Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#51

Message par =GinGin= »

ironclaude a écrit :
lun. mai 25, 2020 5:33 pm
Sur les avions "normaux", le train est sous le croisement fuselage / voilure, donc les passagers ne peuvent pas voir s'il est sorti ou non... :yes:

Ca fait un bruit certain quand meme.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#52

Message par ironclaude »

Exact, mais le Q400 dont parlait Ost est, lui, à aile haute, et dans sa configuration les passagers ont une vue imprenable sur le train...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#53

Message par Flyingtom »

Dans la plupart des compagnies aériennes on a un plancher de stabilisation: en général à 1000ft/sol , l’avion doit être en configuration pour l’atterrissage sinon c’est le Pilot Monitoring qui ordonne la remise de gaz (qu’il soit copi ou captain) . Pour une raison ou des raisons qui doivent être levées, c’est passé à travers .

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Re:

#54

Message par Ost »

=GinGin= a écrit :
lun. mai 25, 2020 5:35 pm
...
Tu étais en passager ou dans le cockpit ?
Passager, avec un belle vue sur le carénage moteur qui accueille le train et les volets.

Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#55

Message par ergo »

Flyingtom a écrit :
lun. mai 25, 2020 6:32 pm
Dans la plupart des compagnies aériennes on a un plancher de stabilisation: en général à 1000ft/sol , l’avion doit être en configuration pour l’atterrissage sinon c’est le Pilot Monitoring qui ordonne la remise de gaz (qu’il soit copi ou captain) . Pour une raison ou des raisons qui doivent être levées, c’est passé à travers .
:notworthy

C'est bien ce qui me semblait ... reste à comprend la ou les raisons :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#56

Message par EnZo34 »

Tout ça me laisse de plus en plus l'impression d'une arrivée rapide et donc non stabilisée lors de laquelle l'équipage oublie de sortir le train (oui, malgré l'alarme. Quand on tunnelise ...), se pose comme une fleur et, surpris par les sensations et le bruit, décide de remettre les gaz. Je pense que le CVR permettra d'y voir bien plus clair :emlaugh:

Et pour répondre à Jojo, de mon point de vue, non, c'est assez peu commun de repartir pour un tour quand tu as commencé à frotter...
Le pilote de 2000C qui s'est posé sur le bidon ventral à Cambrai a tout coupé et évacué l'avion.
Etant gamin, j'ai assisté à un posé sur le ventre (involontaire) à Lyon-Bron d'un petit bimoteur suisse qui du coup est resté bien sagement sur la piste.

Cet accident de Karachi risque d'être discuté et re-discuté en cours CRM :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#57

Message par Kakumei »

Un taux de descente de 7000 pieds minutes en approche de la piste!.
Y a des oreilles qui ont du faire pop dans l'avion.
Y avait il un pilote a bord ou un copilote?
Et le contrôleur ça lui a pas sauter aux yeux que l'avion était trop haut pour une approche normale?

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#58

Message par Flyingtom »

Dans le cas d'une descente de 7000ft/min si proche du sol , le GPWS doit bien gueuler , j'espère qu' on en saura plus quand ils auront retrouvé le CVR (ils ont retrouvé le coffret mais pas le CVR :hum: ) .

2000ft haut sur le plan à 5nm, y a aucune chance de rattraper ca , meme à 10NM avec un A320 très leger (90PAX)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#59

Message par Azrayen »

EnZo34 a écrit :
mar. mai 26, 2020 5:46 pm
Le pilote de 2000C qui s'est posé sur le bidon ventral à Cambrai a tout coupé et évacué l'avion.
C'était pas des grosses couilles plutôt ? Vu comment il reste bien stable en roulis...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#60

Message par Franck66 »

Y a des oreilles qui ont du faire pop dans l'avion.
Il m'est arrivé de déclencher l'alarme dans le T6 pendant mon apprentissage. Je me suis rendu compte de ma connerie et j'ai corrigé. Au débrief m'on instructeur m'a demandé si j'avais entendu l'alarme. Je n'avais rien entendu pourtant ça gueule fort, très fort.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#61

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mer. mai 27, 2020 4:31 pm
Y a des oreilles qui ont du faire pop dans l'avion.
Il m'est arrivé de déclencher l'alarme dans le T6 pendant mon apprentissage. Je me suis rendu compte de ma connerie et j'ai corrigé. Au débrief m'on instructeur m'a demandé si j'avais entendu l'alarme. Je n'avais rien entendu pourtant ça gueule fort, très fort.
Une alarme sur le taux de descente ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#62

Message par Azrayen »

Je pense plutôt à une valeur de PA faible assortie d'un train haut. Classique, quoi.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#63

Message par jojo »

Je pense que la remarque initiale sur les oreilles faisait référence au taux de descente (taux vario très élevé de l'A320).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#64

Message par Azrayen »

Oui :) Mais je n'ai pas connaissance d'alarme de ce type (en tout cas pas sur la génération d'avions évoquée par Franck).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#65

Message par pipo2000 »

EnZo34 a écrit :
mar. mai 26, 2020 5:46 pm
Tout ça me laisse de plus en plus l'impression d'une arrivée rapide et donc non stabilisée lors de laquelle l'équipage oublie de sortir le train (oui, malgré l'alarme. Quand on tunnelise ...), se pose comme une fleur et, surpris par les sensations et le bruit, décide de remettre les gaz. Je pense que le CVR permettra d'y voir bien plus clair :emlaugh:
Je serais surpris qu'on puisse repartir après un tel choc. Temps de réaction des moteurs, taux de descente négatif et frottements des nacelles font que ça termine au mieux en glissade. J'imagine plutôt une remise de gaz effectuée avant de toucher, mais quelques secondes trop tôt (l'avion frotte un peu puis repart) ou trop tard (glissade). Normalement le train n'est rentré qu'à partir du moment ou l'altitude augmente. Mais vu la charge mentale due à l'approche hasardeuse il ne serait pas surprenant qu'ils aient simplement oublié de le sortir dès le départ.
Flyingtom a écrit :
mer. mai 27, 2020 9:22 am
2000ft haut sur le plan à 5nm, y a aucune chance de rattraper ca , meme à 10NM avec un A320 très leger (90PAX)
Enquiller vertical piste, ensuite break et chaff. Un petit "fox1" à la radio, c'est toujours mieux de prévenir avant de poser à contre QFU. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#66

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :
mer. mai 27, 2020 4:57 pm
Oui :) Mais je n'ai pas connaissance d'alarme de ce type (en tout cas pas sur la génération d'avions évoquée par Franck).
Sur A320, la valeur du vario cabine pulse (+1750ft/min) et devient ambre si + de 2000ft/min (en positif ou negatif)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#67

Message par Azrayen »

Certes, d'où ma précision (en filant un peu le HS) à propos de l'expérience de Franck en T-6 ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#68

Message par Corktip 14 »

Le T-6, comme pas mal de zinc de cette époque, avait une alarme de sortie de train. Tu passes sous une certaine pression d'admission avec le train rentré, et ça buzze.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#69

Message par Col. Chibani »

Corktip 14 a écrit :
sam. mai 30, 2020 1:59 am
Le T-6, comme pas mal de zinc de cette époque, avait une alarme de sortie de train. Tu passes sous une certaine pression d'admission avec le train rentré, et ça buzze.
Pression atmosphérique plutôt, non ?
Et ça me rappelle cette histoire / légende urbaine d'un élève pilote qui se pose train rentré en T-6 ou en Spit.
- Vous n'avez pas entendu qu'on vous appelait à la radio pour vous dire que le train n'était pas sorti ?
- Avec cette alarme de train qui me beuglait dans les oreilles, comment voulez-vous ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#70

Message par Azrayen »

Non non, pression d'admission. Comme évoqué dans mon post #62. Le principe de ces "vieilles" alarmes, c'est de déduire que si on a peu de gaz, c'est qu'on est probablement en approche. Donc peu de gaz + train rentré = alarme. C'est simple donc fiable, mais ça occasionne pas mal de faux positifs (alarme qui gueule alors que non, on n'est pas en approche, donc non on n'a pas oublié le train), avec le risque d'une "accoutumance" à l'alarme qui fait qu'on ne "l'écoute" plus le jour où elle a raison. Vous voyez le gamin qui criait au loup ? Pareil.

Bref. Ce que Franck voulait surtout dire, c'est qu'on peut tunneliser largement assez pour complètement ignorer une alarme (celle du 320 n'est pas comparable à celle du T-6 dans le principe de déclenchement, en revanche elle t’envoie elle aussi des signaux auditifs et visuels).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#71

Message par ergo »

On touche là à l'un des plus grand dilemme de la sureté de fonctionnement : les faux.

Quand on met en place une sureté/alarme, on sait pertinent qu'elle ne sera jamais parfaite, et il faut alors choisir entre :
- S'assurer qu'elle se déclenche chaque fois que nécessaire, mais ca implique qu'elle se déclenche aussi à certain moment où c'est inutile, au risque d'alerter pour rien (le faux positif)
- S'assurer qu'elle se déclenche uniquement quand c'est nécessaire, mais ca implique qu'elle ne se déclencherai pas à certain moment où c'est utile, au risque de ne pas alerter (le faux négatif).

Le soucis du faux positif, c'est celui qu'on surnomme le "gamin qui criait au loup" ...
Le soucis du faux négatif, c'est le "biais de confiance" c'est d'induire en erreur en pensant qu'on est protéger alors que non (c'est un peu similaire à la croyance qu'un "airbus ne décroche jamais").

Les normes en sureté de fonctionnement prenne le partie pris du faux positif dans beaucoup de cas (pour pas dire tous), pensant que l'humain suffisamment formé sera faire attention, et à ne jamais croire que le gamin n'a pas vu le loup. Mais ca c'est avec un équipage alerte, qui n'est pas déjà en train de tunéliser.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#72

Message par Milos »

C'est l'alarme de la voiture qui se déclenche au premier coup de vent. Le jour où c'est un vrai vol, tout le monde pense à un coup de vent :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#73

Message par Loneman »

Une vidéo d'analyse en français que j'ai trouvée sur Youtube, qu'en pensez vous ?

https://youtu.be/heKoMlddD-U
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#74

Message par ergo »

L'analyse est cohérente et plausible. (et avec tout le poids de la définition du mot "plausible") ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Crash d'un A-320 à Karachi au Pakistan

#75

Message par Loneman »

et avec tout le poids de la définition du mot "plausible"
Bien sur, seule une enquête approfondie pourra donner une réponse.
A la chasse bordel !!!!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »