Meeting de la Ferté-Alais en Août

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#26

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
ven. avr. 24, 2020 2:07 pm
Tu trouves qu'ils ne fait pas assez chaud en France en Juillet - Août ? lol
+ 1 !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#27

Message par ironclaude »

E-crew a écrit :
ven. avr. 24, 2020 1:01 pm
Le mal de la situation actuelle est beaucoup plus insidieux que ce qu'on vécu nos anciens pendant la guerre.
Po po po …

Je n'ai pas vécu cette période et, je crois, pas grand monde sur ce forum… mais évidemment j'en ai entendu parler par les anciens, et ça a été autre chose !

Sans parler du fait qu'ils pouvaient aussi être zigouillés par des bombardements des futurs libérateurs...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#28

Message par Gaston »

C'est d'ailleurs un des problèmes actuels : notre société a vécu trop longtemps dans un certain confort, une certaine facilité et une certaine sécurité (même si ça a commencé à se gâter à partir de 1989). Les évènements de 39-45 et de l'immédiat après-guerre sont trop loin dans la mémoire collective, presqu'oubliés. Notre société n'est pas préparée à l'imprévisibilité qui est arrivée avec ce "machin" face auquel nous sommes démunis. Et ça entraîne une peur, presque panique pour certains, qui est encore plus contagieuse que n'importe quel virus. Je crains que la prochaine épidémie, qui arrivera cet été ou cet automne si les gens ne peuvent pas décompresser très rapidement, ne soit une épidémie de TSPT, maladie certes non contagieuses mais qui pourra être considérée comme une véritable épidémie par le nombre des personnes qui seront touchées. Et ça risque de faire encore plus de dégâts que celle que nous avons maintenant !

Je pense que c'est aussi une des raisons qui fait que les pays dont je parlais tantôt s'en sortent mieux que nous : leur population est pauvre, habituée à improviser et bien plus débrouillarde que celle des pays occidentaux ! De plus, elle a connu des conflits jusqu'à il n'y a pas si longtemps, elle n'a donc pas perdu la mémoire collective de l'imprévisibilité de la vie. Et ces pays n'ont pas attendu que le virus se soit trop dispersé pour agir, au contraire de l'Occident.

Et cette disgression me ramène à La Ferté : ces évènements sont importants justement pour éviter que nous ne soyions démunis en perdant notre mémoire collective ! Ces évènements, en nous montrant les avions qui ont participé aux grands conflits du XXème siécle, nous rappellent, de façon certes divertissante, ce qui s'est passé et les souffrances de ces époques. Ils participent du devoir de mémoire, et la pandémie nous démontre l'importance de ne pas oublier pour ne pas être démunis !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#29

Message par jojo »

Gaston a écrit :
ven. avr. 24, 2020 5:42 pm
C'est d'ailleurs un des problèmes actuels : notre société a vécu trop longtemps dans un certain confort, une certaine facilité et une certaine sécurité (même si ça a commencé à se gâter à partir de 1989). Les évènements de 39-45 et de l'immédiat après-guerre sont trop loin dans la mémoire collective. Notre société n'est pas préparée à l'imprévisibilité qui est arrivée avec ce "machin" face auquel nous sommes démunis. Et ça entraîne une peur, presque panique pour certains. Je crains que la prochaine épidémie, qui arrivera cet été ou cet automne si les gens ne peuvent pas décompresser très rapidement, ne soit une épidémie de TSPT, maladie certes non contagieuses mais qui pourra être considérée comme une véritable épidémie par le nombre des personnes qui seront touchées. Et ça risque de faire encore plus de dégâts que celle que nous avons maintenant !

Je pense que c'est aussi une des raisons qui fait que les pays dont je parlais tantôt s'en sortent mieux que nous : leur population est pauvre, habituée à improviser et bien plus débrouillarde que celle des pays occidentaux ! De plus, elle a connu des conflits jusqu'à il n'y a pas si longtemps, elle n'a donc pas perdu la mémoire collective de l'imprévisibilité de la vie. Et ces pays n'ont pas attendu que le virus se soit trop dispersé pour agir, au contraire de l'Occident.

Et cette disgression me ramène à La Ferté : ces évènements sont importants justement pour éviter que nous ne soyions démunis en perdant notre mémoire collective ! Ces évènements, en nous montrant les avions qui ont participé aux grands conflits du XXème siécle, nous rappellent, de façon certes divertissante, ce qui s'est passé et les souffrances de ces époques. Ils participent du devoir de mémoire, et la pandémie nous démontre l'importance de ne pas oublier pour ne pas être démunis !
Tu penses trop. Comme je disais plus haut, arrête de jouer les Cassandre.
Tu ne sais pas comment ça va se passer, moi non plus.

Et l'auto-flagellation de l'homme blanc c'est fatiguant.

Moi ça me faire rire quand je vois les journalistes qui comparent les chiffres Occidentaux avec les chiffres Chinois (probablement bidons) ou de pays dont le système de santé n'est absolument pas comparable, et qui sont probablement moins touché grâce à une moindre mobilité des populations.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2565
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#30

Message par Col. Chibani »

Les temps sont durs ...
L'Association Jean-Baptiste Salis a lancé un appel aux dons pour continuer à nous offrir le plus beau des meetings. :crying:

http://www.ajbs.fr/soutenez-le-temps-des-helices-2020/

Soyons généreux ! :cheer:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#31

Message par ironclaude »

Au sujet d'un autre meeting: le grand meeting de Toulouse, initialement prévu pour fin Septembre… qqun a des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#32

Message par JulietBravo »

D’après leur page d’accueil c’est toujours prévu aux dates initialement prévues :
https://www.meeting.desetoilesetdesailes.com/

Mais la question aurait aussi pu être posée là :hum:
Annulations en cascade...
:emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#33

Message par ironclaude »

Oui, je l'avais vue, leur page d'accueil, mais ça fait un bon moment qu'elle n'a pas été mise à jour, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Par défaut, la seule info, c'est qu'il n'y a ps eu d'annulation officielle…
C'est maigre, alors, si quelqu'un en sait plus ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#34

Message par Franck66 »

pas d'annulation prévu pour l'instant à Toulouse mais tout peu changer rapidement pour Toulouse, Melun et La Ferté, faudra juste espérer que les restrictions à 5000 personnes max tombent sinon la rentabilité de tels évennements est impossible

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#35

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mar. juin 02, 2020 1:08 pm
pas d'annulation prévu pour l'instant à Toulouse mais tout peu changer rapidement pour Toulouse, Melun et La Ferté, faudra juste espérer que les restrictions à 5000 personnes max tombent sinon la rentabilité de tels évennements est impossible
Merci pour ces précisions
Cette dernière limite est en effet un point dur : c'est pas gagné
Et évidemment il faut qu'elle soit levée suffisamment longtemps avant le meeting pour permettre d'engager le dur de l'organisation…
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#36

Message par Gaston »

Boarf... d'ici fin août, il y a presque 3 mois... d'ici là, la normalité sera de retour ! Et c'est tant mieux... on pourra revivre ! Et je ne cause pas que des meetings... d'ailleurs, La Ferté... me tenterais bien, cette année : ça fait longtemps que je n'y suis pas revenu (je crois que la dernière fois, c'était en 2006 ou 2007...) ! Faudra que je voie si ça ne clashe pas avec autre chose, tiens...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#37

Message par 50H-Solo »

Je n'y suis pas retourné depuis...........................1989 :hum: o_O o_O

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#38

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
mar. juin 02, 2020 8:19 pm
Boarf... d'ici fin août, il y a presque 3 mois... d'ici là, la normalité sera de retour ! Et c'est tant mieux... on pourra revivre ! Et je ne cause pas que des meetings... d'ailleurs, La Ferté... me tenterais bien, cette année : ça fait longtemps que je n'y suis pas revenu (je crois que la dernière fois, c'était en 2006 ou 2007...) ! Faudra que je voie si ça ne clashe pas avec autre chose, tiens...
Toulouse m'intéresse parce que c'est même fin Septembre (on a bon espoir…) et plus près de chez moi.
Et puis dans le temps je suis parti plusieurs fois de Francazal dans les avions ultramodernes de l'époque… j'aimerais bien voir ce que c'est devenu
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#39

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. juin 02, 2020 11:21 pm
Et puis dans le temps je suis parti plusieurs fois de Francazal dans les avions ultramodernes de l'époque… j'aimerais bien voir ce que c'est devenu
En Nord 2501 ?

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#40

Message par ironclaude »

Et même Bréguet Deux-Ponts !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#41

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. juin 02, 2020 11:53 pm
Et même Bréguet Deux-Ponts !
Respect :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#42

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mer. juin 03, 2020 1:36 am
ironclaude a écrit :
mar. juin 02, 2020 11:53 pm
Et même Bréguet Deux-Ponts !
Respect :notworthy
Un bon souvenir, cet avion
Il y avait de la place à bord, sur ceux que j'ai connu des sièges sur le pont supérieur et des couchettes, non, des civières sur le pont inférieur
On décollait toujours sur 4 moteurs mais très souvent on se posait sur 3 et c'était pas un problème...
Et Toulouse-Marseille ça prenait quand même deux heures
Une autre époque...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#43

Message par Franck66 »

Boarf... d'ici fin août, il y a presque 3 mois... d'ici là, la normalité sera de retour
Un meeting comme celui de la Ferté ne se prépare pas 15 jours avant (construire un plateau avion, engager la sécurtié (gendarmes, croix rouge, pompiers, infra du terrain,...). on va rapidement arriver à une limite temporelle qui ne permettra plus de le faire fin aout, sans compter que si tu décides de prendre le risque tu dois engager des investissements important. si au final tu as un NO GO tu ne peux le faire tu peux te retrouver dans une belle mouise. Le problème est loin d'être aussi simple
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#44

Message par tanguy1991 »

Franck66 a écrit :
mer. juin 03, 2020 11:08 am
Boarf... d'ici fin août, il y a presque 3 mois... d'ici là, la normalité sera de retour
Un meeting comme celui de la Ferté ne se prépare pas 15 jours avant (construire un plateau avion, engager la sécurtié (gendarmes, croix rouge, pompiers, infra du terrain,...). on va rapidement arriver à une limite temporelle qui ne permettra plus de le faire fin aout, sans compter que si tu décides de prendre le risque tu dois engager des investissements important. si au final tu as un NO GO tu ne peux le faire tu peux te retrouver dans une belle mouise. Le problème est loin d'être aussi simple
C'est exactement pour ces raisons "ops" que je n'ai pas compris la volonté absolue de faire le meeting cette année. J'avais en tête que c'était moins risquer de directement travailler sur l'année suivante et éviter toutes dépenses inutiles cette année.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#45

Message par Franck66 »

parce que pour beaucoup d'associations, ne pas organiser leur meeting annuel c'est aussi un grand danger pour leur survie

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#46

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mer. juin 03, 2020 11:08 am
Boarf... d'ici fin août, il y a presque 3 mois... d'ici là, la normalité sera de retour
Un meeting comme celui de la Ferté ne se prépare pas 15 jours avant (construire un plateau avion, engager la sécurtié (gendarmes, croix rouge, pompiers, infra du terrain,...). on va rapidement arriver à une limite temporelle qui ne permettra plus de le faire fin aout, sans compter que si tu décides de prendre le risque tu dois engager des investissements important. si au final tu as un NO GO tu ne peux le faire tu peux te retrouver dans une belle mouise. Le problème est loin d'être aussi simple
Même problématique pour Toulouse qui se tiendrait un mois plus tard fin Septembre … go/no go quand, début Juillet, début Août ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#47

Message par Franck66 »

meeting officielement reporté sur des nouvelles dates pour la Ferté : 17 et 18 octobre.

Si le déconfinement d'accélère comme on semble le sentir ces derniers jours il y aura peut être en retour en arrière mais là c'est moi qui parle pas l'organisation

Image
Dernière modification par Franck66 le mer. juin 10, 2020 5:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#48

Message par tanguy1991 »

Franck66 a écrit :
mer. juin 10, 2020 10:37 am
meeting officielement reporté sur des nouvelles dates pour la Ferté : 17 et 18 octobre.

Si le déconfinement d'accélère comme on semble le sentir ces derniers jours il y aura peut être en retour en arrière mais là c'est moi qui parle pas l'organisation
Merci pour l'information ! Ces dates me semble tellement plus raisonnable que les précédentes. Et puis un gros évènement pour clôturer la saison, a l'image de ce qu'ils se fait a Duxford n'est pas une mauvaise idée je trouve. De mémoire, j'ai trouvé que Octobre avait tendance a nous donner de belles journées digne de l'été indien.

Je ferai le déplacement depuis la Belgique sans aucun doute :yes:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#49

Message par ironclaude »

Y a t il des news du meeting de Toulouse Francazal, initialement prévu fin Septembre ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting de la Ferté-Alais en Août

#50

Message par Franck66 »

je connais bien une personne impliquée dans cette organisation à Toulouse, pour le moment pads de changement
Répondre

Revenir à « Aviation passion »