Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#76

Message par NoxRider »

Je pense sérieusement, aux vue de ce que je peut lire et voire ici ou ailleurs, que la (ou les) personne qui contacte la tour et qui essaye de poser l'avion de manière complètement improbable (rapport altitude/ seuil de piste) et sans déclarer des problèmes, n'est pas la personne (les personnes) sensée être vraiment aux commandes de l'avion.

C'est juste mon avis de néophyte en la matière mais ça peu être une piste.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#77

Message par JulietBravo »

NoxRider a écrit :
sam. mai 30, 2020 5:41 pm
Je pense sérieusement, aux vue de ce que je peut lire et voire ici ou ailleurs, que la (ou les) personne qui contacte la tour et qui essaye de poser l'avion de manière complètement improbable (rapport altitude/ seuil de piste) et sans déclarer des problèmes, n'est pas la personne (les personnes) sensée être vraiment aux commandes de l'avion.

C'est juste mon avis de néophyte en la matière mais ça peu être une piste.
Tu veux dire une situation où les 2 PNT (pilote et copi) auraient été incapacités, et où c'est une hôtesse qui aurait tenté de poser l'avion, c'est ça ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#78

Message par NoxRider »

Une hôtesse ou un autre passagé du vol, oui.
Bon, c'est pas une hôtesse qui parlait à la radio.

Mais oui, je parle bien d'un cas ou le pilote et copilote sont incapables de réagir.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#79

Message par JulietBravo »

NoxRider a écrit :
sam. mai 30, 2020 6:10 pm
Une hôtesse ou un autre passagé du vol, oui.
Bon, c'est pas une hôtesse qui parlait à la radio.

Mais oui, je parle bien d'un cas ou le pilote et copilote sont incapables de réagir.
La phraséologie pour le dialogue avec le contrôleur n'a pourtant pas l'air d'être celle d'un amateur...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#80

Message par JulietBravo »

EnZo34 a écrit :
mar. mai 26, 2020 5:46 pm
Tout ça me laisse de plus en plus l'impression d'une arrivée rapide et donc non stabilisée lors de laquelle l'équipage oublie de sortir le train (oui, malgré l'alarme. Quand on tunnelise ...), se pose comme une fleur et, surpris par les sensations et le bruit, décide de remettre les gaz. Je pense que le CVR permettra d'y voir bien plus clair :emlaugh:
Je ne crois pas que cela ait déjà été posté : le CVR (Cockpit Voice Recorder) aurait finalement été retrouvé, et les 2 "boîtes noires" (l'autre étant le FDR [Flight Data Recorder] seraient en partance vers la France pour analyse par le BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyse)...
https://www.timesnownews.com/internatio ... ogy/598925

Alors que là ils n'indiquent pas être impliqués dans l'enquête. :huh:
https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... arachi-en/

[EDIT]
Cela dit manifestement ils le sont :emlaugh:
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1265243893374869504
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1266647998223855620
https://twitter.com/BEA_Aero/status/1266648002233544704

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#81

Message par ceramix »

J'ai une question pour ceux qui font de l'IFR pour de vrai actuellement (moi ça date d'il y a 25 ans ... :wheelchai ) : est-ce que les récepteurs actuels sont protégés contre les 'faux glides' de l'ILS (en essayant d'intercepter un ILS par le haut on peut capter et verrouiller une approche sur des lobes secondaires) ?

C'est pas une excuse (d'autant qu'ils étaient en conditions VMC), juste que c'est perturbant, et qu'on peut croire que tout va bien jusqu'à entendre l'alarme de GPWS (puis charge de travail élevé, tunnel etc. ).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#82

Message par pipo2000 »

C'est arrivé à un A318 d'Air-France fin décembre à Hyères. Un blessé à la clef car l'avion est parti à cabré jusque taper dans la protection en incidence. En approche ça doit piquer o_O
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#83

Message par =GinGin= »

ceramix a écrit :
dim. mai 31, 2020 3:20 pm
J'ai une question pour ceux qui font de l'IFR pour de vrai actuellement (moi ça date d'il y a 25 ans ... :wheelchai ) : est-ce que les récepteurs actuels sont protégés contre les 'faux glides' de l'ILS (en essayant d'intercepter un ILS par le haut on peut capter et verrouiller une approche sur des lobes secondaires) ?

C'est pas une excuse (d'autant qu'ils étaient en conditions VMC), juste que c'est perturbant, et qu'on peut croire que tout va bien jusqu'à entendre l'alarme de GPWS (puis charge de travail élevé, tunnel etc. ).
Non.Pas de protection de l'autopilote
D'ou linteret d'intercepter le Glide à une bonne hauteur ( à 6000 pieds QFE / 10 Nm on chopperait un faux par exemple ), de ne pas s'y fier à grande distance,et d'etre pret à déconnecter si l'AP fait n'importe quoi .
Approche par le haut, il vaut mieux délayer l'armement du mode approche jusqu'à etre revenu à une altitude cohérente avec la distance seuil .

Un exemple d'approche non stabilisée, faux glide choppé et situation heureusement rétablie

http://avherald.com/h?article=4641efec


Bcp d'incidents commencent comme ca, approche pas stabilisée et ensuite ca franchit les plaques.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#84

Message par EnZo34 »

=GinGin= a écrit :
dim. mai 31, 2020 8:46 pm
Bcp d'incidents commencent comme ca, approche pas stabilisée et ensuite ca franchit les plaques.
D'où l'introduction, il y a déjà quelques années, des critères de stabilisation et des programmes FDM (Flight Data Monitoring). Ça m'est déjà arrivé, comme tout le monde dans le milieu, de recevoir un mail me demandant des précisions sur une approche qui n'était pas exactement dans les clous :hum:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#85

Message par jojo »



Pour résumer un peu:
Une hypothèse en cours d’examen pour expliquer pourquoi l’équipage était à la rue serait une hypoglycémie due au jeun du ramadan.
Il aurait été confirmé par la famille du CDB que, contrairement aux consignes de la compagnie, il suivait le jeun du ramadan, et il semblerait que les analyses faites après le crash confirment une glycémie très basse.

L’autre hypothèse avancée vient du côté facteur humain. Comme le CDB était très expérimenté, il était plus difficile de remettre en cause ses actions.

Enfin il y avait déjà eu un oubli de train d’atterrissage sur cet aéroport, et l’ATC était sensé faire confirmer la sortie du train, ce qui n’aurait pas été fait ce jour là.

Toutes les précautions d’usage bien entendu, à ce stade ce ne sont que des hypothèses qui demandent confirmation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#86

Message par ironclaude »

Très intéressant

Sujet sensible évidemment, vu le sujet invoqué, mais vu ou ça peut conduire, il faut bien en parler

J'ai retenu aussi le parallèle entre les effets du jeune et les effets de l'alcoolisation...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#87

Message par jojo »

En tout cas dans l'Aéronavale, on a pour consigne de ne pas voler le ventre vide, j'imagine que c'est pareil pour l'AdA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#88

Message par ironclaude »

Oui, mais plus généralement, dans la Marine, on mange bien, en tout cas c'est la réputation…:)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#89

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:46 am
Oui, mais plus généralement, dans la Marine, on mange bien, en tout cas c'est la réputation…:)
Plus le bateau est petit, plus c'est "familial", mieux on mange.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#90

Message par Claymore »

Je confirme c'est le cas, parce que la bouffe aide au maintient du moral en toute circonstance :yes:

J'ai connu le cas sur un bateau où le chef cuistot n'était pas du tout à la hauteur, ça râlait dans les carrés, à la cafétéria équipage encore plus et le commis voulait lui distribuer des demi livre de viande pas désossée... le pacha l'a fait remplacer aussi sec et tout est rentré dans l'ordre.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#91

Message par mek »

Ils ont retrouvés les corps des pilotes ?... parce que faire une analyse sanguine sur un corps carbonisé ... euh ... comment dire...lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#92

Message par jojo »

mek a écrit :
ven. juin 12, 2020 12:12 pm
Ils ont retrouvés les corps des pilotes ?... parce que faire une analyse sanguine sur un corps carbonisé ... euh ... comment dire...lol
J'espère que oui, sinon ce serait de mauvais goût d'apporter ce genre de précision. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#93

Message par jojo »

Claymore a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:52 am
Je confirme c'est le cas, parce que la bouffe aide au maintient du moral en toute circonstance :yes:

J'ai connu le cas sur un bateau où le chef cuistot n'était pas du tout à la hauteur, ça râlait dans les carrés, à la cafétéria équipage encore plus et le commis voulait lui distribuer des demi livre de viande pas désossée... le pacha l'a fait remplacer aussi sec et tout est rentré dans l'ordre.
Et le boulanger...on n'est pas Français pour rien lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#94

Message par mek »

jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 12:16 pm
mek a écrit :
ven. juin 12, 2020 12:12 pm
Ils ont retrouvés les corps des pilotes ?... parce que faire une analyse sanguine sur un corps carbonisé ... euh ... comment dire...lol
J'espère que oui, sinon ce serait de mauvais goût d'apporter ce genre de précision. :emlaugh:
Ok...

je me méfie des médias et de la manipulation d'opinion hein ...

naah chuis pas parano lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#95

Message par jojo »

Vu que l'avion semble s'être crashé nez haut, ce n'est pas impossible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#96

Message par Claymore »

jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 12:17 pm
Claymore a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:52 am
Je confirme c'est le cas, parce que la bouffe aide au maintient du moral en toute circonstance :yes:

J'ai connu le cas sur un bateau où le chef cuistot n'était pas du tout à la hauteur, ça râlait dans les carrés, à la cafétéria équipage encore plus et le commis voulait lui distribuer des demi livre de viande pas désossée... le pacha l'a fait remplacer aussi sec et tout est rentré dans l'ordre.
Et le boulanger...on n'est pas Français pour rien lol
C'est clair ! ceux là sont choyés comme t'as pas idée :jerry:

Pendant les Balbus sur le Foch on avait une banette de libre en C0121, c'est "la boulange" qui l'occupait parce que le poste était très calme en journée, comme on marchait par bordée (comme beaucoup d'autres ;) ) et qu'on ne faisait que s'y croiser avec les autres, jamais d'exercice sécu dans les parages :yes:

Tous les matins c'était viennoiseries pour ceux qui montaient sur le pont à 6h :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#97

Message par larsenjp »

C'est dans l'ordre du possible et j'y avais pensé mais je m'étais abstenu de l'évoquer faute d'éléments concrets.

Pour y avoir été confronté sur des installations pétrolières, les effets du jeûne peuvent être juste catastrophiques. Cela peut aller jusqu'à des hallucinations. Et c'est contagieux. J'ai vu personnellement une équipe de 3 techniciens partir complètement en vrille en quelques dizaines de secondes.

L'hypoglycémie peut être une cause mais la déshydratation peut être pire (puisqu'il est aussi normalement interdit de boire).
Sans compter la fatigue puisque généralement les gens qui font le ramadan ne dorment pas beaucoup.

L'accident étant survenu juste avant la rupture du jeûne, donc après presque 30 jours, il est de toute façon certain que, si les pilotes l'ont observé, ils n'étaient pas en pleine possession de leurs moyens.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#98

Message par jojo »

C'est un vrai problème car comme le rappelle le YouTubeur, la plupart des compagnies concernées émettent des directives interdisant aux équipages de pratiquer le jeun.

Par exemple si c'était leur 4ème tronçon de la journée ça devient vraiment compliqué.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#99

Message par 50H-Solo »

Claymore a écrit :
ven. juin 12, 2020 1:30 pm
jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 12:17 pm
Claymore a écrit :
ven. juin 12, 2020 11:52 am
Je confirme c'est le cas, parce que la bouffe aide au maintient du moral en toute circonstance :yes:

J'ai connu le cas sur un bateau où le chef cuistot n'était pas du tout à la hauteur, ça râlait dans les carrés, à la cafétéria équipage encore plus et le commis voulait lui distribuer des demi livre de viande pas désossée... le pacha l'a fait remplacer aussi sec et tout est rentré dans l'ordre.
Et le boulanger...on n'est pas Français pour rien lol
C'est clair ! ceux là sont choyés comme t'as pas idée :jerry:

Pendant les Balbus sur le Foch on avait une banette de libre en C0121, c'est "la boulange" qui l'occupait parce que le poste était très calme en journée, comme on marchait par bordée (comme beaucoup d'autres ;) ) et qu'on ne faisait que s'y croiser avec les autres, jamais d'exercice sécu dans les parages :yes:

Tous les matins c'était viennoiseries pour ceux qui montaient sur le pont à 6h :jerry:
Je confirme.
Que ce soit à terre (CIN, Dépôt) ou en mer, j'ai jamais eu à me plaindre.
Le top, c'était sur le Clem pendant Olifan.
Bouffe quasiment à toute heure, pour que ceux qui prennent ou quittent le quart puisse se mettre quelque chose sous la dent.
Et c'était pas que du repas froid.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#100

Message par clanitho »

50H-Solo a écrit :
ven. juin 12, 2020 6:00 pm
Claymore a écrit :
ven. juin 12, 2020 1:30 pm
jojo a écrit :
ven. juin 12, 2020 12:17 pm


Et le boulanger...on n'est pas Français pour rien lol
C'est clair ! ceux là sont choyés comme t'as pas idée :jerry:

Pendant les Balbus sur le Foch on avait une banette de libre en C0121, c'est "la boulange" qui l'occupait parce que le poste était très calme en journée, comme on marchait par bordée (comme beaucoup d'autres ;) ) et qu'on ne faisait que s'y croiser avec les autres, jamais d'exercice sécu dans les parages :yes:

Tous les matins c'était viennoiseries pour ceux qui montaient sur le pont à 6h :jerry:
Je confirme.
Que ce soit à terre (CIN, Dépôt) ou en mer, j'ai jamais eu à me plaindre.
Le top, c'était sur le Clem pendant Olifan.
Bouffe quasiment à toute heure, pour que ceux qui prennent ou quittent le quart puisse se mettre quelque chose sous la dent.
Et c'était pas que du repas froid.
Le rapport avec le sujet du post ????
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Répondre

Revenir à « Aviation passion »