La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#1

Message par Kakumei »

La filiale d'ArianeGroup, Sodern, et Safran Electronics & Defense développent un système de visée stellaire diurne et nocturne pour avions militaires. Ce système permettra aux forces armées françaises de s'affranchir de toute dépendance au GNSS (GPS et Galileo), qui pourrait être brouillé ou leurré lors de combat à haute intensité.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 49987.html
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#2

Message par jojo »

Oui, c'est pas mal, mais en cas de couverture nuageuse c'est foutu...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#3

Message par Kakumei »

Non ils utiliseront la pierre de soleil des Vikings https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... th-islande
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#4

Message par 50H-Solo »

Bah, il voleront à l'ancienne, au compas magnétique et à la boussole (ou avec les centrales inertielles piquées sur les épaves des Jaguar) le temps de passer au dessus de la couche.

:exit:
Je suis déjà loin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#5

Message par Kakumei »

Si je ne m'abuse les B-52 sont équipés d'un système de visé aux étoiles en cas de panne du GPS mais il est pas tout automatique.

En astrophotographie on utilise le même principe, de plate solving pour trouver notre position quand on a pas de GPS mais on a sûrement pas les même camera.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#6

Message par baz0991 »

Il existe depuis longtemps d'autres moyens pour recaler ses centrales. La corrélation altimétrique (échantillonnent du relief) réalisée automatiquement l'aide de la radiosonde se pratique depuis quelques décennies.
Les 2000N par exemple, ont pu pendant très longtemps naviguer avec une précision optimale sans GPS...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#7

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
sam. juin 13, 2020 8:58 pm
Il existe depuis longtemps d'autres moyens pour recaler ses centrales. La corrélation altimétrique (échantillonnent du relief) réalisée automatiquement l'aide de la radiosonde se pratique depuis quelques décennies.
Les 2000N par exemple, ont pu pendant très longtemps naviguer avec une précision optimale sans GPS...
Mais n'impose-t-elle pas de voler relativement bas (pas utilisable en HA) ? :hum:
Par ailleurs, au-dessus de l'eau (pour les marins au départ du PA) son intérêt est limité. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#8

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
sam. juin 13, 2020 9:01 pm
Mais n'impose-t-elle pas de voler relativement bas (pas utilisable en HA) ? :hum:
Par ailleurs, au-dessus de l'eau (pour les marins au départ du PA) son intérêt est limité. :emlaugh:
Certes ! Pour la HA, il reste le recalage radar. Encore faut-il en être équipé.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#9

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
sam. juin 13, 2020 8:53 pm
Si je ne m'abuse les B-52 sont équipés d'un système de visé aux étoiles en cas de panne du GPS mais il est pas tout automatique.

En astrophotographie on utilise le même principe, de plate solving pour trouver notre position quand on a pas de GPS mais on a sûrement pas les même camera.
Le SR-71 était équipé d'un système de visée stellaire automatique pour la navigation.

Je ne veux pas dire de connerie, mais je crois que ça s'est fait aussi sur les missiles intercontinentaux.

Les Atlantique 2 ont aussi un astro-dome pour le sextan, mais même s'il est dans l'avion ce n'est plus utilisé depuis longtemps.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#10

Message par E-crew »

Je pense qu'il ne faut pas voir ce genre de recherches (on parle bien d'un démonstrateur dans l'article) comme un moyen de s'affranchir du GPS de façon permanente, mais plutôt de disposer de solution(s) pour maintenir la capacité opérationnelle dans un mode dégradé sans dépendre du positionnement par satellite GPS ou même de Galliéo (brouillés ou coupés).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#11

Message par jojo »

Oui, d'ailleurs c'est ce que dit l'article, c'est un moyen de continuer à fonctionner en mode dégradé. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#12

Message par ergo »

Et même si tu brouilles le GPS, la partie INS elle reste opérationnelle.
Déjà qu'à l'époque le recalage n'était pas nécessaire à chacun instant, alors aujourd'hui avec les dernières centrales INS-Laser ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#13

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
sam. juin 13, 2020 10:03 pm
Et même si tu brouilles le GPS, la partie INS elle reste opérationnelle.
Déjà qu'à l'époque le recalage n'était pas nécessaire à chacun instant, alors aujourd'hui avec les dernières centrales INS-Laser ...
La dérive inertielle ça existe encore, quelle que soit la techno des Centrales Inertielles / à Inertie... Et multiplié par un nombre d'heures en vol entre 2 recalages, ça pourrait faire du chemin. :emlaugh:
Les recalages ponctuels s'imposent toujours pour conserver une précision de positionnement suffisante (quand on n'utilise pas des recalages automatiques GNSS j'entends).

Côté centrales, la recherche pour améliorer l'existant se poursuit :
https://www.safran-electronics-defense. ... rg-crystal
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#14

Message par ergo »

J'ai jamais dis qu'un recalage n'était pas nécessaire (sinon on se ferai pas chier avec les méthodes de recalage).
Mais je soulevais que perdre le GPS c'est perdre une facilité opérationnelle plus qu'une capacité opérationnelle. Et ceux pour 2 raisons :

- Le GPS ne sert qu'a recaler, et plutôt que de se reposer dessus, on cherche toujours a conserver / améliorer les autres méthodes
- Les centrales INS sont suffisamment précise (et ceux depuis looooongtemps) pour pas avoir besoin d'un recalage tous les 100ms comme est capable le GPS, et donc recaler de temps à autre, c'est suffisant.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#15

Message par JulietBravo »

Disserter sur la fréquence nécessaire pour les recalages manuels risquerait d'amener des hommes en noir à sonner à nos portes... :hum: :emlaugh:
Mais la période des recalages automatiques GPS dans les centrales est nettement supérieure à 100ms (durée pendant laquelle un avion ne se déplace que de quelques dizaines de mètres).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#16

Message par ergo »

Je me fais vieux, j'arrive plus à faire comprendre ce que je dis :crying:
J'ai dis qu'on était capable de faire cracher à un GPS une position toutes les 100ms, pas qu'on recalait les centrales tous les 100ms.
Mais on s'éloigne beaucoup du sujet.

D'ailleurs, pour revenir au sujet, je serai curieux de savoir comment ils font pour choper les étoiles de jour ... ils regardes sur des bandes de fréquences particulières ? Ne regarde que le soleil ?
De plus, ils faut pas une horloge assez précise pour avoir l'heure pour connaitre sa position avec ce genre de système ?
Bref, ca marche comment ? (si quelqu'un avait un lien, je suis preneur d'un peu de doc technique :) )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#17

Message par Flow »

Je pense qu'en cherchant du côté du SR-71 comme dit par Jojo, on peut trouver des choses intéressantes. Je ne connais pas la précision du système de cet appareil, et si c'était assez précis pour employer de la JDAM, mais il volait de jour également et arrivait à se positionner.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... vironments

Image
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#18

Message par ergo »

Le SR-71 il triche, il vol tellement haut que même de jour, on voit les principales étoiles et donc le positionnement automatique est pas trop un soucis.

Pour l'horloge, à vérifier (la flemme de faire les calculs ce soir), mais pour se placer à quelque dizaine de mètre, un simple quartz bien réglé en début de mission doit pouvoir suffire. (quelque seconde de dérive ne doivent pas mettre le bronx de plus de quelque dizaine de mètre).

Pour les besoin d'un SR-71 c'était largement suffisant ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#19

Message par Kakumei »

En gros et sans rentrer dans les détails techniques tu prend une première image de ton champ d’étoiles.
Le software calcule les angles et distance relative entre chaque étoiles.
Il compare ensuite ces angles et distances a sa base de données d’étoiles et détermine quelle étoiles sont sur l'image.
La camera bouge d'au moins 45deg et reprend une image, retiration, il fait ça 4 fois et il arrive a en déduire le lieu en lon/lat/alt ou l'image a été prise.

Recherche "plate solving" sur le net

Pour l'horloge, les radars ont pas des horloges de la mort qui tue histoire d’être plus sensible et discriminant?
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#20

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
sam. juin 13, 2020 9:12 pm
Le SR-71 était équipé d'un système de visée stellaire automatique pour la navigation.

Je ne veux pas dire de connerie, mais je crois que ça s'est fait aussi sur les missiles intercontinentaux.
Tu ne dis pas de connerie. Il me semble même que pour les ICBM c'est toujours le cas (y compris les récents, par exemple notre M-51). :yes:

E-crew a écrit :
sam. juin 13, 2020 9:15 pm
Je pense qu'il ne faut pas voir ce genre de recherches (on parle bien d'un démonstrateur dans l'article) comme un moyen de s'affranchir du GPS de façon permanente, mais plutôt de disposer de solution(s) pour maintenir la capacité opérationnelle dans un mode dégradé sans dépendre du positionnement par satellite GPS ou même de Galliéo (brouillés ou coupés).
+1 ; le titre du topic est un peu "trompeur" du coup, il ne s'agit pas de fin du GNSS pour les usages militaires français (on vient quand même de développer Galileo), mais de garantie de résilience.

ergo a écrit :
sam. juin 13, 2020 11:45 pm
Le SR-71 il triche, il vol tellement haut que même de jour, on voit les principales étoiles et donc le positionnement automatique est pas trop un soucis.
Ce n'est pas une question d'altitude. Quand il faisait beau, le système choppait la position dès la sortie du hangar.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#21

Message par lefuneste »

Mais grâce a Elon Musk et sa constellation de satellite Starlink (sans compter les autres), ca sera aussi brouillé.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#23

Message par l3crusader »

Le besoin d'un positionnement précis est :
- 1/ soit de pouvoir mettre une bombe sur coordonnées sans autre aide - auquel cas il vaut mieux que la techno de recalage s'applique aussi à l'arme, vu que sa petite INS va aussi dériver et que aujourd'hui, même avec GPS tout du long, la précision reste ~10m, ce qui ne suffit pas toujours.
- 2/ soit de permettre à la munition d'arriver 'à peu pres' au bon endroit, de sorte qu'un AD (peu importe la techno) soit capable de rattraper l'erreur de l'INS avion + INS arme. Ou que la CEP acceptable soit large (cluster, airburst par exemple). Ca peut aussi permettre de viser avec un pod ou radar de façon à peu près honnête et d'affiner a la main, sans se farcir de recalage manuel.

Autant pour 1 ce viseur n'a pas grand intérêt, autant pour 2 ca pourrait aider. Rien qu'aujourd'hui ça aiderait sur des missions de CAS sans GPS, ce qui doit arriver de plus en plus.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#24

Message par ergo »

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement l3crusader : "Le recalage c'est pas utile si c'est juste pour recaler la position de l'avion"

Ah bon ? C'est pourtant ca seule utilité. Une fois l'avion recaler les armes seront aussi précise que l'avion (c'est pas 30s de chute qui vont changer quelque chose), et je vois mal le viseur stellaire être embarqué dans une MK82/A2SM pour recaler après tir.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La fin du GPS pour l’armée : Le positionnement aux étoiles est de retour

#25

Message par DeeJay »

ergo a écrit :
dim. juin 14, 2020 3:51 pm
J'ai du mal à comprendre ton raisonnement l3crusader : "Le recalage c'est pas utile si c'est juste pour recaler la position de l'avion"
Je pense que Cruz dit que l'avion n'a pas besoin d’être à 10m près.
Surtout si la mun possède un AD ou un moyen de guidage qui permet de faire plus précis que l'avion lui même (en revanche, pas d'extraction de coordonnée pour faire du BOC à partir de l'avion même dans ce cas).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »