Forces aériennes turques vs...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Forces aériennes turques vs...

#51

Message par Poliakov »

Oui d'ailleurs si la batterie patriot défends bien l'intégrité territoriale de la Turquie, pas sûr qu'elle défende les troupes Turques en Syrie. :emlaugh:

C'est fou il y a même pas 1 mois on avait l'impression que la Turquie et la Russie était en train de devenir pote et là ils sont à deux doigts du conflits :hum:
Comme quoi, jamais se fier aux apparences.

Après les larges critiques de la France envers la Turquie sur leur intervention en Syrie, il serait quand même mal venu qu'on bouge le moindre petit doigt. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Forces aériennes turques vs...

#52

Message par JV69_BADA »

suis tombé, via-via sur cette page:

Infos récents sur la situation aerienne (ou correspondant) en syrie:

à prendre avec des pincettes comme d'hab: http://avia-pro.fr/news
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#53

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
lun. mars 02, 2020 1:04 pm
C'est fou il y a même pas 1 mois on avait l'impression que la Turquie et la Russie était en train de devenir pote et là ils sont à deux doigts du conflits :hum:
Comme quoi, jamais se fier aux apparences.
J'ai la flemme de faire la recherche sur mes messages, mais je vous avais dit que l'entente cordiale Turquie - Russie ne durerait pas :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#54

Message par *Aquila* »

Poliakov a écrit :
lun. mars 02, 2020 10:00 am
Malgré les risques, encore une fois la Russie arrive à s'imposer en acteur majeur et principal dans la région, .
Les deux acteurs internationaux majeurs en Syrie aujourd’hui sont les Russes, qui ont fait l’effort de venir, d’agir et de rester, et les Turcs parce que ce sont à la fois les régionaux de l’étape et une puissance crédible malgré les conséquences assez lourdes du putsch (grosses purges).

Poutine et Erdogan se rencontreront le 5 à Moscou. Le but des Turcs est limité. Ils n’iront pas à Damas. Ils veulent une zone tampon le long de leur frontière pour y envoyer les 3,6 millions de réfugiés actuellement en Turquie, et les déplacés qui hantent la zone frontalière côté syrien.

Un compromis reste possible. Moscou a montré que c’est celui qui agit qui a raison. Ankara joue aujourd’hui une partition du même ordre. Il y a matière à se comprendre et s’entendre.

Détail d’ambiance : les opérateurs turcs de S-400 sont toujours en formation en Russie. L’objectif d’une première batterie opérationnelle en avril reste d’actualité.
JV69_BADA a écrit :
lun. mars 02, 2020 1:52 pm
suis tombé, via-via sur cette page:

Infos récents sur la situation aerienne (ou correspondant) en syrie:

à prendre avec des pincettes comme d'hab: http://avia-pro.fr/news
De grosses pincettes. L’histoire du S-300 détruit est très suspecte. Et celle des missiles balistiques qui auraient été utilisés contre un convoi est risible.
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: Forces aériennes turques vs...

#55

Message par JG300_Egon »

Pour comprendre ce qui se passe avec les Russes, il faut retenir ne sont jamais alliés avec personne.

Ils ne font amis amis que tant que ca les arrangent (Syrie, Turcs).
Le jour ou les Russes n'auront plus d intérêts dans la zone ils laisseront tomber Assad comme une vieille chaussette.

Poutine c'est un marionnettiste qui joue au billard à 2 ou 3 bandes :

"Regarde par ici pendant que j'avance mes pions ailleurs"
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Forces aériennes turques vs...

#56

Message par TooCool_12f »

F/JG300_Egon a écrit :
lun. mars 02, 2020 4:33 pm
Pour comprendre ce qui se passe avec les Russes, il faut retenir ne sont jamais alliés avec personne.

Ils ne font amis amis que tant que ca les arrangent (Syrie, Turcs).
Le jour ou les Russes n'auront plus d intérêts dans la zone ils laisseront tomber Assad comme une vieille chaussette.

Poutine c'est un marionnettiste qui joue au billard à 2 ou 3 bandes :

"Regarde par ici pendant que j'avance mes pions ailleurs"
oui, enfin, cela est valable pour les USA et tous les autres aussi... "un pays n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts" disait Henri Kissinger, (et je crois me souvenir que cette citation, il l'avait piqué à d'autrs avant lui)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#57

Message par *Aquila* »

Lord Palmerston : « L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis permanents ; elle n’a que des intérêts permanents. » De Gaulle l’a paraphé avant Kissinger, et d’autres encore depuis.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Forces aériennes turques vs...

#58

Message par Kakumei »

Les Russes ont commencé un important pont aérien entre la Russie et Khmeimim en Syrie. 8 Il-76 ont atterris hier matin, l'un d'entre eux transportant un contingent d’officiers de Défense Aérienne. 2 Tu 214R (appareil ELINT/SIGINT + SAR) ont aussi été envoyés en Syrie

De plus un 1er bâtiments de débarquement est arrivé au port de Latkia , un second a passé le détroit de Dardanelles dans la matinée. On parle de systèmes Tor-M2 ou Tor-2E a bord (a confirmer)
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#59

Message par *Aquila* »

Kakumei a écrit :
mar. mars 03, 2020 8:42 am
De plus un 1er bâtiments de débarquement est arrivé au port de Latkia , un second a passé le détroit de Dardanelles dans la matinée. On parle de systèmes Tor-M2 ou Tor-2E a bord (a confirmer)
Difficile à dire. Ces navires font très régulièrement la navette depuis plusieurs années, transportant à la fois des équipements et des consommables pour les forces russes et pour l'armée syrienne. Le MinDef russe a aussi affirmé avoir déployé de la police militaire à Saraqeb, théâtre des plus violents combats ces derniers jours, et où les drones et l'artillerie turcs tapent fort. Rien ne permet de confirmer ni d'infirmer la réalité des faits.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#60

Message par Milos »

Poliakov a écrit :
lun. mars 02, 2020 1:04 pm
Après les larges critiques de la France envers la Turquie sur leur intervention en Syrie, il serait quand même mal venu qu'on bouge le moindre petit doigt. :emlaugh:

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais si c'est une action de l'OTAN, on sera forcé de faire quelque chose :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Forces aériennes turques vs...

#61

Message par ergo »

Milos a écrit :
mar. mars 03, 2020 10:57 am
Poliakov a écrit :
lun. mars 02, 2020 1:04 pm
Après les larges critiques de la France envers la Turquie sur leur intervention en Syrie, il serait quand même mal venu qu'on bouge le moindre petit doigt. :emlaugh:

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais si c'est une action de l'OTAN, on sera forcé de faire quelque chose :crying:
L'engagement peut être indirect.
On peut par exemple renforcer notre présence sur nos OPEX actuelles pour soulager le soutient international qu'on reçoit et permettre de le rediriger vers la Turquie.

C'est ce qu'a fait l'Allemagne lors du conflit Libyen : le bundestag ayant refusé d'intervenir. Résultat le gouvernement allemand a renforcé sa présence en Afgha pour permettre à la France de se repositionner en Libye. Discret, simple, efficace !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#62

Message par *Aquila* »

Un L-39 syrien a été abattu par les Turcs ce matin (F-16 ou feu sol-air ? Je ne sais pas encore). Un pilote éjecté mais décédé, je ne sais pas s'il était seul à bord.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#63

Message par Deltafan »

*Aquila* a écrit :
mar. mars 03, 2020 12:17 pm
Un L-39 syrien a été abattu par les Turcs ce matin (F-16 ou feu sol-air ? Je ne sais pas encore). Un pilote éjecté mais décédé, je ne sais pas s'il était seul à bord.
Article RFI, avec le titre : Un avion du régime syrien abattu à Idleb par l'armée turque (ONG)

http://www.rfi.fr/fr/ticker/avion-régim ... turque-ong
Un avion de combat du régime syrien a été abattu ce mardi 3 mars par un F-16 de l'armée turque dans la province d'Idleb (nord-ouest) en Syrie, où de combats violents opposent soldats syriens et turcs, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Il s'agit du troisième avion syrien abattu depuis dimanche par l'aviation turque. L'agence officielle Sana a confirmé que les forces turques avaient «visé» l'un des avions de combat du régime à Idleb, mais sans dire s'il avait été abattu.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#64

Message par jojo »

Ils n'ont pas besoins de nous pour leur "no-fly zone" :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#65

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :
mar. mars 03, 2020 2:23 pm
Ils n'ont pas besoins de nous pour leur "no-fly zone" :hum:
Non et je suis en train de me demander si la relative placidité de Moscou ne préfigure pas un accord turco-russe sur une zone tampon au nord de la Syrie. Ce n'est pas du tout ce que veut Damas, mais aucune des parties syriennes ne sera représentée après-demain à Moscou, où les présidents turc et russe causeront Syrie en tête à tête.

Ce ne serait pas le premier accord turco-russe. Celui de Sotchi ayant volé en éclats, ce qui nous conduit à la situation actuelle, je n'envisage pas que la fin du conflit se joue après-demain...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Forces aériennes turques vs...

#66

Message par TOPOLO »

Sait on si les F-16 Turcs ont tiré depuis l'espace aérien Turc (pas impossible vu l’étroitesse de la province d'Idleb et la portée d'un AIM-120 sur une cible nasse et lente) ?
Cela pourrait expliquer la non intervention des SAM Russes ou Iraniens,
A moins que les Russes n'envisagent de répliquer que si un avion Russe est visé ? Avec éventuellement une procédure IFF conjointe permettant aux Turcs de ne pas tirer sur un avion Russe, et les Russes poussant les Syriens à y aller... histoire d'en fiinir avec ce qui reste de leur aviation (les Syriens vont sans doute bientôt cesser d'être utiles au Russes il me semble)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#67

Message par *Aquila* »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 3:11 pm
Sait on si les F-16 Turcs ont tiré depuis l'espace aérien Turc (pas impossible vu l’étroitesse de la province d'Idleb et la portée d'un AIM-120 sur une cible nasse et lente) ?
Non, on ne sait pas mais c'est possible. Niveau ROE, il est probable qu'une identification visuelle soit requise avant d'envoyer une bûche, mais ça peut se faire à la nacelle Sniper, ce qui laisse une bonne allonge à un F-16 avec AIM-120C.

L'agence nationale de presse syrienne affirme qu'un système Sa-5 a pris pour cible un F-16 au-dessus de la Syrie aujourd'hui, sans annoncer de résultat. Impossible à vérifier.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#68

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 3:11 pm
A moins que les Russes n'envisagent de répliquer que si un avion Russe est visé ? Avec éventuellement une procédure IFF conjointe permettant aux Turcs de ne pas tirer sur un avion Russe, et les Russes poussant les Syriens à y aller...
Je ne pense pas que les Russes et les Turcs utilisent le même système IFF. Et je ne pense pas non plus que les Russes/Syriens branchent un quelconque mode 3/A+C lors de leur vols.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#69

Message par *Aquila* »

baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 3:26 pm
Je ne pense pas que les Russes et les Turcs utilisent le même système IFF. Et je ne pense pas non plus que les Russes/Syriens branchent un quelconque mode 3/A+C lors de leur vols.
+1. En revanche, il y a un "téléphone rouge" entre le corps expéditionnaire russe et l'état-major turc. Il doit y avoir des efforts de déconfliction a priori. Cela ne garantit rien mais ça participe d'une certaine maîtrise du risque.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Forces aériennes turques vs...

#70

Message par TOPOLO »

A priori (ACIG), le L-39 a bien été abattu depuis l'espace aérien Turc (distance tireur cible à l'impact : 45km), AIM-120C7 sur piste L16 d'un E-7
Pour l'IFF, je n'imaginais pas un partage de code IFF crypté, par contre les Russes pourraient bien brancher un banal mode 3/A+C (ou approchant) quand ils sont peints par un E-7 Turcs
Cette histoire ressemble bien à un coup de billard à 3 bandes de la Russie à destination de IRCG et Assad.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#71

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 3:41 pm
par contre les Russes pourraient bien brancher un banal mode 3/A+C (ou approchant) quand ils sont peints par un E-7 Turcs
Mais comment fait le Russe dans son tagazou pour savoir qu'il est "peint" par un E-7 ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#72

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:04 pm
TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 3:41 pm
par contre les Russes pourraient bien brancher un banal mode 3/A+C (ou approchant) quand ils sont peints par un E-7 Turcs
Mais comment fait le Russe dans son tagazou pour savoir qu'il est "peint" par un E-7 ?
Ce n’est pas que j’y crois particulièrement, mais les Su-30SM doivent bien avoir un affichage RWR plus « user friendly » que le SPO-15 à LED du Su-27 de base.

Mais je pense plutôt qu’ayant déjà perdu un Su-24 et son équipage, les Russes ne jouent plus trop près de la frontière Turque.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34509
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#73

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 3:41 pm
A priori (ACIG), le L-39 a bien été abattu depuis l'espace aérien Turc (distance tireur cible à l'impact : 45km), AIM-120C7 sur piste L16 d'un E-7
Pour l'IFF, je n'imaginais pas un partage de code IFF crypté, par contre les Russes pourraient bien brancher un banal mode 3/A+C (ou approchant) quand ils sont peints par un E-7 Turcs
Cette histoire ressemble bien à un coup de billard à 3 bandes de la Russie à destination de IRCG et Assad.
Les F-16 ont la capacité de tirer sur une « cible externe » ou c’est juste la détection initiale qui a été faite par l’E-7 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#74

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:13 pm
les Su-30SM doivent bien avoir un affichage RWR plus « user friendly » que le SPO-15 à LED du Su-27 de base.
En général, le bibliothèques des RWR sont alimentées avec les données de menaces (différents modes de radars d'interception et radars de sites sol-air). Les radars de veille n'y figurent en général pas, sinon le RWR n'a pas fini de couiner...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#75

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:15 pm
Les F-16 ont la capacité de tirer sur une « cible externe » ou c’est juste la détection initiale qui a été faite par l’E-7 ?
Il n'y a aucune raison que les F-16 ne puissent pas tirer sur une piste L16. Une piste est une piste, qu'elle soit locale ou non.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »