La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#1

Message par warbird2000 »

La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l ... d=10534872

Selon l'état-major, le nouvel emblème adopté - avec des aigles dorés - est le symbole officiel de l'armée de l'air finlandaise depuis 2002. Mais plusieurs unités, appareils, drapeaux ou encore décorations, avaient gardé la croix gammée, symbole officiel de 1918 à 1945

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#2

Message par Fanair »

le politiquement correct a encore frappé bientôt on va censurer les photos d'avions finlandais de la seconde guerre mondiale et pourquoi pas de temples indiens qui arborent cette croix qui n'a rien à voir avec celle ces nazis !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#3

Message par ironclaude »

En effet, la Swastika existait bien avant Adolf : Il n'a même pas inventé ça…

Y avait juste, je crois, une histoire de sens de rotation , ... ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#4

Message par Milos »

Oui, la véritable était tournée dans l'autre sens. Hitler, qui a dessiné lui-même son insigne, trouvait qu'elle avait l'air plus agressive comme ça.

Sans cet insigne dangereux, les mous du cul dormiront mieux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#5

Message par ironclaude »

Il était ou sur les avions Finlandais actuels ? Je ne vois pas ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#6

Message par jojo »

:hum:

Image
Dernière modification par jojo le jeu. juil. 02, 2020 7:40 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#7

Message par warbird2000 »

L'insigne en 2020 était encore fort utilisé au niveau des unités edit plus exactement au niveau des commandements

https://southfront.org/finnish-air-forc ... -analysis/

Image

Karelia-Air-Command

Image

Lapland-Air-Command
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#8

Message par garance »

L'insigne finlandais est vraiment le svastika

wiki
Le svastika ou swastika, 卐, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est »)1 (ka étant un suffixe adjectival2), avec la variante orthographique sauvastika3 parfois attribuée à son symétrique 卍, est un symbole que l'on retrouve en Europe (y compris dans l'art chrétien), en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et Kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient. Il apparaît à l'époque néolithique pour la première fois dans la préécriture de la culture de Vinča4. Cette ubiquité temporelle et spatiale lui a parfois valu le nom de « symbole universel ». On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant chacune la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où le nom de croix gammée qui lui est parfois donné.

Le symbole est actuellement utilisé en Asie et particulièrement en Inde. Dans l'hindouisme, il possède de nombreuses significations sacrées et il représente notamment le dieu Ganesh. Il est toujours un symbole omniprésent chez les bouddhistes. Il est le symbole premier du jaïnisme, considéré par ses adeptes comme le plus favorable de tous les symboles. En Chine, il symbolise l'éternité. Il est aussi fréquemment visible dans les temples statuaires, décorations, motifs vestimentaires de l'ensemble des pays bouddhistes, d'Extrême-Orient, d'Asie du Sud-Est et d'Asie centrale.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#9

Message par Flyingtom »

Et comme toujours, pour faire plaisir aux ignorants on enterre l'Histoire :hum:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#10

Message par Claymore »

Ouais :...:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#11

Message par Poliakov »

Pour la Finlande, c'était pas parce que un Noble a offert le premier avion de l'armée de l'air Finlandais au gouvernement et que l'emblème de la famille de se noble c'était la Svastika.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2794
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#12

Message par kekelekou »

T’as raison Polia, la croix gammée bleue était l’insigne du comte suédois von Rosen qui a offert son premier avion à la toute jeune armée finlandaise (indépendance en 1917).
Donc vraiment rien à voir avec le nazisme.

Mais ce n’est pour autant un effacement de l’histoire, puisque qu’il n’y a pas d’effet rétroactif : la Finlande ne nie pas que ce symbole fut utilisé dans le passé.
On n’efface pas le passé de l’histoire automobile quand on change de voiture. lol
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4550
Inscription : 09 mars 2002

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#13

Message par Cartman »

Il y a bien un lien entre la première épouse de Goering et les Von Rosen, mais bon c'est tarabiscoté :D
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#14

Message par Jaguar »

En même temps ils font ce qu'ils veulent avec leurs insignes, non ?
Qu'ils l'aient gardé jusqu'aujourd'hui me laisserait penser qu'ils ont pas mal résisté à la pression...
Et que chaque changement n'est pas une tentative de changer l'histoire et d'étouffer la vérité...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#15

Message par actionjoe »

Cartman a écrit :
ven. juil. 03, 2020 8:29 am
Il y a bien un lien entre la première épouse de Goering et les Von Rosen, mais bon c'est tarabiscoté :D
Et selon la notice wiki, Eric Von Rosen a eu des accointances/fut proche des nazis suédois, dans les années 1930. Mais plus qu'un insigne personnel, le swastika était un symbole de 'bonne chance' très utilisé dans le milieu aéronautique de l'époque (a peu près toute nation confondue).
Qu'ils l'aient gardé jusqu'aujourd'hui me laisserait penser qu'ils ont pas mal résisté à la pression...
Ce qui m'étonne c'est qu'ils l'aient gardée pendant 70 ans, prenant le risque de choquer, d'offenser, ou d'interpeller des personnes ayant subi le nazisme, et qu'ils la suppriment au moment où ces derniers ont quasiment tous disparus.* Mais bon, c'est vrai que si ils étaient forcés de devoir faire un cours sur l'histoire de leur pays à chaque fois que quelqu'un tiqué sur l'emblème... L'histoire-complexe-de la Finlande pendant la WW2 est assez peu connue, perso même si amateur d'histoire depuis tout gamin, c'est qu'à la sortie de Forgotten Battles que je l'ai découverte.

(*tout comme les Finlandais qui avaient combattu à l'époque , et qui étaient, j'imagine, les plus enclins à garder les symboles...)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#16

Message par garance »

actionjoe a écrit :
ven. juil. 03, 2020 9:01 am

Ce qui m'étonne c'est qu'ils l'aient gardée pendant 70 ans, prenant le risque de choquer, d'offenser, ou d'interpeller des personnes ayant subi le nazisme, et qu'ils la suppriment au moment où ces derniers ont quasiment tous disparus.* Mais bon, c'est vrai que si ils étaient forcés de devoir faire un cours sur l'histoire de leur pays à chaque fois que quelqu'un tiqué sur l'emblème... L'histoire-complexe-de la Finlande pendant la WW2 est assez peu connue, perso même si amateur d'histoire depuis tout gamin, c'est qu'à la sortie de Forgotten Battles que je l'ai découverte.

(*tout comme les Finlandais qui avaient combattu à l'époque , et qui étaient, j'imagine, les plus enclins à garder les symboles...)
Il y a un autre exemple à mon avis plus "choquant" que celui des finlandais qui selon moi ne l'est pas

Les appareil de l'Ejercito del Aire ont encore sur la dérive (en tout petit) le X des nationalistes de la guerre d'Espagne
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#17

Message par Kamov »

garance a écrit :
ven. juil. 03, 2020 9:28 am
actionjoe a écrit :
ven. juil. 03, 2020 9:01 am

Ce qui m'étonne c'est qu'ils l'aient gardée pendant 70 ans, prenant le risque de choquer, d'offenser, ou d'interpeller des personnes ayant subi le nazisme, et qu'ils la suppriment au moment où ces derniers ont quasiment tous disparus.* Mais bon, c'est vrai que si ils étaient forcés de devoir faire un cours sur l'histoire de leur pays à chaque fois que quelqu'un tiqué sur l'emblème... L'histoire-complexe-de la Finlande pendant la WW2 est assez peu connue, perso même si amateur d'histoire depuis tout gamin, c'est qu'à la sortie de Forgotten Battles que je l'ai découverte.

(*tout comme les Finlandais qui avaient combattu à l'époque , et qui étaient, j'imagine, les plus enclins à garder les symboles...)
Il y a un autre exemple à mon avis plus "choquant" que celui des finlandais qui selon moi ne l'est pas

Les appareil de l'Ejercito del Aire ont encore sur la dérive (en tout petit) le X des nationalistes de la guerre d'Espagne
Ouf !!! chez nous on n'a rien gardé de la période vichyste :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#18

Message par Oscarbob »

A mettre en parallèle avec cet article de 2005

https://www.lemonde.fr/a-la-une/article ... ectronique.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#19

Message par actionjoe »

Kamov a écrit :
ven. juil. 03, 2020 10:07 am
garance a écrit :
ven. juil. 03, 2020 9:28 am
actionjoe a écrit :
ven. juil. 03, 2020 9:01 am

Ce qui m'étonne c'est qu'ils l'aient gardée pendant 70 ans, prenant le risque de choquer, d'offenser, ou d'interpeller des personnes ayant subi le nazisme, et qu'ils la suppriment au moment où ces derniers ont quasiment tous disparus.* Mais bon, c'est vrai que si ils étaient forcés de devoir faire un cours sur l'histoire de leur pays à chaque fois que quelqu'un tiqué sur l'emblème... L'histoire-complexe-de la Finlande pendant la WW2 est assez peu connue, perso même si amateur d'histoire depuis tout gamin, c'est qu'à la sortie de Forgotten Battles que je l'ai découverte.

(*tout comme les Finlandais qui avaient combattu à l'époque , et qui étaient, j'imagine, les plus enclins à garder les symboles...)
Il y a un autre exemple à mon avis plus "choquant" que celui des finlandais qui selon moi ne l'est pas

Les appareil de l'Ejercito del Aire ont encore sur la dérive (en tout petit) le X des nationalistes de la guerre d'Espagne
Ouf !!! chez nous on n'a rien gardé de la période vichyste :biggrin:
La fête des mères?^^ (ma grand-mère refusait que ses enfants la lui fêtent).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#20

Message par fredem »

garance a écrit : (en tout petit) le X des nationalistes de la guerre d'Espagne

Petit ; pas sur tous....

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#21

Message par Milos »

Avec les bien-pensants, il faut bien tout lisser pour ne pas égratigner leurs petits yeux. Surtout les symboles des perdants, d'ailleurs (c'est moins dangereux). Quand le nazisme était un ogre qui tenait l'Europe, ils n'ont rien dit, quand ils n'ont pas collaboré et donnaient volontiers du bâton au communisme. L'Allemagne nazie a été vaincue, il faut jeter leurs insignes aux orties mais ... la Russie a gardé l'étoile route et personne n'en fait tout un plat.

Courage à géométrie variable (et hop, retour dans l'aviation).

Parce que, entre-nous, même si je ne suis pas un copain des rouges, il faut bien reconnaitre qu'un SU-34 avec ses étoiles rouges, ça pète.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2850
Inscription : 26 décembre 2008

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#22

Message par fougamagister »

jojo a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 7:02 pm
:hum:

Image
Ah tiens, je le connais bien celui-là :hum:

EDIT : ah ben oui l'image provient du site Zéphyr Editions
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#23

Message par Jaguar »

Selon l'état-major, le nouvel emblème adopté - avec des aigles dorés - est le symbole officiel de l'armée de l'air finlandaise depuis 2002. Mais plusieurs unités, appareils, drapeaux ou encore décorations, avaient gardé la croix gammée, symbole officiel de 1918 à 1945.
On pourrait presque en deduire qu'ils n'ont pas osé affronter les hurleurs et dénonciateurs de la bien-pensance, puisqu'ils ont mis 18 ans à appliquer leur mesure...

Du coup moi je dénonce la dictature et les pressions exercées par la "mal-pensance" ... (terme uniquement inventé comme le contraire linguistique de bien-pensance)

Offuscation à géométrie variable ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2794
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#24

Message par kekelekou »

lol
« He’s going down in flames! »
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Finlande retire discrètement la croix gammée de l'emblème de ses forces aériennes

#25

Message par ironclaude »

actionjoe a écrit :
ven. juil. 03, 2020 12:23 pm
...
La fête des mères?^^ (ma grand-mère refusait que ses enfants la lui fêtent).
C'était Ma Dalton ! :notworthy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »