CMV-22B osprey , le STOL sur PA

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warbird2000
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CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#1

Message par warbird2000 »

CMV-22B osprey fait l'objet d'un article dans la revue Combat aircraft 2020-09

L'appareil est le seul qui peut acheminer un moteur de F-35 C sur pa .
Ce moteur avec son traineau pèse pas moins de 4240 kg

Enfin l'osprey opérera en mode stol à partir de la piste oblique, décollage et atterrissage

edit : une vidéo pour illustrer


ironclaude
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#2

Message par ironclaude »

Pourquoi, alors qu'ils opèrent a bord d'un PA qui a déjà catapultes et brins d'arrêts, ai-je l'impression que c'est du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" de vouloir employer cet engin, dans lequel, en plus, si vous avez jeté un jour un œil dedans, y a vraiment pas beaucoup de place ?

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#3

Message par warbird2000 »

CMV-22B a fait l'objet d'un redesign

Le cod n'est pas capable de transporter le moteur du F-35 malgré son volume plus important

Le CMV-22B approche les performances du C-2

vitesse de croisière 446 km/h pour 465 au c-2
Autonomie 2130 km avec 2,7 t pour 2400 km pour 4,5 t
Mais sur courtes distances , le CMV-22 peut monter jusque 9 t

Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#4

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
lun. août 10, 2020 4:01 pm
...
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
Ca c'est vrai… comment faisaient-ils jusqu'à présent ?

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#5

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
lun. août 10, 2020 5:00 pm
warbird2000 a écrit :
lun. août 10, 2020 4:01 pm
...
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
Ca c'est vrai… comment faisaient-ils jusqu'à présent ?
Je suppose que tout ce qui est courrier, rotation de personnel , évacuation médicale se fait par le v-22
mais ce dernier est incapable d'amener un réacteur de F-35B

Si le cmv-22B peut amener un réacteur de F-35C, rien ne l'empèchera de le faire pour celui d'un f-35B

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#6

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
lun. août 10, 2020 5:43 pm
ironclaude a écrit :
lun. août 10, 2020 5:00 pm
warbird2000 a écrit :
lun. août 10, 2020 4:01 pm
...
Le c-2 est incapable de ravitailler un navire de type tarawa
Ca c'est vrai… comment faisaient-ils jusqu'à présent ?
Je suppose que tout ce qui est courrier, rotation de personnel , évacuation médicale se fait par le v-22
Nan mais comment faisaient ils avant le V22 pour approvisionner les Tarawa ?
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tanguy1991
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#7

Message par tanguy1991 »

ImageSeahawks et ravitaillement par transfert de sabord.
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ergo
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#8

Message par ergo »

Y'a pas qu'apple qui est capable de créer une solution pour un besoin qui n'existe pas encore.

Avant les LHD emportaient les pièces de rechange, et si besoin un moteur ou deux supplémentaires (et encore, on était plus souvent sur le bon vieux principe de cannibaliser un avion pour faire voler les autres)
Là ils arrivent à faire croire que l'on sera pas capable de faire autrement qu'avec leur machine. Ils sont fort.

PS : aucune raison de penser que le moteur du F-35B peut rentrer dans le CMV-22B, il est LARGEMENT plus imposant que celui du F-35C (soufflante à l'avant, stabilisateur sur les cotés, orientabilité de la tuyère). Je ne sais pas à quel point il est possible de le mettre en "kit", mais c'est pas un petit morceau.

Pour les EVASAN je pense qu'un SeaKing ou même un Blackbird Seahawk doit tout à fait être capable de ça. (sauf en haute mer, mais bon, sur un LHD t'es quand même pas sur un DG où tu peut te retrouver qu'avec un infirmier comme médecin de bord, y'a tout le confort d'un hosto moderne).
Dernière modification par ergo le mar. août 11, 2020 2:48 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#9

Message par jojo »

ergo a écrit :
mar. août 11, 2020 9:32 am
Y'a pas qu'apple qui est capable de créer une solution pour un besoin qui n'existe pas encore.

Avant les LHD emportaient les pièces de rechange, et si besoin un moteur ou deux supplémentaires (et encore, on était plus souvent sur le bon vieux principe de cannibaliser un avion pour faire voler les autres)
Là ils arrivent à faire croire que l'on sera pas capable de faire autrement qu'avec leur machine. Ils sont fort.

PS : aucune raison de penser que le moteur du F-35B peut rentrer dans le CMV-22B, il est LARGEMENT plus imposant que celui du F-35C (soufflante à l'avant, stabilisateur sur les cotés, orientabilité de la tuyère). Je ne sais pas à quel point il est possible de le mettre en "kit", mais c'est pas un petit morceau.

Pour les EVASAN je pense qu'un SeaKing ou même un Blackbird doit tout à fait être capable de ça. (sauf en haute mer, mais bon, sur un LHD t'es quand même pas sur un DG où tu peut te retrouver qu'avec un infirmier comme médecin de bord, y'a tout le confort d'un hosto moderne).
Qu’est-ce que tu appelles un Blackbird ? Pour moi c’est un SR-71 :emlaugh:

Il est évident que le système de propulsion n’est pas transporté, ni même probablement stocké dans ce format:

Image

Donc oui, s’il faut le transporter ce sera forcément en kit.

Mais le CMV-22 est fait pour remplacer les C-2 sur les CVN, tout le reste, c’est du bonus.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#10

Message par tanguy1991 »

C'est vrai, mais ne soyons pas de mauvaise foi, dans bien des domaines les osprey sont largement au dessus d'un Seahawks ou Venom en termes de performances.
Et la nouvelle motorisation va encore augmenter la puissance du moulin. ( Il semblerait qu'ils utilisent les mêmes turbines que le 53K pour un soucis de cohérence logistique. )

C'est un appareil coûteux et qui a pris du temps a être mis au point, mais désormais c'est une presque évidence que cette configuration aura de l'avenir.

D'ailleurs a chaque fois que je l'ai vu évoluer, j'étais vraiment bluffé. A mes yeux c'est quasiment un Casa qui décolle a la verticale.

Pour le réacteur du F35, il me semble qu'ils sont identiques, la soufflante n'étant qu'un gros ventilo relié par "simple" transmission de couple au réacteur. Je ne crois pas que ce soit un ensemble indissociable.

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#11

Message par warbird2000 »

Les C-2 arrivent en fin de vie

Ils ont trois options

1) Ils relancent la production, il l'ont bien fait pour l'e-2
Mais ils ont un appareil incapable d'acheminer le moteur F-135
or chaque carrier wing va comporter dans le futur un squadron de F-35 c sans compter les quatre squadrons
de l'usmc qui évolueront sur le F-35C

2) Créer un nouvel avion, ils ne sont pas obligés de concevoir de nouveaux moteurs
mais une série de 40 exemplaires est ce rentable ? et puis il faudra passer du temps pour le mettre au point
Quand on voit le cauchemar du kc-46 alors que l'on part de composants éprouvés


3) Modifier Le v-22 est l'option la plus simple et cela va leur permettre d'embarquer un squadron de F-35 C
courant 2021. Cela permet aussi de maintenir la chaine de production du V-22 ouverte en attendant de futurs clients
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ergo
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#12

Message par ergo »

jojo a écrit :
mar. août 11, 2020 9:42 am

Qu’est-ce que tu appelles un Blackbird ? Pour moi c’est un SR-71 :emlaugh:
Je voulais dire "Blackhawk" .... pref un HLO moyen format
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jojo
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#13

Message par jojo »

ergo a écrit :
mar. août 11, 2020 11:05 am
jojo a écrit :
mar. août 11, 2020 9:42 am

Qu’est-ce que tu appelles un Blackbird ? Pour moi c’est un SR-71 :emlaugh:
Je voulais dire "Blackhawk" .... pref un HLO moyen format
Que ce soit pour des fonctions logistiques ou EVASAN, en capacité d'emport, rayon d'action et vitesse de croisière V-22 >>>> Balckhawk/ Seahawk. Il n'y a pas photo.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#14

Message par eutoposWildcat »

Sur le LHD de la photographie proposée par Tanguy, ll y a des CH-53, appareils éminemment imposants.
Eux ne sont pas utilisés pour le ravitaillement ?
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ergo
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#15

Message par ergo »

Bien pour ca que je dis "en haut mer" et que je parlais du LHD (a cause des photos au dessus)
J'avais zappé qu'on parlait du remplacement des C2 sur PA.

Et là pour le coup ... je trouve ca con, car ils s'imposent une limite opérationnel importante (sans parler de la maintenance)
Mais d'un point de vu commercial, c'est du génie, ca va se vendre comme des petits pains à l'UK, IT, JP, ... bref à tous ceux qui ont des PA/LHD avec du F-35.

Quand on disait que le F-35 c'est avant tout commercial, la stratégie s'étant !
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#16

Message par tanguy1991 »

eutoposWildcat a écrit :
mar. août 11, 2020 2:28 pm
Sur le LHD de la photographie proposée par Tanguy, ll y a des CH-53, appareils éminemment imposants.
Eux ne sont pas utilisés pour le ravitaillement ?
Je pense que le problème du CH-53, c'est que l'envergure de son rotor principal l'empêche de se poser sur des destroyer et navires avec un seul spot pour atterrir.

L'Osprey ayant l'avantage que ses rotors prennent surtout de la place en largeur et non pas en longueur.

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#17

Message par warbird2000 »

Et là pour le coup ... je trouve ca con, car ils s'imposent une limite opérationnel importante (sans parler de la maintenance)

Non tu n a pas bien lu
Les performances du cmv-22 sont vraiment très proches du c-2 avec l emport f-135 en plus.

L appareil aussi ne donne son plein potentiel d emport que sur une piste oblique. Pas sur que cela convienne aux porte-hélicoptères
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#18

Message par eutoposWildcat »

tanguy1991 a écrit :
mar. août 11, 2020 3:22 pm
eutoposWildcat a écrit :
mar. août 11, 2020 2:28 pm
Sur le LHD de la photographie proposée par Tanguy, ll y a des CH-53, appareils éminemment imposants.
Eux ne sont pas utilisés pour le ravitaillement ?
Je pense que le problème du CH-53, c'est que l'envergure de son rotor principal l'empêche de se poser sur des destroyer et navires avec un seul spot pour atterrir.

L'Osprey ayant l'avantage que ses rotors prennent surtout de la place en largeur et non pas en longueur.
Certes, mais la question portait sur le ravitaillement des LHD. Je m'étonnais donc que personne ne mentionne le CH-53.
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#19

Message par warbird2000 »

Premier atterrissage d'un CMV-22B sur le Carl Vinson

https://www.janes.com/defence-news/news ... first-time

edit: la vidéo

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#20

Message par RAMIUS1983 »

Petite question ... les pilotes de V22 ? ils sont recrutés parmi les pilotes hélicos, avions ? ou les deux ?
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jojo
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#21

Message par jojo »

Le CMV-22 a de gros problèmes avec son système de dégivrage.
Si je comprends bien, 25% des missions annulées.

https://www.twz.com/news-features/cmv-2 ... est-report
20240212_004415.jpg
20240212_004415.jpg (553.93 Kio) Consulté 382 fois
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tanguy1991
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#22

Message par tanguy1991 »

Et avec l'interdiction de vol, la Navy jongle avec ses C-2 restant... Je comprend que le CMV-22B apporte vraiment un plus pour le groupe aéro, mais je ne vois pas comment elle pourra se passer totalement des C-2.

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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#23

Message par warbird2000 »

Le soucis est qu'il n'y a plus que 15 C-2 en service :hum:

https://breakingdefense.com/2024/02/wit ... e=hs_email
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tanguy1991
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Re: CMV-22B osprey , le STOL sur PA

#24

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
mer. févr. 14, 2024 10:45 am
Le soucis est qu'il n'y a plus que 15 C-2 en service :hum:

https://breakingdefense.com/2024/02/wit ... e=hs_email
Il reste + de 60 S-3 stocké, peut-être une chance de voir la transformation en C-3 finalement aboutir :jerry:

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