Questions opérations aéronavales WW2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Questions opérations aéronavales WW2

#1

Message par 0rion »

Bonjour à tous;

J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse:

Lors du deuxième conflit mondial et plus particulièrement dans le pacifique, les deux camps utilisaient des Portes-Avions, comment les pilotes en plein milieu de l'océan sans aucun repère géographique faisaient pour les aider en navigation; surtout avec les autonomies de plus en plus longues qui accentuaient le problème?
Les moyens de navigations (seul compas) étaient quand même bien rudimentaires

1/Tenue de cap et timing parfait qui devaient les emmener grosso merdo dans un secteur ou le PA était visible de haut? Avec les combats et ce que ça engendre comme stress cela ne devait pas être une partie de plaisir.

2/Assistance radar/radio (Bon pour les US j'imagine, sûrement vers la fin du conflit; les Japonnais en revanche....)

3/Autre chose?

L'origine de ma question: j'imagine que retrouver sa barcasse en plein milieu de l'océan Pacifique a dû être à l'origine de beaucoup plus de pertes qu'on l'imagine, surtout en prenant en compte le peu d'expérience des pilotes qui sortaient des écoles pour compenser les pertes:

J'essaye de retracer l’espérance de vie d'un jeune Pilote de l'aéronavale dans ce conflit (bon hors kamikaze :hum: ) ; en prenant en compte toutes les difficultés auxquelles un "bleu" pouvait être confronté:

-L'inexpérience et les erreurs de pilotage qui pouvaient conduire au crash
-La navigation très complexe à cause de l'océan sans survol d'île/îlot.
-Les combats aériens (par exemple face à des japonnais plus expérimentés qu'on voudrait le croire dans des avions plus manœuvrables surtout au début du conflit avant l'arrivée des F6 et F4U)
-La DCA

Merci pour toute aide qui éclairera ma lanterne ;)
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Questions opérations aéronavales WW2

#2

Message par warbird2000 »

Garance connait très bien le sujet

De mémoire, pour le retour sur le porte-avion chez les us

Pour les américains , sur chaque cap, un signal radio morse différent était émis, il me semble que c'était une lettre
Suivant la lettre que l'on recevait, on en déduisait le cap retour à emprunter

Pour la navigation , les anglais
Embarquaient systématiquement un navigateur même sur leurs chasseurs
Certains swordfish étaient équipé d'un radar, cela a servit pour la mise à mort du bismarck
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Questions opérations aéronavales WW2

#3

Message par Barda »

Le système de balise morse était modélisé dans un mod Il2 1946
Je me souviens de m être écorché les tympans pour trouver le cap retour
Mais C est un très bon souvenir
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Questions opérations aéronavales WW2

#4

Message par Kakumei »

Pour les américains c’était une balise YE-ZB et une fréquence par PA. Le radio devait changer le cristal en vol pour recevoir la balise et tous les avions ne disposaient pas du cristal (en tout cas au début de la geurre)

Petit PDF expliquant le tout
http://www.skywaves.ar88.net/Docs/YE-ZB ... tation.pdf
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Questions opérations aéronavales WW2

#5

Message par warbird2000 »

Merci pour la doc Kakumei :)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Questions opérations aéronavales WW2

#6

Message par garance »

Le pdf de Kakumei est intéressant car très clair mais je crois qu'il comporte des inexactitudes. La portée de la balise du p-a était de mémoire de 70 nautiques, ce qui entre parenthèse lui permettait de na pas être détectée par les japonais ... Moralité entre le point de retour et le point où l'avion peut détecter la balise YE pouvait prendre place une une nav' de 150 voir > 200 nautiques comme lors du "raid beyond darkness" du 20 juin 44 lors de la bataille aéronavale de la Mer des Philippines.
Pour rallier le p-a les pilotes US se voyaient communiquer lors du briefing un "point option" (dont les coordonnées étaient rappelées sur un tableau noir accroché à l'îlot et visible lors des lancements) càd une position où, théoriquement ils pourraient avoir le porte-avions en visuel au retour du raid à partir d'une altitude où ils pouvaient opérer sans oxygène. Les erreurs de navigation tant vers l'objectif que vers le p-a étaient assez fréquents surtout en 1942 ... en 44/45 les radars embarqués et les balises de guidage apportaient une grande aide surtout dans les conditions météo souvent compliquées de la Zone Intertropicale ou du sud du Japon.
Chez les Japonais la navigation au dessus de l'eau (ou sans repères géographiques) était une marque d'excellence des pilotes de l'aéronavale longuement travaillée et répétée dès les années 30. En Chine les pilotes de l'aéronavale étaient réputés pour la qualité de leur nav' y compris aux yeux des généraux de l'Armée qui devaient bien admettre (ce n'est pas peu dire) que les marins naviguaient mieux que leurs propres pilotes ...
En 1942 les pilotes japonais font preuve d'une réelle expertise en matière de navigation au compas et à la montre. Peu de cas d'égarements ou de retours difficiles et ce d'autant plus que les Japonais de par les performances de leurs appareils opéraient généralement de plus loin que leurs adversaires.
Le problème c'est qu'en 43/44 cette élite a quasiment disparu. En 1944 lors de la bataille de la Mer des Philippines les pilotes lancés de très loin part les porte-avions d'Ozawa trouveront la TF 58 ou atteindront les points de ralliement qui leurs étaient fixés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Questions opérations aéronavales WW2

#7

Message par 0rion »

Merci à tous pour vos informations; cela éclaire plus que bien ma lanterne! ;)
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Répondre

Revenir à « Aviation passion »