Mirage grecs vs F-16 turcs

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#26

Message par _12F_Corsair »

ergo a écrit :
mer. mai 06, 2020 8:51 pm
spot : un radar t'éclair en mode recherche
spike : un radar t'éclaire en mode accroche ("lock")

Et parce que jamais deux sans trois :
hard-spike : un radar t'éclaire en mode poursuite
ce que tu appelles hardspike, c'est un lock en PSIC? est-ce que le grillon annonce un spike différemment d'un hardspike?

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#27

Message par stagiaire »

_12F_Corsair a écrit :
jeu. mai 07, 2020 4:13 am


ce que tu appelles hardspike, c'est un lock en PSIC? est-ce que le grillon annonce un spike différemment d'un hardspike?
La vache ! C'est un peu désagréable d'avoir l'impression d'être le dernier des imbéciles et d'avoir loupé sa vie ! :ouin:

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#28

Message par ergo »

Non,
Le spike c'est le mode PSIC.

Le radar a un mode particulier (qu'on pourrait appeler un sous-mode du PSIC), qui donne l'impression au pilote d'être toujours en PSIC mais qui module la puissance / fréquence radar différemment lors du tir. En gros, une fois le missile tirer, on cherche a envoyer toute la puissance du radar sur la cible pour entretenir le verrouillage et permettre au missile de suivre la cible.

Bref, ce mode est différent, et donc identifiable par un système de CME, et donc ca va couiner différemment, pour ca qu'on parle de hardspike.

Enfin, pour rebondir sur la remarque de Baz : les CME font ce qu'elles peuvent et des faux positifs / négatifs y'en a, notamment :
- Pas d'info de spot/spike/hardspike parce que les capteurs des CME n'ont pas vu ou pas interprété le truc.
- Info de spike/hardspike parce que vous être pas trop loin du faisceau et donc vous le capté, alors que c'est pas pour vous.

Bref, comme souvent dans la vie réelle : ca donne une info quand ca peut, et faut on avec.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#29

Message par Cat »

Pas de spotted ou de spike parce que surtout tu es accroché IR.... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#30

Message par Ghostrider »

Pour résumer lock ou pas lock par l 2000 dans ce ças la ??
Car pas d info cible dans le viseur à part le serpentin de gun, ce qui m'a induit en erreur mais en matière de 2000 ergo reste la référence..
Si c'est un lock c est considéré comme une action d attaque et en vrai le gars locké a le droit (légitime défense) de répondre .
En même temps si il est au dessus du pm en espace aérien grec il l aura bien cherché
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#31

Message par jojo »

Le 2000 n'a pas locké radar dans cette vidéo.
On n'a que le cercle autour du F-16 = lock IR.
S'il avait aussi locké radar, on aurait le carré autour du F-16, voir triangle si coïncidence radar + IR (Je ne m'avance pas sur Magic 2 ou Mica IR, logiquement ça devrait le 2ème).

Enfin sur le serpentin du canon, il n'y a pas le réticule de distance, à la place il y a les barres horizontales pour deviner la distance pas comparaison avec l'envergure de la cible.

On a parlé de lock à cause de l'audio du grillon qu'on peut entendre dans le 2000.
Ça veut dire que le 2000 détecte un lock, mais ça peut être un faux positif comme expliqué par Ergo.
C'est renforcé par l'incitation "JAM" dans le HUD.

Il y a aussi l'inscription floutée au milieu du HUD.
J'avais trouvé sur internet une image de HUD de 2000-5 à l'entraînement avec un Gripen en mauvaise posture.
Le HUD affichait "F18 SPOT".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#32

Message par _12F_Corsair »

ergo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 7:21 am
Non,
Le spike c'est le mode PSIC.

(...) Bref, ce mode est différent, et donc identifiable par un système de CME, et donc ca va couiner différemment, pour ca qu'on parle de hardspike.
OK vu, je vois bien effectivement en quoi les CME peuvent choper le changement de signal lorsque le radar soutient un tir mais je n'avais pas croisé le terme "hardspike" juqu'alors, merci. On a donc spot > spike > hardspike (vu aussi "fire") si je suis bien, ce qui doit correspondre à l'indication VTH à laquelle jojo fait référence.
Ghostrider a écrit :
jeu. mai 07, 2020 8:36 am
Pour résumer lock ou pas lock par l 2000 dans ce ças la ??
Car pas d info cible dans le viseur à part le serpentin de gun, ce qui m'a induit en erreur mais en matière de 2000 ergo reste la référence..
Si c'est un lock c est considéré comme une action d attaque et en vrai le gars locké a le droit (légitime défense) de répondre .
En même temps si il est au dessus du pm en espace aérien grecque il l aura bien cherché
Je me rappelle de débats lorsqu'est sortie la vidéo du P-1 japonais survolant un bâtiment sud-coréen où il avait été effectivement soulevé le fait qu'un navire qui éclaire un appareil avec ses radars de conduite de tir était considéré comme un acte de guerre.

mais la profusion de vidéos d'interception entre grecs et turcs montrant clairement des locks radar (hormis sur celle-ci du coup) me fait demander si c'est la même chose en air-air?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#33

Message par Ghostrider »

jojo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 8:51 am
Le 2000 n'a pas locké radar dans cette vidéo.
On n'a que le cercle autour du F-16 = lock IR.
S'il avait aussi locké radar, on aurait le carré autour du F-16, voir triangle si coïncidence radar + IR (Je ne m'avance pas sur Magic 2 ou Mica IR, logiquement ça devrait le 2ème).

Enfin sur le serpentin du canon, il n'y a pas le réticule de distance, à la place il y a les barres horizontales pour deviner la distance pas comparaison avec l'envergure de la cible.

On a parlé de lock à cause de l'audio du grillon qu'on peut entendre dans le 2000.
Ça veut dire que le 2000 détecte un lock, mais ça peut être un faux positif comme expliqué par Ergo.
C'est renforcé par l'incitation "JAM" dans le HUD.

Il y a aussi l'inscription floutée au milieu du HUD.
J'avais trouvé sur internet une image de HUD de 2000-5 à l'entraînement avec un Gripen en mauvaise posture.
Le HUD affichait "F18 SPOT".
Ok j ai cru (compris) un moment qu Ergo avait annoncé qu il fallait un lock radar pour obtenir le serpentin de gun .
Je trouvais ca étrange
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#34

Message par ergo »

_12F_Corsair a écrit :vu aussi "fire"
Tu me mets le doute entre "FIRE" et "HSPKE" ... juste attention à pas confondre avec l'incitation "TIR" (fr) / "SHOOT" (en) ... je vais regarder si j'ai l'info.
L'incitation floutté ca peut aussi être l'incitation "MASTER ARM" (par exemple).
Mais je pense que c'est une info SPOT/SPIKE, le flou étant là pour éviter de donner des infos sur la biblio CME.
jojo a écrit :C'est renforcé par l'incitation "JAM" dans le HUD.
L'incitation "JAM" ce n'est pas pour inciter à brouiller, mais pour avertir que le radar est brouillé !
PS : il est possible que le brouillage vienne d'un copain ... je pense notamment au NH-90 qui a du envoyer la sauce !
Ghostrider a écrit :Pour résumer lock ou pas lock par l 2000 dans ce ças la ??
Pas de lock, "rond simple" = accroche de l'autodirecteur du MICA IR.
MAIS le radar étant brouillé, il y a peut être tenté un ralliement qui a échoué (mais à cette distance, je pense pas, ou alors y'avais un prowler en patrouille avec le F-16 xD).
Ghostrider a écrit :Si c'est un lock c est considéré comme une action d attaque et en vrai le gars locké a le droit (légitime défense) de répondre .
Le truc c'est que tu as beau avoir la légitime défense avec toi, du point de vue du monde si tu es le premier à tirer tu es l'agresseur.
Résultat, surtout dans ce genre de poudrière ... tout le monde doit attendre que l'autre décoche, légitime défense ou pas.
Ok j ai cru (compris) un moment qu Ergo avait annoncé qu il fallait un lock radar pour obtenir le serpentin de gun .
Je trouvais ca étrange
Non non le CCLI (Calcul Continue de la Ligne d'Impact), tu l'as dès que tu passes en CANON.
C'est le distancemètre qui demande une télémétrie.
En l'absence de distancemètre, tu as les barres horizontales que tu règles avec l'envergure supposer du contact, pour faire coïncider la distance.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#35

Message par _12F_Corsair »

ergo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 9:46 am
_12F_Corsair a écrit :vu aussi "fire"
Tu me mets le doute entre "FIRE" et "HSPKE" ... juste attention à pas confondre avec l'incitation "TIR" (fr) / "SHOOT" (en) ... je vais regarder si j'ai l'info.
yep je parle bien de "FIRE" en ref aux CME. je suis preneur de la précision si tu trouves!
a écrit : L'incitation "JAM" ce n'est pas pour inciter à brouiller, mais pour avertir que le radar est brouillé !
j'ai vu dans d'autres tapes "JTX", c'est ce qui correspond au brouillage (ou à son incitation)?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#36

Message par ergo »

Le "X" en incitation est obligatoirement associé à "eXercice" (entrainement) ;)
Je connais : JTI (Jamming Transmit Inhibition), donc JTX doit être la même incitation quand tu es en mode entrainement (avec le brouilleur simulé).
Cette symbologie est plutôt centré sur le HUD de mémoire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#37

Message par _12F_Corsair »

bigre, plein de certitudes qui s'effondrent! j'avais associé automatiquement "TX" à "transmit" dans ce cas de figure. merci ergo.

vu aussi cette symbologie là, à 1:00 (manifestement sur un EGM)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#38

Message par ergo »

Alors ... là pour le coup ... le TX c'est bien "transmit" ... je l'avais oublié celui là.

Y'a toujours une exception pour confirmer la règle.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#39

Message par _12F_Corsair »

je ne peux m'empêcher d'ailleurs de constater l'épurement des VTH de 2000, même du -5, forcément plus chargé. tous ses contemporains n'ont pas l'air d'être sur le même plan en matière d'ergonomie.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#40

Message par ergo »

Si tu voyais une VTH de 2000D en suivi terrain avec veille magic et CME ... tu dirais pas ça lol

Mais sinon, l'ergonomie est au coeur de la conception de Dassault depuis longtemps sur les visus, et il y a aussi des systèmes d'allégements qui sont très pratique pour pouvoir se concentrer sur la situation voulue ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#41

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 8:51 am
Je ne m'avance pas sur Magic 2 ou Mica IR
En effet c'est flouté ; toutefois je note qu'il demeure visible que, quelle qu'elle soit, l'indication du mode clignote ; donc que l'appareil n'est pas prêt à tirer ; l'hypothèse la plus logique est que le Master Arm est resté sur Safe. :detective

++
Az'
Image Image

Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#42

Message par _12F_Corsair »

Azrayen a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:12 pm
jojo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 8:51 am
Je ne m'avance pas sur Magic 2 ou Mica IR
En effet c'est flouté ; toutefois je note qu'il demeure visible que, quelle qu'elle soit, l'indication du mode clignote ; donc que l'appareil n'est pas prêt à tirer ; l'hypothèse la plus logique est que le Master Arm est resté sur Safe. :detective

++
Az'
Vu la taille de la symbologie et le serpentin, je dirais plutôt que l'armement sélectionné est le canon, ou "AAG"?
ergo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:03 pm
Si tu voyais une VTH de 2000D en suivi terrain avec veille magic et CME ... tu dirais pas ça lol

Mais sinon, l'ergonomie est au coeur de la conception de Dassault depuis longtemps sur les visus, et il y a aussi des systèmes d'allégements qui sont très pratique pour pouvoir se concentrer sur la situation voulue ;)
Je veux bien te croire lol je n'ai pour ma part pas vu beaucoup de VTH en SdT, la seule vidéo que j'ai vu passer étant celle-ci, juste avant leur panne calculateur. ça m'a l'air tout de même de rester relativement clean!

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#43

Message par Azrayen »

_12F_Corsair a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:25 pm
Vu la taille de la symbologie et le serpentin, je dirais plutôt que l'armement sélectionné est le canon, ou "AAG"?
Yup, tu as raison quant au mode.

Mon post avait surtout pour objectif de souligner "ça clignote".
Et la question de jojo demeure valable également dans le sens où le missile IR (quel que soit son type) est en recherche (et c'est son autodirecteur verrouillé sur le moteur du Viper qui occasionne le rond en VTH).
Image Image

Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#44

Message par _12F_Corsair »

oui en effet. je crois ne jamais avoir vu de MAGIC II sous les ailes des -5EG cependant, qui semblent être l'apanage des EGM (je ne sais d'ailleurs pas si ces derniers sont également capables MICA IR).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#45

Message par ergo »

Non, pas possible.
De mémoire, le D avec RMV sera le premier 2000 avec un CP (ancien calculateur) et MICA capable. Sinon c'est Magic II au mieux.

Je me met le doute tout seul ... le 2000C n'est pas MICA capable ? Je crois me souvenir que non.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#46

Message par jojo »

Je doute des Mica IR sur EGM.
Je ne me souviens pas si j'ai déjà vu des Magic 2 sur -5MK2.
Sur la première génération de 2000-5 (France, Qatar, Taïwan) ils ont utilisé le Magic 2.
Pour -9, -5MK2 et I je ne sais pas.
La capacité est sûrement là vu qu'ils avaient des 2000 RDM avec Magic 2 avant de recevoir des nouveau/ modernisés.

Le Mica IR est plus probable.

@Ergo:
Un chasseur étranger n'ayant pas été invité dans ton espace aérien national, tu peux le fumer et c'est tant pis pour lui (voir F-4E Turc Vs SA-15 Syrien et F-16 Turc Vs Su-24 Russe).

En Mer Egée les Grecs revendiquent 10Nm d'espace aérien national autour des îles.
Les Turcs ne reconnaissent que 6Nm.

Normalement c'est aligné sur les eaux territoriales (12Nm), sauf s'il y a des eaux d'un autre pays, faut s'arranger, par exemple à 6Nm.

On pourrait penser que les Grecs sont cons et n'ont qu'à se conformer au 6Nm.
On constate malgré tout qu'ils sont souples et ne tirent pas dans la bande 6-10Nm.
Et les Turcs qui font de la provocation ne se contenteraient pas de traverser la bande 6-10Nm, il y a aurait des survols d'îles en violation manifeste de l'espace aérien national.

Pour le mode qui clignote, c'est important, un Mirage 2000EG a déjà fumé un F-16D Turc avec un Magic 2 qui serait parti par accident :hum:

La même pour Typhoon Espagnol qui a tiré un AIM-120 live sur un Mirage 2000-5F qui a heureusement réussi à lui échapper.
Entrainement entre 2 vols de police du ciel (donc armés) dans les Pays Baltes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#47

Message par ergo »

jojo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:24 pm
Je ne me souviens pas si j'ai déjà vu des Magic 2 sur -5MK2.
Oui, la rétrocompatibilité est conservé, si un avion peut prendre des MICA IR, il peut prendre des Magic II, il faut juste avoir le pylône qui va bien.
jojo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:24 pm
@Ergo:
Un chasseur étranger n'ayant pas été invité dans ton espace aérien national, tu peux le fumer et c'est tant pis pour lui (voir F-4E Turc Vs SA-15 Syrien et F-16 Turc Vs Su-24 Russe).
J'ai jamais dis qu'il pouvait pas, j'ai juste dis que SI il le fait, il va passer pour l'agresseur. Légitime ou pas, tirer le premier = agresseur.

Pour preuve :
- Les Syriens sont passés pour les méchants quand ils ont descendu le F-4E.
- Les Turcs sont passés pour les méchants quand ils ont descendu le Su24.

Sans compter la pression de déclencher une guerre ouverte, et donc d'une certaine façon de faillir à ta mission de protection de la population (car si les gars retiennent leur coup c'est avant tout pour éviter un conflit)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#48

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:10 pm
Je me met le doute tout seul ... le 2000C n'est pas MICA capable ? Je crois me souvenir que non.
Non.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#49

Message par jojo »

ergo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:39 pm
J'ai jamais dis qu'il pouvait pas, j'ai juste dis que SI il le fait, il va passer pour l'agresseur. Légitime ou pas, tirer le premier = agresseur.

Pour preuve :
- Les Syriens sont passés pour les méchants quand ils ont descendu le F-4E.
- Les Turcs sont passés pour les méchants quand ils ont descendu le Su24.

Sans compter la pression de déclencher une guerre ouverte, et donc d'une certaine façon de faillir à ta mission de protection de la population (car si les gars retiennent leur coup c'est avant tout pour éviter un conflit)
Et moi je te dis que c'est une perception erronée.

Aucun des 2 incidents n'a déclenché de guerre ouverte. ça a remis les choses à plat.
Tu passes vraiment pour un con si tu descends un avion civil avec des pax (KAL007), un chasseur étranger armé dans TON espace aérien national, sans autorisation qui n'obtempère pas aux appels radio…
Le cas F-16 Vs Su-24 est vraiment border line parce que le Fencer n'a qu'effleuré une frontière morcelée pendant un laps de temps très court.
De plus la Turquie appuie des factions rebelles pro-Turc le long de sa frontière, donc personne n'est dupe.

Les F-16 Turc par contre viole délibérément des espaces aérien nationaux avec des Grecs sur les îles. :hum:
Donc s'ils se font shooter à l'intérieur de la ligne des 6Nm, je ne vois pas qui va pleurer à part eux même, ou qui pourrait les soutenir ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mirage grecs vs F-16 turcs

#50

Message par Cat »

jojo a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:24 pm



Un chasseur étranger n'ayant pas été invité dans ton espace aérien national, tu peux le fumer et c'est tant pis pour lui
En France on ne tire pas tout de suite, hein....
D’abord on en cause aux chefs, qui en causent à leurs chefs, qui en causent à leur chef qui en cause au chef qui demande à ses subordonnés si il est vraiment méchant, qui demandent à leurs subordonnés si i est vraiment méchant, qui demandent...etc....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »