2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

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TooCool_12f
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#26

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:36 am
garance a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:06 am
jojo a écrit :
ven. nov. 29, 2019 3:55 am
Du coup est-il nécessaire de relayer la propagande de l'ennemi ? :hum:
exactement car ils jouent leur partition sachant très bien qu'une partie de l'opinion les croira et croira par la même occasion au mensonge d'état etc etc ... Il n'est que de voir le niveau de certains commentaires pour appréhender la "perméabilité" d'une certaine frange de cette même opinion.
Ouais, ça marche à tous les coups… Je suis même surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant...
sans doute parce qu'ils ne savaient même pas qu'il y a eu crash.. ils étaient pas là...
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JulietBravo
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#27

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
ven. nov. 29, 2019 6:25 am
Il me semble qu'on a déjà vu des vidéos de tir où les voix sont enregistrées. Donc sans en savoir plus, j'aurais tendance à penser que si le chef de bord travaillait au viseur thermique (STRIX), ce qui est probable vu qu'ils cherchaient l'ennemi par nuit 5, les coms dans le cockpit étaient enregistrées.
Ça doit faciliter le débriefing en temps normal.

Je ne sais pas s'il y a un CVR en temps que tel ?
Attention, il y a l'enregistreur pour la Restitution de Mission, sur un support type K7 HI8 (ou, plus moderne, une carte PC-MCIA ou autre support moins sujet à l'usure au fil des missions), et l'enregistreur de crash.
Le premier est exploitable en retour de vol mais n'est pas supposer résister aux chocs, au feu,...
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Mongoose
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#28

Message par Mongoose »

Plutôt que de relayer la parole de l’ennemi, parlons de nos soldats qui œuvrent là bas et soyons fiers d’eux.


Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS

Balto
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#29

Message par Balto »

Apres, moi quand j'entends qu'un policier s'est tué en moto quand il a percuté une glissière alors qu'il poursuivait une voiture en infraction,
je trouve que les poursuivis sont moralement responsables de la mort du policier même s'ils ne lui ont pas tiré dessus.
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Milos
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#30

Message par Milos »

Balto a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:43 am
je trouve que les poursuivis sont moralement responsables de la mort du policier même s'ils ne lui ont pas tiré dessus.


Moralement (et pénalement pour l'exemple du motard) mais ils ne l'ont pas provoqué volontairement, comme ils l'affirment. Ce n'est pas une victoire militaire. Ils sont plus efficaces à violer et piller des populations civiles et désarmées que face à des forces spéciales.

On peut comparer ça à un B17 qui se crashait suite à un problème technique en 44. Les Allemands n'ont rien fait pour ça, mais ça en fait un de moins dans les rangs adverses.

Au napalm, et pas de prisonnier :devil:
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DeeJay
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#31

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
sam. nov. 30, 2019 12:52 pm
face à des forces spéciales.
Ce n’était pas des unités force spéciale sur cette intervention ci, il n'y avait que des conventionnels. Mais ça ne change rien à ta remarque.
En revanche, la question que je me pose c'est au sujet du ratio d’entraînement aux vols JVN entre conventionnel et FS chez les helicos de l'Armée de Terre : sont-ils entraînés au même niveau et avec la même récurrence (?). Une nuit NIV5 ... c'est quand même très très sombre (c'est le niveau le plus sombre) et rend les JVN quasi inexploitables en TBA.
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jojo
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#32

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:44 pm
Milos a écrit :
sam. nov. 30, 2019 12:52 pm
face à des forces spéciales.
Ce n’était pas des unités force spéciale sur cette intervention ci, il n'y avait que des conventionnels. Mais ça ne change rien à ta remarque.
En revanche, la question que je me pose c'est au sujet du ratio d’entraînement aux vols JVN entre conventionnel et FS chez les helicos de l'Armée de Terre : sont-ils entraînés au même niveau et avec la même récurrence (?). Une nuit NIV5 ... c'est quand même très très sombre (c'est le niveau le plus sombre) et rend les JVN quasi inexploitables en TBA.
Les raids hélicoptères de l’ALAT en Libye depuis les BPC se faisaient principalement par nuit NIV5.
Dans le livre « Dans les griffes du Tigre » (sur lequel je n’ai par ailleurs pas accroché, plutôt déçu), l’auteur explique effectivement que les JVN sont peu efficaces dans ces conditions et que le chef de bord guide le pilote au viseur thermique.
Les Cougar rénovés sont aussi me semble-t-il équipé d’une tourelle FLIR.

Les Tigre UHT Allemands et Caïman TTH sont équipés d’une petite tourelle FLIR sous le nez qui je crois peut être asservie au casque du pilote.

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On parle pour une version FS du Caïman d’un système similaire au DAS du F-35. J’y vois l’avantage que les 2 pilotes pourraient s’en servir en même temps.

Les Tigre HAP/ ARH/ HAD en sont dépourvu de FLIR de pilotage à cause du canon de 30mm. Il n’y a plus que le viseur de toit Stryx.
Y-aurait-il un moyen de la rajouter sur le dessus du nez ?

Parfois les accidents ça arrive. On peut chercher des explications, mais avec la fatigue des opérations mêmes les meilleurs peuvent commettre des erreurs.

Pour autant que je sache, toute l’ALAT s’entrainent régulièrement aux JVN, et ça dès tout petit au Luc en Provence dans le massif des Maures.
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Denver29
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#34

Message par Denver29 »

La fatigue ... ça n'existe pas en kaki ... on peut parfaitement faire une OP de 48h sans dormir ... au pire on s’endort sur les dernières rotation en VOLTAC à tour de rôle ....

(malheureusement vécu et pas qu'une fois)
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DeeJay
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#35

Message par DeeJay »

Denver29 a écrit :
sam. nov. 30, 2019 6:05 pm
La fatigue ... ça n'existe pas en kaki ... on peut parfaitement faire une OP de 48h sans dormir ... au pire on s’endort sur les dernières rotation en VOLTAC à tour de rôle ....
Un sujet assez sensible qui provoque assez régulièrement des moqueries ou des "plaisanteries" sous forme de punch-line à l'encontre les pilotes de l'AA qui sont strictement soumis à des textes qui régulent les périodes et amplitudes de vol. Ceux-ci, en opé font souvent l'objet de normes particulières ou exceptionnels, voir de dérogations ... mais les textes existent et sont appliqués. Et pourtant .... les pil de l'AA sont aussi en parfois en kaki. ;)

En aucun cas ceci n'insinue que la fatigue serait ou pourrait être la cause de l'accident ... bien que tous soit possible, mais perso ... les pil et équipages hélico sont parfois des Supermans à mes yeux.
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Kakumei
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#36

Message par Kakumei »

Combat-sable-nuit: un cocktail de cauchemar pour les pilotes d’hélicoptères:

https://information.tv5monde.com/afriqu ... res-334253
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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jojo
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#37

Message par jojo »

C'est vrai.
Mais jusqu'ici on ne parle pas de phase d'atterrissage/ décollage pour cette collision. Donc ce ne serait pas le problème du poser-poussière. Sur Caracal ils peuvent finir l'atterrissage au PA (radio-sonde) il me semble. Sur Cougar je ne sais pas. (Cougar Rénové ?)
Et même en BA, tant que l'hélicoptère avance, le nuage de poussière sera derrière.

Une solution pour lutter contre les collisions peut-être de voler à des altitudes "sanctuaires" différentes, et vu le niveau de l'opposition, le TACAN AA peut aider aussi.
Je ne sais pas si ça se fait dans l'ALAT ?
Est-ce qu'ils avaient un report de position par liaison de donnée ? (SIT-ALAT)
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Denver29
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#38

Message par Denver29 »

Entre le culte de la mission, la prise de risque qui en découle, et la réserve face à un risque un peu trop important vis a vis du contexte est apprécié différemment entre l'alat et l'AA. Le bilan SV des dernières années le montre clairement. Comme toujours le bon niveau d'investissement est probablement à mi-chemin entre les deux. Je crois que tout ceux qui ont joué à ce jeu dangereux depuis des années sont souvent passé eux aussi à deux doigt du triste destin de nos camarades et à chaques fois pour des raisons différentes, parfois idiotes parfois nécessaire ... L'avenir nous dira peut être ce qu'il en était dans le cas présent.

Sinon pour quelle raison voler collé serré par nuit 5? Parce que perdre son leader de nuit représente encore un plus gros risque que de lui coller au cul. Si on se perd ... Faut se rejoindre ... Et sans radar ... avec des JVN qui voient pas grand chose ... Et tous feux éteints ... En silence radio .... C'est hasardeux
Et plus il fait noir plus il faut coller à l'autre pour le voir, anticiper les changements d'allures, les virages ... Bref c'est contre nature, on a du mal au début mais on finit par s'en convaincre. Seulement ça demande une concentration de tout les instants avec souvent au final un poser poussière lui aussi tout aussi dangereux!! Bref comme on dit c'est pas un sport de masse ... et statistiquement ça paie un jour où l'autre.

Et si ça se trouve ce n'est même pas le facteur responsable de cette collision ...
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JulietBravo
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#39

Message par JulietBravo »

Tu fait bien d'évoquer le contexte nuit et le compromis à faire entre savoir où est l'autre, et en être loin...
Pareil pour les avions dans la "couche" de nuages, ce qui conduit à évoluer en Patrouille Serrée pour la traverser.
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Denver29
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#40

Message par Denver29 »

C'est exactement ça
Quand ma famille me demande pourquoi je leur dis imagine que l'on doit se suivre sur une route de campagne a 100km par un brouillard a coupé au couteau et de nuit avec interdiction de laisser plus de 10m entre nous sinon on se perd de vu et la mission est foutu car on pourra pas se retrouver.
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#41

Message par benzene31 »

Denver29 a écrit :
sam. nov. 30, 2019 10:48 pm
... Et tous feux éteints ... En silence radio .... C'est hasardeux
est ce que l'ennemi dispose de moyens justifiant ce type de contrainte ?
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#42

Message par eutoposWildcat »

Pour les feux, je dirais que l'ennemi doit quand même avoir des yeux. :tongue:
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#43

Message par Denver29 »

On ne doit jamais sous estimer l'ennemi. Tout le monde peut, en se documentant et en bricolant un peu, capter les signes et la direction d'une activité radio donc c'est du domaine du possible ... Et même histoire pour la nuit. La technologie nous avantages mais on aurait tort de croire que ça offre une impunité totale ...
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#45

Message par benzene31 »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 am
benzene31 a écrit :
dim. déc. 01, 2019 12:57 am
est ce que l'ennemi dispose de moyens justifiant ce type de contrainte ?
De plus en plus.
il me semble que dans le visible comme dans le radio , la puissance des ondes electromagnétiques diminue avec le carré de la distance . au delà d'une certaine distance elles sont difficilement dicernables du bruit . Il faut avoir de sacré moyens pour y arriver . ce qui signifierait que les cibles disposent du soutient de puissances étrangères ?
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Flyingtom
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#47

Message par Flyingtom »

benzene31 a écrit :
dim. déc. 01, 2019 10:29 am
DeeJay a écrit :
dim. déc. 01, 2019 9:56 am
benzene31 a écrit :
dim. déc. 01, 2019 12:57 am
est ce que l'ennemi dispose de moyens justifiant ce type de contrainte ?
De plus en plus.
il me semble que dans le visible comme dans le radio , la puissance des ondes electromagnétiques diminue avec le carré de la distance . au delà d'une certaine distance elles sont difficilement dicernables du bruit . Il faut avoir de sacré moyens pour y arriver . ce qui signifierait que les cibles disposent du soutient de puissances étrangères ?
Par le passé , les puissances étrangères (de tout bord) ont armé/formé des groupes d'opposition pour éviter un conflit frontal et/ou dans un obectif de déstabilisation mais souvent la geopolitique a fait que les "alliés" de hier sont devenu les ennemis de demain . Il y a malheureusement beaucoup d'exemples et de précédents.

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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#48

Message par benzene31 »

l'idée de ma question est qu'ils ne peuvent/pourraient pas transporter ce type de moyens de detection sur leur pickup ou moto donc ils sont prévénus par d'autres qui disposent de ces outils .
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Milos
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#49

Message par Milos »

Flyingtom a écrit :
dim. déc. 01, 2019 11:25 am
Par le passé , les puissances étrangères (de tout bord) ont armé/formé des groupes d'opposition pour éviter un conflit frontal et/ou dans un obectif de déstabilisation mais souvent la geopolitique a fait que les "alliés" de hier sont devenu les ennemis de demain . Il y a malheureusement beaucoup d'exemples et de précédents.
"La politique n'est pas affaire de morale" Machiavel. Lisez "le prince", une oeuvre du XVIeme mais qui n'a pas pris une ride.

Quant à l'interception des radios tout ce qui est émis doit être reçu (sinon ça ne sert à rien d'émettre) et compris (donc démodulé et déchiffré). Dans cette optique, le destinataire le peut mais aussi n'importe qui possédant le bon matériel ou possédant des connaissances techniques dans le domaine. Il n'y a pas que des mongoliens dans les djihadistes (bon, il y en a beaucoup quand même).

Dans mes MPE (Moyens de Protection Electronique), il y a le silence radio, quand on a rien à dire, on ferme sa g...

Le vol de nuit en formation est donc très dangereux et sûrement très éprouvant pour les équipages.
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Re: 2 hélicoptères Français se sont percutés au Mali

#50

Message par DeeJay »

benzene31 a écrit :
dim. déc. 01, 2019 11:35 am
l'idée de ma question est qu'ils ne peuvent/pourraient pas transporter ce type de moyens de detection sur leur pickup ou moto donc ils sont prévénus par d'autres qui disposent de ces outils .
Extrêmement peu probable en BSS. Il y a des moyens bien plus simple tout aussi efficace.
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