Futur porte-avions français

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garance
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Re: Futur porte-avions français

#26

Message par garance »

Les ensembles turbo réducteurs du CdG sont quasi identiques à ceux des F 67 ... le couplage a été revu suite à des soucis de contraintes mécaniques celui (plus souple) qui a été installé depuis donne satisfaction
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falcon29
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Re: Futur porte-avions français

#27

Message par falcon29 »

Je peux éclairer un peu côté construction:

Le dernier exemple en date et qui à bien marché les BPC 1 et 2 , le 3 n'a pas été fais selon le même modèle d'assemblage.

Donc construction des modules sur le yard à saint Nazaire
Assemblage des modules dans la cale sèche géante de saint Nazaire

Deux problèmes se posent:

- La partie nucléaire : Comme pour les BPC la meilleure option est la "jumboïsation". Le module se fait dans un yard militaire (Cherbourg? Brest? Toulon?) et vous le remorqué sur saint Nazaire pour assemblage.

A ce moment la ce module est fermé et inaccessible tout comme l'était les parties avant de BPC arrivé à Brest. L'activation des coeurs se fera seulement dans un yard militaire donc remorquage de la coque une fois assemblé (Cherbourg? Brest? Toulon?)

- La 2ème partie de la construction consiste à armer le navire non pas en arme mais dans sa fonction telle qu'il est prévu pour en l’occurrence les systèmes spécifique: ici la partie militaire strictement confidentielle: radar, activation de la chaufferie, télécommunication,...

Cette 2ème partie est plus politique qu'autre chose car les yards militaire n'ont aucune capacité industrielle et se sont les 3rd party spécifique qui intervienne: Thales, GE, ABB, Atom, ... Donc : Cherbourg - Brest - Toulon. (Lorient trop petit pour accueillir un tel monstre)

Je ne vois pas le coque être remorqué par Gibraltar pour aller sur Toulon, Brest est le plus proche et Cherbourg à peu être un plan de charge déjà important pour s'en occuper. Mais c'est la que la politique fera le reste.

Mis à part la chaufferie Nucléaire tout peut être fait à Saint Nazaire, la partie militaire sur un PA est comme sur un BPC est très réduite.

Si les BPC 1 et 2 ont été finalisé à Brest c'était pour garantir l'emploi dans la région les BPC 3, 4 et 5 se sont fait sur Saint Nazaire.
(Les sous-traitants génèrent 70% de la masse d'heure de travail)
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falcon29
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Re: Futur porte-avions français

#28

Message par falcon29 »

jojo a écrit :
ven. mai 15, 2020 7:08 pm
Azrayen a écrit :
ven. mai 15, 2020 6:36 pm
Oui, mais il me semble avoir lu que les BPC étaient "aux normes civiles" pour ce qui est de la structure ; je n'avais pas vérifié l'info, donc pincettes mais...
Ce qui en fait un bateau plus confortable, avec des équipements de lutte anti-incendie disposées partout au lieu d'avoir à les transporter à travers la moitié du bateau.
Un chargement de la bouffe directement dans les reserves au lieu de devoir faire la chaine humaine à travers le bateau et les ponts (pratique).

Pour les normes avec les portes d'étanchéité etc...ça ne doit pas être insurmontable. Il ne faut pas se faire un monde de ça.
De plus ils vont construire les prochains pétroliers ravitailleurs avant.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/comma ... p-20190131
Norme civil: bon c'était un terme utilisé par le chantier de saint nazaire pour avoir le contrat mais oui grosses différences avec ce qui se faisaient dans les chantiers. Ça peut paraître bizarre mais les normes civil en terme de sécurité incendie, confort des équipages est à des années lumières de ce qui se faisait dans les chantier purement militaires.

Les portes d'étanchéité assez curieux de voir cette remarque car la physique est la même sur un bateau gris qui coule ou un blanc. A ne pas confondre au blast door pour les soutes à munitions encore une fois je rejoints Jojo pas un problème. C'est pas Naval group ou samsung shipyard qui fait l'équipement spécifique, ils ne font que définir le besoin et l'intégrer dans le projet final.

Un exemple concret les ascenseurs pour le pont d'envol des BPC c'est la compagnie Mc Gregor. Il en font pas des milliers mais le levage de charges c'est leur spécialité avec un gros bureau d'études pour les besoins spécifiques.
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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#29

Message par jojo »

J’aurais dû parler du compartimentage plutôt que des portes d’étanchéité. :yes:
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ironclaude
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Re: Futur porte-avions français

#30

Message par ironclaude »

Objectif : 2036 - 2038 ...

https://www.sudouest.fr/2020/05/18/sain ... 96-705.php

Pffff...
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ergo
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Re: Futur porte-avions français

#31

Message par ergo »

Prédiction : 2042 ... juste pour le coté geek !

:exit:
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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#32

Message par jojo »

Ça va coûter cher sur la fin.
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ergo
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Re: Futur porte-avions français

#33

Message par ergo »

Oui on peut prolonger le CDG ... juste qu'à force ca va couter plus cher que d'en produire un neuf ...
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ironclaude
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Re: Futur porte-avions français

#34

Message par ironclaude »

Oui mais il faut tenir compte aussi du coût et de la complexité du démantèlement d'un porte avions NUCLEAIRE

Les Américains ont tout juste commencé à démanteler l'Enterprise qui sera le premier du genre

Et je ne vous propose pas d'imaginer le bazar que ne manqueront pas de mettre les zécologistes de tous poils autour du chantier de démantèlement, qui, évidemment, ne pourra se faire que sur le territoire national… Ca fera bien 5 ans de charge de travail pour Greenpeace !

A côté de ça, refaire un chantier comme le récent chantier et maintenir le bahut en service, en sécurité, sous bonne garde, ça sera une bonne affaire…
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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#35

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. mai 18, 2020 6:27 pm
Oui mais il faut tenir compte aussi du coût et de la complexité du démantèlement d'un porte avions NUCLEAIRE

Les Américains ont tout juste commencé à démanteler l'Enterprise qui sera le premier du genre

Et je ne vous propose pas d'imaginer le bazar que ne manqueront pas de mettre les zécologistes de tous poils autour du chantier de démantèlement, qui, évidemment, ne pourra se faire que sur le territoire national… Ca fera bien 5 ans de charge de travail pour Greenpeace !

A côté de ça, refaire un chantier comme le récent chantier et maintenir le bahut en service, en sécurité, sous bonne garde, ça sera une bonne affaire…
Une fois que les réacteurs auront été sortis par le dessus, c’est terminé pour la coque.
J’ai eu l’occasion de visiter l’enceinte, au pieds des réacteurs, et promis, je ne brille pas dans la nuit :jerry:
On a déjà démantelé la première génération de SNLE.

Sur l’Enterprise ils ne savaient pas trop comment ça allait se passer, c’était le premier du genre.
C’est pour ça qu’il y a 8 réacteurs et que c’est le seul de sa classe.
Ce n’est pas comparable.
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Milos
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Re: Futur porte-avions français

#36

Message par Milos »

jojo a écrit :
lun. mai 18, 2020 5:42 pm
Lancé en 1994, mis en service en 2001...
Pour le Rafale AA, il a fallu 10 ans. On se moque de l'Inde, mais nous ne sommes pas des foudres de guerre non plus :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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apollo
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Re: Futur porte-avions français

#37

Message par apollo »

svp, pitié pour les non spécialistes marins :emlaugh:
si vous pouviez être plus explicite dans vos abréviations !!?? ou traduire ?
NUC = je suppose nucléaire quelque chose ???
NGF = ??
PANG = ?? je connaissais PA pour porte avion mais (N pour nucléaire ?) G ??
BPC = ??? là je sèche, d'après le contexte, un bateau pas nucléaire
QM2 = ??
MSC = ??
RES = recherche …..??
K15 = ??
j'ai eu mal à la tête en lisant ce post :crying:
veuillez me pardonner je suis dans l'aviation :blush:
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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#38

Message par jojo »

apollo a écrit :
lun. mai 18, 2020 7:26 pm
svp, pitié pour les non spécialistes marins :emlaugh:
si vous pouviez être plus explicite dans vos abréviations !!?? ou traduire ?
NUC = je suppose nucléaire quelque chose ???
NGF = ??
PANG = ?? je connaissais PA pour porte avion mais (N pour nucléaire ?) G ??
BPC = ??? là je sèche, d'après le contexte, un bateau pas nucléaire
QM2 = ??
MSC = ??
RES = recherche …..??
K15 = ??
j'ai eu mal à la tête en lisant ce post :crying:
veuillez me pardonner je suis dans l'aviation :blush:
Tu fais comme moi, quand tu ne sais pas, tu vas sur Google avec des mots clés...et si vraiment tu ne trouves pas tu demandes. On ne peut pas rédiger une thèse avec notes de bas de page à chaque message...
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ergo
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Re: Futur porte-avions français

#39

Message par ergo »

NUC = Nucléaire
NGF = New Generation Fighter, c'est le remplaçant du Rafale
PANG = Porte Avion Nouvelle Génération, remplaçant du CDG (Charle de Gaulle)
BPC = Batiment de Projection et de Commandement, c'est les classes Mistrals
QM2 = Queen Merry 2
MSC = Mediterranean Shipping Company
RES = Réacteur d'ESsai à terre, c'est un réacteur K15 construit à terre pour faire des essais et produire certain composé radioactif utilisé par la défense française
K15 = Réacteur Nucléaire navale de 150mW, remplaçant du K48, Réacteur Nucléaire navale de ... 48mW
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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apollo
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Re: Futur porte-avions français

#40

Message par apollo »

Merci Ergo :notworthy
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JulietBravo
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Re: Futur porte-avions français

#41

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:20 pm
NUC = Nucléaire
NGF = New Generation Fighter, c'est le remplaçant du Rafale
PANG = Porte Avion Nouvelle Génération, remplaçant du CDG (Charle de Gaulle)
BPC = Batiment de Projection et de Commandement, c'est les classes Mistrals
QM2 = Queen Merry 2
MSC = Mediterranean Shipping Company
RES = Réacteur d'ESsai à terre, c'est un réacteur K15 construit à terre pour faire des essais et produire certain composé radioactif utilisé par la défense française
K15 = Réacteur Nucléaire navale de 150mW, remplaçant du K48, Réacteur Nucléaire navale de ... 48mW
L'un de ces acronymes est devenu caduque, mais la nouvelle appellation a du mal à prendre :emlaugh:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 19949.html

P.S. : Et pour le porte-aéronefs anglais, c'est plutôt Queen Mary. :hum: Évitons le crime de lèse-majesté. :emlaugh:

Ost
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Re: Futur porte-avions français

#42

Message par Ost »

OSEF, les britons ont coupé les amarres.

Ost
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Bacab
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Re: Futur porte-avions français

#43

Message par Bacab »

ergo a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:20 pm
NUC = Nucléaire
NGF = New Generation Fighter, c'est le remplaçant du Rafale
PANG = Porte Avion Nouvelle Génération, remplaçant du CDG (Charle de Gaulle)
BPC = Batiment de Projection et de Commandement, c'est les classes Mistrals
QM2 = Queen Merry 2
MSC = Mediterranean Shipping Company
RES = Réacteur d'ESsai à terre, c'est un réacteur K15 construit à terre pour faire des essais et produire certain composé radioactif utilisé par la défense française
K15 = Réacteur Nucléaire navale de 150mW, remplaçant du K48, Réacteur Nucléaire navale de ... 48mW
150 mW (milliwatt) rien que ça ! On est pas rendu :jerry:
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ergo
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Re: Futur porte-avions français

#44

Message par ergo »

Méga .... désolé ... c'est à force de devoir écrire "m" pour million et "M" pour millard ...
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Chris electron
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Re: Futur porte-avions français

#45

Message par Chris electron »

Ha...quand ergo fait ses comptes :-)
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JulietBravo
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Re: Futur porte-avions français

#46

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
mar. mai 19, 2020 7:42 pm
Méga .... désolé ... c'est à force de devoir écrire "m" pour million et "M" pour millard ...
C’est pas « M » pour millions et « Md » pour milliards, la norme ?

[EDIT]
« Norme » c’est vite dit en fait... :emlaugh:
https://www.druide.com/fr/enquetes/abre ... t-milliard
Pour les montants :
https://www.collectivites-locales.gouv. ... 012_19.pdf
M€ Million d’euros
Md€ Milliard d’euros
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ergo
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Re: Futur porte-avions français

#47

Message par ergo »

Je vais de ce pas rectifier ma fiche d'imposition ! :exit:
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MMB
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Re: Futur porte-avions français

#48

Message par MMB »

QM2 : quartier-maître de 2ème classe...
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Azrayen
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Re: Futur porte-avions français

#49

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :
lun. mai 18, 2020 9:50 pm
P.S. : Et pour le porte-aéronefs anglais, c'est plutôt Queen Mary. :hum: Évitons le crime de lèse-majesté. :emlaugh:
Ost a écrit :
lun. mai 18, 2020 10:46 pm
OSEF, les britons ont coupé les amarres.
Et puis, c'est joyeux, non ? :exit:
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ceramix
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Re: Futur porte-avions français

#50

Message par ceramix »

ergo a écrit :
mar. mai 19, 2020 7:42 pm
Méga .... désolé ... c'est à force de devoir écrire "m" pour million et "M" pour millard ...
C'est à force de gérer des gros budgets :notworthy
La physique, c'est pas la finance : pour les watts c'est kilo méga giga téra (bon, on voit souvent 1500MW au lieu de 1.5Gw). :emlaugh:
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