Début du retrait des kc-10A

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Début du retrait des kc-10A

#1

Message par warbird2000 »

Début du retrait des kc-10A

Cette année trois vont être retirés sur un total de 59

Sur le long terme, ils seront tous retirés et remplacés par le kc-46

https://www.janes.com/defence-news/news ... retirement
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Début du retrait des kc-10A

#2

Message par gillouf1 »

Étrange de commencer par les KC-10, plus jeunes que les KC-135...
@+

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Début du retrait des kc-10A

#3

Message par warbird2000 »

gillouf1 a écrit :
ven. juil. 17, 2020 1:07 pm
Étrange de commencer par les KC-10, plus jeunes que les KC-135...
@+
Je me demande si ce n'est pas une question de pièces de rechanges ?
Il y'a beaucoup moins de dc-10 produits que de 707
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Début du retrait des kc-10A

#4

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Je me demande si ce n'est pas une question de pièces de rechanges ?
Il y'a beaucoup moins de dc-10 produits que de 707
sauf que les C-135 ne sont pas des dérivés de 707
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Début du retrait des kc-10A

#5

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
ven. juil. 17, 2020 1:51 pm
warbird2000 a écrit : Je me demande si ce n'est pas une question de pièces de rechanges ?
Il y'a beaucoup moins de dc-10 produits que de 707
sauf que les C-135 ne sont pas des dérivés de 707
En effet, si le KC-10 est un dérivé du DC-10, le KC-135 n'est pas à proprement parler un dérivé du Boeing 707.
S'ils on un ancêtre commun, ils sont dans deux branches différentes de la généalogie. :emlaugh:
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/a ... ratotanker
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Début du retrait des kc-10A

#6

Message par fredem »

Et ceci dit, il y a donc plus de DC-10 et dérivés en service que de 707 et dérivés (les Awacs sont des 707 par exemple). Mais la famille DC-10 voit ses effectifs se réduire. Le plus gros exploitant actuel de la famille, c'est Fedex dont les MD-10 (DC-10 avec l'avionique des MD-11) quittent progressivement le service. Donc oui il peut y avoir des coûts plus élevés pour la production des pièces de rechange.

Il peut y avoir un intérêt pour Boeing à planter les appros des pièces ex-Douglas (notamment en augmentant les prix) pour favoriser ses produits maison (KC-46 mais aussi 777 cargo avec conversion à faire en interne pour Fedex etc)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Début du retrait des kc-10A

#7

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. juil. 17, 2020 1:51 pm
warbird2000 a écrit : Je me demande si ce n'est pas une question de pièces de rechanges ?
Il y'a beaucoup moins de dc-10 produits que de 707
sauf que les C-135 ne sont pas des dérivés de 707
Oui effectivement, grosse bourde de ma part.
c'est ce qui dit D Breffort dans son livre Boeing 707 , kc-135 et leurs dérivés de h & c
et comme tu le dis par contre l'awacs est lui bien sur base du 707

Je serais un peu moins ignorant ce soir :)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Début du retrait des kc-10A

#8

Message par warbird2000 »

Le problème ne viendrait-il pas allors des réacteurs ?
La plupart des kc-135 si pas tous ont été remotorisés
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Début du retrait des kc-10A

#9

Message par garance »

Sacrée bestiole le KC-10A Extender capacité énorme il se dit que les Hollandais qui mettaient en oeuvre deux KDC-10-30 n'avaient jamais pu exploiter vraiment à fond toutes les capacités en carburant de leurs deux ravitailleurs

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Début du retrait des kc-10A

#10

Message par ironclaude »

Ils n'avaient plus assez de chasseurs à ravitailler, sans doute...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »