Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

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Deltafan
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Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : outre le planeur VMAX, la France cherche à développer un « aéronef de combat hypersonique »

http://www.opex360.com/2019/09/15/outre ... ersonique/

pour le VMAX : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=203734

pour l'aéronef de combat hypersonique :
la France a l’ambition d’aller au-delà de la simple étude des technologies liées aux armes hypersoniques. C’est, en tout cas, ce que suggère la « feuille de route » publiée par l’ONERA au début de ce mois. En effet, il y est écrit que le centre de recherches va mener des travaux en vue de mettre au point une « aéronef de combat hypersonique » qui doit « s’entendre au sens large d’aéronef militaire et peut s’étendre à toute mission d’intérêt militaire. »
(…)
« Pour provoquer une réelle rupture et orienter les recherches vers une forte ambition, la vitesse maximale en croisière devra se situer au minimum à Mach 4. Pour éviter de sur-spécifier les briques technologiques nécessaires, on se limitera à un nombre de Mach maximal de 7. Les études s’intéresseront a priori à un système capable de réaliser une croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion – avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontal sur une piste et une accélération autonome », explique l’ONERA.
AMHA : comme on ne le fait pas avec les Allemands, il pourrait voler et être opérationnel avant le NGF... :hum:
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TooCool_12f
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#2

Message par TooCool_12f »

c'est même une certitude...
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ergo
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#3

Message par ergo »

Au delà de la blague ... non

L'idée c'est que l'ONERA est en train de boucler les affaires sur les briques techno du NGF, et donc travail sur la suite ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Deltafan
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#4

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 4:24 pm
Au delà de la blague ... non
L'idée c'est que l'ONERA est en train de boucler les affaires sur les briques techno du NGF, et donc travail sur la suite ...
Je me rappelle avoir vu ici il y a quelques temps un article sur un contrat accordé à l'ONERA pour des recherches liant furtivité et manoeuvrabilité, mais s'il s'agit bien de cela, ça me paraît bien court pour un projet prévu pour faire voler un démonstrateur en 2026 et entrer en service en 2040. Je présume qu'il doit y encore y avoir pas mal de tests à valider, au moins sur des maquettes de démonstrateur (dont on ne sait pas si la forme est figée) ?

ironclaude
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#5

Message par ironclaude »

Piloté ou non piloté ?
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#6

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 16, 2019 8:02 pm
Piloté ou non piloté ?
Bonne question. Ce n'est pas précisé.

Maintenant, s'il s'agit d'après NGF, je présume qu'une version pilotée sera prévue.
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Warlordimi
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#7

Message par Warlordimi »

C'est ça qu'il n'y a plus moyen de visiter la Maurienne tranquille sans avoir le ventilo qui se met en marche. Ils sont au taquet depuis avril à l'ONERA...
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#8

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées va financer un second démonstrateur de planeur hypersonique, le VMaX-2

https://www.opex360.com/2023/05/04/le-m ... le-vmax-2/
Avec les projets MINERVE et VERAS [Véhicule expérimental de recherches aérothermodynamiques et structurales], lancés dans les années 1960, la France avait pris de l’avance dans le domaine des armes hypersoniques. Ni l’un ni l’autre ne virent cependant le jour, faute de crédits. (...) Le premier consistait à développer un missile aérobalistique – le Matra 600 – devant être tiré par le bombardier supersonique Br.1180. Quant au second, il visait à mettre au point un planeur hypervéloce, lancé par une fusée Diamant A. Mais il fut également annulé alors que le Centre d’essais des Landes s’apprêtait à le tester. Deux raisons furent alors avancées pour justifier cette décision : la contrainte budgétaire et, surtout, la difficulté à produire les matériaux nécessaires, dont un alliage de niobium [contenant du titane, du vanadium et du zirconium]. Quoi qu’il en soit, ces deux concepts ont depuis été repris par les États-Unis [Common Hypersonic Glide Body], la Russie [système Avanguard et missile Zircon] et la Chine [DF-17 ou Wu-14]. Ce qui a incité la France à se [re]lancer sa quête d’armes hypersoniques.

Ainsi, et outre le missile ASN4G [Air-Sol Nucléaire de 4e génération], qui sera hypervéloce d’après les rares documents qui circulent à son sujet, la ministère des Armées fit part de son intention de développer le planeur hypersonique VMaX [Véhicule Manœuvrant eXpérimental] en janvier 2019. « Beaucoup de nations s’en dotent, nous disposons de toutes les compétences pour le réaliser : nous ne pouvons plus attendre », plaida Florence Parly, alors ministre des Armées. D’autant plus que les travaux relatifs à ce VMaX allaient permettre un « saut technologique pour bon nombre de nos capacités ». Plus tard, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir que ce programme VMaX venait d’être confié à ArianeGroup, l’objectif étant alors d’aboutir à un démonstrateur à l’horizon 2021, en s’appuyant sur les recherches de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA].

Ce calendrier a sans doute été un peu trop ambitieux… étant donné qu’il dépendait de la construction d’une base de lancement de fusées-sonde sur le site de DGA Essais de Missiles à Biscarosse. Cependant, le premier essai du démonstrateur VMaX devrait avoir lieu prochainement. C’est, en tout cas, ce qu’a récemment assuré Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement. Et c’est ce vient de confirmer l’amiral [2S] Charles-Henri du Ché, le conseiller militaire d’Ariane Group, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 3 mai. « Le VMaX va voler incessamment sous peu. On est parfaitement à l’heure », a-t-il en effet affirmé. Concrètement, emporté par une fusée sonde, le VMaX, dépourvu de moyen de propulsion, doit rebondir sur les couches de l’atmosphère à une vitesse supérieure à Mach 5. Ce qui suppose de mettre au point un système de guidage pour manoeuvrer l’engin dans les couches basses de l’atmosphère et de trouver des matériaux pouvant supporter de fortes chaleurs.

Cela étant, le ministère des Armées envisage déjà de faire voler un deuxième VMaX alors que l’essai du premier n’a pas encore eu lieu. « Ce démonstrateur VMaX sera suivi par un autre, plus performant » et qui ira « plus loin dans l’expérimentation ». Appelé VMaX-2, il « devrait voler en 2024-25 », a indiqué l’amiral du Ché, selon qui ce programme donnera à la France une « technologie particulière » [celle relative à la rentrée d’un objet dans l’atmosphère] qui aura des « retombées potentielles au niveau civil ». « Une fois que l’on aura ces deux démonstrateurs, on pourra dire que la France sera dotée de cette technologie et il appartiendra alors à l’État-major des armées d’exprimer, le cas échéant, des besoins pour la décliner en arme ou pas », a conclu le conseiller militaire d’Ariane Group.

Effectivement, si l’EMA estime qu’un planeur hypersonique doit faire partie de ses moyens, alors il faudra engager une réflexion sur sa mise en oeuvre [par quelle armée et comment?] et élaborer un concept d’emploi. Une autre question sera de savoir si une telle arme aura une portée stratégique ou non.
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Re: Travaux de l'ONERA sur un aéronef de combat hypersonique

#9

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’ONERA dévoile le projet d’avion militaire hypersonique « Espadon »

https://www.opex360.com/2023/06/19/lone ... e-espadon/
En 2022, le ministère britannique de la Défense [MoD] fit savoir qu’il avait confié à Rolls Royce et à Reaction Engines le soin de développer un avion hypersonique monomoteur dans le cadre du projet « Concept V ». Et il suivait en cela le Pentagone, qui, deux ans plus tôt, via l’incubateur technologique de l’US Air Force [AFWERX], avait notifié un contrat au spécialiste des technologies aérospatiales Hermeus afin de réaliser une étude de concept sur un aéronef pouvant voler à un vitesse supérieure à Mach 5. Et cela alors que Lockheed-Martin était déjà en train de travailler sur le SR-72 « Son of Blackbird ».

Cela étant, la France n’est pas en reste dans ce domaine. En 2019, l’Office national d’études et de recherches aéropatiales [ONERA] révéla qu’il avait été chargé de mener des travaux en vue de développer un « aéronef de combat hypersonique » pouvant « s’étendre à toute mission d’intérêt militaire ». Et d’ajouter : « Compte tenu de l’effort actuel consenti par les principales puissances militaires, il fait peu de doute que des armements hypersoniques figureront dans les arsenaux de plusieurs puissances à l’horizon 2030-2035 ».

Il était alors question de développer un « système capable de réaliser une croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion – avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontal sur une piste et une accélération autonome ». Cet avion devait voler à la vitesse minimum de Mach 4 en régime de croisière tout en étant capable d’atteindre Mach 7.

Cependant, peu de détails supplémentaires furent alors donnés par l’ONERA, les fiches programmatiques de sa feuille de route ayant été expurgées de toute référence à ce projet d’avion de combat hypervéloce. Et son dernier rapport annuel ne le mentionne même pas. Qui plus est, celui-ci n’a jamais été ouvertement évoqué par les responsables du ministère des Armées lors de leurs dernières auditions parlementaires, contrairement au planeur hypersonique V-MAX [Véhicule Manoeuvrant Expérimental], dont le premier vol devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année.

Pour autant, ce silence autour de cet avion de combat hypervéloce ne voulait pas dire qu’il avait été abandonné… puisque, à l’occasion du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, qui vient d’ouvrir ses portes, ce 19 juin, l’ONERA a dévoilé le projet Espadon, avec, à la clé, une maquette de l’appareil.

Si les amateurs de bandes dessinées verront un clin d’oeil à Blake & Mortimer, le nom donné à ce programme fait sans doute référence au SO.6025 Espadon, qui fut le premier avion européen à passer le mur du son en vol horizontal, avec Charles Goujon aux commandes.

La mise au point d’un avion hypersonique suppose de relever plusieurs défis, que ce soit en matière de propulsion, d’aérodynamique, de matériaux et de commandes de vol. Et si elle constituera, à n’en pas douter, une prouesse technologique, encore faut-il qu’un tel appareil soit pertinent au plan militaire. Aussi, les études devront déterminer les cas éventuels d’usage ainsi que les capacités qu’il devra posséder à l’horizon 2050. Et alors peut-être qu’il trouvera sa place au sein du Système de combat aérien du futur [SCAF]…
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