Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#226

Message par MMB »

Pas touche à Nana !
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#227

Message par Milos »

Les Turcs vont donc faire de la prospection sismique. Les Grecs pourraient passer dans le coin (qui est dans leur zone) et larguer des bruiteurs. De leur point de vue, les deux sont dans leur bon droit.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#228

Message par jojo »

Milos a écrit :
ven. août 21, 2020 11:02 pm
Les Turcs vont donc faire de la prospection sismique. Les Grecs pourraient passer dans le coin (qui est dans leur zone) et larguer des bruiteurs. De leur point de vue, les deux sont dans leur bon droit.
J'ai posté la position AIS d'un navire de forage Turc dans la ZEE Grec :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#229

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
ven. août 21, 2020 11:15 pm
Milos a écrit :
ven. août 21, 2020 11:02 pm
Les Turcs vont donc faire de la prospection sismique. Les Grecs pourraient passer dans le coin (qui est dans leur zone) et larguer des bruiteurs. De leur point de vue, les deux sont dans leur bon droit.
J'ai posté la position AIS d'un navire de forage Turc dans la ZEE Grec :hum:
Est-ce qu’il n’y a pas des cas connus d’informations AIS faussées ? La présence du navire de forage a-t-elle été confirmée par une observation (cf. photo de la formation autour du navire de prospection) ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#230

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
sam. août 22, 2020 7:57 am
Est-ce qu’il n’y a pas des cas connus d’informations AIS faussées ?
En effet, cela arrive parfois.
Tout comme le FlightID et le code hexa du mode S des avions sont traffiquables.
Il peut aussi y avoir un décallage dans les reports de positions (utilisé par certains bateaux de pêche).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#231

Message par *Aquila* »

Je ne sais pas si c’est de nature à détendre les Turcs en Méditerranée ou, au contraire, à les enhardir mais ils viennent de trouver en mer Noire un gisement estimé à 320 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Y’en a bien pour 20 ans d’autonomie gazière là dedans :emlaugh:
https://www.euronews.com/2020/08/21/tur ... -sea-coast
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#232

Message par baz0991 »

*Aquila* a écrit :
sam. août 22, 2020 9:03 am
Je ne sais pas si c’est de nature à détendre les Turcs en Méditerranée ou, au contraire, à les enhardir mais ils viennent de trouver en mer Noire un gisement estimé à 320 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Y’en a bien pour 20 ans d’autonomie gazière là dedans :emlaugh:
https://www.euronews.com/2020/08/21/tur ... -sea-coast
Ça aurait été marrant si ça avait été dans la ZEE Russe :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#233

Message par Jaguar »

Ça permettra peut être de déduire ses réelles motivations dans ce bras de fer : manœuvre politique et façon de continuer à poser ses cou*** sur la table internationale, ou "simple" recherche d'indépendance énergétique ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#234

Message par PePe »

baz0991 a écrit :
sam. août 22, 2020 9:05 am
*Aquila* a écrit :
sam. août 22, 2020 9:03 am
Je ne sais pas si c’est de nature à détendre les Turcs en Méditerranée ou, au contraire, à les enhardir mais ils viennent de trouver en mer Noire un gisement estimé à 320 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Y’en a bien pour 20 ans d’autonomie gazière là dedans :emlaugh:
https://www.euronews.com/2020/08/21/tur ... -sea-coast
Ça aurait été marrant si ça avait été dans la ZEE Russe :jerry:
Et si ce gisement en rejoint un qui se trouve dans la ZEE russe, ça se passe comment ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#235

Message par baz0991 »

PePe a écrit :
sam. août 22, 2020 11:30 am

Et si ce gisement en rejoint un qui se trouve dans la ZEE russe, ça se passe comment ?
J'imagine que c'est le point de forage qui compte, pas l'étendue du gisement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#236

Message par Deltafan »

Article Le Figaro/AFP, avec le titre : Exercice militaire conjoint entre la Grèce et les Emirats arabes unis la semaine prochaine

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/exer ... e-20200821
Les Émirats arabes unis vont envoyer en Grèce des chasseurs F16 pour participer à un exercice militaire d'entraînement avec l'aviation grecque qui doit avoir lieu la semaine prochaine
(...)
Les appareils émiratis seront envoyés sur une base sur l'île de Crète (sud)
(...)
Cet exercice s'inscrit dans «le cadre de la coopération des ministères de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#237

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
sam. août 22, 2020 7:57 am
jojo a écrit :
ven. août 21, 2020 11:15 pm
Milos a écrit :
ven. août 21, 2020 11:02 pm
Les Turcs vont donc faire de la prospection sismique. Les Grecs pourraient passer dans le coin (qui est dans leur zone) et larguer des bruiteurs. De leur point de vue, les deux sont dans leur bon droit.
J'ai posté la position AIS d'un navire de forage Turc dans la ZEE Grec :hum:
Est-ce qu’il n’y a pas des cas connus d’informations AIS faussées ? La présence du navire de forage a-t-elle été confirmée par une observation (cf. photo de la formation autour du navire de prospection) ?
Comme dit c’est possible. Mais là c’est cohérent avec les habitudes Turques dans la zone. Pas grand intérêt à émettre un faux contact pour ce navire à cet endroit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#238

Message par larsenjp »

*Aquila* a écrit :
sam. août 22, 2020 9:03 am
Je ne sais pas si c’est de nature à détendre les Turcs en Méditerranée ou, au contraire, à les enhardir mais ils viennent de trouver en mer Noire un gisement estimé à 320 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Y’en a bien pour 20 ans d’autonomie gazière là dedans :emlaugh:
https://www.euronews.com/2020/08/21/tur ... -sea-coast
Effectivement c'est pas mal.
En général, on compte en cubic feet (l'oil&gas est un mone anglo-saxon :emlaugh: 1 m3 = 35.3 cubic feet) et ça donne donc environ 11 Tcf (Tera cubic feet).
En comparaison le gisement chypriote Aphrodite c'est environ 7 Tcf mais l'égyptien Zohr c'est environ 30 Tcf et l'israélien Leviathan c'est environ 35 Tcf.

Après, c'est juste une découverte. Il faut faire l'appréciation et déterminer quelle proportion pourra être récupérée (pour du gaz, c'est de l'ordre de 90% sauf s'il y a de l'eau qui arrive) et si c'est rentable évidemment.

Mais on est pas encore à l'indépendance énergétique pour la Turquie. En effet, ils importent environ 2.67 Gm3/mois de gaz c'est à dire environ 85Gm3/an soit environ 1.1 Tcf/an. Cette découverte représente donc maximum 10 ans de leurs importations mais en réalité ce sera moins. Et il y a tout le reste.

Disons que c'est un bon début et pour répondre à ta question Erdogan a déjà déclaré que cette découverte allait les encourager à aller en chercher d'autres en Méditerranée.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#239

Message par jojo »

De toute façon, ses prétentions en Méditerranée ne visent pas seulement au développement de la Turquie, mais aussi à entraver le développement des ses voisins/ concurrents régionaux.

https://fmes-france.org/vers-une-politi ... peyronnet/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#240

Message par larsenjp »

baz0991 a écrit :
sam. août 22, 2020 12:04 pm
PePe a écrit :
sam. août 22, 2020 11:30 am

Et si ce gisement en rejoint un qui se trouve dans la ZEE russe, ça se passe comment ?
J'imagine que c'est le point de forage qui compte, pas l'étendue du gisement.
En général en effet les structures géologiques se moquent royalement des frontières.
Par contre, bien évidemment, les licences d'explo et de production les respectent.
Dans le périmètre d'une licence, un opérateur va forer des puits qui doivent absolument y rester (donc pas de puits à travers une frontière, normalement).
Cependant, ce puits va drainer du fluide autour de lui et là... ce fluide peut très bien venir de l'extérieur du périmètre et donc de l'autre côté de la frontière.
Pour contrer ça, les gars d'en face doivent eux aussi forer des puits et mettre en production leur partie du gisement.
Cela va dépendre de la rapidité de chacun mais aussi de la qualité des équipements (du genre pompes mais pas seulement).

Par exemple, l'un des plus grands gisements de gaz du monde se trouve dans le golfe persique à cheval entre l'Iran et le Qatar. Pour tout un tas de raisons (que l'on peut d'ailleurs rattacher à l'embargo qui frappe l'Iran => installations vieillottes et peu performantes), on sait que le Qatar a tendance à pomper de l'autre côté...

Après rien n'empêche les gens de s'entendre. Business is business.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#241

Message par Kakumei »

Les EAU débarquent a Souda : 4 F-16 on rejoint la Crête avec armes et bagages pour 1 a 2 semaines.

https://www.ekathimerini.com/256085/art ... a-air-base
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#242

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
sam. août 22, 2020 9:03 am
Je ne sais pas si c’est de nature à détendre les Turcs en Méditerranée ou, au contraire, à les enhardir mais ils viennent de trouver en mer Noire un gisement estimé à 320 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Y’en a bien pour 20 ans d’autonomie gazière là dedans :emlaugh:
https://www.euronews.com/2020/08/21/tur ... -sea-coast
Option 2:
L’annonce relative à ce déploiement des forces aériennes émiraties en Crète a coïncidé avec celle du président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur la découverte d’un important gisement gazier en mer Noire, situé près dans les eaux territoriales turques, mais non loin de la Roumanie et de la Bulgarie. Pour autant, a-t-il prévenu, cela ne remettra pas en cause ses projets en Méditerranée orientale.

« Nous allons accélérer nos opérations en Méditerranée avec le déploiement en fin d’année du [navire de forage] Kanuni », qui est actuellement en maintenance, a en effet assuré M. Erdogan.
http://www.opex360.com/2020/08/22/tensi ... -en-grece/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#243

Message par Kakumei »

Il devrait faire attention, Erdo, les navires en maintenance ont tendance a prendre feu cette année :hum:
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#244

Message par jojo »

Exercice entre les F-16 Grecs et E.A.U. au départ de Souda en Crête...le moustachu n'est pas content et il continue de faire monter la pression.

http://www.opex360.com/2020/08/25/medit ... disputees/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#245

Message par Poliakov »

Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#246

Message par larsenjp »

Cette histoire est en train de partir complètement en vrille.
Maintenant si ça peut permettre à Dassault de vendre ses zincs, par les temps qui courent, on ne va pas cracher dessus.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#247

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
mar. août 25, 2020 9:46 pm
Rafale pour la Grèce :emlaugh:

https://www.meta-defense.fr/2020/08/25/ ... BWtUiV5eNM
Ils se sont saignés pour le contrat de modernisation de 80 F-16 au standard F-16V, et ils n’arrivent pas à financer les FDI...j’ai un gros doute.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#248

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mar. août 25, 2020 10:20 pm
Poliakov a écrit :
mar. août 25, 2020 9:46 pm
Rafale pour la Grèce :emlaugh:

https://www.meta-defense.fr/2020/08/25/ ... BWtUiV5eNM
Ils se sont saignés pour le contrat de modernisation de 80 F-16 au standard F-16V, et ils n’arrivent pas à financer les FDI...j’ai un gros doute.
Avec un bon accord sur les gisements Gaz/pétrole dans les eaux grecque, quelques avions et bateaux ça peux vite s'arranger.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#249

Message par larsenjp »

tanguy1991 a écrit : Avec un bon accord sur les gisements Gaz/pétrole dans les eaux grecque, quelques avions et bateaux ça peux vite s'arranger.
A ma connaissance les gisements de gaz/huile dans les eaux grecques ne sont encore que des points d'interrogation.
Même si on sait que le contexte géologique est favorable ça serait un sacré pari à ce stade.
Normalement, avant de parler business, il faut faire un minimum d'explo pour attirer le chaland. Typiquement, tirer de la sismique... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Tensions en Méditerranée orientale

#250

Message par tanguy1991 »

Certes, mais si j'étais DA, je la jouerai bon marchand concilient pour pouvoir enfin placer un Rafale a l'export en Europe. C'est un truc qui pourrai peser dans la décision des Suisse et Finlandais.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »