Rafale en Croatie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Croatie

#51

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mar. nov. 24, 2020 10:25 pm
Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.
S'ils sont remplacés par des neufs, c'est toujours un non-sens ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Croatie

#52

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
mar. nov. 24, 2020 10:25 pm
Si j'en crois le dernier a&c, l'armée de l'air n'a que 102 rafales

Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.

Pour la Grèce, cela peut se comprendre
>perspective de six achats neufs, les 2000-5 à remplacer dans le futur
>Volonté d'aider la Grèce en conflit avec les turcs

pour les croates, je ne vois pas un argument.
A moins qu'il y'a un souhait de réduire la voilure de l'armée de l'air
ou donner un subside à Dassault de manière déguisée , ce que les américains font avec leurs constructeurs
Ils seront remplacés par des appareils neufs, ce qui permet de renouveler le potentiel dans lequel on a tapé bien plus que ce qui était prévu à ce jour.

En même temps, cela fait aussi tourner les chaînes de Dassault pour lui permettre de fonctionner jusqu'aux prochaines commandes à l'export

En plus, cela allonge la liste des pays ayant acheté l'appareil, donc crédibilité, argument commercial, rentrées d'argent pour les armements, entretien, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Croatie

#53

Message par jojo »

Je vois qu'on parle des capacités des chaînes d'assemblage de Dassault, mais est-ce que la production des équipements est capable de passer à + de 2 avions/ mois ?

Pour comparaison, un escadron actif c'est en théorie 20 avions.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Croatie

#54

Message par TooCool_12f »

a priori, tel quel j'ai lu qu'ils sont taillés pour 2,5 actuellement

mais si on veut que ça tienne un peu plus longtemps, l'idée n'est peut-être pas de bosser plus vite
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Croatie

#55

Message par jojo »

OPIT a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:44 am
warbird2000 a écrit :
mar. nov. 24, 2020 10:25 pm
Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.
S'ils sont remplacés par des neufs, c'est toujours un non-sens ?
Le problème ce sont les délais.
Si la production a été dimensionné pour fournir 2 avions pour mois, il me semble qu'il faut 2 ans pour produire un avion. (Merci de corriger si je me trompe).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Croatie

#56

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:23 am
a priori, tel quel j'ai lu qu'ils sont taillés pour 2,5 actuellement

mais si on veut que ça tienne un peu plus longtemps, l'idée n'est peut-être pas de bosser plus vite
Le problème ici, ce sont qu'on a 2 clients qui voudraient des avions d'occasion pour payer moins cher et rapidement.
Ce qui conduit à les retirer à l'AdA...qui vu ses opérations aura besoin de les remplacer RAPIDEMENT :emlaugh:
Les Rafale B appartenant principalement aux FAS...Je ne fais pas un dessin :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Croatie

#57

Message par TooCool_12f »

la grèce veut les siens dès l'année prochaine, mais les croates, je les vois plus commencer à être livrés en 2022, et il y aura des clients qui auront fini d'être livrés d'ici là ce qui devrait permettre de commencer à remplacer les départs presque simultanément
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Croatie

#58

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:24 am
Le problème ce sont les délais.
Si la production a été dimensionné pour fournir 2 avions pour mois, il me semble qu'il faut 2 ans pour produire un avion. (Merci de corriger si je me trompe).
Ce n'est pas vraiment un problème dès lors que les avions sont remplacés à court terme. Le manque ponctuel de cellule conduit à sur-exploiter celles qui restent (donc à dépasser les 250 heures de vol par an en moyenne) pour pouvoir conserver la même activité, ce qui peut ensuite être rattrapé en sur-exploitant les appareils neufs et en relâchant la pression sur ceux qui ont trop volé (par rapport à la trajectoire qui conduit à avoir consommé tout le potentiel disponible à la date de retrait de service).
Pour le dire autrement il ne faut pas regarder ça sous l'angle du nombre de cellules. Tu as simplement un potentiel total d'heures de vol à répartir sur 30 ou 40 ans. A partir de là tu t'organises comme tu veux.
Après, il va de soi qu'en dessous d'un certain seuil du nombre de cellules disponibles les choses peuvent devenir trop compliquées. La question est donc de connaître ce seuil, et là on n'a pas les billes pour jouer aux devinettes.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Croatie

#59

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:44 am
warbird2000 a écrit :
mar. nov. 24, 2020 10:25 pm
Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.
S'ils sont remplacés par des neufs, c'est toujours un non-sens ?
J'ai cru comprendre que l'argent de la vente n'est pas récupéré par l'armée de l'air.
Donc la commande des nouveaux rafales se fera au détriment d'autres équipements parce que
une augmentation du budget des forces armées n'est pas chose acquise

Et puis les avions sont conçus pour être efficace sur le champ de bataille pendant 30 ans
Si tu rachète de nouveaux avions après 10 ans, l'avion va rester dans ton inventaire 10 ans de plus
avec le risque qu'il soit dépassé vers la fin de sa carrière
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Croatie

#60

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:27 pm
OPIT a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:44 am
warbird2000 a écrit :
mar. nov. 24, 2020 10:25 pm
Lui retirer 24 rafales qui sont loin d'avoir épuisé leur potentiel,
c'est un non sens surtout que ces avions contrairement aux typhoons tranche 1 ,ne sont pas dépassés.
S'ils sont remplacés par des neufs, c'est toujours un non-sens ?
J'ai cru comprendre que l'argent de la vente n'est pas récupéré par l'armée de l'air.
Donc la commande des nouveaux rafales se fera au détriment d'autres équipements parce que
une augmentation du budget des forces armées n'est pas chose acquise

Et puis les avions sont conçus pour être efficace sur le champ de bataille pendant 30 ans
Si tu rachète de nouveaux avions après 10 ans, l'avion va rester dans ton inventaire 10 ans de plus
avec le risque qu'il soit dépassé vers la fin de sa carrière
Il y a une règle budgétaire qui fait que ce n'est pas garanti. Mais les ministères sont justement en train d'étudier ce point.
Quand on voit le temps de service des Mirage F1, F-16, Mirage 2000...on est encore dans les clous.

Et puis après tout ça fait reprendre des avions neufs au moment où on essaie d'en vendre encore plus à l'export. C'est aussi un bon signal pour les clients.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Croatie

#61

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:27 pm
Et puis les avions sont conçus pour être efficace sur le champ de bataille pendant 30 ans
Si tu rachète de nouveaux avions après 10 ans, l'avion va rester dans ton inventaire 10 ans de plus
avec le risque qu'il soit dépassé vers la fin de sa carrière
C'est parce que tu as mal interprété la chose. Dans la pratique on détermine l'activité annuelle de chaque exemplaire pour qu'il puisse atteindre la date de retrait de service fixée à la commande. De fait, un avion acheté bien après les autres n'est pas automatiquement gardé plus longtemps, en revanche il peut avoir une activité annuelle supérieure aux autres parce qu'il a du potentiel en trop au regard de la date de péremption de la flotte.
Si on reprend ton exemple, un avion acheté 10 ans après les autres ne sera pas conservé 10 ans de plus. Tu auras juste 10 ans de moins pour consommer tout son potentiel.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Croatie

#62

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
mer. nov. 25, 2020 2:01 pm
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:27 pm
Et puis les avions sont conçus pour être efficace sur le champ de bataille pendant 30 ans
Si tu rachète de nouveaux avions après 10 ans, l'avion va rester dans ton inventaire 10 ans de plus
avec le risque qu'il soit dépassé vers la fin de sa carrière
C'est parce que tu as mal interprété la chose. Dans la pratique on détermine l'activité annuelle de chaque exemplaire pour qu'il puisse atteindre la date de retrait de service fixée à la commande. De fait, un avion acheté bien après les autres n'est pas automatiquement gardé plus longtemps, en revanche il peut avoir une activité annuelle supérieure aux autres parce qu'il a du potentiel en trop au regard de la date de péremption de la flotte.
Si on reprend ton exemple, un avion acheté 10 ans après les autres ne sera pas conservé 10 ans de plus. Tu auras juste 10 ans de moins pour consommer tout son potentiel.
J'ai compris la réponse :)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10210
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Croatie

#63

Message par Deltafan »

Si j'en crois le forum Air-Défense.net (francois) :
Dimanche les experts croates proposeraient deux choix : le modèle d occase preferentiel (rafale ou f16 israelien) et un modele neuf (j39 ou f16v)... La. Décision finale ce sera début 2021
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Croatie

#64

Message par jojo »

C’était pas bloqué par les Américains qui ont fait un caca nerveux pour les F-16 Israéliens d’occasion ?
Et franchement...ils ne sont pas rincés ces avions ? Israël ce n’est pas un pays qui laisse dormir ses avions dans un hangar ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2469
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Croatie

#65

Message par tanguy1991 »

J39 en neuf ça implique d'office le E ou ils produisent toujours le C/D ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Croatie

#66

Message par warbird2000 »

tanguy1991 a écrit :
ven. déc. 11, 2020 11:38 am
J39 en neuf ça implique d'office le E ou ils produisent toujours le C/D ?
Ce seraient des gripen C/d neufs

https://www.ainonline.com/aviation-news ... er-croatia
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Croatie

#67

Message par TooCool_12f »

neufs? je croyais que la chaîne était démantelée pour faire place au E/F

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Croatie

#68

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
ven. déc. 11, 2020 12:57 pm
neufs? je croyais que la chaîne était démantelée pour faire place au E/F
C'est ce que je pensais aussi :)
J'ai l'impression que c'est du semi-neuf, il les reconstruisent à partir d'anciennes
cellules de A/B

Vu les moyens limités de la croatie , je pense que le gripen est meilleur choix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2469
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Croatie

#69

Message par tanguy1991 »

C'est dommage de pas partir sur du Gripen E si ils choisissent Saab. Mais a priori oui, a l'utilisation le Gripen semble être la machine la plus économique.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22410
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Croatie

#70

Message par warbird2000 »

tanguy1991 a écrit :
ven. déc. 11, 2020 1:42 pm
C'est dommage de pas partir sur du Gripen E si ils choisissent Saab. Mais a priori oui, a l'utilisation le Gripen semble être la machine la plus économique.
Le budget croate est vraiment très limité. Pour preuve , ils avaient choisit des F-16 d'occase comme les roumains mais trump à dit non.
Ils n'ont que quelques mig-21 pour le moment

Une erreur pour eux serait de prendre un bimoteur sophistiqué comme les autrichiens
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Croatie

#71

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :
ven. déc. 11, 2020 12:57 pm
neufs? je croyais que la chaîne était démantelée pour faire place au E/F
Tout ça est un peu vague mais à priori ils seraient toujours capables d'en assembler un certain nombre à partir de "long lead items" commandés en 2017 en prévision de nouvelles ventes.
Mon intérêt limité pour la chose fait que je n'ai pas fouillé plus que ça, mais il y a sans doute des trucs à exhumer dans des archives.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10210
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Croatie

#72

Message par Deltafan »

Article Croatia Week, avec le titre : Croatian government to receive feasibility study for procurement of fighter jets next week

https://www.croatiaweek.com/croatian-go ... next-week/
The interdepartmental commission for the procurement of multipurpose fighter jets will meet next week to send a feasibility study recommending the best option for Croatia to the government, government spokesman Marko Milic told Hina on Friday.
“In order to protect the integrity of the entire process, the recommendation is a secret, and the final decision will be made by the government,” Milic said.
The bid evaluation process (...) ends on Saturday.
(...)
The interdepartmental commission separately evaluated the new and used aircraft, and once it sends the feasibility study to the government, a decision will be made that will be discussed in cooperation with the parliamentary Defence Committee and the Defence Council.
The decision on the procurement of 12 multipurpose fighter jets should be made in early 2021, Defence Minister Mario Banozic said a few days ago, and he believes that contracts could be signed by the end of 2021.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10210
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Croatie

#73

Message par Deltafan »

A prendre avec la plus grande réserve et en n'oubliant pas qu'en matière de vente export du Rafale, un tiens vaut toujours mieux que deux tu l'auras :

Article OPEX 360, avec le titre : Le Rafale et le F-16V donnés favoris pour la modernisation de la force aérienne croate

http://www.opex360.com/2020/12/25/le-ra ... ne-croate/
(...)
selon plusieurs journaux croates, deux avions sont donnés favoris : le F-16 Block 70 « Viper » et le Rafale F3R.
(...)
Les dates de livraison des avions ainsi que le montant du contrat seront évidemment des critères importants. D’après les chiffres évoqués par la presse croate, il est supposé que l’offre française présente le meilleur rapport qualité/prix puisqu’il est question de 7 milliards de kunas [930 millions d’euros] pour 12 Rafale F3R. Et, en se basant sur les F-16V commandés par la Bulgarie, la proposition américaine est évaluée à plus de 11 milliards de kunas [1,46 milliards d’euros].
Le domaine stratégique sera également déterminant, comme l’a indique le Premier ministre croate dans son communiqué. Là, Zagreb a deux options : se rapprocher des États-Unis avec le choix du F-16V ou bien jouer la carte de la coopération européenne en matière de défense.
(...)
Cela étant, côté français, l’équation risque de se compliquer pour l’armée de l’Air & de l’Espace, qui va devoir se passer de 12 de ses Rafale F3R quand le contrat avec la Grèce sera signé [ce qui devrait être le cas en janvier 2021… une fois que la Cour des comptes grecque aura donné son feu vert].
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10210
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Croatie

#74

Message par Deltafan »

Le Rafale finaliste contre le F-16V en Croatie. Décision en avril.

Article A&C, avec le titre : Rafale Croatie : Dassault aux portes du succès ?

https://www.air-cosmos.com/article/rafa ... uccs-24186
Moins de deux semaines après son succès en Grèce, Dassault Aviation vient d’être retenu par les autorités croates comme l’un des deux finalistes de la compétition destinée à remplacer les 12 Mig-21 des forces aériennes qui seront retirés du service en 2023. Toutefois, la commission en charge de l’appel d’offres n’a pas communiqué les conclusions de son évaluation, et laisse au gouvernement de Zagreb le soin de sélectionner le vainqueur. Le caractère tout autant politique qu'opérationnel de cette décision peut permettre d'évaluer les chances du Rafale.
Le reste est visible par les abonnés.

Finalistes confirmés par un article en croate (Vecerniji) et un article en polonais (Konflikty) :

https://www.vecernji.hr/vijesti/odluka- ... 16-1466747
Décision en avril: F-16 neuf ou Rafale
Les achats sont financièrement lourds, allant de 930 millions d'euros pour les avions d'occasion (Rafale) à 1,6 milliard de dollars pour les nouveaux avions (F-16 V)
(...)
https://www.konflikty.pl/aktualnosci/wi ... 6v-rafale/
La Croatie choisira entre le F-16V et le Rafale
(...)
la Commission a indiqué que les meilleures offres étaient la proposition française de chasseurs Dassault Rafale d'occasion et la proposition américaine de fourniture de nouveaux avions Lockheed Martin F-16 Block 70.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10210
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Croatie

#75

Message par Deltafan »

Article Slobodna Dalmacija, avec le titre : (...) décision sur l'achat d'avions de combat pour mars (...)

https://slobodnadalmacija.hr/vijesti/hr ... nu-1079781

Tentative de traduction (mix Google Trad + Edge) :
Le ministre de la Défense, Mario Banozic, a déclaré mercredi que le gouvernement prendrait dans quelques semaines une décision sur l'acquisition d'avions de combat polyvalents, à l'occasion de l'annonce officielle du plan annuel d'armement de mi-mars.

"C'est l'un des projets importants sur lesquels le gouvernement prendra un décision dans quelques semaines. Il y a peut-être de la nervosité chez certains, mais je ne l'ai pas ressentie. Je tiens à souligner que La commission interministérielle a rédigé en trois mois une étude qui est à la base de la décision politique du gouvernement », a déclaré M. Banozic aux journalistes avant la réunion du Conseil des ministres.

Il a ajouté que d'autres organes, comme la commission parlementaire, prendraient part au processus et donneraient leur avis.

Il a indiqué que certains ont essayé de contaminer le processus d'achat d'aéronefs par l'intermédiaire des médias, mais il a affirmé qu'ils n'avaient pas réussi, que le gouvernement avait maintenant la situation "complètement sous contrôle" et qu'il allait prendre une décision réfléchie sur la dynamique et les conditions de l'achat.

Il a annoncé qu'il présenterait à la mi-mars le plan annuel d'acquisition d'armements pour cette année.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »