attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#76

Message par ergo »

Le RTK n'est pas une technologie miracle, ca demande des antennes sol à proximité, et puis là encore ... à grande vitesse c'est pas la meilleurs des solutions.
Dans ces pays les antennes RTK sont déployé directement par les utilisateurs.

Je comprend pas trop votre focus sur le positionnement par satellite ... avec une bonne centrale, ou des émetteurs sol, voir un système de repositionnement imagé le positionnement par satellite n'est d'aucune utilité !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#77

Message par jojo »

ergo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 8:30 pm
Le RTK n'est pas une technologie miracle, ca demande des antennes sol à proximité, et puis là encore ... à grande vitesse c'est pas la meilleurs des solutions.
Dans ces pays les antennes RTK sont déployé directement par les utilisateurs.

Je comprend pas trop votre focus sur le positionnement par satellite ... avec une bonne centrale, ou des émetteurs sol, voir un système de repositionnement imagé le positionnement par satellite n'est d'aucune utilité !
Parce que ce n'est pas si simple de déployer des antennes au sol près d'une cible stratégique en territoire ennemi.
Vu la taille des réservoirs, je pense que la précision est suffisante.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#78

Message par ergo »

Et moi je serai vachement surpris que les Iraniens aient tout misé sur le GPS dans leur missiles de croisières .... quelque soit le système retenu (Glonass ou GPS) dont ils n'ont pas la maitrise, quand à coté de ça quelque émetteur VHF de moyenne puissance déployé par des espions au bon moment peut faire le taf.

Enfin, un système via imagerie est largement à la porté de l'Iran et largement plus simple à mettre en place (et donnera un résultat aussi bon que ce qu'on voit ici)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#79

Message par jojo »

ergo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 8:40 pm
Et moi je serai vachement surpris que les Iraniens aient tout misé sur le GPS dans leur missiles de croisières .... quelque soit le système retenu (Glonass ou GPS) dont ils n'ont pas la maitrise, quand à coté de ça quelque émetteur VHF de moyenne puissance déployé par des espions au bon moment peut faire le taf.

Enfin, un système via imagerie est largement à la porté de l'Iran et largement plus simple à mettre en place (et donnera un résultat aussi bon que ce qu'on voit ici)
Oui, mais je ne crois pas que les impacts seraient aussi alignés avec un système terminal optique avec homme dans la boucle (ce que les Iraniens semblent utiliser).

Quand je vois ces impacts, je visualise bien un système de guidage qui vise les coordonnées des centres des réservoirs (vue de dessus, et altitude du sol), et qui perce les coupoles là où on voit les trous en fonction de l'angle d'arrivée. Mais j'extrapole :emlaugh:

Ceci-dit, je suis surpris qu'il n'y ait que des trous ? Ils étaient vides ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#80

Message par larsenjp »

chataz a écrit : Juste 1, Milos, qui a percé tout le toutim. :Jumpy:
ça se voit bien sur la photo, la trajectoire est rectiligne.
Assez probable en effet. Il faudrait avoir une vue de l'autre côté pour confirmer.
Le truc visait peut-être autre chose et est passé au travers par inadvertance. :emlaugh:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#81

Message par larsenjp »

TCHAYKARAM a écrit : Les sphères en question ressemblent plus à du stockage de gaz que brut pétrolier , il me semble carrément improbable qu'une dizaine aient été impactées sans qu'une seule ne soit pulvérisée ....
Ouais, plutôt gaz que liquide. Et les 4 étaient vides sinon il y aurait un énorme trou à cet endroit...
TCHAYKARAM a écrit : par contre l'alignement d'impact dans les sphères même hauteur même coté cela tient du sniping.
Sauf s'il y a des orifices de sortie (que l'on ne voit pas) et qu'un seul et même projectile a traversé les 4 réservoirs.
Mais ça reste quand même étrange.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#82

Message par EREBUS »

Etrange, et si celà serait une terrible machination saoudienne ( celà s'est déjà vu à une autre époque et un autre lieu) pour contraindre à attaquer l'Iran?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#83

Message par jojo »

Non, on compte au total 11 réservoirs touchés sur 3 rangs, il n'y a une vue rapprochées que sur 3 réservoirs.
Il est improbable qu'un 3 projectiles soient arrivés avec des trajectoires horizontales pour traverser des rangs de réservoirs.
Le fait qu'ils semblent vides (pas d'explosion secondaire) montre un défaut dans la préparation de l'attaque.

Tu vois Claude, il n'y pas que les Occidentaux qui tapent des cibles vides :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#84

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Ceci-dit, je suis surpris qu'il n'y ait que des trous ? Ils étaient vides ?
Forcément vide.
Du gaz, ils auraient explosé et il ne resterait pas grand chose autour.
Du liquide, ça dépend si c'est du brut ou du raffiné et quel type (léger ou lourd) mais au minimum ils auraient brûlé.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#85

Message par *Aquila* »

On est vraisemblablement sur de l'inertiel hybridé GLONASS. Et si la piste iranienne se confirme, ce dont je ne doute pas, sur du guidage terminal IIR. Ces gens-là nous ont certes bien fait marrer quand ils annonçaient un avion furtif pour les prochaines vacances, mais ils ne sont pas plus idiots que d'autres, savent faire du retro-engineering pour produire des vecteurs (par exemple, le KH-55, c'est un vieux clou, hein) et acheter des composants pour faire des kits de guidage. On parle de l'Iran, là, pas de l'IRA.

Note à la marge : les missiles, c'est chasse gardée des Pasdaran. Et les Pasdaran, c'est le bras armé du guide suprême. Pas celui de l'exécutif. C'est un Etat dans l'Etat. Donc quand on dit "l'Iran", il faut bien prendre en compte cette dualité.
larsenjp a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:30 pm
Forcément vide.
Du gaz, ils auraient explosé et il ne resterait pas grand chose autour.
Du liquide, ça dépend si c'est du brut ou du raffiné et quel type (léger ou lourd) mais au minimum ils auraient brûlé.
Entièrement d'accord. Au minimum, brûlé. Au maximum, un effet thermobarique pas piqué des vers...
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 14 novembre 2005

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#86

Message par kekelekou »

Donc les missiles ont fort opportunément tapé uniquement dans des réservoirs vides?
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#87

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:02 pm
...
Tu vois Claude, il n'y pas que les Occidentaux qui tapent des cibles vides :jerry:
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#88

Message par jojo »

Préparez le pop corn, un autre pétrolier saisi dans le détroit d'Ormuz :jerry:

L’Iran saisit un pétrolier, la tension régionale à son comble https://a.msn.com/r/2/AAHniUs?m=fr-fr&r ... InAppShare

Et Vladimir qui ne perd pas le Nord propose ses SAM à l'Arabie Saoudite lol

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... xtor=AL-75
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#89

Message par yoann_q »

Kakumei a écrit :
lun. sept. 16, 2019 6:58 pm
*Aquila* a écrit :
dim. sept. 15, 2019 10:47 pm
Oui, alors à ce sujet...


Ce twitteux il sait pas faire la différence entre images et photos et pis c'est pas des "photos déclassifiées", elle proviennent d'un satellite civil GeoEye et sont distribuées par DigitalGlobe ( ou alors je bosse pour le NRO sans le savoir :) ).
...
vous inquiètez pas c'est le donald himself qui déclassifie les photos du NRO avec son tél portable
d'ailleur on les attends pour un show à l'ONU ASAP
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#90

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:10 pm
Et Vladimir qui ne perd pas le Nord propose ses SAM à l'Arabie Saoudite lol
Troll level : top of the hill... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#91

Message par akulax »

larsenjp a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:30 pm
jojo a écrit :Ceci-dit, je suis surpris qu'il n'y ait que des trous ? Ils étaient vides ?
Forcément vide.
Du gaz, ils auraient explosé et il ne resterait pas grand chose autour.
Du liquide, ça dépend si c'est du brut ou du raffiné et quel type (léger ou lourd) mais au minimum ils auraient brûlé.
pas forcement, s'il s'agit d'une ogive inerte...une munition de calibre 0.50 standard transperce bien une bouteille de gaz ou bien même un reversoir d'essence sans engendrer d'explosion.

il faut un élément déclencheur pour initier la combustion d'où l’intérêt des munitions incendiaires ou explosives

de toute façon, pour obtenir un tel orifice d'entrée aussi net, il faut suffisamment d'énergie cinétique: via un projectile ça suppose de la masse avec une vitesse suffisamment élevée...j'imagine donc mal un drone faire de tels dégâts sur une structure dont l’épaisseur est non négligeable( sensée résister aux effets de la pression d'un gaz comprimé...)
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#92

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:10 pm
Préparez le pop corn, un autre pétrolier saisi dans le détroit d'Ormuz :jerry:

L’Iran saisit un pétrolier, la tension régionale à son comble https://a.msn.com/r/2/AAHniUs?m=fr-fr&r ... InAppShare

Et Vladimir qui ne perd pas le Nord propose ses SAM à l'Arabie Saoudite lol

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... xtor=AL-75
Ca se comprend: si le matériel US est trop compliqué à utiliser (ils ne s'en sont pas servi), peut être que le russe, plus rustique, fera l'affaire. Et puis Vlad mine de rien c'est un pince-sans-rire :hum:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#93

Message par Rob1 »

TCHAYKARAM a écrit :
lun. sept. 16, 2019 7:28 pm
Les sphères en question ressemblent plus à du stockage de gaz que brut pétrolier , il me semble carrément improbable qu'une dizaine aient été impactées sans qu'une seule ne soit pulvérisée .... la zone brulée à gauche laisse peu de place au doute , par contre l'alignement d'impact dans les sphères même hauteur même coté cela tient du sniping.
jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:02 pm
Le fait qu'ils semblent vides (pas d'explosion secondaire) montre un défaut dans la préparation de l'attaque.
Ce ne sont pas des réservoirs mais un des éléments utilisés (avec les tours) pour traiter le pétrole brut et en séparer sulfure d'hydrogène et hydrocarbures léger. Donc pas vraiment étonnant qu'il n'y ait pas d'explosion secondaire, ni incendie. La question est surtout de savoir en combien de temps ils vont pouvoir être remis en service.

L'attaque a tapé les sphéroïdes et des tours, à mon avis, ça montre qu'ils (quels "qu'ils" soient) ont atteint pile ce qu'ils visaient.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#94

Message par *Aquila* »

Rob1 a écrit :
lun. sept. 16, 2019 11:16 pm
L'attaque a tapé les sphéroïdes et des tours, à mon avis, ça montre qu'ils (quels "qu'ils" soient) ont atteint pile ce qu'ils visaient.
Et c'est sans doute là que réside pratiquement tout l'effet recherché. On a dit "je tape où je veux chez toi en délivrant le volume de feu de mon choix", et on a joint le geste à la parole.

Pour un pays qui semble désormais déterminé à reprendre la recherche sur le nucléaire potentiellement militaire, c'est tout sauf anodin. Et la portée du message dépasse de loin la seule Arabie Saoudite.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#95

Message par Knell »

Fait N1 Les "missiles" sont arrives depuis le Nord Ouest ( Impact au Cap 120 a peu près )

Fait N2 Les photos des impacts ne montrent plus de feu en train de bruler. Les pompiers sont super super efficaces ....... Alors que les attaques ont eut lieu le 15 au soir, le 16 au soir plus rien ne brule ?????

Fait N3 La précision des attaques est bluffante et correspond plus a celle d'armes a guidage terminal ( Mes connaissances commencent a dater mais cela me parait bien improbable pour du GPS civil...)

Fait N4 Si un pauvre chasseur de nuit au Koweït entends les "Missiles", il serait étonnant que ceux ci aient traversé l' Arabie Saoudite sans avoir été entendu ailleurs ... Surtout que le trajet Yémen Koweït passe peu ou prou au dessus de Riyad ...

Fait N5 Ce pauvre chasseur ne semble parler que d'un seul missile .......

Ce qui m'amène a penser les choses suivantes :

1 - Pourquoi attaquer des réservoirs ( vide ou plein peu importe ) alors que la destruction des tours de craquage serait bien plus dommageable a la production ....

2 - Si on a la capacité de choisir des cible de 50 m a 800 km de distance ( Hypothèse Yéménite ) pourquoi attaquer en faisant faire 180 degrés au missile ? Il n'y a aucunes justifications géographiques ....

3 - Si j'avais la possibilité de choir ma cible a 800 km de distance, en étant Yéménite, je ne suis pas sur que je voudrais frapper mon ennemi au portefeuille, mais plutôt en bombant ses diverses résidences royale a travers le pays, le message serait très clair

4 - Pour les Yéménites, frapper les infrastructures pétrolières saoudiennes n'a aucun intérêt, ni stratégique ni tactique.

5 - Effet immédiat et prévisible, le prix du brut augmente. Donc a qui profite le crime ?
> les Saoudiens ne sont pas forcement contre ça même si leur capacité a manipuler le prix du baril n'a pas besoin de çà.
> L'Iran ne peut pas profiter de cette augmentation, ou alors vraiment a la marge et c'est sans compter les sanctions qui vont leur tomber dessus....
> L'Irak peut en profiter a fond
> Le Koweït aussi
> Je ne vois absolument pas le Yémen en tirer un quelconque profit. De plus ils savent bien que s'attaquer a l Arabie saoudite et son pétrole, c'est s'en prendre frontalement avec le monde occidental ... Et si ils avaient voulut ça, ils pouvaient s'en prendre aux navires passant par le détroit de Bab el Mandeb...
> L'augmentation des prix du brut renforce aussi l’indépendance énergétique des USA ..... De la a ce qu'ils aient vu le coup venir et qu'ils aient tourné le dos .....

Bref, beaucoup de choses a éclaircir dans cette histoire .... ( Même si l’hypothèse Iranienne télécommandant les rebelles parait la plus vraisemblable ... )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#96

Message par Ost »

Je regarde le journal télévisé sur France 2 (pas d'autre source TV française où je suis - et connexion internet pas assez rapide pour streamer de la TV) et lors du sujet sur les frappes (ou plutôt sur ses conséquences sur la montée du prix des carburants à la pompe), il a été montré (3/4 secondes) des images d'un immense brasier (de nuit, mais ça brûlait fort).
Selon le présentateur du sujet, l'Arabie Saoudite a perdu la moitié de sa capacité de production (donc prix du pétrole qui augmente).
Ca n'aide pas à avoir une idée juste de la situation pour le lamba qui se contente des infos faciles d'accès.

Ost
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#97

Message par III/JG52-Drach »

Juste pour dire qu'une frappe aussi importante qui n'est détecté par personne dans cette région, sauf un chasseur nocturne, cela me laisse perplexe. Quant a l absence de tentative d interception......................

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#98

Message par Knell »

Surtout quand on connaît la taille de la base US à Dharhan ( 50 km des cibles ).....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#99

Message par rollnloop »

Le prétexte à l'invasion de la Pologne a été une supposée attaque des polonais sur une antenne radio allemande....effectuée en réalité par des allemands.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler

Vous en faites ce que vous voulez.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#100

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
mar. sept. 17, 2019 8:57 am
Le prétexte à l'invasion de la Pologne a été une supposée attaque des polonais sur une antenne radio allemande....effectuée en réalité par des allemands.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler

Vous en faites ce que vous voulez.
Et plus récemment l'attaque de la Géorgie par la Russie sur un prétendu incident de frontière.

Ceci étant dit, l'Iran en ce moment fait monter la tension en représailles aux sanction économiques. Les saisies de pétroliers et harcèlement de navires se multiplient et sont revendiqués.
Les Iraniens se font fait une spécialité de foutre le bordel autour de leurs ennemis en utilisant des faux nez (déni plausible: Hezbollah, Houthi...).
Ils fournissent à des guerillas des armements non accessibles à des acteurs non étatiques (missiles antinavires, missiles balistiques, soutien technique…)

Une attaque par missile de croisière pouvant prendre des trajectoires complexes pour changer le cap d'attaque n'est pas à exclure. ça s'inscrit dans la stratégie de montée des tensions et du déni plausible pour rester sous le seuil de la riposte massive US (ce n'est pas nous ce sont les Houthis).

La force de missiles balistiques des Pasdarans pouvant foutre un sacré bordel de l'autre côté du Golfe Arabo-Persique participe aussi à retenir les ripostes.

Les Saoudiens comme les Occidentaux en général ont un déficit en SHORAD (SHort Range Air Defense). On a vu en Syrie que les missiles de croisière sont passés à travers la défense aérienne sans trop de difficulté et à 2 reprises (malgré les déclarations).
Il n'est pas surprenant que des missiles similaires passent sous les Patriot :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »