info additionnelles (en provenance de FaceBook... j'aurais jamais cru que ce truc pourrait être utile en dehors de souhaiter bon anniversaire à tes proches)
- Les 500L supersoniques français semblent bien désignés comme RP18R (à ne pas confondre avec le pylone/poutre de voilure CRP18, qui justement n'est pas utilisée pour monter le RP18R)
- Les 500L avec empennages auraient été fabriqués par IMI (en Israel) et vendus aux Australiens, Belges et Suisses... si quelqu'un avait une preuve qu'ils étaient aussi produit par d'autre (SABCA, RUAG, ou AMD-BA), je suis preneur
- IMI a aussi produit un supersonique de 775L montable en point central de fuselage des M-IIICJ (et sans doute Nesher puis Kfir), sa capacité ayant été réduite à 730L pour raison de centrage (vu le recul du CG en passant du IIIC au IIIE/5, je pense que le 775L va sur IIIC et que les IIIE/O/5 et suivant doivent se contenter du 730L)
Dernière modification par TOPOLO le dim. mars 28, 2021 11:00 am, modifié 1 fois.
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#17

Message par TOPOLO »

Le supersonique de 775L montable en point central de fuselage des M-IIICJ, III-S, puis sous les Nesher (et sans doute puis Kfir) est le RP-825 et la poutre pour le monter en point central est la CRP-37

Le bidon CRP-825 et sa poutre CR-P37 au 1/48
La poutre CRP-37 seule

Comme je doute que la dénomination CRP-825 ait été attribuée à postériori par AMD-BA à un desihn IAI (ou IMI), j'en déduit qu'il s'agit de bidons conçus par AMD-BA, mais pas acheté par l'AdA
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#18

Message par OPIT »

Bonjour les drosophiles,
Alors techniquement une CRP est une Cheminée pour Réservoir Pendulaire, pas une poutre. Cheminée, c'est parce qu'il y a les tuyaux de liaison pour le carburant alors qu'une poutre n'en a pas. Si tu veux un mot valable qui commence par un P, y'a pylône.
Voilà, salut les mouches, sans rancune.
:exit:
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#19

Message par TOPOLO »

Merci pour ce moment drosophiliophile :jerry:
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#20

Message par TOPOLO »

TOPOLO a écrit :
ven. sept. 25, 2020 9:58 am
- IMI a aussi produit un supersonique de 775L montable en point central de fuselage des M-IIICJ (et sans doute Nesher puis Kfir), sa capacité ayant été réduite à 730L pour raison de centrage (vu le recul du CG en passant du IIIC au IIIE/5, je pense que le 775L va sur IIIC et que les IIIE/O/5 et suivant doivent se contenter du 730L)
Il faut d'urgence que j'arrête les champis...
Le centrage des IIIE/5 est nettement plus avant que celui des IIIC/CJ, donc ce dernier ne peut prendre que 730L alors que les 5J/Nesher peuvent prendre les 775L
Par contre, je ne suis toujours pas au clair en ce qui concerne le fait que ce sont 2 bidons différents (avec cloisonnement par exemple), ou un même bidon.
Pas clair non plus de savoir si ce sont en fait des RP825 ou autre chose.
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JollyJumper
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Re: Cherche infos sur les réservoirs pendulaires Mirage III/5

#21

Message par JollyJumper »

www.ricardo.ch/de/a/mirage-iii-s-zusatz ... 082966796/
On the placard (last photo)
IMI - RP 730
empty weight 78 kg

And for completeness, a jettisonable 500 lt wing tank (starboard)
https://www.ricardo.ch/de/a/mirage-iii- ... 082968064/
IMI - RP 500 (Right)
empty weight 72 kg
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