Vendredi 13 .... bird strike 2000D

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ergo
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Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#1

Message par ergo »

Ce Vendredi 13 Mars le 2000D #640 (3-IN) de Nancy a du se poser en urgence suite à une rencontre aviaire.
Le pilote a eu le dessus de sa verrière éclatée.

J'ai mis la main sur quelque photos grâce à Loïc de @DefenseAero :

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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jojo
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#2

Message par jojo »

Pour la verrière avant, la découpe est bien propre. On dirait que le système de fragilisation a été déclenché...C'est possible ?
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ergo
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#3

Message par ergo »

C'est très peu probable, je pense surtout que le système de fragilisation crée par sa présence une fragilité qui fait que c'est là que ca casse.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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ironclaude
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#4

Message par ironclaude »

La malédiction du Vendredi 13 !
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jojo
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#5

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. mars 18, 2020 9:06 pm
C'est très peu probable, je pense surtout que le système de fragilisation crée par sa présence une fragilité qui fait que c'est là que ca casse.
Bonne question. Est-ce que la verrière est vraiment plis fragile à cette endroit ou c'est juste le cordeau détonnant qui fait le job ?
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OBT~Lionel
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#6

Message par OBT~Lionel »

Pauvre bête ... :exit:
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*Aquila*
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#7

Message par *Aquila* »

Il ne devait pas voler bien haut, l'oiseau... :exit:
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JulietBravo
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#8

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :
mer. mars 18, 2020 10:47 pm
Il ne devait pas voler bien haut, l'oiseau... :exit:
Il y a en effet des zones du RTBA à proximité de LFLC (Clermont-Ferrand), mais aussi la TSA 43 pas loin...
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baz0991
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#9

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
mer. mars 18, 2020 11:02 pm
*Aquila* a écrit :
mer. mars 18, 2020 10:47 pm
Il ne devait pas voler bien haut, l'oiseau... :exit:
Il y a en effet des zones du RTBA à proximité de LFLC (Clermont-Ferrand), mais aussi la TSA 43 pas loin...
Pas besoin du RTBA ou de la TSA43 pour voler bas.
Un chasseur peut très bien voler à 250ft/sol en dehors de ces zones.
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Milos
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#10

Message par Milos »

*Aquila* a écrit :
mer. mars 18, 2020 10:47 pm
Il ne devait pas voler bien haut, l'oiseau... :exit:
Lequel ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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OPIT
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#11

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. mars 18, 2020 8:59 pm
Pour la verrière avant, la découpe est bien propre. On dirait que le système de fragilisation a été déclenché...C'est possible ?
Je me suis fait la même réflexion. C'est possible si le siège se déplace vers le haut sur une très courte distance (pour déclencher la centrale à percussion 1er temps), ce qui impliquerait par exemple un défaut de verrouillage ou une rupture mécanique.
Pour autant je crois me souvenir qu'un tel déclenchement provoquerait par redondance (retard intégré) le fonctionnement de la fragilisation périphérique, et là on ne voit rien.
Donc je rejoins l'analyse d'ergo.
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*Aquila*
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#12

Message par *Aquila* »

Milos a écrit :
mer. mars 18, 2020 11:18 pm
*Aquila* a écrit :
mer. mars 18, 2020 10:47 pm
Il ne devait pas voler bien haut, l'oiseau... :exit:
Lequel ? lol
Ben celui avec des plumes. Pour taper comme ça dans une verrière de Diesel, il était manifestement trop près du sol !
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ergo
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#13

Message par ergo »

C'est un diesel, certes, mais ca peut voler haut. Et ca serai pas la première collision aviaire MA voir HA.
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Milos
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#14

Message par Milos »

Et félicitations au photographe qui a réussi une belle rafale (rafale, pas Rafale :prop: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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*Aquila*
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#15

Message par *Aquila* »

ergo a écrit :
jeu. mars 19, 2020 8:59 am
C'est un diesel, certes, mais ca peut voler haut. Et ca serai pas la première collision aviaire MA voir HA.
Non, ça peut pas. Au-dessus de 500 ft, les équipages ont le vertige :exit:
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ergo
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#16

Message par ergo »

*Aquila* a écrit :
jeu. mars 19, 2020 10:49 am
Non, ça peut pas. Au-dessus de 500 ft, les équipages ont le vertige :exit:
J'avais oublié ce détail :exit:
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#17

Message par ironclaude »

Vous connaissez l'histoire de Paf l'oiseau ?

C'est un oiseau qui traverse sans regarder, et paf l'oiseau !

:exit:

flavonoide
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#18

Message par flavonoide »

On dirait surtout que le M2000 s'est fait coiffé ! Encore un coup des bleus...
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JulietBravo
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#19

Message par JulietBravo »

Au fait il est devenu quoi ce Mirage 2000 D ?
Il aurait pu tomber plus mal qu'à Clermont-Ferrand... Avec l'AIA sur place, ils doivent avoir les infrastructures et les outillages pour remplacer une verrière. :emlaugh:
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garance
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#20

Message par garance »

Ils ont dû être confinés :hum:

tient à ce propos un site assez sympa pour savoir ce qu'on peut éventuellement faire en ce moment
C'est pas mal en termes d'options

http://estcequonpeutsortir.fr/
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Corktip 14
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#21

Message par Corktip 14 »

Tiens, question, les Diesel ont pas changé d'immat'? Un pote (ancien de la BA 133 justement) me disait hier, après que je lui aie montré les photos, que normalement le numéro de l'escadre avait été remplacé par le numéro de la base, mais celui-ci porte encore le 3 au lieu du 133. Y'a une raison à ça?
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OPIT
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#22

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
sam. mars 21, 2020 11:42 am
Il aurait pu tomber plus mal qu'à Clermont-Ferrand... Avec l'AIA sur place, ils doivent avoir les infrastructures et les outillages pour remplacer une verrière. :emlaugh:
Si ça peut te rassurer, changer une verrière peut se faire avec seulement deux paires de bras et un escabeau comme seul "outillage".
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OPIT
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#23

Message par OPIT »

Corktip 14 a écrit :
sam. mars 21, 2020 2:40 pm
Tiens, question, les Diesel ont pas changé d'immat'? Un pote (ancien de la BA 133 justement) me disait hier, après que je lui aie montré les photos, que normalement le numéro de l'escadre avait été remplacé par le numéro de la base, mais celui-ci porte encore le 3 au lieu du 133. Y'a une raison à ça?
Oui. Ca c'était avant. Depuis ils sont revenus à la numérotation escadre.
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baz0991
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#24

Message par baz0991 »

OPIT a écrit :
sam. mars 21, 2020 2:46 pm
Corktip 14 a écrit :
sam. mars 21, 2020 2:40 pm
Tiens, question, les Diesel ont pas changé d'immat'? Un pote (ancien de la BA 133 justement) me disait hier, après que je lui aie montré les photos, que normalement le numéro de l'escadre avait été remplacé par le numéro de la base, mais celui-ci porte encore le 3 au lieu du 133. Y'a une raison à ça?
Oui. Ca c'était avant. Depuis ils sont revenus à la numérotation escadre.
Ça doit bien faire 2 ou 3 ans qu'ils sont revenus aux numéros d'escadres en remplacement des numéros des bases.
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TOPOLO
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Re: Vendredi 13 .... bird strike 2000D

#25

Message par TOPOLO »

Oui, mais maintenant les numéros d'escadre ne sont plus évidés... (comme ça on peut savoir de quand date la photo)
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