Les T-33 de Gregory Colyer

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Les T-33 de Gregory Colyer

#1

Message par warbird2000 »

Gregory Colyer possède trois t-33 .
Son team fait les meetings aux usa
mais le propriétaire loue aussi ses avions aux institutions suivantes

L'USAF Test Pilot School
Edward AFB , Californie
Naval Test pilot School at NAS Patuxent River

Il parait que les pilotes de test adorent voler sur T-33
et sont surpris par leurs performances

Les pilotes de la navy évaluent l'avion comme un avion d'attaque au sol
Tandis les étudiants de l'usaf comme un avion d'entrainement primaire et avancé

Source combat aircraft august 2020

ps :
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#2

Message par Milos »

Surprenant quand on sait que c'est un avion créé il y a 70 ans.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#3

Message par fredem »

sauf que là, il s'agit sans doute d'élèves-pilotes d'essais, à qui on demande d'évaluer un avion sur lequel ils n'ont jamais volé, ce qui constitue généralement le sujet du "rapport de stage".

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#4

Message par ironclaude »

Exactement… il y a aussi du côté de Cap Kennedy quelques vieux F 104 de la NASA qui font aussi ce genre de vols de formation et d'instruction pour les futurs pilotes d'essais… le but est qu'ils sachent s'installer dans n'importe quel avion qu'ils n'ont jamais vu et que très vite ils s'y retrouvent et sachent le faire voler , et le ramener en un seul morceau !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#5

Message par fredem »

ironclaude a écrit : … le but est qu'ils sachent s'installer dans n'importe quel avion qu'ils n'ont jamais vu et que très vite ils s'y retrouvent et sachent le faire voler
Pas tout à fait. Ces avions servent de sujet d'étude. Ils sont là pour évaluer les capacités d'un futur pilote d'essais à analyser les qualités de vol et les performances d'un avion qui lui est peu connu et à en rédiger un compte-rendu d'essais. ça peut traiter des QV de façon globale mais ça peut être une analyse fine d'un point particulier. Parce que c'est ce qui lui sera demandé après. L'objectif est de voir comment le stagiaire va préparer son vol, organiser l'ordre de ses essais et bien sûr ce qu'il va en retenir et la finesse de ses analyses.

C'est un stage pratique sans risque puisque bien évidemment les capacités du sujet sont connues et parfaitement délimitées.

Et c'est pour ça que c'est toujours fait sur des avions un peu "exotiques" pour éviter que le futur pilote d'essais soit trop familier avec son sujet d'étude. C'est ainsi qu'à une époque, les CL-415 de la Sécurité Civile étaient ainsi mis entre les mains des stagiaires de l'EPNER et qu'un MiG-21 a failli être intégré à la flotte. L'EPNER loue ainsi des avions pour quelques heures chez différents opérateurs, les L-39 d'Apache étaient assez prisés à une époque.

Et ça peut donner des stages de fin d'études passionnants en fonction des partenaires. Ainsi, un impétrant de l'ETPS pourra venir faire une paire de vols sur un Mirage 2000 et un stagiaire de l'EPNER gagner le cocotier comme celui-ci...

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#6

Message par ironclaude »

Tout a fait d'accord, j'avais dit ou voulu dire la même chose, avec moins de détails

A l'arrivée, les stagiaires doivent pouvoir se dépatouiller et conduire des essais sur des vieux avions à hélices, sur des jets rapides, avec plein de cadrans dans le cockpit ou avec que des écrans sur le tableau de bord,...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#7

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:03 pm
ironclaude a écrit : … le but est qu'ils sachent s'installer dans n'importe quel avion qu'ils n'ont jamais vu et que très vite ils s'y retrouvent et sachent le faire voler
Et ça peut donner des stages de fin d'études passionnants en fonction des partenaires. Ainsi, un impétrant de l'ETPS pourra venir faire une paire de vols sur un Mirage 2000 et un stagiaire de l'EPNER gagner le cocotier comme celui-ci...

Image
Un pilote de Mirage F1 CR ? ça a dû lui faire drôle de s'asseoir dans le baquet d'un "matou"... Pas tout à fait la même taille :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#8

Message par 50H-Solo »

T'as raison, il avait gagné la timbale.
Il s'est perdu dans le cockpit, peut-être même qu'il en cherche encore la sortie. :hum: :Jumpy: :Jumpy:
Lors d'une journée "portes ouvertes" à Orange (début des années 80), j'avais eu la chance de monter dans le pit d'un F1, et 1/4 d'heure plus tard dans celui d'un......F15. Pas la même taille, c'est sûr :notworthy .
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#9

Message par Franck66 »

Greg était au meeting de la Ferté l'an dernier. il a été l'instructeur de Baptiste pour sa qualif T-33. il a eu depuis l'honneur de voler avec l'un de ces T-33 en début d'année pour des images en patrouille

une video que j'avais déjà partagé il y a quelques mois


Il parait que les pilotes de test adorent voler sur T-33
Je ne suis pas test pilot mais j'ai aussi adoré voler avec cet avion. Comme vous pouvez l'imaginer les perfs par rapport au Stearman sont pas mal :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#10

Message par jojo »

T-6, T-28, T-33...faut faire un choix maintenant. P-51 ou F-86 ? :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#11

Message par baz0991 »

fredem a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:03 pm
et qu'un MiG-21 a failli être intégré à la flotte.
Pourquoi "a failli" ?

http://defens-aero.com/2014/10/l-histoi ... caise.html
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#12

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:40 pm
Un pilote de Mirage F1 CR ? ça a dû lui faire drôle de s'asseoir dans le baquet d'un "matou"... Pas tout à fait la même taille :emlaugh:
Il n'a pas été le seul stagiaire Français à pouvoir voler sur le matou :detective
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

#13

Message par fredem »

baz0991 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 9:39 am
fredem a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:03 pm
et qu'un MiG-21 a failli être intégré à la flotte.
Pourquoi "a failli" ?

http://defens-aero.com/2014/10/l-histoi ... caise.html

il n'a fait qu'une dizaine de vols avant d'être retourné à son propriétaire (l'article parle de 2003 pour la fin, ça me semble très très tard). La documentation de suivi technique de l'appareil était manquante. Sinon, il serait peut-être encore en service.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »