La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#26

Message par Ric »

ironclaude a écrit :
ven. juil. 03, 2020 5:19 pm
actionjoe a écrit :
ven. juil. 03, 2020 12:23 pm
...
La fête des mères?^^ (ma grand-mère refusait que ses enfants la lui fêtent).
C'était Ma Dalton ! :notworthy
J'exige un changement immédiat d'avatar pour actionjoe! On t'a démasqué!

Image
ImageImage

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#27

Message par larsenjp »

Kamov a écrit :Ouf !!! chez nous on n'a rien gardé de la période vichyste :biggrin:
Tu n'en sais rien, les pilotes de l'AA ont-ils des pyjamas rayés? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#28

Message par Ric »

Y'a une histoire de PO déclenchée avec un pilote en pyjama...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#29

Message par kekelekou »

larsenjp a écrit :
ven. juil. 03, 2020 6:20 pm
Kamov a écrit :Ouf !!! chez nous on n'a rien gardé de la période vichyste :biggrin:
Tu n'en sais rien, les pilotes de l'AA ont-ils des pyjamas rayés? :exit:
Gaffe quand même : quand je lis « Vichy » et « pyjama rayé », je pense à « Drancy » et « camps de concentration », même si je sais que tu voulais parler des bandes jaunes et rouge.
Comme quoi...
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#30

Message par larsenjp »

kekelekou a écrit :Gaffe quand même : quand je lis « Vichy » et « pyjama rayé », je pense à « Drancy » et « camps de concentration », même si je sais que tu voulais parler des bandes jaunes et rouge.
Comme quoi...
Pour moi il n'y avait pas d’ambiguïté d'autant qu'il me semble que Drancy était plutôt un camp d'internement avant la déportation en Allemagne en camp de concentration. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de "pyjamas rayés" à Drancy. Ce qui n'enlève rien à l'infamie de la chose.
On va dire en "pyjama rayé rouge et jaune". :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#31

Message par kekelekou »

Non, non, pas de pyjamas rayés à Drancy. J’aurais tout aussi bien pu dire « Drancy puis camps ».
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#32

Message par Poliakov »

larsenjp a écrit :
ven. juil. 03, 2020 7:32 pm
kekelekou a écrit :Gaffe quand même : quand je lis « Vichy » et « pyjama rayé », je pense à « Drancy » et « camps de concentration », même si je sais que tu voulais parler des bandes jaunes et rouge.
Comme quoi...
Pour moi il n'y avait pas d’ambiguïté d'autant qu'il me semble que Drancy était plutôt un camp d'internement avant la déportation en Allemagne en camp de concentration. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de "pyjamas rayés" à Drancy. Ce qui n'enlève rien à l'infamie de la chose.
On va dire en "pyjama rayé rouge et jaune". :emlaugh:
Non pas vraiment, Drancy c'est un camps de concentration à 100%, on y concentrait les juifs qui y étaient déportés puis au bout d'un temps était déportés à Auschwitz qui lui était un camps d'extermination. Mais ça existe pas un camps de "déportation", c'est plus une fonction. Mais il y a que deux type de camps, concentration et extermination. C'est Vichy qui a inventé se therme de camps de déportation, mais c'est de la poudre au yeux, c'était bien un camps de concentration mais comme tout camps de concentration les détenus après moultes souffrances étaient de toute façon amené à être déporté vers un camps d'extermination.
Pour information, seulement 3% des détenus étant passé par Drancy sont revenus vivant. :crying:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#33

Message par Fanair »

Elle devait être anti américaine la mémé car je crois bien que cette fête vient des USA.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#34

Message par Mad Fly »

Des camps de concentration pour les réfugiés de la guerre civile espagnole ont existé en France avant ceux là. Pas la même vocation que ceux qui sont restés en mémoire.
Mais c'est hors sujet.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#35

Message par jojo »

Fanair a écrit :
ven. juil. 03, 2020 8:01 pm
Elle devait être anti américaine la mémé car je crois bien que cette fête vient des USA.
Non, je te laisse chercher dur Google, mais ça existe sous une forme ou une autre depuis l'antiquité.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#36

Message par Poliakov »

Mad Fly a écrit :
ven. juil. 03, 2020 8:15 pm
Des camps de concentration pour les réfugiés de la guerre civile espagnole ont existé en France avant ceux là. Pas la même vocation que ceux qui sont restés en mémoire.
Mais c'est hors sujet.
En fait c'est de la sémantique, un camps de concentration n'est pas véritablement une invention ni la panacée des Nazi, ça a existé bien avant et bien après également, un camps de concentration c'est un camps où on y place une catégorie de personnes nuisibles politiquement/socialement/.....
La différence des Nazis c'est la déportation vers l'extermination.
Bien sûr les conditions de détention différent également selon les pays.
Donc Drancy est bien dans sa définition un camps de concentration d'où de nombreux Juifs ont été déportés vers les camps d'exterminations sans passer par d'autres camps de concentration. La plupart voir tout les internés pratiquement de Drancy ont fait d'ailleurs un saut direct à Auschwitz.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#37

Message par Mad Fly »

Je n'ai pas dit le contraire
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#38

Message par kekelekou »

Poliakov a écrit : un camps de concentration n'est pas véritablement une invention ni la panacée des Nazi, ça a existé bien avant et bien après également, un camps de concentration c'est un camps où on y place une catégorie de personnes [CONSIDÉRÉS COMME] nuisibles politiquement/socialement/.....
Exactement, d'ailleurs, il y en a en "activité" en ce moment-même :ouin: :ouin: :ouin:
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#39

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 6:40 pm
Oui, la véritable était tournée dans l'autre sens. Hitler, qui a dessiné lui-même son insigne, trouvait qu'elle avait l'air plus agressive comme ça.

Sans cet insigne dangereux, les mous du cul dormiront mieux.
Psa tout à fait. Tournée dans le "sens hindou", c'est symbole de chance et prospérité. Tourné "à la Adolf", c'est symbole d'éternité. D'où le choix pour son Reich de 17 ans de 10.000 ans!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#40

Message par warbird2000 »

La Finlande s'est quand même alliée aux allemands pendant la seconde guerre mondiale
même si ce n'est que pour reconquérir le territoire conquis pour les russes

Les finlandais heureusement pour les russes n'ont pas aidé dans le siège de leningrad

Cette croix n'aide évidemment pas dans cette association malheureuse
Les allemands de leur coté ont gommé toute association avec le troisième reich
Temoin l'escadre de chasse qui a du laisser tomber le nom Mölders
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#41

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:18 am
La Finlande s'est quand même alliée aux allemands pendant la seconde guerre mondiale
même si ce n'est que pour reconquérir le territoire conquis pour les russes

Les finlandais heureusement pour les russes n'ont pas aidé dans le siège de leningrad

Cette croix n'aide évidemment pas dans cette association malheureuse
Les allemands de leur coté ont gommé toute association avec le troisième reich
Temoin l'escadre de chasse qui a du laisser tomber le nom Mölders
Et pourtant on trouve encore des d'jeunes Allemands pour se glorifier des performances de leur armée pendant la 2ème GM :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#42

Message par Poliakov »

Bah après en fait je me dit, on s'en fiche pas un peu que les Finlandais abandonnent leur croix gammée ... ça n'est pas leur seul symbole par ailleurs. Ça fait déjà bien longtemps par ailleurs que se symbole est marginalisé dans leur armée de l'air. Là il a été complètement supprimé. Franchement quel importance, je vois vraiment pas ce qui vous chagrine en fait, ils font bien ce qu'ils veulent les Finlandais. Dans l'armée Française aussi, les symboles évoluent, changent, les traditions également.
On en fait tout un pataquès sur internet et dans les médias uniquement parce-que c'est une croix gammée.... finalement c'est vous qui accordez de l'importance à se symbole.
Les gars ils vont pas garder à vie un symbole donné par un vieux compte Suédois il y a plus d'un siècle, au bout d'un moment ça ne veux plu rien dire au final, je rappel que c'était la seule signification de se symbole chez eux, une forme de remerciement.
Moi je comprends qu'ils l'aient supprimés a la longue se genre de symbole ne signifie plu rien, il avait déjà presque disparu depuis 1945, aujourd'hui il y a prescription. :hum:
Dernière modification par Poliakov le sam. juil. 04, 2020 10:30 am, modifié 2 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#43

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:21 am
warbird2000 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:18 am
La Finlande s'est quand même alliée aux allemands pendant la seconde guerre mondiale
même si ce n'est que pour reconquérir le territoire conquis pour les russes

Les finlandais heureusement pour les russes n'ont pas aidé dans le siège de leningrad

Cette croix n'aide évidemment pas dans cette association malheureuse
Les allemands de leur coté ont gommé toute association avec le troisième reich
Temoin l'escadre de chasse qui a du laisser tomber le nom Mölders
Et pourtant on trouve encore des d'jeunes Allemands pour se glorifier des performances de leur armée pendant la 2ème GM :hum:
De jeunes allemands qui n'ont pas vécu la seconde guerre mondiale
être amputé pour la gloire d'Adolf non merci, un dirigeant qui estime que son peuple est responsable de sa défaite
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#44

Message par Poliakov »

J'adore cette phrase qui a réussi dans l'histoire à faire passer les Allemands de bourreau à presque martyre.
Je me demande même si c'est pas une phrase qui aurait été attribué à Hitler par ses généraux après coups :emlaugh:
Dans le seul but d'attendrir et de se laver les mains et de tout mettre sur le dos d'Hitler et des dirigeants Nazis.

Désolé pour moi TOUT les Allemands ou presque sont responsables de près ou de loin de ce qu'il s'est passé, c'est trop facile sinon. Qu'aujourd'hui on leur ai pardonné et par contre une autre histoire, j'ai passé des soirées mémorables avec des Allemands à refaire le monde en franglanlemand. :Jumpy:
Dernière modification par Poliakov le sam. juil. 04, 2020 10:36 am, modifié 1 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#45

Message par kekelekou »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:18 am
La Finlande s'est quand même alliée aux allemands pendant la seconde guerre mondiale
même si ce n'est que pour reconquérir le territoire conquis pour les russes
Faux. La Finlande était cobelligérante avec l’Allemagne nazie, pas alliée. C’était une « simple » association de circonstances, il n’y a pas eu d’accord sur des objectifs militaires ou politiques.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#46

Message par ironclaude »

Les plus malins dans cette période de l'histoire, ce sont quand même les Autrichiens...

Ils sont arrivés à faire croire à tout le monde que Hitler était Allemand !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#47

Message par Warlordimi »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:18 am
La Finlande s'est quand même alliée aux allemands pendant la seconde guerre mondiale
Toute l'Europe de l'est s'est alliée aux allemands!
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#48

Message par kekelekou »

kekelekou a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:35 am
La Finlande était cobelligérante avec l’Allemagne nazie, pas alliée. C’était une « simple » association de circonstances, il n’y a pas eu d’accord sur des objectifs militaires ou politiques.
:hum:
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#49

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :
sam. juil. 04, 2020 11:01 am
warbird2000 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:18 am
La Finlande s'est quand même alliée aux allemands pendant la seconde guerre mondiale
Toute l'Europe de l'est s'est alliée aux allemands!
Pas que l'europe de l'est , je vient de lire que la grande-Bretagne avait avant la guerre autorisé l’Allemagne à reconstruire
sa flotte et lui avait donné le droit de construire des sous-marins.
J'adore cette phrase qui a réussi dans l'histoire à faire passer les Allemands de bourreau à presque martyre.
Cette phrase m'est inspirée par le film la chute ou il est clair qu'Hitler en veut à son peuple
Excellent film
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#50

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:21 am
Et pourtant on trouve encore des d'jeunes Allemands pour se glorifier des performances de leur armée pendant la 2ème GM :hum:
Eh oui mais presque la victoire, c'est ... la défaite :emlaugh:

Moi aussi j'ai passé des soirées avec eux et, après d'âpres conversations on est tombé d'accord sur un point : leur bière c'est de la pisse lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »