1er vol du 777X a ailes repliables

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

1er vol du 777X a ailes repliables

#1

Message par Kakumei »

Dernière modification par Kakumei le lun. janv. 27, 2020 5:37 pm, modifié 1 fois.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#2

Message par ironclaude »

Eh bien bravo !
Le temps est toujours aussi pourri à Seattle...
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#3

Message par Loneman »

Bonjour,

c'est quoi l'avantage de winglets repliables par rapport aux fixes ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#4

Message par jojo »

Loneman a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:15 am
Bonjour,

c'est quoi l'avantage de winglets repliables par rapport aux fixes ?
Ne pas trop galérer sur les aéroports et rester dans les contraintes des précédents modèles de B777 mais améliorer les performances en vol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#5

Message par ironclaude »

Je sens que ça va être une source inépuisable de gags

Quand on pense qu'il y a des pilotes qui sont arrivés à décoller avec un Crusader avec les ailes repliées, …

http://www.mofak.com/Night_Infamy.htm
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#6

Message par Chris electron »

De ce que j'en sait, en gros, les Winglets ('ailes marginales' en français) diminuent les tourbillons générés en bout d'aile source de traînée supplémentaire donc de sur-consommation de pétrole et sont calculés pour un meilleur écoulement de l'air en vitesse de croisière. Peut-être pas très utile à basse vitesse, le fait de pouvoir les abaisser doit permettre une plus grande portance pour les phase décollages/atterrissages. Mais on peut se poser la question de son efficacité en regardant de plus prés cette charnière disgracieuse. On est quand même loin des winglets hyper profilé des autres liners récents, sans parler du surpoids qu'elle procure...
winglets A320.jpg
ça reste mon avis, on est chez Boeing :hum:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#7

Message par jojo »

En augmentant l'allongement de l'aile tu augmentes la finesse.
Sur la vidéo on voit bien le problème sur les taxiways.
Ses ailes repliées rentrent à peine dans le marquage au sol.
Donc pour augmenter l'envergure sans être restreint sur les aéroports ils ont fait des saumons d'aile pliables.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#8

Message par hysot »

Chris electron a écrit :
dim. janv. 26, 2020 1:09 pm
De ce que j'en sait, en gros, les Winglets ('ailes marginales' en français) diminuent les tourbillons générés en bout d'aile source de traînée supplémentaire donc de sur-consommation de pétrole et sont calculés pour un meilleur écoulement de l'air en vitesse de croisière. Peut-être pas très utile à basse vitesse, le fait de pouvoir les abaisser doit permettre une plus grande portance pour les phase décollages/atterrissages. Mais on peut se poser la question de son efficacité en regardant de plus prés cette charnière disgracieuse. On est quand même loin des winglets hyper profilé des autres liners récents, sans parler du surpoids qu'elle procure...
winglets A320.jpg
ça reste mon avis, on est chez Boeing :hum:
Elles n'ont pas pour but d'être repliées en vol mais seulement au sol pour réduire l'envergure et ne pas avoir de contraintes au roulage et parking. D'ailleurs ce ne sont pas des winglets dans le cas du 777x mais just des bouts d'ailes repliable.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#9

Message par ergo »

Dépliage à 46min dans la vidéo ...pour ceux qui cherchent ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#10

Message par Chris electron »

Haaa oui!! bien vu, c'est pas des winglets! :hum: :crying:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#11

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 26, 2020 12:59 pm
Je sens que ça va être une source inépuisable de gags

Quand on pense qu'il y a des pilotes qui sont arrivés à décoller avec un Crusader avec les ailes repliées, …

http://www.mofak.com/Night_Infamy.htm
Ah oui c'est arrivé aussi à un Phantom :



Finalement c'est rassurant : les co...ries qui peuvent être faites sont faites un jour, mais ça se finit bien !
:exit:

J'en ai trouvé encore un autre :
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#12

Message par Milos »

Un avion peut voler sans ailes ... mais moins longtemps :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#13

Message par CrazyFry »

Au moment du décollage, on voit qu'il tracte une sorte de pompon en haut de la dérive. Quelqu'un saurait ce que c'est ?
C'est propre à un vol de test ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#14

Message par ergo »

Pour ma part je pence pour un système simple (et efficace) de la mesure des perturbation de sillage.

A aurait été à la base de la dérive, ca aurait pu servir pour un test de vrille ... mais sur un liner, j'ai un doute.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#15

Message par spiryth »

CrazyFry a écrit :
lun. janv. 27, 2020 9:51 am
Au moment du décollage, on voit qu'il tracte une sorte de pompon en haut de la dérive. Quelqu'un saurait ce que c'est ?
C'est propre à un vol de test ?
Merci.
C'est bien un outillage de flight test : "Trailing cone"
Mais même si j'en ai vu pas mal, je saurai pas dire ce que ça mesure exactement et comment ça fonctionne....
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#16

Message par CrazyFry »

Merci.
Ben ça répond à ma question (outils de test) et ça me permet de chercher par moi même la suite par exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/Trailing_cone
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#17

Message par ergo »

Ok, donc c'est un système de mesure de la pression statique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#18

Message par Loneman »

Donc ce ne sont pas vraiment des winglets mais des bouts d'aile repliables afin d'avoir des ailes plus longues (meilleure finesse en vol) mais compatibles avec les normes d'encombrement sur les aéroports. J'ai bon ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#19

Message par ergo »

c'est ça
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#20

Message par TOPOLO »

Les "bouts d'aile repliables " sont très loin d'être la seule particularité du 777X, c'est une évolution très significative du 777 (nouvelle voilure composite, nouveaux moteurs...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#21

Message par jojo »

Ouais, c'est un B777 Neo :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#22

Message par winglet »

C'est une simple ligne de statique leur truc ou ca sert aussi d'antenne de compensation pour l'etalonnage ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#23

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
lun. janv. 27, 2020 3:15 pm
Ouais, c'est un B777 Neo :jerry:
Tant que ce n'est pas un 777 Max...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

#24

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
lun. janv. 27, 2020 4:18 pm
jojo a écrit :
lun. janv. 27, 2020 3:15 pm
Ouais, c'est un B777 Neo :jerry:
Tant que ce n'est pas un 777 Max...
Fox 2 kill :notworthy

Mais ça, le B777 a de la place sous les ailes :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »