Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#1

Message par Deltafan »

Article Forces Opérations Blog, avec le titre : Le programme MAST-F devrait passer la seconde en 2020

https://forcesoperations.com/le-program ... e-en-2020/
Lancé en 2019 par la France, le développement du Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F) devrait passer la seconde cette année en devenant le 15e programme intégré à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Une étape majeure par ailleurs synonyme de contractualisation pour l’industriel concerné, MBDA.
Le missile MAST-F est destiné à équiper les hélicoptères d’attaque Tigre portés au futur standard 3 (ou Tigre Mk3) pour les doter d’une capacité de neutralisation de combattants, de cibles blindées et d’infrastructures, de jour comme de nuit et avec une portée maximale de 8 km. Il remplacera notamment le missile AGM-114 Hellfire II équipant actuellement les Tigre HAD français. Inscrit à l’origine dans le cadre d’une coopération franco-allemande, le développement du MAST-F n’est aujourd’hui conduit que par la France sous la houlette de la Direction générale de l’armement (DGA).
(...)
En parallèle au Tigre, l’OCCAR étudie l’éventualité d’une intégration du MAST-F sur le futur drone MALE européen (EuroMALE, Eurodrone, MALE RPAS, etc). Faute d’accord entre industriels français, italiens et allemands, cette perspective reste « hors de portée à ce stade », temporise l’organisation. En décembre 2019, celle-ci a été chargée d’évaluer, de clarifier et de faire converger toutes les éléments empêchant la conclusion d’un contrat négocié, qui « a été déplacée au deuxième trimestre 2020 ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#2

Message par Milos »

Inscrit à l’origine dans le cadre d’une coopération franco-allemande, le développement du MAST-F n’est aujourd’hui conduit que par la France sous la houlette de la Direction générale de l’armement (DGA).
Tiens, pourquoi ça ne m'étonne pas ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#3

Message par jojo »

Il faut dire qu'on a planté les Allemands sur le missile anti-char Fire & Forge "TRIGAT"...et que celui-ci n'était peut-être plus pertinent.

En fait on a abandonné la version HAC du Tigre, on a gardé le HAP, devenu HAD avec à nouveau un missile capable de faire de l'AC (Hellfire US, adopté en premier par l'Australie sur l'ARH).

Les Allemands sont restés sur la version UHT, vraiment optimisé anti char...ce qui est con.
Ils n'ont que des pods 12.7mm fixes sur leur machine, ça fait léger par rapport au 30mm en tourelle.

Mais vu le coup du TRIGAT, il ne faut attendre aucun cadeau de leur part.

Les Espagnols ont pris le Spike LR Israélien sur Tigre HAD.
Il a la particularité de permettre un guidage "homme dans la boucle", avec les images de l'auto-directeur dans le cockpit grâce au déroulement d'une fibre optique.
Il devient fire & Forget à tout moment.

C'est ce qu'a fait MBDA (France) avec le MMP qui remplace le MILAN. Le Javelin US (purement fire & forget) avait été commandé en attendant le MMP.

On peut s'attendre à une version agrandie pour le Tigre.

De toute façon on ne s'étendra jamais avec les Allemands qui ne font que de l'industrie alors qu'on a une logique et des contraintes de projection et d'utilisation derrière. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#4

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. mai 09, 2020 8:24 am
Les Allemands sont restés sur la version UHT, vraiment optimisé anti char...ce qui est con.
Depuis 1945, les Allemands étaient en première ligne face aux milliers de chars du Pacte de Varsovie qui allaient nous débouler dessus et ils ne participaient à aucune opération extérieure. Ils ont donc une vision différente de nous des matériels à avoir. On ne change pas les mentalités d'un coup.

jojo a écrit :
sam. mai 09, 2020 8:24 am
les Allemands qui ne font que de l'industrie alors qu'on a une logique et des contraintes de projection et d'utilisation derrière. :hum:
C'est vrai et c'est sûr que ça n'aide pas :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#5

Message par ergo »

UHT : Ultra Haute Température ....
Toujours l'impression qu'on parle d'une bouteille de lait lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#6

Message par jojo »

ergo a écrit :
sam. mai 09, 2020 12:50 pm
UHT : Ultra Haute Température ....
Toujours l'impression qu'on parle d'une bouteille de lait lol
Qu’est-ce que tu veux que je te dise, la version Allemande n’a vraiment rien pour faire rêver :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#7

Message par E-crew »

En parlant de rève... je me souviens que les allemands n'avait pas pris le 30 mm de GIAT (lu dans un vieux RAID HS Hélico) en arguant attendre le développement d'un canon spécifique par Mauser, extrêmement précis. Cette espèce d'arme de sniper volante aurait limité l'emport en munitions par rapport à un chain gun.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

http://www.aviastar.org/helicopters_eng ... _tigre.php
A mid-life upgrade for the UHT may integrate the Mauser 30mm gun in a chin turret which traverses ±140° in azimuth and from +20 to -45° in elevation.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#8

Message par jojo »

Oui, il a été abandonné lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#9

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
ven. mai 08, 2020 11:20 pm
Inscrit à l’origine dans le cadre d’une coopération franco-allemande, le développement du MAST-F n’est aujourd’hui conduit que par la France sous la houlette de la Direction générale de l’armement (DGA).
Tiens, pourquoi ça ne m'étonne pas ?
bienvenu au club... moi, la seule question que je m epose est: pourquoi nos "têtes dirigeantes" (si on peut parler de tête à ce niveau là) s'obstinent à faire des "partenariats" avec l'Allemagne... Les seuls partenariats qui semblent avoir tourné à peu près pas trop mal sont l'Alphajet et le Tornado (encore que les anglais ont dû faire la version intercepteur du Tornado tout seuls - étonnant, non? lol )
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#10

Message par eutoposWildcat »

Y a eu aussi le Transall. ;)

Autrement, pour l'Alphajet, ça a tourné pas trop mal pour nous. Du côté allemand, ils ne semblent pas avoir été tous du même avis.
Quant au Tornado d'interception à longue distance, il a été développé par les Britanniques seuls, parce que... c'étaient tout simplement les seuls à avoir ce besoin.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16431
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#11

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:02 pm

Quant au Tornado d'interception à longue distance, il a été développé par les Britanniques seuls, parce que... c'étaient tout simplement les seuls à avoir ce besoin.
Oui, bon, mais, c'est les Anglais, hein, ils sont comme çaaa…

Comme, ils construisent deux super porte avions de presque 300 m de long, et ils se débrouillent pour les gâcher en ne les équipant que d'avions STOVL, comme à l'époque ou ils n'avaient que des porte avions 3 fois plus petits avec des Harrier...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#12

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:02 pm
Y a eu aussi le Transall. ;)

Autrement, pour l'Alphajet, ça a tourné pas trop mal pour nous. Du côté allemand, ils ne semblent pas avoir été tous du même avis.
C’est assez drôle en fait. On devait faire avec les Anglais un avion d’entraînement qui est devenu un avion d’attaque (Jaguar), et on a fait avec les Allemands un avion d’entraînement alors qu’ils voulaient un avion d’attaque lol
Ouais, l’Alpha Jet était léger pour le CAS :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21943
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#13

Message par Milos »

A l'origine le Jag était un avion d'entrainement ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#14

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:28 am
A l'origine le Jag était un avion d'entrainement ?
La fiche programme quand les projets a commencé oui. Puis ça a franchement dérivé. lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#15

Message par _12F_Corsair »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 1:13 am
Ouais, l’Alpha Jet était léger pour le CAS :hum:
Le gadget a eu un rôle assez important de chasseur d'hélico chez eux. ça peut paraître anecdotique, mais y'avait une armada de Hinds et de Hips de l'autre côté de l'eurs frontières.. :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#16

Message par eutoposWildcat »

C'est vrai, mais d'une manière générale les commentaires chez les Allemands concernant l'appareil sont bien moins laudateurs en général que chez nous, pour les raisons assez ironiques expliquées par Jojo. La chasse aux hélicoptères ne constituait qu'une partie de ses missions.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#17

Message par eutoposWildcat »

ironclaude a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:32 pm
Oui, bon, mais, c'est les Anglais, hein, ils sont comme çaaa…
Je n'ai pas observé que les Italiens ou les Allemands avaient, comme les Britanniques, une Mer du Nord à patrouiller.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#18

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
dim. mai 10, 2020 8:07 am
ironclaude a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:32 pm
Oui, bon, mais, c'est les Anglais, hein, ils sont comme çaaa…
Je n'ai pas observé que les Italiens, les Espagnols ou les Allemands avaient, comme les Britanniques, une Mer du Nord à patrouiller.
N'empêche, il aurait été plus rationnel pour les Anglais d'acheter des F-15 Pour faire le job que des Tornado qui deviennent des vaux en HA.
Et puis son rapport poussée/ poids est inférieur à 1 à vide ! Pour un chasseur des années 80 c'est pathétique.

Au pire, un SNA de Tornado F3 dans un F-15 biplace...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#19

Message par Bacab »

Pour le moment il n'a jamais été choisi d'équiper les chasseurs français (Mirage 2000* et Rafale) en armement air-sol "léger" (avec une charge explosive comprise entre l'obus et la Mk-82) ni en armement air-sol autonome (à guidage IR ou radar) comme les britanniques (programme SPEAR) ou les US (small diameter bomb II). Je constate à la lecture de l'article que ce missile n'est (pour le moment) pas prévu non plus pour équiper ni le 2000, ni le Rafale.

Est-ce que c'est parce que l'AdA n'en voit pas l'intérêt ou est-ce que c'est quelque chose d'autre ?

*j'omets la BAT-120 GL dont on a plus trop de nouvelles
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#20

Message par garance »

TooCool_12f a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:33 pm
moi, la seule question que je m epose est: pourquoi nos "têtes dirigeantes" (si on peut parler de tête à ce niveau là) s'obstinent à faire des "partenariats" avec l'Allemagne..
Politiquement notre destin est désormais lié à celui de l'Allemagne ... 3 guerres en 70 ans çà fait mal, depuis nous vivons en bonne intelligence avec eux depuis 75 ans ... nous sommes partenaires y compris sur des programmes parfois bancals ... c'est aussi le prix à payer
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#21

Message par ergo »

Bacab, Je n'irai pas dire ça !

La BAT-120 GL est en cours de conception par la DGA, voir prête à servir.
La RMV du 2000 va facilité l'intégration d'armement non prévu par Thales/DA, et surtout permettre le double emport, ce qui est indispensable quand tu veux prendre de la petite munition : tu peux pas prendre le risque de te retrouver face à une cible dont tu n'es pas armé pour traité.

Pas d'armante air-sol autonome ... et pourtant la SBU-64 (ASSM-IR) est bien opérationnel.
Si l'armée ne l'utilise pas (j'ai pas vérifié) c'est surement que la SBU-38 (ASSM-INS/GP) et bientôt là SBU-54 (ASSM-L) font le job.

Comme tu le dis : la techno, on l'a (suffit de voir les capacité du SCALP-EG), si c'est pas déployé sur des armes plus petite, c'est que la raison est opérationnel/emploi.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#22

Message par TooCool_12f »

garance a écrit :
dim. mai 10, 2020 11:15 am
TooCool_12f a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:33 pm
moi, la seule question que je m epose est: pourquoi nos "têtes dirigeantes" (si on peut parler de tête à ce niveau là) s'obstinent à faire des "partenariats" avec l'Allemagne..
Politiquement notre destin est désormais lié à celui de l'Allemagne ... 3 guerres en 70 ans çà fait mal, depuis nous vivons en bonne intelligence avec eux depuis 75 ans ... nous sommes partenaires y compris sur des programmes parfois bancals ... c'est aussi le prix à payer
euh, oui, enfin.. "depuis 75 ans".. l'Allemagne était découpée et occupée par les alliés jusque dans les années 1990 (et les ricains y ont encore des bases).... difficile pour eux de recommecner une guerre dans ces conditions, surtout que le côté ouest avait les grosses chocottes de leurs voisins à l'est et vice versa

de plus, avec l'économie complètement enchevêtrée entre les différents pays depuis les années 1980, et s'accentuant continuellement depuis, il devient à peu près inimaginable pour qui que ce soit de partir en guerre, car le coût serait largement supérieur aux bénéfices à espérer... on peut rajouter que la France étant une puissance nucléaire, même si par je ne sais quelle opération du saint esprit un illuminé arrivait au pouvoir en Allemagne avec l'idée de s'armer jusqu'aux dents et envahir, non seulement on aurait le temps de le voir venir, mais accessoirement, on l'effacerait de la carte en dernier ressort... donc "on doit faire ami-ami car sinon on aurait la guerre" est un argument qui ne tient pas

Quand on fait un partenariat, cela doit être parce qu'on y est gagnant (et des deux côtés, sinon, ça part vite en eau de boudin et coûte davantage à tout le monde) et pourtant on s'obstine à le faire avec des gusses qui ne veulent pas apprendre de leurs bêtises passées

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16431
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#23

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. mai 10, 2020 10:38 am
eutoposWildcat a écrit :
dim. mai 10, 2020 8:07 am
ironclaude a écrit :
sam. mai 09, 2020 10:32 pm
Oui, bon, mais, c'est les Anglais, hein, ils sont comme çaaa…
Je n'ai pas observé que les Italiens, les Espagnols ou les Allemands avaient, comme les Britanniques, une Mer du Nord à patrouiller.
N'empêche, il aurait été plus rationnel pour les Anglais d'acheter des F-15 Pour faire le job que des Tornado qui deviennent des vaux en HA.
Et puis son rapport poussée/ poids est inférieur à 1 à vide ! Pour un chasseur des années 80 c'est pathétique.

Au pire, un SNA de Tornado F3 dans un F-15 biplace...
Les Italiens, en panne d'intercepteurs après le retrait du F 104, avaient à un moment, faute de mieux, loué deux douzaines de Tournedos F 3 aux Anglais. Puis, très vite, horrifiés, ils les leur ont rendu et acheté (ou loué) des F 16, comme tout le monde...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#24

Message par jojo »

garance a écrit :
dim. mai 10, 2020 11:15 am
TooCool_12f a écrit :
sam. mai 09, 2020 6:33 pm
moi, la seule question que je m epose est: pourquoi nos "têtes dirigeantes" (si on peut parler de tête à ce niveau là) s'obstinent à faire des "partenariats" avec l'Allemagne..
Politiquement notre destin est désormais lié à celui de l'Allemagne ... 3 guerres en 70 ans çà fait mal, depuis nous vivons en bonne intelligence avec eux depuis 75 ans ... nous sommes partenaires y compris sur des programmes parfois bancals ... c'est aussi le prix à payer
Ils nous font juste une guerre économique, et même au reste de l'Europe, et ça leur réussi plutôt bien :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F)

#25

Message par Bacab »

ergo a écrit :
dim. mai 10, 2020 11:18 am
Bacab, Je n'irai pas dire ça !

La BAT-120 GL est en cours de conception par la DGA, voir prête à servir.
La RMV du 2000 va facilité l'intégration d'armement non prévu par Thales/DA, et surtout permettre le double emport, ce qui est indispensable quand tu veux prendre de la petite munition : tu peux pas prendre le risque de te retrouver face à une cible dont tu n'es pas armé pour traité.

Pas d'armante air-sol autonome ... et pourtant la SBU-64 (ASSM-IR) est bien opérationnel.
Si l'armée ne l'utilise pas (j'ai pas vérifié) c'est surement que la SBU-38 (ASSM-INS/GP) et bientôt là SBU-54 (ASSM-L) font le job.

Comme tu le dis : la techno, on l'a (suffit de voir les capacité du SCALP-EG), si c'est pas déployé sur des armes plus petite, c'est que la raison est opérationnel/emploi.
La BAT-120GL n'a pas fait l'objet de commande de la part de l'AdA (dernière nouvelle que j'ai trouvé : tir d'essai de juillet 2018, aucune commande enregistrée). J'attends de voir effectivement. De même, j'attends de voir si un jour les roquettes guidées laser qui faisaient tant parler d'elles fut une époque arriveront sur un Rafale ou 2000, ou non.

Ce n'est pas ce que je voulais dire par autonome (c'est ma faute, je me suis mal exprimé). J'entendais capable de toucher une cible mobile sans être guidé par un désignateur (bref fire & forget sur cible mobile).
Aparté : à ma connaissance le capteur IR de l'AASM IR ne fait pas de suivi de cible mais recale la navigation dans la dernière phase au cas où la localisation de la cible serait imprécise et/ou il y ait eu une dérive du guidage INS/GPS (source : https://www.safran-electronics-defense. ... siles/aasm ). Ce n'est pas un autodirecteur IR.

Et si je me pose la question c'est que je n'arrive pas à dire si c'est une question de pognon (ça couterait plus cher à intégrer sur un avion de chasse que sur un hélicoptère ?), de ROE (de toute façon on ne tire que si c'est guidé de bout en bout par un humain ? c'est la raison qui a conduit au dev. du Hellfire laser), de rôle (la chasse aux véhicules est principalement réservée aux hélico. dans la doctrine française ?) où de situation (on ne risque pas de rencontrer une situation où on aurait besoin de tirer une arme fire & forget contre une cible mobile ?)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »