COVID à bord des avions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: COVID à bord des avions

#151

Message par ergo »

Pour poursuivre sur le raisonnement d'OPIT, nos décideurs ont besoin de prendre des décisions, et font avec ce qu'ils ont ... chiffre inclus.
Ils ne peuvent pas se permettre d'attendre d'avoir une vision claire pour agir, sinon c'est trop tard.

Pour faire un parallèle avec l'aéronautique, un mauvais chef ce patrouille c'est pas un type qui prend de mauvaise décision, c'est un type qui n'en prend pas.

Oh pu'ain, on devrait me donner un point pour avoir trouver le moyen de recentrer sur l'aéronautique ... en même temps j'ai l'impression de parler comme Até ... je vais ouvrir une boite de gestion du management ... obligé ... mais je divague
... vague
:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: COVID à bord des avions

#152

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
lun. nov. 30, 2020 1:39 pm
jojo a écrit :
lun. nov. 30, 2020 1:08 pm
Je constate aussi qu'on est d'autant plus détaché qu'on n'a pas de problème de fin de mois :hum:
Je pense qu'en effet, tu as raison sur ce point. En tout cas je suis d'accord avec cela.
Peut-être bien que ça aide à prendre du recule.
Et c'est vrai aussi dans l'avion quand tu regardes de derrière les pilotes aux commandes qui ont la tête dans le guidon et foncent "droit dans le mur" car il n'ont de recule sur une décision qu'ils ont prit avant d'avoir bien compris le problème.

Mais pour autant, je sais aussi ce que c'est la galère du chef d'entreprise, ou du commerçant, ou de l’attisant ... pour avoir été présent le 9 septembre 1999 quand mon père s'est tiré une balle de 22 long rifle à la base de la nuque à l'age que 48 ans parce-qu’en tant qu’attisant décorateur étalagiste il n'arrivait plus à avoir suffisamment de clients et donc de rentée d’argent pour payer le crédit de la Twingo et celui de la maison. Je n'ai pas toujours ramené 4300€ par mois et plus jeune, je n'aurais jamais imaginé pourvoir gagner beaucoup plus de 7000FRF à l'époque (environ 1100€). Cela dit, je ne pensais pas non plus à cette époque que je serais si peu chez moi pendant les trente année à venir, et que je ne verrais ma mère qui s’est retrouvé seule dans sa merde qu'environ une fois par an et que je ferait parfois des journée de travail de 35H (pas des semaines de 35H, des "journées").

Alors tu penses que le fait de gagner ma vie correctement me pose un problème pour dire que l'on vit tous (en moyenne, et même le SMICAR) bien au-delà de nos moyens réels? ... non mon gros. Ça ne me pose aucun problème.
Sinon quoi? ... tous ceux qui sont 5% au-delà de ton salaire à toi (ou de n'importe quel autre de leur interlocuteur) ne sont pas légitime à participer au débat et qu'ils n'ont rien à dire qui pourrait être factuellement correct? Ça ne marche pas comme ça mon Jojo. Et tu le sais parfaitement bien.

Et je pense que de savoir ou réaliser que, qui que l'on soit (notamment en France ou en OCDE), on est déjà tous des supers privilégiés par rapport à la moyenne globale des 7M de gens qui vivent sur cette planète, c'est déjà pas mal, et c'est un premier pas vers une acceptation si cela ne devait plus durer.

Je ne sais pas quelle seront les conditions de "ma retraite" à ce jour. Mais je me prépare psychologiquement déjà à ne jamais voir ce que tous mes anciens on eut droit jusque-là. Et je ne descendrais pas dans la rue pour me plaindre ou pour tout casser si cela devrait être le cas ... (tant que j'ai encore de quoi manger et me chauffer en hiver, ce qui est déjà bien pour survivre ... vu que l'on parle de survie).
jojo a écrit :
lun. nov. 30, 2020 1:19 pm
DeeJay a écrit :
lun. nov. 30, 2020 12:57 pm
Si pour toi ce genre de discours c'est "de la provoc". C'est (à mon sens) que que probablement le sujet ne te laisse pas indifférent. Ou bien que tu n'as pas envie d'en entendre parler.
En effet, je ne viens pas sur C6 pour ce genre de discour pas vraiment dans le thème du forum. :hum:
Et j'imagine bien que tu puisse étendes cela à tout le reste.
C'est un sujet que nombre de personne ne veulent pas aborder (y compris dans mon milieu "aisé") Ça les débectent viscéralement de remettre en question ce qu'ils prenaient pour acquis à tout jamais.
Je pense qu'ils refusent délibérément ou bien par réflexe d'auto-défence (involontaire) d'envisager la possibilité que cela puisse peut-être être le cas un jour. Parlons plutôt d'arc-en-ciel et de croissance de long terme. Ne planifions pas le pire, faisons des plans uniquement sur le meilleur. Imagine si on faisait cela en aviation ...
Fait de la politique alors, mais pas ici...
Je constate que ça passe crème, tu doit avoir un totem spécial !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: COVID à bord des avions

#153

Message par Ghostrider »

Non c est qu'on est pas tout le temps sur le coup ....
Stop combat !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: COVID à bord des avions

#154

Message par MACCHI M.C.202 »

ergo a écrit :
lun. nov. 30, 2020 2:45 pm
Pour poursuivre sur le raisonnement d'OPIT, nos décideurs ont besoin de prendre des décisions, et font avec ce qu'ils ont ... chiffre inclus.
Ils ne peuvent pas se permettre d'attendre d'avoir une vision claire pour agir, sinon c'est trop tard.

Pour faire un parallèle avec l'aéronautique, un mauvais chef ce patrouille c'est pas un type qui prend de mauvaise décision, c'est un type qui n'en prend pas.

Oh pu'ain, on devrait me donner un point pour avoir trouver le moyen de recentrer sur l'aéronautique ... en même temps j'ai l'impression de parler comme Até ... je vais ouvrir une boite de gestion du management ... obligé ... mais je divague
... vague
:exit:
Pour poursuivre sur le raisonnement d'OPIT, nos décideurs ont besoin de prendre des décisions, et font avec ce qu'ils ont ... chiffre inclus.
Ils ne peuvent pas se permettre d'attendre d'avoir une vision claire pour agir, sinon c'est trop tard.

Ils font avec ce qu'ils ont car en amont ils ont pris les mauvaises décisions,ce ne sont pas des chefs d’états juste des gestionnaires d’intérêts privés à courts et moyens termes
Toutes les fonctions régaliennes sont à l'agonie Fs santé armée éducation
Et c'est pareil dans la vie privée le chef de ce site son excellence Ghostrider la magistralement démontré par son écrit
La vision claire ils l'ont car des rapports en amont sont faits depuis longtemps sur tous ces sujets notamment sur les pandémies ,il y a des gens brillants dans la haute administration ,des gens qui ont encore le sens de l'etat mais qui ne sont pas dans le cercle du pouvoir.
Les politiques font un choix politique qui les engagent en tant que chef
Je suis vacciné
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: COVID à bord des avions

#155

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
lun. nov. 30, 2020 4:17 pm
Fait de la politique alors, mais pas ici...
Tu as raison. Là j'ai effectivement débordé "politique" (pourtant je n'en fais pas en principe) en pensant juste parler d'individu.
Me suis fais avoir par moi-même. :blushing: :tongue:

Merci Ghost. Je rends le totem ...

Image

On stop combat sur le champ. :notworthy ... des bisous? :bisous: :cheers: :yes:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#156

Message par Gaston »

Des bisous ? Et pourquoi pas des gros câlins ? Et la distance inter-personnelle, tudieu ! Incompatible avec les bisous ! :beta: :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: COVID à bord des avions

#158

Message par jojo »

C'est bien trouvé.
Pièces jointes
IMG-20201201-WA0002.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#159

Message par Gaston »

N = No unnecessary crowding, chez la gent féminine ? On voit que tu n'es pas marié avec une dingue du shopping, qui adore courir les magasins le samedi (quand il y a le plus de monde...). Perso, je déteste être pris dans ce genre de foule, totalement désordonnée, et ce depuis des années ! Je n'ai pas attendu Mr. COVID-De-Virus pour pratiquer assidûment la distance inter-personnelle : ça fait des années que c'est une seconde nature, chez moi... j'ai horreur de me faire marcher sur les pieds ! Le seul genre de foule qui ne me gêne pas trop, c'est quand elle est rassemblée pour une raison commune : concert, meeting aérien, etc... là où elle va "dans le même sens", ce qui évite les inter-actions désagréables... mais les magasins et les centres commerciaus... une horreur, au point qu'il m'est eu arrivé de m'y sentir mal et de presque tomber dans les pommes parce que je ressentais trop de pression !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: COVID à bord des avions

#160

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mar. déc. 01, 2020 12:50 pm
N = No unnecessary crowding, chez la gent féminine ? On voit que tu n'es pas marié avec une dingue du shopping, qui adore courir les magasins le samedi (quand il y a le plus de monde...). Perso, je déteste être pris dans ce genre de foule, totalement désordonnée, et ce depuis des années ! Je n'ai pas attendu Mr. COVID-De-Virus pour pratiquer assidûment la distance inter-personnelle : ça fait des années que c'est une seconde nature, chez moi... j'ai horreur de me faire marcher sur les pieds ! Le seul genre de foule qui ne me gêne pas trop, c'est quand elle est rassemblée pour une raison commune : concert, meeting aérien, etc... là où elle va "dans le même sens", ce qui évite les inter-actions désagréables... mais les magasins et les centres commerciaus... une horreur, au point qu'il m'est eu arrivé de m'y sentir mal et de presque tomber dans les pommes parce que je ressentais trop de pression !
C’était pour remettre un peu de légèreté et de bonne humeur dans le sujet...c’est raté :...:

Keep cool, prends-toi une petite bière fraîche (ou un vin chaud) :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#161

Message par Gaston »

Non, ça ne m'a pas mis de bonne humeur ! Au contraire ! ça m'a bien fait marrer ! C'est juste que les femmes et le shopping... ça va bien ensemble, et en général, y en a beaucoup qui aiment ça quand il y a du monde ! Donc... c'était pas raté !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: COVID à bord des avions

#162

Message par Milos »

En Angleterre, ils ont commencé à vacciner. Les magasins étant des propriétés privées, les commerçants pourront exiger (ou pas) que les clients soient vaccinés. Ca, c'est pour la théorie parce que dans la pratique ... comment savoir si une personne est vaccinée ou pas ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: COVID à bord des avions

#164

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. déc. 01, 2020 6:23 pm
En Angleterre, ils ont commencé à vacciner. Les magasins étant des propriétés privées, les commerçants pourront exiger (ou pas) que les clients soient vaccinés. Ca, c'est pour la théorie parce que dans la pratique ... comment savoir si une personne est vaccinée ou pas ?
Non :busted_re

Ils n'ont pas encore approuvé de vaccin !

https://www.telegraph.co.uk/global-heal ... ronavirus/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#165

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
mar. déc. 01, 2020 7:08 pm
Milos a écrit :
mar. déc. 01, 2020 6:23 pm
... comment savoir si une personne est vaccinée ou pas ?
mmm ... les carnets de vaccination ça existe. :yes:
Sinon, y a une solution: on réinvente le "dog tag" !
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#166

Message par Gaston »

Ce qui me fait penser que cela fait des années que je n'arrive plus à remettre la main sur mon bon vieux carnet de vaccination... faudra vraiment que je m'occupe de ça, un jour !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: COVID à bord des avions

#167

Message par ergo »

Milos a écrit :
mar. déc. 01, 2020 6:23 pm
... comment savoir si une personne est vaccinée ou pas ?
Avec un téléphone 5G, il suffit d'avoir la bonne application pour voir si les nanocites du vaccin sont présent.

...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: COVID à bord des avions

#168

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. déc. 02, 2020 3:57 pm
Milos a écrit :
mar. déc. 01, 2020 6:23 pm
... comment savoir si une personne est vaccinée ou pas ?
Avec un téléphone 5G, il suffit d'avoir la bonne application pour voir si les nanocites du vaccin sont présent.

...
Ça y est, c’est la preuve. Ils l’avaient bien dit sur YouTube :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: COVID à bord des avions

#169

Message par Milos »

Oui, mais il faut filtrer les gens un par un à l'entrée, à moins d'avoir un portique relié à la 5G, mais … $$$
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#170

Message par Gaston »

Perso, ce qui m'embêterait avec une app... c'est que cela obligerait à voyager avec un Smartphone ! Ce n'est pas que je n'en ai pas un... même que j'en ai 2. Mais celui que j'utilise pour partir en voyage est un Huawei du marché chinois qui date d'il y a 2-3 ans, avec toutes les limitations que cela suppose : pas d'accès au Google App Store, pas mal d'apps qui ne fonctionnent pas, etc... C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai acheté un autre il y a quelques mois : j'en avais ras-le pompon de voir que mes applications partaient en carafe les unes après les autres... Mais il a un gros avantage : dedans, je peux mettre 2 cartes SIM + 1 carte-mémoire, et tant que je reste dans des trucs basiques (juste appeler, envoyer des SMS, écouter de la musique ou regarder des videos stockés à l'intérieur), ça roule nickel ! De même, beaucoup font un peu comme moi, et ne prennent qu'un vieux cellulaire (pas un Smartphone donc) quand ils partent en voyage... ou n'ont tout simplement pas de téléphone portable ! Ce qui est encore le droit de chacun. Alors... il faudrait aussi prévoir le bon vieux certificat papier, non ??? Parce que sinon, j'en connais qui vont se frotter les mains : les fabricants de Smartphones !




Ca y est... j'ai tout pigé ! COVID est un complot des fabricants de Smartphones pour pratiquer la vente forcée !!! :exit: :exit: Bon... je rigole, là... mais la question demeure... il faut penser que tout le monde n'a pas ou ne veut pas un Smartphone...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: COVID à bord des avions

#171

Message par Milos »

Les Japonais sont très en avance sur la téléphonie (ce qu'ils ont, c'est ce que l'on aura dans quatre ans). Ils peuvent tout faire avec, payer, prendre le métro et même, avec certains modèles, téléphoner :prop:

Par contre, faut pas le perdre ou se le faire chourrer parce que là, tu perds tout. :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#172

Message par Gaston »

En Chine, la même chose. Et perso, je trouve cela extrêmement dangereux : comme tu dis... tu perds ton phone... tu perds tout ! Mais y a pas que...

Ca peut peut-être marcher en Asie, car la mentalité est différente, mais ici... bonjour les problèmes d'endettement : déjà que beaucoup de jeunes sont dans la mouise parce qu'ils font chauffer trop facilement leur carte de crédit en achetant sur Internet des trucs dont ils n'ont pas besoin avec du pognon qu'ils n'ont pas... je ne te dis pas avec un système d'argent virtuel comme en Chine ou au Japon ! Y en a qui vont se retrouver avec des dettes telles qu'il ne pourront pas les régler de toute leur vie ! Il ne savent pas tenir un budget et cèdent trop facilement à la publicité, à la mode, au conformisme social, tout ça... et ne viens pas me dire que je noircis : de par mon boulot, je vois ce genre de problème quasiment tous les jours ! Pour éviter les problèmes, rien de mieux que l'argent liquide, ou une carte de débit : avec ça, on sait au moins où on en est ! Perso, j'ai tout ce qu'il faut : carte de débit, carte de crédit... mais je n'utilise la carte de crédit qu'à l'étranger et si je ne peux pas faire autrement (soit à cours de liquide, soit j'ai envie d'acheter un truc, mais ne veux pas me balader avec trop de liquide sur moi) ou alors pour effectuer des achats sur Internet, et ici ou en Europe, c'est carte de débit ou liquide. La carte de crédit n'est qu'un moyen de secours.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: COVID à bord des avions

#173

Message par Jaguar »

Halalala le monde c'était mieux avant !

Je vous ai déjà dit que quand j'avais 5 ans j'avais un pull bleu ?

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: COVID à bord des avions

#174

Message par MACCHI M.C.202 »

Gaston a écrit :
jeu. déc. 03, 2020 7:53 pm
En Chine, la même chose. Et perso, je trouve cela extrêmement dangereux : comme tu dis... tu perds ton phone... tu perds tout ! Mais y a pas que...

Ca peut peut-être marcher en Asie, car la mentalité est différente, mais ici... bonjour les problèmes d'endettement : déjà que beaucoup de jeunes sont dans la mouise parce qu'ils font chauffer trop facilement leur carte de crédit en achetant sur Internet des trucs dont ils n'ont pas besoin avec du pognon qu'ils n'ont pas... je ne te dis pas avec un système d'argent virtuel comme en Chine ou au Japon ! Y en a qui vont se retrouver avec des dettes telles qu'il ne pourront pas les régler de toute leur vie ! Il ne savent pas tenir un budget et cèdent trop facilement à la publicité, à la mode, au conformisme social, tout ça... et ne viens pas me dire que je noircis : de par mon boulot, je vois ce genre de problème quasiment tous les jours ! Pour éviter les problèmes, rien de mieux que l'argent liquide, ou une carte de débit : avec ça, on sait au moins où on en est ! Perso, j'ai tout ce qu'il faut : carte de débit, carte de crédit... mais je n'utilise la carte de crédit qu'à l'étranger et si je ne peux pas faire autrement (soit à cours de liquide, soit j'ai envie d'acheter un truc, mais ne veux pas me balader avec trop de liquide sur moi) ou alors pour effectuer des achats sur Internet, et ici ou en Europe, c'est carte de débit ou liquide. La carte de crédit n'est qu'un moyen de secours.
Ça marche aussi en France si tu as un téléphone avec la fonction NFC ;tu peux payer,prendre les transports etc
https://www.frandroid.com/comment-faire ... 03_lenfc-2
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#175

Message par Gaston »

Possible, Macchi. Mais très peu pour moi.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »