Deux accidents d'avions d'épandage ...

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Kamov
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Deux accidents d'avions d'épandage ...

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Jaguar
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#2

Message par Jaguar »

Ça sent le pari ça : "hé, Bébert, pas cap de le poser à l'envers !!"
Le premier ayant réussi, le 2e, jaloux, a fait de même.

:exit:
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JulietBravo
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#3

Message par JulietBravo »

Kamov a écrit :
sam. avr. 25, 2020 10:27 am
Plus de peur que de mal ! :emlaugh:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1587739263

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France Bleu aussi utilise des titres accrocheurs... :hum:

Le sable ça peut être traître manifestement. :emlaugh:
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fred 41
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#4

Message par fred 41 »

En tout cas le pilote est bien protégé par l'aile supérieure !!! :yes:
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BeR1
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#5

Message par BeR1 »

20 minutes de boulot, il suffit juste de remonter les roues en dessous (ex dessus) et hop : décollage.
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NoxRider
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#6

Message par NoxRider »

BeR1 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 11:57 am
20 minutes de boulot, il suffit juste de remonter les roues en dessous (ex dessus) et hop : décollage.
Plutôt 30 minutes car va falloir redresser l’hélice aussi :hum:
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Gaston
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#7

Message par Gaston »

Et l'aile supérieure qui en a quand même pris un coup !
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JulietBravo
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#8

Message par JulietBravo »

L'autre a plus morflé...
https://littoralfm.com/2020/04/24/aude- ... -la-plage/

Une séquence vidéo du site dans ce lien-là:
https://www.lindependant.fr/2020/04/24/ ... 860760.php
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ergo
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#9

Message par ergo »

Et deux chevaux de bois .... le sable c'est mou ... j'imagine que le train principe c'est planté et bascule.

Heureux de savoir les pilotes hors de danger !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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fabien321
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#10

Message par fabien321 »

ils se sont bien épendus... effectivement
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Franck66
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#11

Message par Franck66 »

Faire Montpellier-Perpignan et se faire avoir par la météo, il semble que la préparation a été un peu baclée

ironclaude
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#12

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 5:19 pm
Faire Montpellier-Perpignan et se faire avoir par la météo, il semble que la préparation a été un peu baclée
Oui, ça ne fait que 150 bornes, mais, d'un autre côté, les avions en question ne sont pas des chevaux de course... :yes:
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Franck66
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#13

Message par Franck66 »

c'est quand même assez surprenant mais bon la météo peut être misterieuse
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ergo
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#14

Message par ergo »

Il y a de forte chance surtout qu'ils aient eu beaucoup de pression.

L'épendage anti-moustique c'est efficace à condition de voler juste à la bonne periode (qui est de quelque dizaine d'heure). Donc quand on dit go ... pas trop le choix, il faut y aller ou bacher le contrat.

Sur fond de crise économique, il est fort possible que les gars est pris plus de risque qu'en temps normal, parce qu'ils voulaient ce contrat.
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Milos
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#15

Message par Milos »

ergo a écrit :
sam. avr. 25, 2020 2:01 pm
Et deux chevaux de bois .... le sable c'est mou ... j'imagine que le train principe c'est planté et bascule.
Dans les récits des pilotes de la WWII, on voit que, souvent, les pilotes préfèrent se poser sur le ventre que sortir le train et faire un cheval de bois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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fred 41
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#16

Message par fred 41 »

Milos a écrit :
sam. avr. 25, 2020 8:38 pm
ergo a écrit :
sam. avr. 25, 2020 2:01 pm
Et deux chevaux de bois .... le sable c'est mou ... j'imagine que le train principe c'est planté et bascule.
Dans les récits des pilotes de la WWII, on voit que, souvent, les pilotes préfèrent se poser sur le ventre que sortir le train et faire un cheval de bois.
ça parait de bon aloi quand tu ne connais pas la nature du sol....

Tomcat
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#17

Message par Tomcat »

Franck66 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 5:33 pm
c'est quand même assez surprenant mais bon la météo peut être misterieuse
Non, il faisait un temps pourri. Mais je suppose qu'ils imaginaient pouvoir passer en radada. Le long de la côte c'est pas dangereux, dans une certaine mesure.
La "préparation du vol" et les limites décisionnelles sont assez différentes quand t'es PPL et quand tu fais du travail aérien...
ça parait de bon aloi quand tu ne connais pas la nature du sol....
Ils auraient eu du mal à poser train rentré :exit:
Plus sérieusement, poser sur une plage, ça n'est pas spécialement difficile mais ça ne s'improvise pas (la preuve) et il faut être intransigeant sur certains critères. Leur problème, c'est qu'ils n'avaient pas trop le choix, si j'ai bien compris c'était une interruption volontaire du vol. Je n'étais pas à leur place alors je ne sais pas ce qu'ils ont fait et ce qui a foiré, donc je ne jugerai pas. Mais de façon générale, si tu poses sur du sable foncé (entre le sable mouillé balayé par les vagues, et le sable clair dans lequel on s'enfonce quand on marche) il n'y a pas de difficulté du point de vue technique. Mais selon l'endroit, il peut ne pas y avoir de zone foncée (marée haute, ou montante sur une plage avec un peu de dénivelé) ou elle peut être pleine de déchets (ça ne m'étonnerait pas trop en Méditerranée mais on va dire que je suis mauvaise langue). Tout ça pour dire que sur le papier, interrompre le vol sur une plage, c'est une excellente idée - mais parfois ça se passe pas comme on l'aurait voulu...
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50H-Solo
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#18

Message par 50H-Solo »

Tomcat a écrit :
dim. avr. 26, 2020 10:17 am
Franck66 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 5:33 pm
c'est quand même assez surprenant mais bon la météo peut être misterieuse
Non, il faisait un temps pourri. Mais je suppose qu'ils imaginaient pouvoir passer en radada. Le long de la côte c'est pas dangereux, dans une certaine mesure.
La "préparation du vol" et les limites décisionnelles sont assez différentes quand t'es PPL et quand tu fais du travail aérien...
ça parait de bon aloi quand tu ne connais pas la nature du sol....
Ils auraient eu du mal à poser train rentré :exit:
Plus sérieusement, poser sur une plage, ça n'est pas spécialement difficile mais ça ne s'improvise pas (la preuve) et il faut être intransigeant sur certains critères. Leur problème, c'est qu'ils n'avaient pas trop le choix, si j'ai bien compris c'était une interruption volontaire du vol. Je n'étais pas à leur place alors je ne sais pas ce qu'ils ont fait et ce qui a foiré, donc je ne jugerai pas. Mais de façon générale, si tu poses sur du sable foncé (entre le sable mouillé balayé par les vagues, et le sable clair dans lequel on s'enfonce quand on marche) il n'y a pas de difficulté du point de vue technique. Mais selon l'endroit, il peut ne pas y avoir de zone foncée (marée haute, ou montante sur une plage avec un peu de dénivelé) ou elle peut être pleine de déchets (ça ne m'étonnerait pas trop en Méditerranée mais on va dire que je suis mauvaise langue). Tout ça pour dire que sur le papier, interrompre le vol sur une plage, c'est une excellente idée - mais parfois ça se passe pas comme on l'aurait voulu...
Faut dire qu'avec les hauteurs de marnage (50cm au mieux, et encore) en Méditerranée, pas facile d'avoir un bande de sable humide pour pouvoir s'y poser.

Tomcat
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#19

Message par Tomcat »

Pas faux !
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fred 41
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#20

Message par fred 41 »

Tomcat a écrit :
dim. avr. 26, 2020 10:17 am
Ils auraient eu du mal à poser train rentré :exit:
:tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:
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ergo
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#21

Message par ergo »

Tomcat a écrit :
dim. avr. 26, 2020 11:53 am
Pas faux !
C'est marnage que tu n'as pas compris ?

Ou alors c'est sable humide ....

#kaamelott

:exit:
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TooCool_12f
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#22

Message par TooCool_12f »

oui, enfin, PPL ou travail aérien, quand t'es en VFR, les règles sont les mêmes... à part une spécificité liée au type de travail (en épandage, ils peuvent descendre sous les 500ft/sol (encore heureux)), les conditions de visibilité doivent être respectées aussi.. ce qui est con, c'est qu'ils ont leurs deux avions dans le sac
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fredem
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#23

Message par fredem »

rien à voir mais un Bell 47 s'est aussi planté dans le secteur, vers Sète, aujourd'hui. Pas plus d'info que ce que le BEA a diffusé tout à l'heure :

Accident de l’hélicoptère Bell47 F-GBOO exploité par GirAgri7 survenu ce jour près de @villedesete
Domaine de Listel / accident de travail aérien - opération de traitement agricole / 3 enquêteurs @BEA_Aero
sont sur place.

Edit : pilote indemne.

juste histoire de rappeler que c'est pas un job facile, l'épandage...
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ergo
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#24

Message par ergo »

TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 26, 2020 6:18 pm
oui, enfin, PPL ou travail aérien, quand t'es en VFR, les règles sont les mêmes...
J'ai jamais dis qu'il avait eu raison, ou que ce qu'il faisait était dans les règles (le BEA nous en dira d'avantage dans son rapport).

Ce que j'essayai d'explique c'est la pression à laquelle ils sont confrontés, qui peut expliquer une prise de risque et un dépassement des limites (et je dis pas que c'est le cas).

Comme le dit fredem, l'épandage est une activité risquée.
Et bien plus que le pilotage loisir ...
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Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

#25

Message par Tomcat »

TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 26, 2020 6:18 pm
oui, enfin, PPL ou travail aérien, quand t'es en VFR, les règles sont les mêmes...
Tu ne voles jamais aux minimas quand tu es PPL peu expérimenté. Tu as l'obligation de le faire quand tu es en travail aérien, et en particulier ce genre d'activité. Et dans un cas tu peux dire "j'y vais pas" avec pour pire conséquence de devoir changer le fut de bière de l'aéroclub si il est vide, quand dans l'autre cas t'es viré. Ca change absolument tout.
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