Boom Boom Boom Boom

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#26

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
ven. juil. 10, 2020 10:47 am
pour en revenir au navion, j'ai du mal, avec les contraintes environnementales actuelles, à imaginer ce projet arriver à son terme. Je me trompe peut-être mais j'arrive pas à y croire.
Soyons clairs, il ne s'agit pas du prototype d'un avion destiné à être construit en série, mais d'un avion expérimental unique, comme on en a connu d'autres, pour tester en conditions réelles un concept ou une technologie.
Après, aux essais, ils verront si ça marche ou pas, si c'est intéressant de poursuivre dans la direction, ou pas… On est chez les X-Planes, là !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Boom Boom Boom Boom

#27

Message par pipo2000 »

Je disais la même chose que toi Fredem à propos de Tesla et SpaceX. Aujourd’hui je me surprend à parfois croire qu'il va réussir son improbable hyperloop lol

Ce qui est fascinant avec les boîtes comme Boom c'est cette capacité à mobiliser les investisseurs sur des projets risqués et pour des durées dépassant 10 ans. C'est presque l'antithèse du 737 :
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Boom Boom Boom Boom

#28

Message par EnZo34 »

pipo2000 a écrit :
mer. juil. 08, 2020 11:57 pm
Ta remarque enzo ce n'est pas la première fois que je l'entends. Il y a une raison particulière pour insister dessus ou bien c'est vraiment du snobisme de chibane ?
Désolé de poursuivre le HS ...
Poiur te rassurer, Pipo, non, ça n'est pas uniquement du snobisme de vieux (rapport à mon "[Mode vieux con / TKI ON]" lol ) . C'est juste que l'aéronautique est un secteur technique avec un vocabulaire bien précis et que je pense qu'il vaut mieux utiliser les bons termes.
J'ai déjà eu l'occasion d'insister lourdement là-dessus avec des élèves; et j'ai aussi été confronté à des pros qui faisaient ce type d'erreur ...
Désolé pour le HS, bis...

En ce qui concerne le supersonique, il faut voir ... Evidemment, il devrait consommer plus qu'un liner subsonique, mais s'il le fait moins longtemps, peut-être son bilan global sera meilleur ? En tout cas, ça me semble être un projet à suivre.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8937
Inscription : 06 août 2001

Re: Boom Boom Boom Boom

#29

Message par TooCool_12f »

EnZo34 a écrit :
mer. juil. 08, 2020 10:59 pm
TooCool_12f a écrit :
mer. juil. 08, 2020 10:34 pm
clair :)

pour le n'avion, je me demande ce que verra le pilote avec leur aile et l'angle d'attaque qu'il faudra pour se poser et décoller, si son pif ne descend pas à la manière du concorde
[Mode vieux con / TKI ON]
Mef aux traductions maladroites mot-à-mot de l'anglais au français : "angle of attack" en anglais (ou AOA) se traduit par "incidence" en français. Alors que le "incidence" anglais pourrait se traduire par "calage" en français (dans le cadre d'une voilure ou d'un plan fixe horizontal). En français aéro, "angle d'attaque" n'existe tout simplement pas.
[Mode vieux con / TKI OFF]

Je sais, poussez pas, :exit:
pas de souci, merci pour le rappel ;)

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#30

Message par ironclaude »

Je ne sais plus si j'avais montré ça :

https://boomsupersonic.com/xb-1

Ca m'a l'air plus complet que les autres docs, et abondamment illustré
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Boom Boom Boom Boom

#31

Message par pipo2000 »

EnZo34 a écrit :
sam. juil. 11, 2020 7:23 pm
Poiur te rassurer, Pipo, non, ça n'est pas uniquement du snobisme de vieux (rapport à mon "[Mode vieux con / TKI ON]" lol ) .
Je ne me serais pas permis sans ta balise :yes: . Tant que ça vient de la rein d'Angleterre ou d'un chibane, le snobisme c'est bien !

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#32

Message par ironclaude »

Construction terminée, roll-out :

https://www.air-cosmos.com/article/boom ... xb-1-23717

Premier vol bientôt, on espère

Plus :
Dernière modification par ironclaude le jeu. oct. 08, 2020 8:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#33

Message par Milos »

Il est beau, c'est déjà ça :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Boom Boom Boom Boom

#34

Message par Ric »

EnZo34 a écrit :
sam. juil. 11, 2020 7:23 pm
pipo2000 a écrit :
mer. juil. 08, 2020 11:57 pm
Ta remarque enzo ce n'est pas la première fois que je l'entends. Il y a une raison particulière pour insister dessus ou bien c'est vraiment du snobisme de chibane ?
Désolé de poursuivre le HS ...
Poiur te rassurer, Pipo, non, ça n'est pas uniquement du snobisme de vieux (rapport à mon "[Mode vieux con / TKI ON]" lol ) . C'est juste que l'aéronautique est un secteur technique avec un vocabulaire bien précis et que je pense qu'il vaut mieux utiliser les bons termes.
Ouaip, pour compliquer encore un peu les choses, ce qui est considéré comme du Français aéronautique correct en France ne l'est pas forcément au Québec :exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Boom Boom Boom Boom

#35

Message par tanguy1991 »

Milos a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 8:33 pm
Il est beau, c'est déjà ça :yes:
Comme quoi le concept même de beauté est tout relatif... Qu'est-ce que c'est que cette horreur :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Boom Boom Boom Boom

#36

Message par Teddy de Montreal »

Désolé Milos, j’abonde sur le post de Tanguy :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#37

Message par Milos »

Je reconnais que les entrées d'air, surtout celle de dessus, ne sont pas du meilleurs goùt mais pour le reste, j'aime bien.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#38

Message par flavonoide »

L'entrée d'air sur le dos le fait ressembler au F-107...en pire

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#39

Message par ironclaude »

flavonoide a écrit :
ven. oct. 09, 2020 8:17 pm
L'entrée d'air sur le dos le fait ressembler au F-107...en pire
Quoi ? il était pas vilain le F 107... a part la visibilité vers l'arrière qui devait être bien pourrie !

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#40

Message par flavonoide »

Et une alimentation en air du réacteur pas du tout compromise aux grands angles ? ( remarquez bien que je ne dis pas "angles d'attaque", je sais me retenir !)

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#41

Message par ironclaude »

Oui, c'est pas top de ce point de vue, mais à l'époque les jets US étaient conçus et jugés d'abord sur leur vitesse, la manœuvrabilité n'est revenue à la mode que dans les années 70...
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2173
Inscription : 03 août 2001

Re: Boom Boom Boom Boom

#42

Message par hellflyer »

jojo a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 2:14 am
......
La mécanique du vol est parfaitement décrite en Français car on est dans cette industrie depuis le début, au point que la langue Anglaise nous emprunte certains termes technique (par exemple: aileron).
d'ailleurs question : qu'est ce que c'est qu'un élevon? j'ai déjà entendu ce terme ces derniers temps.....
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#43

Message par Rob1 »

Un élevon est la gouverne placée sur chaque bord de fuite d’une aile delta conjuguant l’action de gouverne de tangage (volet de profondeur) à celle de roulis (aileron).
D'après le mal incarné

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#44

Message par ironclaude »

hellflyer a écrit :
dim. oct. 11, 2020 1:35 pm
jojo a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 2:14 am
......
La mécanique du vol est parfaitement décrite en Français car on est dans cette industrie depuis le début, au point que la langue Anglaise nous emprunte certains termes technique (par exemple: aileron).
d'ailleurs question : qu'est ce que c'est qu'un élevon? j'ai déjà entendu ce terme ces derniers temps.....
Elevon, c'est une contraction entre elevator (empennage) et aileron, puisque sur des avions delta type Mirage les deux surfaces sont fusionnées...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#45

Message par ironclaude »


Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#46

Message par ironclaude »

Ca continue à avancer, ils ont vraiment envie de le faire pour de bon :

https://mailchi.mp/0017b433c311/watch-b ... ee08f02f82

On rappelle que pour le moment, c'est un démonstrateur de la maîtrise / réduction du bang sonique, qui, s'il obtient des résultats prometteurs aux essais, pourra ouvrir la voie à un avion de transport supersonique de petite / moyenne capacité

Alors, d'accord, pour ce dernier projet, le climat actuel des affaires n'est pas vraiment porteur, mais on peut penser qu'après les années qu'il faudrait pour réaliser un tel avion, il sera redevenu plus favorable… Il y a des gens qui imaginent un jour un de ces avions en Air Force One !
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Boom Boom Boom Boom

#47

Message par Kima »

Aller un post hybride:

Dans le sujet: J'adoore le côté X de cet appareil. Je m'inquièterais bien de la visi avant pour aller chercher le peigne, mais comme ce n'est pas moi qui suis aux commandes je m'en moque^^

HS: Je suis pour la réforme du Français: "Dispositif hypersustentateur", c'est vraiment chiant à dire. J'appelerai ça plutôt 'Flap', ou un truc du genre^^
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8937
Inscription : 06 août 2001

Re: Boom Boom Boom Boom

#48

Message par TooCool_12f »

mdr, j'avais pas vu l'image.. les mecs, ils ont rajouté quelques technologies savamment distillées depuis la zone 51? :p

Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#49

Message par ironclaude »

C'est pas génial d'avoir mis un poste pilote juste là ou il bouche l'entrée d'air…

Le métier se perd, j'ai déjà eu l'occasion de le signaler... :ouin:

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Boom Boom Boom Boom

#50

Message par fanch »

ironclaude a écrit :
mer. janv. 20, 2021 11:02 pm
C'est pas génial d'avoir mis un poste pilote juste là ou il bouche l'entrée d'air…

Le métier se perd, j'ai déjà eu l'occasion de le signaler... :ouin:
en même temps une entrée d'air...dans l'espace... :notworthy

je pense qu'un second ingénieur a voulu masquer la boulette du premier avec le cockpit !!

Fanch
Répondre

Revenir à « Aviation passion »