"Tomcat Tales" a venir

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

"Tomcat Tales" a venir

#1

Message par Kakumei »

Un documentaire sur Top Gun et le Tomcat a venir cet ete


http://warbirdsnews.com/warbirds-news/t ... -guns.html

Dernière modification par Kakumei le sam. mai 30, 2020 11:39 pm, modifié 1 fois.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Tomcat Tales a venir

#2

Message par SHARP54 »

TOMCATS FOR THE WIN !

merci pour l info

:cheer: :technolog :cheer:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Tomcat Tales a venir

#3

Message par CrazyFry »

Mais que je suis naze, je me demandais ce que Tales (Thales) avait à faire avec le Tomcat :beta:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tomcat Tales a venir

#4

Message par Deltafan »

CrazyFry a écrit :
ven. mai 29, 2020 3:24 pm
Mais que je suis naze, je me demandais ce que Tales (Thales) avait à faire avec le Tomcat :beta:
Bienvenue au club :emlaugh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Tomcat Tales a venir

#5

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
ven. mai 29, 2020 5:40 pm
CrazyFry a écrit :
ven. mai 29, 2020 3:24 pm
Mais que je suis naze, je me demandais ce que Tales (Thales) avait à faire avec le Tomcat :beta:
Bienvenue au club :emlaugh:
Pareil...
Mais titrer "Tomcat tales incoming" (ou quelque chose du genre, en 100% langue étrangère) n'aurait pas été respectueux vis-à-vis de l'Académie (française)... :exit:
Après, des guillemets bien placés nous auraient peut-être évité la méprise. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Tomcat Tales a venir

#6

Message par JulietBravo »

Merci pour la vidéo et pour l'annonce.
Mais la dernière image, c'est de la synthèse ?
Les tiroirs ne sont pas assez pleins de vidéos du chat pour s'éviter ça ??? :crying:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Tomcat Tales a venir

#7

Message par phoenix »

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur

Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 17 février 2009

Re: "Tomcat Tales" a venir

#8

Message par Fred'O »

Merci

Purée, les gars ont la pression, l'attente va être énorme vu la fan-base.

J'espère que ça dépoter, car c'est pas tout de mette des plans un peu sympas et des interviews d'anciens qui nous confirment que c'était un challenge de tous les jours. Je veux dire qu'on le sait, et qu'on a tous vu de superbes images du matou (bon, on ne s'en lasse pas, c'est vrai 😄). Ce serait top si c'était un vrai docu, et pas une sorte de clip longue durée promotionnel. On sait qui est à la direction du projet par hasard?

EDIT: je n'avais pas lu le lien, désolé
Speed And Angel à la prod. Le directeur est un ancien pilote de F14, tout comme son frère qui l'assiste dans la prod du doc. Le tout premier Commanding Officer de Top Gun sera de la partie apparemment.
"the ultimate Tomcat documentary" cool, il y a de l'ambition dans l'air on dirait !
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: "Tomcat Tales" a venir

#9

Message par PePe »

Ce qui serait cool serait d'avoir des témoignages des pilotes des "Tom-Chah", qui sont quand même les seuls à avoir vraiment connu le combat pendant de longues périodes (et pas des guerres à sens unique).


(désolé pour le jeu de mots déplorable...)
ImageImage
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Tomcat Tales" a venir

#10

Message par ironclaude »

Non, non, c'est excellent, au contraire !

Et puis ce sont les seuls qui volent encore

Mais ce n'est pas demain la veille qu'ils proposeront des vols "touristiques"...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Tomcat Tales" a venir

#11

Message par Milos »

PePe a écrit :
dim. mai 31, 2020 10:25 am
Ce qui serait cool serait d'avoir des témoignages des pilotes des "Tom-Chah", qui sont quand même les seuls à avoir vraiment connu le combat pendant de longues périodes (et pas des guerres à sens unique).
Il y en a même un qui s'est fait shooter par un Mig 21 irakien au dessus de la plaine de la Bekaa
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: "Tomcat Tales" a venir

#12

Message par fredem »

Milos a écrit :
dim. mai 31, 2020 12:56 pm

Il y en a même un qui s'est fait shooter par un Mig 21 irakien au dessus de la plaine de la Bekaa
Tu peux nous en dire plus ? La Bekaa, ça me semble loin de l'Irak et encore plus de l'Iran...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: "Tomcat Tales" a venir

#13

Message par Kakumei »

Les seuls "kill" recensés sont ceux de Mig-21 et 23 sur des F-14 Iranien en 1980 et 81

http://www.acig.info/artman/publish/article_404.shtml
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Tomcat Tales" a venir

#14

Message par Milos »

En effet, j'ai confondu, ce n'était pas au dessus de la plaine de la Bekaa. Il n'y a eu que deux pilotes irakiens qui ont abattu un F14, Mansoor (Mig 21) et Ali Sabah (Mirage F1)

Liste des victoires des pilotes iraniens


Liste des victoires des pilotes irakiens

Il semble qu'il y ait des différences avec le tableau de Kakumei.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Tomcat Tales" a venir

#15

Message par ironclaude »

Ca ferait 65 avions Irakiens descendus par des Tomcat… quand même !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Tomcat Tales" a venir

#16

Message par Milos »

Les F-14 iraniens revendiquent environ 151 victoires aériennes dont 118 sont considérées comme confirmées par les auteurs ; au moins 61 de ces victoires furent obtenues au missile AIM-54 Phoenix. Au moins quatre Tomcat auraient été abattus en combat aérien, dont trois par des Dassault Mirage F1.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: "Tomcat Tales" a venir

#17

Message par TOPOLO »

Kakumei a écrit :
dim. mai 31, 2020 8:08 pm
Les seuls "kill" recensés sont ceux de Mig-21 et 23 sur des F-14 Iranien en 1980 et 81

http://www.acig.info/artman/publish/article_404.shtml
Il y a aussi 5 Mirage F1 (dans le lien que tu donnes), et depuis, il y a quelque lignes "blanches" qui pourraient aussi être attribuées à des F1-EQ
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Tomcat Tales" a venir

#18

Message par Milos »

Très important, en dessous du tableau il y a cette note
Note 1: Pendant la guerre avec l'Iran, les autorités de Bagdad ont émis un total de plus de 70 demandes de destruction de F-14 de l'IRIAF. Entre 12 et 14 d'entre eux sont connus dans l'Ouest - principalement parce qu'ils ont été transmis par le FBIS ("Foreign Broadcast Information Service"). Un examen plus approfondi de ces réclamations a prouvé qu’une seule d’entre elles peut être mise en relation avec la perte d’un F-14 iranien: c’est le cas de la perte d’un seul Tomcat près de l’île de Khark, le 11 août 1984. Cela a été confirmé par une enquête d'après-guerre sur l'épave. Toutes les autres réclamations irakiennes connues pour la mort de F-14 iraniens sont affichées ici afin de montrer que ACIG.org les connaît mais aussi que nous savons qu'il s'agit de réclamations non soutenues.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: "Tomcat Tales" a venir

#19

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
lun. juin 01, 2020 12:09 pm
Très important, en dessous du tableau il y a cette note
Note 1: Pendant la guerre avec l'Iran, les autorités de Bagdad ont émis un total de plus de 70 demandes de destruction de F-14 de l'IRIAF. Entre 12 et 14 d'entre eux sont connus dans l'Ouest - principalement parce qu'ils ont été transmis par le FBIS ("Foreign Broadcast Information Service"). Un examen plus approfondi de ces réclamations a prouvé qu’une seule d’entre elles peut être mise en relation avec la perte d’un F-14 iranien: c’est le cas de la perte d’un seul Tomcat près de l’île de Khark, le 11 août 1984. Cela a été confirmé par une enquête d'après-guerre sur l'épave. Toutes les autres réclamations irakiennes connues pour la mort de F-14 iraniens sont affichées ici afin de montrer que ACIG.org les connaît mais aussi que nous savons qu'il s'agit de réclamations non soutenues.
Ce sont les lignes avec Note(1) dans la colonne commentaires... pas toutes.
Pour celles attribuées au Mirage F1-EQ entrent dans la catégorie Note(1), celles du 21-Nov-82, du 1-Juillet-84,
mais pas celles du 5-Fev-88 et les 2 du 19-Juillet-88
Donc, sans prendre en compte les lignes "vides ou blanches", on est à 3 "recoupées" et 2 "non soutenues"
Depuis la date de dernière mise à jour de cette page, il me semble que Tom a attribué quelques (1 ou 2) lignes "vides ou blanches" à des F1-EQ

PS: pas la peine de ré-ouvrir le débat S-530D vs S-530F, je crois que tous les membres de C6 sont tenant de l'hypothèse S530F
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: "Tomcat Tales" a venir

#20

Message par Rob1 »

Sur la page wiki du F-14 (que Milos avait citée), j'avais mis des liens vers des tableaux plus à jour d'ACIG : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F ... 3%A9rences

Cela dit, je me demande comment j'ai compté à l'époque les Tom-chahs abattus, parce qu'en le relisant, je trouve en victoires en vert (confirmées) :
?Dec80 MiG-21bis
11Aug84 MiG-23ML
17Jan87 MiG-23ML
19Jul88 Mirage F.1EQ-6
19Jul88 Mirage F.1EQ-6

Ce qui fait cinq, dont seulement deux en F.1 :unsure:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: "Tomcat Tales" a venir

#21

Message par PePe »

Tout ça pour dire que, même si les Tomcat Tales peuvent être intéressantes, ce ne sera que des histoires de temps de paix (à par quelques histoires... dont certaines ne me paraissent pas très glorieuses comme avec les libyens).
Ceux qui ont des trucs à raconter sur l'utilisation du Tomcat au combat, et le maintien en état de vol d'une flotte sans support du constructeur, sont en Iran.

(Comme pour les Mirage F1 d'Irak d'ailleurs, même s'il y a de jolies histoires de F1 français)
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Tomcat Tales" a venir

#22

Message par Milos »

Rob1 a écrit :
lun. juin 01, 2020 1:51 pm
Cela dit, je me demande comment j'ai compté à l'époque les Tom-chahs abattus, parce qu'en le relisant, je trouve en victoires en vert (confirmées) :
?Dec80 MiG-21bis Ce qui correspondrait à celui de Mansoor (le seul F14 abattu par un Mig 21)
11Aug84 MiG-23ML
17Jan87 MiG-23ML
19Jul88 Mirage F.1EQ-6 Ce qui correspondrait à celui de Ali Sabah
19Jul88 Mirage F.1EQ-6

Ce qui fait cinq, dont seulement deux en F.1 :unsure:
Ce qui est étonnant, c'est que dans la liste que j'ai citée, il n'y en a que deux revendiqués par des pilotes irakiens (ceux que j'ai mis en gras avec une annotation à côté).

On note aussi que le 19/07/88, deux F14 se sont fait shooter. Pas un bon jour pour eux :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: "Tomcat Tales" a venir

#23

Message par Rob1 »

Milos a écrit :
lun. juin 01, 2020 3:01 pm
Ce qui est étonnant, c'est que dans la liste que j'ai citée, il n'y en a que deux revendiqués par des pilotes irakiens (ceux que j'ai mis en gras avec une annotation à côté).
Non, il y en a deux autres en bas de la liste avec des pilotes anonymes.

Mais bon, il est évident que la liste que tu as citée est bien plus courte que celle d'ACIG, donc il ne faut pas s'étonner qu'elles ne soient pas identiques. D'ailleurs, elle n'a pas le deuxième Tomcat shooté le 19/07/88.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: "Tomcat Tales" a venir

#24

Message par TOMPCAT »

et si non? pour les non inities a l'anglais , de Tomcat Tales c'est quoi?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: "Tomcat Tales" a venir

#25

Message par Rob1 »

Ca veut dire "Histoires de Tomcat"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »