attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#26

Message par *Aquila* »

Ca colle avec ce que fait le missile Soumar. C'est un avatar de KH-55 russe. Sans doute de l'inertiel hybridé GLONASS. Un missile de croisière, quoi. La charge n'est pas forcément plus dévastatrice que ça en termes de rayon d'effets, on peut mettre là du pénétrateur cinétique, par exemple.
(EDIT) Un guidage terminal par IIR n'est pas complètement improbable, loin de là.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#27

Message par Azrayen »

C'est effectivement "marrant" à première vue ce cap d'attaque terminal... surtout à ~250km de la frontière nord (vs à la louche le triple depuis le Yemen).

Bon, après, un KH-55 ça manœuvre un peu. Et ça porte. Du coup, c'est plutôt malin d'arriver du secteur "moins probable" dans lequel les livrets de famille étaient les plus... ahem comment dire... importants dans le choix (et/ou tout simplement un secteur d'approche moins équipé parce que "pas dans le bon sens").

Reste le pêcheur... j'espère que c'est pas le cousin de celui qui a "vu" le MH vers Diego Garcia...
*Aquila* a écrit :
dim. sept. 15, 2019 9:13 pm
Tout ça n'est pas validé pour l'instant et je n'ai vu dans les propos des officiels saoudiens que des implications concernant des drones.
https://www.wsj.com/articles/iran-rejec ... 1568544181
Côté US, les officiels (anonymes pour l'instant) causent plutôt missile. Désolé pour ta chaire suprême. :exit:
(méf qd même l'article cause d'IRBM et là... j'achète moins, c'est pas compatible ; meilleure hypothèse, le journaliste (ou l'officiel saoudien) trouvait que ça faisait "plus sexy" d'ajouter "balistique" sans trop savoir ce que ça recouvre comme réalité)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#28

Message par *Aquila* »

Parmi les hypothèses, il y a le Quds-1 des houthistes yéménites. Mais il ménage moins de volume au carburant que le Soumar tout en ayant un moteur plus gourmand, de technologie vieillotte. Donc il porte moins loin et même les estimations les plus folles de sa portée rendent un tir depuis le Yémen impossible...

Ah au fait...


Azrayen a écrit :
lun. sept. 16, 2019 12:35 am
Désolé pour ta chaire suprême. :exit:
(méf qd même l'article cause d'IRBM et là... j'achète moins, c'est pas compatible ; meilleure hypothèse, le journaliste (ou l'officiel saoudien) trouvait que ça faisait "plus sexy" d'ajouter "balistique" sans trop savoir ce que ça recouvre comme réalité)
Si c'est du missile balistique, je suis Dalaï-Lama avant la fin de la semaine.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#29

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. sept. 15, 2019 11:39 pm
Si je comprends bien, ils sont plus précis et plus efficaces que les Américains ou les Français quand ils font le même genre de raid...
Ce n'est pas réjouissant !
Claude, tes insinuations à répétition sur un soit-disant manque de précision ou d'efficacité des frappes occidentales en général et des Scalp Français en particulier commence à être fatigant ! Tu es abonné à RT et Poutine TV ou quoi ?

Je te suggère de réviser l'attaque menée contre la base Libyenne d'Al Jufra:
http://un-regard-sur-la-terre.org/artic ... 07520.html

Le choix des cibles en Syrie a été politique, et malgré l'avertissement donné aux Russes pour éviter une escalade avec ces derniers, c'est passé comme dans du beurre avec un over-kill flagrant sur certaines cibles.
Quand les cibles sont souterraines, c'est moins flagrant vu du ciel, mais le Scalp et sa charge BROACH sont faits pour ça (charge creuse qui perce un passage pour la charge principale qui détone à l'intérieur).
Il n'y a aucun doute sur le fait que les cibles visées ont été atteintes. La nature des cible est une autre question.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#30

Message par Knell »

De tte facon pour faire du BDA, il faut savoir quelles cibles étaient visés. Si on ne sait pas ca, on ne peut que constater les dégâts et en aucuns cas juger de la précision générale de l’attaque. Parce que on ne sait pas combien de cibles visées, combien d’armes tirées, etc
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#32

Message par jojo »

Ma boule de cristal me dit que les Saoudiens vont bientôt acheter des CIWS terrestres :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#33

Message par yoann_q »

jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 6:46 am
Ma boule de cristal me dit que les Saoudiens vont bientôt acheter des CIWS terrestres :hum:
probable que l'oncle sam amène son matériel (et ses opérateurs)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#34

Message par PePe »

Je cromprends que vous partez sur l'idée de missiles de croisière.

Pourquoi des drones explosifs programmés à l'avance, lancés par des pick-up à quelques km des usines, ne pourraient-il pas faire des dégâts similaires ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#35

Message par jojo »

PePe a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:23 am
Je cromprends que vous partez sur l'idée de missiles de croisière.

Pourquoi des drones explosifs programmés à l'avance, lancés par des pick-up à quelques km des usines, ne pourraient-il pas faire des dégâts similaires ?
La taille des trous dans les réservoirs semble un peu trop grande pour ce genre de mode opératoire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#36

Message par *Aquila* »

PePe a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:23 am
Je cromprends que vous partez sur l'idée de missiles de croisière.

Pourquoi des drones explosifs programmés à l'avance, lancés par des pick-up à quelques km des usines, ne pourraient-il pas faire des dégâts similaires ?
Taille des impacts. Volume des dégâts. Absence totale d'indice formel ou de faisceau de présomptions sérieuses validant l'hypothèse. Et enfin connaissance du terrain. Si tu veux ressembler très vite à ton propre poids en carpaccio, fais ce genre de connerie, au sol, à l'intérieur du rayon d'action des drones que tu envisages... La sécurité terrestre dans le secteur, c'est pas des comiques. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#37

Message par ergo »

En même temps ... un drone chargé d'explosif, avec un système de nav qui est prévu pour se foutre en l'air à bonne vitesse sur une cible ... j'appelle plus ça un drône, mais un missile.
C'est juste qu'aujourd'hui avec les drones commerciaux c'est devenu TREEEEEEES simple de fabriquer de tel engin, le plus compliqué étant d'avoir le bon explosif.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#38

Message par *Aquila* »

ergo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:49 am
C'est juste qu'aujourd'hui avec les drones commerciaux c'est devenu TREEEEEEES simple de fabriquer de tel engin, le plus compliqué étant d'avoir le bon explosif.
Pour avoir l'effet vulnérant qu'on voit sur les prises de vue, un dard en ferraille projeté par une cartouche de 5,56 bricolée et contenue dans une chambre à la cote ne va pas suffire. Il va falloir quelque chose de plus gros et évolué. Beaucoup plus de masse et de traînée. Donc un plus gros drone. Plus tu additionnes les conditions indispensables, plus l'hypothèse prend de plomb dans l'aile. Il faut se mette à la place du personnel qui va devoir préparer, mettre en oeuvre puis replier l'opération. Et multiplier les prises de risques par le nombre d'engins envoyés. Etant entendu que bien souvent, il y a plus de charges offensives délivrées que de cibles touchées.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#39

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 1:28 am
...
Claude, tes insinuations à répétition sur un soit-disant manque de précision ou d'efficacité des frappes occidentales en général et des Scalp Français en particulier commence à être fatigant ! Tu es abonné à RT et Poutine TV ou quoi ?
...
Il n'y a aucun doute sur le fait que les cibles visées ont été atteintes. La nature des cible est une autre question.
Si on parle des raids sur la Syrie il y a quelques mois, ça a quand même été dit partout qu'on avait tapé (même si c'est avec la plus grande précision :hum: ) des endroits vides, sans faire de morts, et après s'être annoncé plusieurs jours à l'avance... Assad, ça a du lui en remuer une sans lui secouer l'autre...

Les gars d'en face, ceux qui viennent de taper, ils n'ont pas prévenu, et ils ont tapé là ou ça fait mal !

Et pour le raid en Lybie: je ne connaissais pas. Une autre guerre, ailleurs, il y a 7 ans... quel rapport ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#40

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:33 am
jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 1:28 am
...
Claude, tes insinuations à répétition sur un soit-disant manque de précision ou d'efficacité des frappes occidentales en général et des Scalp Français en particulier commence à être fatigant ! Tu es abonné à RT et Poutine TV ou quoi ?
...
Il n'y a aucun doute sur le fait que les cibles visées ont été atteintes. La nature des cible est une autre question.
Si on parle des raids sur la Syrie il y a quelques mois, ça a quand même été dit partout qu'on avait tapé (même si c'est avec la plus grande précision :hum: ) des endroits vides, sans faire de morts, et après s'être annoncé plusieurs jours à l'avance... Assad, ça a du lui en remuer une sans lui secouer l'autre...

Les gars d'en face, ceux qui viennent de taper, ils n'ont pas prévenu, et ils ont tapé là ou ça fait mal !

Et pour le raid en Lybie: je ne connaissais pas. Une autre guerre, ailleurs, il y a 7 ans... quel rapport ?
Quand tu t'y mets tu ne fais pas emblant !!!

Le rapport ? La précision des frappes et l'étendu des dégâts avec des images avant/ après. Si on veut détruire un objectif militaire, on sait faire.
Tu crois vraiment qu'on ne saurait pas détruire une raffinerie si on voulait ?

La Libye c'était de la communication diplomatique, ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas taper. Mais ça tu ne veux pas l'imprimer.
Si on avait dézingué Assad c'était un chaos encore pire après.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#41

Message par *Aquila* »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:33 am
Si on parle des raids sur la Syrie il y a quelques mois
Hypothèse invalide. On parle des raids sur l'Arabie Saoudite il y a quelques jours. :...:

Mon hypothèse privilégiée, c'est une frappe de missiles de croisière iraniens lancés par les Pasdaran (qui règnent en maîtres sur le domaine du missile surface-surface en Iran) depuis l'Iran, ou depuis l'Irak sous un faux nez. Si drones il y a eu, c'est du gros, du lourd, dans un rôle qui n'est pas forcément celui d'effecteur : BDA, leurre, que sais-je.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#42

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:37 am
ironclaude a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:33 am
jojo a écrit :
lun. sept. 16, 2019 1:28 am
...
Claude, tes insinuations à répétition sur un soit-disant manque de précision ou d'efficacité des frappes occidentales en général et des Scalp Français en particulier commence à être fatigant ! Tu es abonné à RT et Poutine TV ou quoi ?
...
Il n'y a aucun doute sur le fait que les cibles visées ont été atteintes. La nature des cible est une autre question.
Si on parle des raids sur la Syrie il y a quelques mois, ça a quand même été dit partout qu'on avait tapé (même si c'est avec la plus grande précision :hum: ) des endroits vides, sans faire de morts, et après s'être annoncé plusieurs jours à l'avance... Assad, ça a du lui en remuer une sans lui secouer l'autre...

Les gars d'en face, ceux qui viennent de taper, ils n'ont pas prévenu, et ils ont tapé là ou ça fait mal !

Et pour le raid en Lybie: je ne connaissais pas. Une autre guerre, ailleurs, il y a 7 ans... quel rapport ?
Quand tu t'y mets tu ne fais pas emblant !!!

Le rapport ? La précision des frappes et l'étendu des dégâts avec des images avant/ après. Si on veut détruire un objectif militaire, on sait faire.
Tu crois vraiment qu'on ne saurait pas détruire une raffinerie si on voulait ?

La Libye c'était de la communication diplomatique, ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas taper. Mais ça tu ne veux pas l'imprimer.
Si on avait dézingué Assad c'était un chaos encore pire après.
Je suis maintenant très vieux et ça fait plus de 50 ans que je vois défiler du "bullshit" ... on peut remonter au Vietnam, qui a été plusieurs fois complètement rasé, mais qui a fini par virer les Américains quand même... jusqu'au "raid sur une île" d'il y a quelques jours dont on a parlé ici même...
Entre les deux il y a quand même eu une collection de frappes destinées plus à faire les titres des médias occidentaux qu'à réellement affaiblir nos adversaires successifs. Alors je pense bien que si on (US, Fra, etc...) avait vraiment voulu taper là ou ça aurait vraiment fait mal, on aurait su le faire, mais justement, ça fait longtemps qu'on ne le fait pas, et ça se voit, et ça se sait .
Les vilains pas beaux d'en face n'ont pas ces pudeurs de gazelle et ils viennent de nous le montrer...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#43

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:33 am
Si on parle des raids sur la Syrie il y a quelques mois, ça a quand même été dit partout qu'on avait tapé (même si c'est avec la plus grande précision :hum: ) des endroits vides, sans faire de morts, et après s'être annoncé plusieurs jours à l'avance... Assad, ça a du lui en remuer une sans lui secouer l'autre...
Ce n'est qu'un exemple, assez unique, qui ne prouve rien. Mais puisque tu es convaincu que c'est une généralité, explique-nous qui a été prévenu en Libye avant qu'on aille y faire quelques trous ?
C'est aussi un exemple biaisé avec lequel tu t'obstines à ne retenir que le décalage entre ta perception (attaque = morts, pas de morts = fiasco) et une réalité à priori conforme aux attentes (coup de semonce avec annihilation totale d'installations). Il y a visiblement des subtilités qui t'échappent dans l'usage de la force.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#44

Message par tanguy1991 »

Quand je vois l'avancée dans l’aéromodélisme, ce que des amateurs avec un peu de balsa et fibre de verre sont capable de faire. Il ne fait aucune doute que certains des ces appareils sont capable d'être des vecteur kamikaze. Certains modèle équipé d'une puce gps d'un téléphone portable sont capable de faire de fameux trajet avec un équipement vraiment rudimentaire pour un bon bricoleur. Certains modèle "grand public" sont même vendu avec.

Pour un prix assez restreint, je suis sur qu'il est possible de lancer un raid de saturation. Surtout si cela est lancé depuis un ou plusieurs navires non loin des côtes. Une simple catapulte a élastique suffit pour les lancer. Avec ce type d'attaque, les villes côtières sont très vulnérable.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#45

Message par ergo »

Aquila soulève quand même un point : le poids, pour percer comme c'est le cas les réservoirs du terminal touché ... il en faut ! Et puis il faut de la vitesse aussi.

il est facile de faire voler un drône de -20kg en fibre de verre, mais c'est pas la même de faire voler une demi-tonne à + 400km/h pour avoir l'effet recherché

On s'oriente plus sur du "vrai" missile de croisière en effet.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#46

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
lun. sept. 16, 2019 11:27 am
ironclaude a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:33 am
Si on parle des raids sur la Syrie il y a quelques mois, ça a quand même été dit partout qu'on avait tapé (même si c'est avec la plus grande précision :hum: ) des endroits vides, sans faire de morts, et après s'être annoncé plusieurs jours à l'avance... Assad, ça a du lui en remuer une sans lui secouer l'autre...
Ce n'est qu'un exemple, assez unique, qui ne prouve rien. Mais puisque tu es convaincu que c'est une généralité, explique-nous qui a été prévenu en Libye avant qu'on aille y faire quelques trous ?
C'est aussi un exemple biaisé avec lequel tu t'obstines à ne retenir que le décalage entre ta perception (attaque = morts, pas de morts = fiasco) et une réalité à priori conforme aux attentes (coup de semonce avec annihilation totale d'installations). Il y a visiblement des subtilités qui t'échappent dans l'usage de la force.
J'ai surtout l'impression que ces subtilités dans l'usage de la force doivent échapper largement aux méchants d'en face, qui, tant qu'ils ne sont pas vraiment frappés et n'ont pas vraiment mal, continuent généralement ensuite comme avant.
Je connais mal le cas de la Lybie, mais Kadaf était impuni depuis tellement longtemps qu'il a du s'imaginer qu'il ne lui arriverait jamais rien... et son élimination a peut être eu des raisons pas très glorieuses pour nous , même si on ne le pleure pas.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#47

Message par jojo »

En attendant, le grand blond à mèche se dit prêt à riposter…

http://www.opex360.com/2019/09/16/les-e ... oudiennes/

à voir :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#48

Message par *Aquila* »

L'infos que je relayais hier sur un marin pêcheur est erronée. C'est la période de la chasse au projecteur au Koweït. C'est un chasseur qui a enregistré quelque chose. Et ce quelque chose a un réacteur. Je le mets là pour info. Les conclusions de l'auteur du tweet sont hâtives et l'emploi du terme "drone" hasardeux.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#49

Message par tanguy1991 »



Alors, en fait il est fréquent de croiser depuis de nombreuse années des modèles de +50kg et allant chercher des vitesses de 150 a 300km/h. On commence a atteindre des masses et des vitesses capable de produire une certaine énergie a l'impact. Si combiner avec un explosif, ça en devient de véritable petit missile de croisière.

Il y a 11 ans, Yves Rossy traversait les 35km de la manche a 200km/h, avec un poids total de plus 100 Kg, depuis les mini jet n'ont fait que s’améliorer. C'est une évidence que cela va être détourner tôt ou tard a des fins moins drôles.

Pour info, avec ses 4 P550, Yves Rossi pouvait maintenir une vitesse ascensionnelle de 50 m/s a 180 Km/h. Le P1000 est deux fois plus puissant encore...

Alors pour le moment ont parle quand même de petit joujou a des prix allant de 2000 a 25000€. Mais des dérivés, copies, arrivent sur le marché. Les prix vont finir par tomber et ce genre d'engins devenir plus "facile" a acquérir.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

#50

Message par *Aquila* »

Tanguy, en admettant que les Houthistes soient les auteurs de cette attaque, ce qui n'est pas sûr, ils ont tapé un aéroport saoudien à Abha, en juin dernier, avec un missile de croisière dont des images des débris ont été publiées.
https://www.thenational.ae/world/gcc/ua ... t-1.878239

Dès lors, on se demande bien pourquoi ils se casseraient les pieds à faire ça avec des drones au prix de risques accrus...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »