2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9954
Inscription : 04 août 2001

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#51

Message par Franck66 »

question peut être idiote, ne peut-on pas équiper les hélicos de "bande fluo" comme sur les avions pour les vols en formation de nuit ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#52

Message par ergo »

les "bandes fluo" sont des lumières allimentés, c'est assez lumineux pour être visible depuis le sol a basse altitude.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#53

Message par EnZo34 »

ergo a écrit :
lun. déc. 02, 2019 11:18 am
les "bandes fluo" sont des lumières allimentés, c'est assez lumineux pour être visible depuis le sol a basse altitude.
Pas forcément, non...
Il en existe avec une position « NVG only ».

Mais bon, les mecs d’en face peuvent avoir des JVN, c’est pas le prix que ça coûte, maintenant 🙁
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#54

Message par ergo »

les NVG only ... produise aussi une lumière.
La seule différence c'est qu'elle n'est pas dans le spectre visible.

Mais aujourd'hui, une simple caméra où l'on vire le filtre IR, et on est capable de voir ces bandes de très loin ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#55

Message par Denver29 »

Tous les hélicos militaires ont des feux de formations, réglables, certains avec l'option IR, d'autres plus anciens avec l’option scotch tissus vert par dessus car trop éblouissant en formation serrée. Après comme dit plus haut tout le monde a dans sa poche aujourd'hui un téléphone qui peut voire ce que l'oeil humain ne voit pas ...

Mais les hélicos ont ce qu'il faut pour permettre de se voir entre eux la nuit.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#56

Message par Bawa »

DeeJay a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:44 pm
Une nuit NIV5 ... c'est quand même très très sombre (c'est le niveau le plus sombre) et rend les JVN quasi inexploitables en TBA.
Comme le dis Denver29, justement quand c'est très sombre, la JVN sera beaucoup plus exploitable si on colle aux obstacles (ou aux autres machines) que si on s'en éloigne. Si on monte c'est le néant.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#57

Message par DeeJay »

Bawa a écrit :
mar. déc. 03, 2019 7:06 pm
DeeJay a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:44 pm
Une nuit NIV5 ... c'est quand même très très sombre (c'est le niveau le plus sombre) et rend les JVN quasi inexploitables en TBA.
Comme le dis Denver29, justement quand c'est très sombre, la JVN sera beaucoup plus exploitable si on colle aux obstacles (ou aux autres machines) que si on s'en éloigne. Si on monte c'est le néant.
Oui ... je ne dis pas le contraire du tout.
Mais ça dépend du terrain aussi. En NIV5, tu "ne te balades pas" en montagne ou dans du relief en vol à vue, ou avec des obstacles. Et c'est toujours moins confort et moins safe qu'en NIV 3 - 4.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#58

Message par Bawa »

DeeJay a écrit :
mar. déc. 03, 2019 7:17 pm
Oui ... je ne dis pas le contraire du tout.
Mais ça dépend du terrain aussi. En NIV5, tu "ne te balades pas" en montagne ou dans du relief en vol à vue, ou avec des obstacles. Et c'est toujours moins confort et moins safe qu'en NIV 3 - 4.
On est d'accord pour le confort d'une nuit de niveau 3 ou 4.
En revanche en niveau 5 si tu es en montagne ou que tu cherches à naviguer et à te pointer dans le bon talweg, je maintiens qu'il vaut mieux coller au terrain, quitte à s'affranchir des trajectoires de sécurité. Et c'est là que le vol tactique de nuit prend tout son sens, car avec une caméra IR le chef de bord pourra sécuriser ce qu'il y a devant lui pendant que le pilote verra les reliefs se dessiner beaucoup mieux devant (et au dessus...) de lui. Du coup on cumule avantage technique et tactique, si le but bien sûr est d'approcher en voltac.
Mais là je m'éloigne un peu du sujet
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#59

Message par DeeJay »

Bawa a écrit :
mar. déc. 03, 2019 9:05 pm
, je maintiens qu'il vaut mieux coller au terrain, quitte à s'affranchir des trajectoires de sécurité.
Une fois de plus, je ne dis pas le contraire. Et je te fais confiance pour ça, tu en sais très probablement bien plus que moi sur ce qui est du vol de nuit sous les 300ft/sol (+ la différence fondamental entre avion et hélico au niveau plage de vitesse).
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#60

Message par Denver29 »

Le voltac nuit (sous 50m/s) n'est autorisé qu'avec une caméra thermique et à une vitesse inférieur à 50km/h. Son intérêt tactique est de rejoindre en discrétion, face à un ennemi conventionnel et équipé comme il se doit, son poste de tir ou éventuellement son lieu de dépose de biffins. Dans le 2eme cas les hélicos de transports filent littéralement le train à une gazelle ou un tigre. Tout le monde se suit en serpent le principe étant que tout le monde marche dans les pas du précédent ... C'est le plus dur car autant en position décalé il est facile de juger de la distance du leader et de ses mouvements autant pile derrière c'est le salaire de la peur !!

Mais au Mali le Voltac N ... Je vois pas l'utilité et ne l'ai jamais vu employé
Dernière modification par Denver29 le jeu. déc. 05, 2019 8:46 pm, modifié 1 fois.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#61

Message par Denver29 »

Et par nuit 5 dans le désert on peut se balader à 50m et ne pas discerner le sol ... Si ça peut donner une idée de ce qu'est une nuit niveau 5!!!

Sachant que contrairement aux ouragans ou aux cols du tour de France on a pas créé de nuits hors catégorie 😆 donc y'a des nuits 5 beaucoup plus sombres que d'autres
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#62

Message par ergo »

Ce matin sur Tweeter il était question d'une fuite d'information sur l'ouverture d'une enquête de la DRSD, laissant croire à certain qu'il y aurait soupçons possible de sabotage.

Attention : beaucoup de pincette sur cette information qui n'a rien d'officiel (on parle de la DRSD de toute façon). Perso je me demande si il n'y a pas systématiquement une enquête de cette direction suite à un crash ayant provoqué la mort d'un ou plusieurs soldat. Et si oui, alors c'est une non-info !

DRSD : Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#63

Message par DeeJay »

Un sabotage ... ?

... qui entrainerait une collision.

"On" aurait donc potentiellement pu saboter les mains et/ou les connexions neuronales de l'un des pilotes pour qu'il aille se foutre sur l'autre (?)

Bon ... On repassera plus tard.

Edit: Je rajoute "potentiellement"
Dernière modification par DeeJay le ven. déc. 06, 2019 9:54 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#64

Message par ergo »

On est d'accord, c'est capilotracté ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#65

Message par Bawa »

Denver29 a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 8:40 pm
Le voltac nuit (sous 50m/s) n'est autorisé qu'avec une caméra thermique et à une vitesse inférieur à 50km/h
Il n'y a pas de limitation de vitesse. C'est "vitesse adaptée" à la sécurisation, donc si le chef de bord voit bien devant et que le pilote est à l'aise, ils peuvent aller bien plus vite (on est d'accord que ça peut paraitre bizarre si on se réfère aux limitations de vitesse aux différentes allures JVN, mais là le chef de bord sécurise à fond la trajectoire).
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#66

Message par _Yankee_ »

DeeJay a écrit :
ven. déc. 06, 2019 9:50 am
Un sabotage ... ?

... qui entrainerait une collision.

"On" aurait donc potentiellement pu saboter les mains et/ou les connexions neuronales de l'un des pilotes pour qu'il aille se foutre sur l'autre (?)

Bon ... On repassera plus tard.

Edit: Je rajoute "potentiellement"
Ou sabotage d'un système qui aurait pu empêcher que les deux entrent en collision ?

Bon je dis ça histoire d'essayer de comprendre l'idée, mais ce serait incroyable cette théorie de sabotage. o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#67

Message par DeeJay »

_Yankee_ a écrit :
ven. déc. 06, 2019 4:32 pm
Ou sabotage d'un système qui aurait pu empêcher que les deux entrent en collision ?
Crever les yeux du pil ou lui saboter les deux jeux de piles de son boitier d’alimentation JVN en espérant qu'il aille du coté où il faut pas pile-poile sur l'autre machine ... ? ... tu vois où je veux en venir ;)

Perso, je pense à se state que c'est encore un "bon samaritain" qui a entendu un truc 'de dingue' dans une moité de conversation à laquelle il ne comprends rien mais pense désormais détenir une info ... les médias et réseaux (K) sociaux faisant le reste. :biggrin:

EDIT: bon ... rien est impossible dans l'absolue non plus, et ça dépend aussi de ce que l'on peut entendre par "sabotage".
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#68

Message par Denver29 »

Bawa a écrit :
ven. déc. 06, 2019 1:57 pm
Denver29 a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 8:40 pm
Le voltac nuit (sous 50m/s) n'est autorisé qu'avec une caméra thermique et à une vitesse inférieur à 50km/h
Il n'y a pas de limitation de vitesse. C'est "vitesse adaptée" à la sécurisation, donc si le chef de bord voit bien devant et que le pilote est à l'aise, ils peuvent aller bien plus vite (on est d'accord que ça peut paraitre bizarre si on se réfère aux limitations de vitesse aux différentes allures JVN, mais là le chef de bord sécurise à fond la trajectoire).
Exact en relisant c'est vitesse adapté 😊
Je dois confondre avec la vitesse de jour en fonction de la hauteurs (1'5/5/10m) il me semble. On oublie vite une fois qu'on est partie 😁
Mais dans le cas qui nous intéresse je ne pense pas que ça soit déterminant ..
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#69

Message par fredem »

le rapport du BEA-E vient d'être publié :

https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... 9-15-A.pdf
Répondre

Revenir à « Aviation passion »