COVID à bord des avions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#26

Message par ironclaude »

Faut faire comme les trucages dans les films, des pièces en sucre...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: COVID à bord des avions

#27

Message par ergo »

Déjà que les gamins lèches tout ce qui passe sous leur nez ... leur donnons pas une bonne raison lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#28

Message par Gaston »

Et si y en a un qui pique une crise d'hystérie dans le zinc, ça pourrait ne pas le faire non plus... mais l'idée ne paraissait pas mauvaise.

Bon... pour mon prochain voyage en avion, je vais prévoir le masque et une bonne couverture pour me déguiser en momie ! :hum: :hum: :hum:

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: COVID à bord des avions

#29

Message par gil »

Bon... pour mon prochain voyage en avion, je vais prévoir le masque et une bonne couverture pour me déguiser en momie ! :hum: :hum: :hum:
Essaie cette tenue, tu devrais être bien protégé :jerry: :jerry: :jerry: :jerry:

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#30

Message par Gaston »

Je doute qu'habillé ainsi, on me laisse monter à bord d'un liner... :jerry: :jerry: :jerry:

Ca pourrait mettre les hypocondriaques mal à l'aise...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: COVID à bord des avions

#31

Message par ergo »

Et ton tuyaux tu le relis à quoi ? :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: COVID à bord des avions

#32

Message par pipo2000 »

Pour reprendre vos propos sur les mouvements convectifs de l'air (naturelle ou forcée), une bonne protection consisterait à activer la buse d'air au dessus du siège. On aurait alors un rideau d'air de protection. Niveau confort c'est compliqué par contre :emlaugh:

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: COVID à bord des avions

#33

Message par gil »

Et ton tuyaux tu le relis à quoi ? :jerry:
A une bonne bière 🍺

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#34

Message par ironclaude »

Conséquense du Covid, Air France retire ses A380 2 ans plus tôt que prévu :

https://www.sudouest.fr/2020/05/20/coro ... 15-705.php

Cet avion n'aura pas eu de chance...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#35

Message par Gaston »

Pourtant, malgré sa taille, c'était une bien belle machine... j'ai eu l'occasion de faire deux vols à bord en 2018 pour un aller-retour à Hong Kong, j'avais bien aimé (même si j'étais en classe touriste)... j'avais pu un peu visiter le zinc pendant le vol pour voir les deux niveaux, je l'avais trouvé impressionnant, même à l'intérieur.

Et quand on le voir de l'extérieur, on se sent tout petit !!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#36

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
jeu. mai 21, 2020 1:44 pm
Pourtant, malgré sa taille, c'était une bien belle machine... j'ai eu l'occasion de faire deux vols à bord en 2018 pour un aller-retour à Hong Kong, j'avais bien aimé (même si j'étais en classe touriste)... j'avais pu un peu visiter le zinc pendant le vol pour voir les deux niveaux, je l'avais trouvé impressionnant, même à l'intérieur.

Et quand on le voir de l'extérieur, on se sent tout petit !!!
Il restera le plus gros avion de ligne jamais produit… et si AF arrête, d'autres vont continuer à voler pas mal d'années.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: COVID à bord des avions

#37

Message par Gaston »

Ce qui est fascinant, avec ce zinc, c'est son côté majestueux... et une chose m'a frappé plusieurs fois : quand on le voit évoluer bas, il a l'air très lent... probablement une sorte d'effet visuel à cause de sa taille...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#38

Message par ironclaude »

Oui, c'est ce qui m'avait frappé quand j'avais vu voler pour la première fois un Galaxy au Bourget : on avait l'impression qu'il n'avançait pas !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#39

Message par ironclaude »

AF retire l'A380... mais, si je me souviens bien, il reste encore des avions en commande et à livrer en 2021... Cherchez l'erreur

Pour changer un peu, le point de vue d'un client satisfait :

https://www.air-journal.fr/2019-11-15-a ... 16249.html
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: COVID à bord des avions

#40

Message par ergo »

L'article date de Nov 2019, à l'époque on imaginait le transport aérien augmenter encore et encore de façon presque exponentiel pour les prochaines années ... et on pouvait lui donner raison.

Aujourd'hui, on sait qu'il va falloir 5 ans pour revenir au niveau de nov 2019, et c'est une estimation optimiste ... je suis pas sur que Emirates soit toujours du même avis.
D'ailleurs les discussions en cours par Emirates pour annuler 5 des 8 A380 restants à livrer me faire penser que j'ai pas tord.

Quoi qu'il en soit il a raison sur deux points :
- Faut le remplir le 380 pour le rentabiliser, le faire tourner à vide c'est pas possible
- L'expérience 380 via les compagnies européennes est resté dans le passé comparé à Emirates (ce qui d'ailleurs aide Emirates à remplir les siens).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: COVID à bord des avions

#41

Message par Flyingtom »

ergo a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:35 am
L'article date de Nov 2019, à l'époque on imaginait le transport aérien augmenter encore et encore de façon presque exponentiel pour les prochaines années ... et on pouvait lui donner raison.

Aujourd'hui, on sait qu'il va falloir 5 ans pour revenir au niveau de nov 2019, et c'est une estimation optimiste ... je suis pas sur que Emirates soit toujours du même avis.
D'ailleurs les discussions en cours par Emirates pour annuler 5 des 8 A380 restants à livrer me faire penser que j'ai pas tord.

Quoi qu'il en soit il a raison sur deux points :
- Faut le remplir le 380 pour le rentabiliser, le faire tourner à vide c'est pas possible
- L'expérience 380 via les compagnies européennes est resté dans le passé comparé à Emirates (ce qui d'ailleurs aide Emirates à remplir les siens).
J'ai tendance à croire que le A350 a tué le A380 ... le A380 etait destiné à opérer à partir de Hub centraux (comme Dubai) pour des trajets Nord/sud ou Est/Ouest , alors que le A350 avec son range se positionne sur du point à point en evitant les escales sur le long/ultra long courrier. Un pax va préférer faire une directe plutot que se taper un transit à Dubai.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#42

Message par ironclaude »

Oui, sauf que le pax ne prend pas cette décision là. Ce sont les compagnies aériennes qui décident de le faire... Des années avant de pouvoir vérifier si ça va plaire aux passagers. Ou s'il va pas y avoir une toute petite bête qui va venir mettre le souk dans le chantier...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: COVID à bord des avions

#43

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
ven. mai 22, 2020 1:10 pm
ergo a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:35 am
L'article date de Nov 2019, à l'époque on imaginait le transport aérien augmenter encore et encore de façon presque exponentiel pour les prochaines années ... et on pouvait lui donner raison.

Aujourd'hui, on sait qu'il va falloir 5 ans pour revenir au niveau de nov 2019, et c'est une estimation optimiste ... je suis pas sur que Emirates soit toujours du même avis.
D'ailleurs les discussions en cours par Emirates pour annuler 5 des 8 A380 restants à livrer me faire penser que j'ai pas tord.

Quoi qu'il en soit il a raison sur deux points :
- Faut le remplir le 380 pour le rentabiliser, le faire tourner à vide c'est pas possible
- L'expérience 380 via les compagnies européennes est resté dans le passé comparé à Emirates (ce qui d'ailleurs aide Emirates à remplir les siens).
J'ai tendance à croire que le A350 a tué le A380 ... le A380 etait destiné à opérer à partir de Hub centraux (comme Dubai) pour des trajets Nord/sud ou Est/Ouest , alors que le A350 avec son range se positionne sur du point à point en evitant les escales sur le long/ultra long courrier. Un pax va préférer faire une directe plutot que se taper un transit à Dubai.
C'était le grans débat Boeing Vs Airbus avec B787 Vs A380.

Force est de constater que Boeing avait raison.

Mais le B787 a eu ses maladies de jeunesse (comme l'A380) alors que l'A350 ne semble pas faire parler de lui négativement. Airbus s'est bien rattrapé :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#44

Message par ironclaude »

Oui, enfin, Boeing avait déjà le 747 il y a 15 ans, ils n'avaient pas besoin de le lancer et de le développer, eux… De plus, il était en situation de monopole… Y a 20 ans c'était pas idiot de lui opposer un concurrent… après, l'histoire a été ce qu'elle a été, avec entre autres les premières livraisons au moment de "la crise", celle de la fin des années 2000.

Le 787, lui… lancé en 1983 avec pour objectif affiché d'être en service pour les JO de Pékin en 2008 (chez des premiers clients Chinois…)...et finalement il a eu bien de la chance, après moult déboires, d'être en service au moment des JO de 2012 !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#45

Message par ironclaude »

gil a écrit :
jeu. mai 14, 2020 12:36 pm
Bonjour à tous,

Je vous propose une vidéo que j'ai faite pour expliquer l'air conditionné à bord des avions de ligne et son impact sur la propagation du COVID 19.
J'ai fait en sorte que cela soit compréhensible par un néophyte.
En espérant que cela vous permette d'apprendre des choses mais surtout de vous faire votre propre opinion par rapport à tout ce que l'on peut rapporter dans les médias.
Bon visionnaire

https://www.youtube.com/watch?v=3Z5n26iPwXI&t=2s
Bonjour à tous,

Une autre vidéo fondamentale et essentielle sur le sujet :



:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: COVID à bord des avions

#46

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
ven. mai 22, 2020 7:03 pm
Oui, enfin, Boeing avait déjà le 747 il y a 15 ans, ils n'avaient pas besoin de le lancer et de le développer, eux… De plus, il était en situation de monopole… Y a 20 ans c'était pas idiot de lui opposer un concurrent… après, l'histoire a été ce qu'elle a été, avec entre autres les premières livraisons au moment de "la crise", celle de la fin des années 2000.

Le 787, lui… lancé en 1983 avec pour objectif affiché d'être en service pour les JO de Pékin en 2008 (chez des premiers clients Chinois…)...et finalement il a eu bien de la chance, après moult déboires, d'être en service au moment des JO de 2012 !
B777, lancé en 1990, en service en 1995.
B787, lancé en 2003, en service en 2011, effectivement il a raté la mise en service visée en 2008.

Dans les faits c'est le B777 qui a progressivement remplacé le B747.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: COVID à bord des avions

#47

Message par pipo2000 »

@Gil
Tu cherchais des simulations des écoulement d'air dans une cabine. Voici un article en accès libre, et sa bibliographe, qui décrit le calcul et analyse des solutions innovantes :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 01926#fig2

On parlait ici d'utiliser les buses d'air individuelles pour créer un écran de protection :
https://edition.cnn.com/travel/article/ ... index.html
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: COVID à bord des avions

#48

Message par pipo2000 »

Premier voyage en avion cette semaine, ça pique. Aéroport vide, tous les magasins sont fermés ; pas de doute le monde a changé :crying:
IMG-20200713-WA0000.jpeg

L'avion était plein, la demande est là. Pour l'offre on sent que c'est compliqué par contre. D'habitude avec Easy ça charge et décharge en un temps record, l'embarquement commence avant même que les passagers précédents ne soient descendus. Mais lundi en milieu de journée l'avion attendait vide sur le tarmac depuis au moins une heure. Les passagers cherchent encore leurs marques mais sont disciplinés, les quelques petits ajustements comme la montée/descente par numéro de rangées sont respectés (une connasse sur 180 passagers c'est honnête).

Inquiétude pour les PNC quand même, la promiscuité est grande et statistiquement ils vont forcément accueillir des passagers porteurs du virus. Mais j'imagine qu'ils sont suivis et que d'ici quelques semaines on connaîtra les risques réels pour leur santé. De mon côté je vais attendre un peu avant d'avoir des contacts extérieurs, la promiscuité est quand même très grande dans un avion !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: COVID à bord des avions

#49

Message par ironclaude »

Je confirme tes impressions :crying:
J'ai fait il y a une dizaine de jours un A-R de chez moi à Paris, par EasyJet
Les vols sont bien partis et arrivés à l'heure
A Roissy, c'était sinistre, un seul aérogare sur 8 en fonctionnement, aucun magasin, restaurant, ni café ouvert. Le désert. Une grosse présence d'uniformes, même si on m'a dit que si on les voyait plus c'est parce qu'il y avait moins de passagers que d'habitude autour…
Par contre, et le vol aller, et le vol retour, étaient à moitié vide / à moitié plein ( ~ 100 passagers pour ~ 200 places )… les hôtesses m'ont dit que sur leurs documents les vols étaient 100% bookés, ce qui veut dire que la moitié des passagers ont renoncé à venir ( alors que sur un low-cost les passagers payent effectivement leur billet dès la commande :ouin: )
Bref c'est pas encore la joie... :sad:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: COVID à bord des avions

#50

Message par Flyingtom »

J'ai fait 4 vols en tant que pax il y a 3 jours ... ca remonte doucement en France. Dans l'avion , l'air est renouvellé toutes les 3minutes et les filtres HEPA font le job . A part en UK où heathrow et gatwick etaient déserts, j'ai trouvé que l'activité reprend doucement et les remplissages aussi. Sur ces vols en tant que passager , on etait autour de 80% de remplissage.

En UK ils ont toujours la règle où les passagers étrangers (sauf exception) doivent respecter une quarantaine de 14jours à l'arrivée, règle qui devrait etre abrogée dans les prochains jours
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »