Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#51

Message par jojo »

Question con: il faut combien de temps pour remettre en place un brin d'arrêt "terrestre" ?

Sur PA ça va vite pour soutenir les cadences de ramassage, mais il y a une grosse installation dessous...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2466
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#52

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mar. janv. 07, 2020 12:44 am
Question con: il faut combien de temps pour remettre en place un brin d'arrêt "terrestre" ?

Sur PA ça va vite pour soutenir les cadences de ramassage, mais il y a une grosse installation dessous...
Je cherche ici pour avoir une info, si je trouve quelques choses je te dirai. C'est il me semble le même système que l'on utilise en Belgique, a confirmer.

https://www.fac.mil.co/sites/default/fi ... -222V8.pdf

Edit : Après avoir parcouru plusieurs manuel d'emploi sur les différents systèmes, je ne trouve pas de limite entre deux utilisation ni le temps de remise en place.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#53

Message par EnZo34 »

ironclaude a écrit :
lun. janv. 06, 2020 10:54 pm
Quand la question d'une version Marine biplace a été a nouveau évoquée, bien plus tard dans le programme, il n'y avait plus moyen de le faire, sauf à mettre un gros bazar dans le chantier… Du coup les Marins ont fini par faire sans biplace, comme d'hab (Etendard, Crusader, Jaguar M à un moment), mais en moins grave car ils pouvaient quand même faire quelques vols sur des B de l'Armée de l'Air...
J'avais entendu dire que ça les arrangeait, finalement, vu que le CdG avait été calculé au plus juste et que si ils avaient du ajouter des PN à cause des biplaces, ça passait pas, même en "bannette chaude" ...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#54

Message par garance »

EnZo34 a écrit :
mar. janv. 07, 2020 10:59 am
ironclaude a écrit :
lun. janv. 06, 2020 10:54 pm
Quand la question d'une version Marine biplace a été a nouveau évoquée, bien plus tard dans le programme, il n'y avait plus moyen de le faire, sauf à mettre un gros bazar dans le chantier… Du coup les Marins ont fini par faire sans biplace, comme d'hab (Etendard, Crusader, Jaguar M à un moment), mais en moins grave car ils pouvaient quand même faire quelques vols sur des B de l'Armée de l'Air...
J'avais entendu dire que ça les arrangeait, finalement, vu que le CdG avait été calculé au plus juste et que si ils avaient du ajouter des PN à cause des biplaces, ça passait pas, même en "bannette chaude" ...
Encore mieux, les premiers crobars d'aménagement du pont d'envol selon les différentes configurations de parking durant les ramassages ou les lancements étaient réalisés avec des Super Etendard avec les saumons de voilure repliés ... On peut imaginer qu'avec un Rafale biplace plus long et avec une envergure > la chose n'aurait pas été simple
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#55

Message par Claymore »

C'est en partie vrai, mais en partie seulement car au début nous avions les plans des hangars et du pont avec des "maquettes" à l'échelle à disposer dessus pour voir à peu près combien on pourrait en ranger, les maquettes représentaient les SEM oui mais aussi les Rafale et le Hawkeye, ainsi que les hélicos, Al III, Dauphin et SF dans leur version rotor plié et déplié, idem pour les ailes des avions.

Au début ça passait plutôt bien, jusqu'au moment où on est venu nous dire qu'il faudrait compter sur du stockage de caisses et caissons divers dans les hangars à cause du mélange de type d’appareils... du coup avait bien vu que ça serait bien plus tendu que prévu initialement... le fait d'être passé tout Rafale a certainement dû améliorer les choses mais on est jamais à l'abri de surprises :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#56

Message par 50H-Solo »

A l'époque ou j'étais sur le Clem, on avait de tout.
Super Frelon, Lynx, AlouetteIII, Alizé, Etendard IVP, Super étendard et Crusader.
Maintenant ça doit être plus simple pour gérer les magasins de pièces détachées (et les soutes d'armement).
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#57

Message par Ghostrider »

Apparemment pour la vidéo même système de brins d arrêt que les bases aéronavale FR a terre, freins de B-52 des 2 cotés de la piste et moteurs pour rembobiner le brins, enfin la sangle fixée au brins qui s enroule autour de la roue freinée.
Pour les brins aero fr
https://www.stac.aviation-civile.gouv.f ... _arret.pdf
"Le système BLISS 500 S est équipé d’un bloc frein disposant de 6 disques (500 S6) ou 8 disques
(500 S8) placé d’un seul côté du tambour de sangle. L’énergie maximale absorbée est de 116 MJ
pour 30 t/170 kts (500 S8).
Le système BAK 12 dispose de deux blocs frein montés de part et d’autre du tambour de sangle.
Chaque bloc frein est équipé de 8 disques. L’énergie maximale absorbée est de 115 MJ pour
23 t/190 kts"

La remise en oeuvre dépend car si la prise de brins est prévue l'équipe est a poste (les moteurs sont chauds) donc si pas de soucis (torsions du brins, moteurs qui démarre pas ou autres ) en 5-6 min ca peut le faire.
Car apres la prise de brins il faut:
Rembobiner , recentrer , remettre les rondelles, vérifier sur la piste si il y en a pas qui traînent (les réacteurs n en sont pas fans).
Si pas prévue alors la c est plus long il faut que l équipe arrive et relance la mécanique donc ca peut prendre plus de 15 min.

La prise de brins est bien moins violente que sur un PA, 2 à 3 fois la distance d arrêt mais ca reste sportif par contre je n ai jamais vu ni entendu dire qu un avion non conçu embarqué avait prit en connaissance de cause ce type de brins en entrée de bande ...

Ce n est pas a mon avis le même système que les brins Armée de l air : AERAZUR 4M6-C
Arresting cable : Aerazur 4M6C and H40
- Retractable
- MAX 17 tons
- MAX IAS 190 kts (350 km/h)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#58

Message par jojo »

Merci :notworthy

5 min de remise en état ça parait un peu long pour un ramassage normal.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#59

Message par Kakumei »

Deux Rafale sont arrivés en Finlande


Image

source: https://www.facebook.com/Ilmavoimat/
Dernière modification par Kakumei le lun. janv. 20, 2020 7:22 pm, modifié 1 fois.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#60

Message par Komrad »

Les équipages des Rafale ont-ils des viseurs de casque ? Il me semble que sur la photo (via Facebook) du B301 leur casque est plus volumineux...

Merci pour la news ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#61

Message par Vico »

Ça en a tout l'air.
Les visières des casques ne semble pas se "rétracter" sous la coiffe mais être rapportées sur le casque. Elles présentent un bourrelet comme les casques des pilotes de F18 / F16 avec viseur intégré. C'est particulièrement visible sur le NOSA dans le rafale en second plan.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#62

Message par EnZo34 »

Vico a écrit :
lun. janv. 20, 2020 7:15 pm
Ça en a tout l'air.
Les visières des casques ne semble pas se "rétracter" sous la coiffe mais être rapportées sur le casque. Elles présentent un bourrelet comme les casques des pilotes de F18 / F16 avec viseur intégré. C'est particulièrement visible sur le NOSA dans le rafale en second plan.
Effectivement, ce ne sont pas des Gallet standards, avec cet espèce de goulotte au sommet, et on dirait bien un câble à l’arrière du casque du nav du 302.

Et les 4 PN ont le même casque, il me semble
Dernière modification par EnZo34 le lun. janv. 20, 2020 7:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#63

Message par EnZo34 »

Alors, il semblerait que le F-3R ait la possibilité d’avoir un viseur de casque (les Rafales Quatari en sont équipés, a priori) : le Targo II de Elbit.

Voir la : http://psk.blog.24heures.ch/tag/viseur+de+casque

Et : https://blogs.letemps.ch/pascal-kuemmer ... du-rafale/

Sur le viseur : https://elbitsystems.com/product/targo/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#64

Message par ergo »

Je confirme, le B301 a été modifié pour les essais vols Quatari et permet d'embarqué un HCMS Elbit, ils en profitent maintenant pour le montrer à tous les clients :)

Le second B (B-354) est un Rafale FR au standard F3R2 (le tout dernier)

Le 301 a d'ailleurs quelque antennes en plus sur la dorsale ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#65

Message par jojo »

Et il porte les codes de la "4" :hum:

4-FU #354

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#66

Message par Kakumei »

Question bête mais bon! , ça marche comment si le pilote et le NOSA ont tous les 2 un viseur de casque, il y a priorité pour le pilote? , chacun se charge d'un secteur ou ils peuvent l'utiliser (assigner une cible etc....) en simultané?
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#67

Message par ergo »

Kakumei a écrit :
lun. janv. 20, 2020 7:51 pm
Question bête mais bon! , ça marche comment si le pilote et le NOSA ont tous les 2 un viseur de casque, il y a priorité pour le pilote? , chacun se charge d'un secteur ou ils peuvent l'utiliser (assigner une cible etc....) en simultané?
Le Viseur de Casque porte mal son nom ... il n'a pas pour fonction de viser uniquement ...

Mais pour répondre à ta question, le système est capable de "voir" et "gérer" les deux casques différemment, comme il est capable de n'en voir qu'un seul (et donc de répliquer les infos).
Pour les détails ... ca sera sans moi. (j'ai pas envie de commencer l'année au poste)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#68

Message par ergo »

jojo a écrit :
lun. janv. 20, 2020 7:42 pm
Et il porte les codes de la "4" :hum:

4-FU #354

Image
Oui, et il semble être venu avec un Talios .... on se donne les moyens de vendre nos trucs !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#69

Message par Kakumei »

ergo a écrit :
lun. janv. 20, 2020 7:59 pm
Kakumei a écrit :
lun. janv. 20, 2020 7:51 pm
Question bête mais bon! , ça marche comment si le pilote et le NOSA ont tous les 2 un viseur de casque, il y a priorité pour le pilote? , chacun se charge d'un secteur ou ils peuvent l'utiliser (assigner une cible etc....) en simultané?
Le Viseur de Casque porte mal son nom ... il n'a pas pour fonction de viser uniquement ...

Mais pour répondre à ta question, le système est capable de "voir" et "gérer" les deux casques différemment, comme il est capable de n'en voir qu'un seul (et donc de répliquer les infos).
Pour les détails ... ca sera sans moi. (j'ai pas envie de commencer l'année au poste)
Merci bcp,

Natacha Ivanovitch, attachée culturelle a l'ambassade de Russie :exit:
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#70

Message par jojo »

Chez les Américains ont voit un peu de tout avec le JHMCS: place avant, place arrière, les deux...
Sur hélicoptère c'est généralement les 2.

Donc ce n'est pas un nouveau problème.

Ça peut aussi permettre de savoir où l'autre membre d'équipage regarde, et donc rallier le même point.
Dernière modification par jojo le lun. janv. 20, 2020 8:22 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#71

Message par K-lu »

Une idée d'où ils sont (j'ai une base pas loin de chez moi)?
J'imagine dans la région de Tampere


Concernant leurs pistes d'urgence (proche de Rovaniemi):
https://photos.app.goo.gl/jasFJ81VDR8w8rZLA

ici: 67°04'07.1"N 26°32'18.0"E
https://www.google.com/maps/place/Rovan ... 26.5614782

C'est assez surprenant quand tu arrive dessus et que tu ne t'y attend pas. Il y a de la place pour doubler sans passer sur la voie en sens inverse! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#72

Message par JulietBravo »

Tiens, ils avaient la conf. à 2 gros bidons et 1 pointu, que l'on voit sur les photos des convoyaged des avions export (Égypte ou Qatar)...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#73

Message par ergo »

Permet de faire sur place des vols en conf lourde ou conf super avec un simple bidon, sans avoir besoin de venir avec 4 bidons dans un 400M.

Je serai d'ailleurs curieux de savoir si ils viennent avec un transport si oui lequel et avec quel matos ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#74

Message par kekelekou »

K-lu a écrit :
lun. janv. 20, 2020 8:22 pm
Une idée d'où ils sont (j'ai une base pas loin de chez moi)?
J'imagine dans la région de Tampere
Le message Facebook des Ilmavoimat par du lennosto du Satakunta à Pirkkala, donc c'est bien à Tampere.
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Finlande : Travaux pratiques pour le Rafale du 20 au 28 janvier

#75

Message par K-lu »

kekelekou a écrit :
lun. janv. 20, 2020 9:10 pm
K-lu a écrit :
lun. janv. 20, 2020 8:22 pm
Une idée d'où ils sont (j'ai une base pas loin de chez moi)?
J'imagine dans la région de Tampere
Le message Facebook des Ilmavoimat par du lennosto du Satakunta à Pirkkala, donc c'est bien à Tampere.
Merci pour la précision. 300km, ça fait un poile loin du coup.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »