Oh non! Adieu TurboFireCat!

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Claymore
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#26

Message par Claymore »

fredem a écrit :
sam. févr. 15, 2020 7:02 pm
.../...

L'histoire n'est donc absolument pas close. Mais bon, le pont du CDG est trop court aussi...
Était trop court :hum: au début et seulement dans un cas bien particulier, depuis il a été rallongé de 4.50m ce qui a eu pour effet de gagner un local de stockage, avoir un coursive qui permette de passer dans le boulevard de la piste oblique par l'intérieur sans être obligé de traverser le pont et, surtout, a permis de casser l'effet de falaise aérodynamique au décroché de l'avant de la piste oblique gênant pour les hélicos qui se posent au spot Pedro ;)

Tout ça pour dire que quand un problème potentiel est identifié il ne faut pas hésiter à le résoudre même si "on est pas sûr que ça arrivera".

Mes deux sesterces.
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fredem
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#27

Message par fredem »

Claymore a écrit :
Était
Le Q400 est une merde et le pont du CDG EST trop court... même combat ! On pourra écrire autant qu'on voudra, dans les têtes, on ne changera pas l'idée reçue, même si le pont du CDG a été rallongé et même si le Q400MR est en service depuis 15 ans


CQFD !


(on avait aussi : "le Rafale ne s'exporte pas", je ne serai pas surpris que certains ne le ressortent pas parfois ! )
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*Aquila*
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#28

Message par *Aquila* »

Fredem, je salue la qualité des infos que tu as amenées dans cette discussion, et je te remercie de m'avoir sorti d'un biais mal éclairé. Il y a toutefois un détail sur lequel j'attire ton attention.
fredem a écrit :
dim. févr. 16, 2020 1:23 am
Le Q400 est une merde
Personne ici n'a dit ça, ni même laissé entendre. Je ne vois pas pourquoi tu te fâches tout rouge comme ça autour d'une assertion dont tu es le seul à parler ici. Mes deux dinars.
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Claymore
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#29

Message par Claymore »

Tout pareil, comme toi je regrette la disparition du Tracker, jusqu'ici je me posais la question sur l'efficacité du Q400 mais tu as levé mes doutes, donc me voilà rassuré, d'autant que je connais un tout petit peu l'avion pour avoir bossé avec les Dash 8 de Flybe à Brest, jamais une merde, toujours à l'heure et même souvent en avance et des équipages super sympas :yes: le seul truc qui m'a toujours interpellé c'est son gigantesque train principal... mais en vol c'est pas le problème.
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fredem
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#30

Message par fredem »

*Aquila* a écrit :
dim. févr. 16, 2020 10:03 am
Fredem, je salue la qualité des infos que tu as amenées dans cette discussion, et je te remercie de m'avoir sorti d'un biais mal éclairé. Il y a toutefois un détail sur lequel j'attire ton attention.
Je ne l'ai pas lu ici (elle était quand même implicite) mais ça résume bien l'état d'esprit global du moment autour de ce sujet.

Ce que je veux expliquer, c'est que le Q400MR a été victime d'une polémique à son entrée en service il y a 15 ans, et que, quoi qu'on fasse, on y revient systématiquement. C'est cette situation qui m'exaspère.
Claymore a écrit :
dim. févr. 16, 2020 10:53 am
:yes: le seul truc qui m'a toujours interpellé c'est son gigantesque train principal... mais en vol c'est pas le problème.
Lequel constitue aussi son talon d'Achille. SAS a sorti le type de son inventaire à la suite de deux ruptures de trains à l'atterrissage. La maintenance de cette partie là est une des plus surveillées.
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*Aquila*
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#31

Message par *Aquila* »

J'ai toujours assumé ma part de connerie et je ne vais pas déroger à ce principe aujourd'hui. Donc ma part de connerie, c'est ça :
*Aquila* a écrit :
sam. févr. 15, 2020 10:52 am
Sans parler du fait que les deux avions ne sont absolument pas interchangeables. Le Dash-8 est un bien plus gros oiseau, ce qui impacte autant son coût que son emploi opérationnel. Là, on parle de remplacer un primo-intervenant qui tenait l'alerte en vol en mono-pilote et qui allait taper des zones souvent scabreuses dans des conditions parfois trop funky pour un truc plus gros.

[...]

Ce n'est pas vraiment une question de bon ou mauvais. Un B-26, c'est super. Un B-29, c'est super aussi. Mais ça ne sert pas à la même chose. Là, c'est pareil.
Mes réserves (probablement mal fondées) portaient sur la substitution du Q400 au Tracker, pas du tout sur la valeur absolue du Q400 ni sur la pertinence de sa présence dans l'inventaire, ni sur les mérites de ceux, navigants ou non, qui le font voler. Il n'y a rien entre les lignes.
fredem a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:02 pm
C'est cette situation qui m'exaspère.
Ça, je peux le comprendre. Je le vis tous les jours sur d'autres sujets où je dis moins de conneries que celui-ci.
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jojo
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#32

Message par jojo »

Donc le Dash fait le même travail mais différemment et c'est pas forcément moins bien ni plus cher...juste différent.

Après même si l'avion emporte plus et plus vite, il va peut-être falloir augmenter la flotte malgré tout. :emlaugh:
Dernière modification par jojo le dim. févr. 16, 2020 1:50 pm, modifié 1 fois.
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fredem
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#33

Message par fredem »

jojo a écrit : Donc le Dash fait le même travail mais différemment et c'est pas forcément moins bien ni plus cher...juste différent.
pas mieux !
jojo a écrit : Après même si l'avion emporte plis et plus vite, il va peut-être falloir augmenter la flotte malgré tout. :emlaugh:
Certaines projections tendraient à démontrer que 8 Dash pourraient ne pas être assez pour armer trois circuits GAAr quotidiens en tenant compte des rotations de maintenance, d'un avion qui pourrait être laissé à demeure en configuration transport etc. Et c'est vrai qu'à la base, avant 2005, le secteur Tracker comportait 12 avions pour cette seule mission.
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pelican72
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#34

Message par pelican72 »

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps :yes:
Je me permets d'intervenir, en touchant le sujet de près. Mon père ayant été pilote de Dash8 Q-400, je rejoins les propos de Fredem sur le bien fondé de son utilisation en missions FDF (feux de forêt) / sécurité civile. C'est un appareil ayant été choisi en toute connaissance de cause, qui remplit parfaitement les missions que l'on lui demande et, qui plus est, donne satisfaction.
Je nuancerais en revanche les propos qui disent que les sapeurs-pompiers n'y connaissent rien en bombardier d'eau/aéronautique : certes nous en sommes pas pilotes, ou expert en aérodynamique, mais, pour avoir fait larguer une "paire de fois" les ABE et HBE en feux de forêt, j'affirme que nous sommes bien placés pour connaitre les enjeux de l'appui aérien en FDF, ses limites, sa stratégie opérationnelle quant à la lutte, et ce qu'on l'en attend. Ce qui n'enlève rien au fait que, aux commandes d'un cockpit dans la fumée ou, au sol dans la fumée, chacun son métier ;-) tant qu'il est fait avec rigueur et humilité.

Je terminerais par de la nostalgie quant au départ des Trackers : son aide et son appui sur les feux naissants, ses entraînements avec auront marqué mon activité ops FDF de ce côté. Sachons maintenant évoluer, et nous adapter.

Bonne soirée à tous

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kekelekou
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#35

Message par kekelekou »

« j'affirme que nous sommes bien placés pour connaitre les enjeux de l'appui aérien en FDF, ses limites, sa stratégie opérationnelle quant à la lutte, et ce qu'on l'en attend. »

T’as de la doc à suggérer à propos de ces sujets?
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pelican72
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#36

Message par pelican72 »

Kekelekou,

De la documentation oui, mais issue des formations professionnelles de l'école d'application de la sécurité civile.
Les grands principes peuvent être accessibles sur le net.
L'apprentissage de la lutte contre les feux de forêts passe par différents niveaux de formation, de l'équipier à celui de responsable. Cela inclue des manœuvres d'entraînement avec des avions et hélicoptères bombardiers d'eau.
Chaque année, un recyclage obligatoire correspondant au niveau de responsabilité est à faire, SYSTÉMATIQUEMENT avec un pilote de la sécurité civile qui débrief toujours la manœuvre.
Comme dit précédemment, le pilote connait bien l'environnement là haut et les limites d'emploi, ainsi que la vision globale du chantier. Le rôle en bas de donner l'idée de manœuvre, l'objectif.
Un travail de collaboration où la sécurité reste le maître mot.

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kekelekou
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#37

Message par kekelekou »

Ah... Donc pas de pdf complet qui traîne sur le net.
Tant pis, merci de la réponse!
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*Aquila*
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#38

Message par *Aquila* »

D'un point de vue moins technique et plus sentimental, c'est encore un Grumman qui s'en va assez brutalement. Ça fait toujours un peu cet effet d'oignon qu'on épluche.
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TOPOLO
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#39

Message par TOPOLO »

Cette discussion me rappelle celle de l'irremplaçable A-10 par l'ignoble F-35...
Donc le XXX fait le même travail mais différemment et c'est pas forcément moins bien ni plus cher...juste différent.
F-35 qui, si il restera éternellement ignoble, finira sans doute par être aussi capable que le remplaçant dont il question ici...

J'ai même l'impression que les deux débats se rejoignent aussi sur la pertinence de l'avis du biffin quand au vecteur le plus efficace.

De la à prédire que l'issue sera la même, il y a un pas que je n'ose franchir
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fredem
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#40

Message par fredem »

TOPOLO a écrit :
J'ai même l'impression que les deux débats se rejoignent aussi sur la pertinence de l'avis du biffin quand au vecteur le plus efficace.
Je valide l'analogie !
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NoxRider
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#41

Message par NoxRider »

TOPOLO a écrit :
lun. févr. 17, 2020 4:12 pm
Cette discussion me rappelle celle de l'irremplaçable A-10 par l'ignoble F-35...
Donc le XXX fait le même travail mais différemment et c'est pas forcément moins bien ni plus cher...juste différent.
F-35 qui, si il restera éternellement ignoble, finira sans doute par être aussi capable que le remplaçant dont il question ici...

J'ai même l'impression que les deux débats se rejoignent aussi sur la pertinence de l'avis du biffin quand au vecteur le plus efficace.

De la à prédire que l'issue sera la même, il y a un pas que je n'ose franchir

Heuuu alors là désolé mais c'est pas moi qui commence le Hors Sujet:
Car si il y a un avion ignoble entre le A-10 et le F-35 c'est bien le A-10 :busted_re . Je ne conteste pas l’efficacité du A-10 dans ce que l'on lui demande (bien au contraire) et je ne savais pas (et vraiment pas sûr) que le F-35 soit fait pour succéder au rôle du A-10 mais ce qui est sûr c'est que le A-10 est bien plus moche et ressemble à rien par rapport au F-35....... :hum:
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Dud FFW36
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#42

Message par Dud FFW36 »

Lol

Alors la Nox tu viens de mettre le pieds dans une pu.. de fourmilière.

On a pas fini

:jerry:
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Milos
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#43

Message par Milos »

NoxRider a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:20 pm
mais ce qui est sûr c'est que le A-10 est bien plus moche et ressemble à rien par rapport au F-35....... :hum:

Aaaaaargh, qu'on le bannisse à vie, qu'on le mette au pilori à la honte publique

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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*Aquila*
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#44

Message par *Aquila* »

Milos a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 6:13 pm
Aaaaaargh, qu'on le bannisse à vie, qu'on le mette au pilori à la honte publique
Je te trouve bien modéré au vu du caractère ignominieux de ses propos. Un coup de mou ? :jerry:
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jojo
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#45

Message par jojo »

Objectivement, le A-10 est impressionnant...mais moche :jerry:
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EnZo34
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#46

Message par EnZo34 »

Exactement,il est moche, et c'est bien ce qu'on lui demande ! D'être efficace, pas joli :hum:
Et il a une putain de gueule, cet avion :blush: :drool:
J'adore :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

EnZo, très fan

PS : le F-35, lui, est laid et inefficace :emlaugh:

ironclaude
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#47

Message par ironclaude »

NoxRider a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:20 pm
TOPOLO a écrit :
lun. févr. 17, 2020 4:12 pm
Cette discussion me rappelle celle de l'irremplaçable A-10 par l'ignoble F-35...
Donc le XXX fait le même travail mais différemment et c'est pas forcément moins bien ni plus cher...juste différent.
F-35 qui, si il restera éternellement ignoble, finira sans doute par être aussi capable que le remplaçant dont il question ici...

J'ai même l'impression que les deux débats se rejoignent aussi sur la pertinence de l'avis du biffin quand au vecteur le plus efficace.

De la à prédire que l'issue sera la même, il y a un pas que je n'ose franchir

Heuuu alors là désolé mais c'est pas moi qui commence le Hors Sujet:
Car si il y a un avion ignoble entre le A-10 et le F-35 c'est bien le A-10 :busted_re . Je ne conteste pas l’efficacité du A-10 dans ce que l'on lui demande (bien au contraire) et je ne savais pas (et vraiment pas sûr) que le F-35 soit fait pour succéder au rôle du A-10 mais ce qui est sûr c'est que le A-10 est bien plus moche et ressemble à rien par rapport au F-35....... :hum:
Le A-10, c'est comme pour certaines nanas... on s'est habitué...
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*Aquila*
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#48

Message par *Aquila* »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:44 pm
Le A-10, c'est comme pour certaines nanas... on s'est habitué...
Philistin... :closedeye
https://www.paroles.net/georges-brassen ... s-don-juan
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NoxRider
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#49

Message par NoxRider »

Pour revenir un peu dans le sujet et me faire pardonner et surtout éviter le bûcher sur la voie public (ou le tarmac), j'ai bien pensé à vous, à C6, et au Tracker en poursuivant ma BD "Buck Danny" quelques heures après avoir lu ce toopic (et bien avant de poster mon message sacrilège) ou l'on distingue ce qui devrait être le précurseur ou l'un des premier model de "Tracker" que vous connaissez de nos jours:



Enfin bon, même si il ne s'agit pas de l'avion du toopic, le terme "tracker" dans la BD m'as tout de suite tilter par rapport à ce Toopic.

Sinon, je ne veux blesser ou vexer personnes dans mes postes, chacun ses gout et ses couleurs et je me sens parfois obligé d'exprimer les miens :sweatdrop
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fredem
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Re: Oh non! Adieu TurboFireCat!

#50

Message par fredem »

Si, bien avant de combattre les feux, les Tracker chassaient les sous-marins russes avec les marines US et Canadiennes, et certains, comme dans la BD, ont aussi fait un peu de transport.

http://www.marsaly.fr/fred/les-19-firec ... ancaise-1/

Le Tracker n'a jamais été une tête d'affiche, mais son histoire mérite qu'on s'y attarde vraiment.... d'ailleurs, si elle se termine en France, ailleurs, elle va encore continuer un moment !
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