Question lance-leurres Mirage 2000D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Question lance-leurres Mirage 2000D

#1

Message par rescator »

Question aux anciens et aux spécialistes : les Mirage 2000D engagés durant l'opération Trident emportaient-ils un lance-leurres ventral et le cas échéant de quel modèle s'agissait-il ? À trois ou à six conteneurs ?

Si vous avez des photos, c'est carrément le top ! :cheer:

Merci à vous pour vos réponses !
Image

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#2

Message par rescator »

Je ne pensais pas avoir autant de mal à trouver des photos des Mirage 2000 à Istrana en 1999... mais au vu de ces deux-là, je pense que c'est le LLQ post-1996 à trois chargeurs qui est installé et non la version de Matra à six chargeurs, où on voit que le carénage devant le lance-leurres est celui de la crosse d'arrêt :
Image
Image

Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#3

Message par jojo »

Je pense aussi.

Visiblement ils n'avaient pas encore les LLC. Ça expliquerait le recours au lance-leurres bricolé pour augmenter les capacités SPIRALE.

Image
selon la légende, photo prise à Istrana
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#4

Message par rescator »

Merci beaucoup.

Par ailleurs, un ancien cochet de 2000D me dit qu'avec l'arrivée du LLC en 2001 ou 2002, il ne se souvient pas d'avoir finalement jamais utilisé la version Éclair-M de MBDA... On l'a cependant vu en opération sous Mirage 2000-5F notamment au début d'Harmattan. Est-ce que d'autres versions ont pu en bénéficier ?
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#5

Message par Komrad »

En complément ici... car sujet très intéressant ! ;)

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=187844
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#6

Message par jojo »

rescator a écrit :
sam. janv. 25, 2020 6:42 pm
Merci beaucoup.

Par ailleurs, un ancien cochet de 2000D me dit qu'avec l'arrivée du LLC en 2001 ou 2002, il ne se souvient pas d'avoir finalement jamais utilisé la version Éclair-M de MBDA... On l'a cependant vu en opération sous Mirage 2000-5F notamment au début d'Harmattan. Est-ce que d'autres versions ont pu en bénéficier ?
Les LLC c’est quand même 6 paniers en plus, soit 8 au total. Ça commence à être correct.
Mais il me semble avoir vu au moins de photos d’essais du pod MBDA sur 2000D...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#7

Message par rescator »

Komrad a écrit :En complément ici... car sujet très intéressant ! ;)

viewtopic.php?f=279&t=187844
Je l'avais lu au préalable en effet : on y parle notamment de l'usage de l’Éclair par les 2000N en Bosnie. Et d'ailleurs, si le 2000D a le LLC, je constate que pour Chammal, les 2000N "se contentaient" des LCI et LPI, le carénage de la crosse d'arrêt et le capot du parachute-frein restant à leur place...
Image
jojo a écrit :Mais il me semble avoir vu au moins de photos d’essais du pod MBDA sur 2000D...
J'ai fait la même remarque et on m'a rétorqué que, en effet, c'étaient toujours des photos d'avions du CEAM.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#8

Message par jojo »

Si tu regardes bien les paniers LCI sur cette photo, ce ne sont pas des paniers à 8 cartouches mais 16.
Le diamètre des FLAREs a été réduit, permettant de doubler la capacité.

Chammal n'est pas un théâtre avec une menace haute intensité pour les avions.
Pour le Kosovo il y avait plis de matos en face :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#9

Message par rescator »

Ah oui, en effet, auparavant, seuls les leurres EM étaient disponibles en cartouches de 40 mm dans des chargeurs de dix-huit, les leurres IR se présentant par huit de 60 mm.
C'est vrai que maintenant les chargeurs contiennent seize cartouches de 40 mm aussi bien IR que EM ! D'ailleurs, j'aimerais bien savoir à quoi servent les deux vis graduées jusqu'à huit qui occupent deux des emplacements du chargeur...
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#10

Message par Frenchie »

Bonjour,

Dans le cadre d'une peinture que je réalise en ce moment, je cherche des images de 2000D qui tirent des flares à partir du lance leurres de crête. Je trouve pas mal d'images de tirs du lance leurres ventral mais c'est tout.

J'image que pour les photos "posées" au cul d'un transport, il est plus sage d'utiliser le ventral.

Je ne sais pas encore si j'inclurai cet effet dans la peinture dédiée au 2000D de Barkhane, c'est juste pour pousser l'idée au bout.

A++

V.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#11

Message par Frenchie »

Allez, je re tente ma chance en modifiant la question, les lances leurres de crête sont-ils utilisés ?
L'idée sur cette toile serait que l'ailier tire une volée de flares qui viendraient combler le vide en haut à gauche de la composition.

Image

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#12

Message par rescator »

Je trouve que le nez du D au premier plan paraît un peu long, sans doute parce que le cadre 1 est resté visible juste en avant de la perche, alors que la jonction devrait être plus en avant : il y a un cadre zéro en plus sur le Mirage 2000D. :yes:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#13

Message par Cat »

rescator a écrit :
lun. janv. 27, 2020 10:15 am

Je l'avais lu au préalable en effet : on y parle notamment de l'usage de l’Éclair par les 2000N en Bosnie. Et d'ailleurs, si le 2000D a le LLC, je constate que pour Chammal, les 2000N "se contentaient" des LCI et LPI, le carénage de la crosse d'arrêt et le capot du parachute-frein restant à leur place...
Une vraie daube ce lance leurres éclair. Les inscriptions IR et EM étaient inversées sur le boîtier. Et évidemment une fois je me suis gourré dans la précipitation….lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Question lance-leurres Mirage 2000D

#14

Message par Frenchie »

rescator a écrit :
jeu. déc. 01, 2022 2:55 pm
Je trouve que le nez du D au premier plan paraît un peu long, /.../
Bien vu ! ce détail me gênais mais j'étais sur de mes mesures... qui se sont avérées fausses après vérif.
Merci pour ce coup d'oeil :)


Pour le reste, un Nav de Nancy me confirme l'utilisation du LLC. Je continue donc sur l'idée de base.

V.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »