"Drone" Condor

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

"Drone" Condor

#1

Message par Deltafan »

Connaissais pas :

Article OPEX 360, avec le titre : Le drone français « Condor » pourrait faciliter l’infiltration et la logistique des forces spéciales.

http://www.opex360.com/2019/10/19/le-dr ... speciales/
en 2015 (…), DAE (Demonfort Airborne Engineering) avait présenté le drone aérolargable « Condor« , destiné à « améliorer le rayon d’action des forces spéciales dans le domaine de l’infiltration d’espace aérien ».
(…)
le Condor serait un « drone complètement préprogrammé qui pourra opérer à des vitesses allant jusqu’à 600 km/h sur des distances inédites de 170 km aller et 150 km retour, en transportant soit un homme soit une charge utile de 300 kilos. »
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Drone" Condor

#2

Message par Milos »

Ca peut être intéressant, mais l'infiltration sous voile se fait en silence, c'est pour ça qu'ils sont largués loin et peuvent se poser près. Là, tu as une douzaine (une section, quoi) de drones à réaction qui vont larguer leurs bonhommes presque verticalement de l'objectif, dans un barouf du tonnerre de Dieu ... à voir. Un C130 peut en emporter combien ?

Bon, ça a été fait par un ancien qui connait les techniques d'infiltration, donc je pense que c'est étudié. Par contre, pour le secours en mer, je ne vois pas trop comment ça peut se faire.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Drone" Condor

#3

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. oct. 20, 2019 11:35 am
Ca peut être intéressant, mais l'infiltration sous voile se fait en silence, c'est pour ça qu'ils sont largués loin et peuvent se poser près. Là, tu as une douzaine (une section, quoi) de drones à réaction qui vont larguer leurs bonhommes presque verticalement de l'objectif, dans un barouf du tonnerre de Dieu ... à voir. Un C130 peut en emporter combien ?

Bon, ça a été fait par un ancien qui connait les techniques d'infiltration, donc je pense que c'est étudié. Par contre, pour le secours en mer, je ne vois pas trop comment ça peut se faire.
Je pense qu’il est question de faire passer l’avion encore plus loin, le point de largage sous voile se faisant à peu près au même endroit.

Pour le secours en mer aller larguer du matériel (canot) en attendant l’hélicoptère.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Drone" Condor

#4

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. oct. 20, 2019 11:45 am
Pour le secours en mer aller larguer du matériel (canot) en attendant l’hélicoptère.
Un hélico me semble plus indiqué qu'un drone aveugle :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: "Drone" Condor

#5

Message par Jaguar »

Ça semble pas mal, en effet le gus connait son (ex) métier...
Une DSV c'est en général à 8000m d'altitude sous oxygène. Même l'hercule on ne l'entend pas à cette altitude. Donc un drone qui fait a peine plus que la taille du para + équipement, et même quelques-uns, je suis assez serein pour la côté auditif de la chose.

J'imagine plutôt ça comme une "prolongation" de la distance pouvant être parcourue par un commando grâce à la DSV.
L'idée à la base c'est aussi (surtout....) que l'avion français ne franchisse pas la frontière qu'il ne faut pas franchir, et que c'est sous voile que l'équipe franchit les 20 km restants. Sauf que la portée d'une DSV n'est pas illimitée. Avec ce drone on pourrait dépasser les quelques dizaines de km de distance d'une frontière et avoir d'autres objectifs à portée d'action aujourd'hui inatteignables en respectant les mêmes seuils de surprise, furtivité et secret que dans les limites d'action d'une DSV.
Et bien sûr on peut faire une DSV à partir du point de largage du drone, donc brouiller encore plus les pistes.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Drone" Condor

#6

Message par Milos »

Une limitation viendrait, à mon avis, de la couverture radar de l'endroit (furtif ne veut pas dire invisible) et du nombre de ces engins que peut embarquer un C130. Les groupes opérant rarement à moins de six éléments, s'il faut deux ou trois C130 pour amener les équipes à pieds d'œuvre, c'est pas gagné :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: "Drone" Condor

#7

Message par Jaguar »

Milos a écrit :
lun. oct. 21, 2019 1:33 pm
Une limitation viendrait, à mon avis, de la couverture radar de l'endroit (furtif ne veut pas dire invisible) et du nombre de ces engins que peut embarquer un C130. Les groupes opérant rarement à moins de six éléments, s'il faut deux ou trois C130 pour amener les équipes à pieds d'œuvre, c'est pas gagné :emlaugh:
+1
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Drone" Condor

#8

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. oct. 21, 2019 11:01 am
jojo a écrit :
dim. oct. 20, 2019 11:45 am
Pour le secours en mer aller larguer du matériel (canot) en attendant l’hélicoptère.
Un hélico me semble plus indiqué qu'un drone aveugle :huh:
Visiblement, ce projet a évolué puisque Thierry Demanfort a précisé au journal que le Condor serait un « drone complètement préprogrammé qui pourra opérer à des vitesses allant jusqu’à 600 km/h sur des distances inédites de 170 km aller et 150 km retour, en transportant soit un homme soit une charge utile de 300 kilos. »
Ça vole 2 fois plus vite que l’hélicoptère, donc ça pourrait larguer du matériel de survie en attendant que l’hélicoptère arrive.
Les avions de PATMAR/ SURMAR (ATL2/ Falcon 50M) peuvent aussi le faire. Mais ils sont basés à Lorient, il peut y avoir un délais de transit non négligeable suivant où on est. Les drones pourraient être décentralisés.
On peut imaginer des drones MALE en SURMAR, ces drones qui partent larguer un canot si urgence en attendant l’hélicoptère.

Mais c’est encore de la science fiction.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: "Drone" Condor

#9

Message par Jaguar »

Article plus récent, avec une vidéo en bonus, qui ne présente pas le scénario que j'imaginais mais d'autres. (Largage a500m et 1500m, du coup je partage les réserves que vous avez émis sur la furtivité, vu comme ça...)
Et ils parlent en effet de secourisme avec du largage de canot par exemple:
Dans le civil, le Condor pourrait servir lors de naufrages. Une embarcation multi-places gonflable serait embarquée, comportant des composants de survie et de signalisation, pour la larguer aux survivants. Un suivi vidéo permettrait d’envoyer des images par satellite aux équipes de secours, facilitant la coordination du sauvetage.
L'article :
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ue.N893879

La vidéo :


Un article aussi sur BFMTV mais bon, c'est BFM, donc on y lit aussi ça :
Dans cette version militaire, il ne dispose d'aucun système de géolocalisation pour ne pas être repéré par des radars numériques.
:...:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »